Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

Ça me paraît bien cher. A l'époque, j'avais sorti le mien pour 30 euros sur Amazon, hors frais de port. Il est passé à 17 euros depuis.

En dehors du boîtier qui est arrivé un peu explosé, le laser fonctionne super bien, surtout avec une jeu de piles au lithium.

Posté

Non c'est pas bien:m1:

Si tu optes pour le machin-chose, prend aussi une valise de piles:D

et des boules Quiés, pour pas entendre les potes qui vont gueuler:be:

Posté (modifié)

Attention, ce pointeur est interdit en France et comporte, de plus, des risques physiologiques énormes...:confused:

"Class IIIb

Lasers in this class may cause damage if the beam enters the eye directly. This generally applies to lasers powered from 5–500 mW. Lasers in this category can cause permanent eye damage with exposures of 1/100th of a second or less depending on the strength of the laser. A diffuse reflection is generally not hazardous but specular reflections can be just as dangerous as direct exposures. Protective eyewear is recommended when direct beam viewing of Class IIIb lasers may occur. Lasers at the high power end of this class may also present a fire hazard and can lightly burn skin. Many "laser pointers" at this output level are now available in this category."

(Wikipedia)

Modifié par Toutiet
Posté
Bonjour, j'aimerais acheter à un prix minime un bon pointeur laser pour le ciel de nuit.

J'ai trouvé ça, est-ce bien ?

http://pointeurlaser.com/laser_vert_50mw

Bonjour,

Tu vas te faire des amis si tu essaies un truc comme ça aux Estivales :be:

Bonjour Mathed, :)

Ça dépend : Charles Templar veut peut-être amener ce puissant rayon vert laser aux Estivales de cet été pour montrer la très grande dangerosité de cet instrument pour les yeux et sa trop grande puissance pour faire de la pédagogie de ce que l'on peut observer dans la voûte céleste dans une réunion entre astronomes amateurs savoyards. D'ailleurs le lien YouTube posté par Charles Templar est très édifiant à ce sujet :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sinon, Charles Templar : plutôt qu'un laser au rayon vert aussi puissant, une simple lampe torche à lumière blanche ferait largement l'affaire ne crois-tu pas ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut,

Après avoir testé 2 modèles ; un 5mW de base et vu qu'il ne fonctionnait pas au-dessous de 16~18°C j'ai opté pour un plus puissant pensant que... (un 20mW d'une grande enseigne Canada).

Quasi le même constat au-dessous de 15°C plus rien, faut le chauffer le garder près du corps... etc

Benjamin (BBBenj) m'a fait découvrir ce modèle : http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280835331713&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Il fonctionne très très bien et tient à merveille le froid ! Et extrêmement agréable à utiliser.

Pour les piles, on peut prendre ça : http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270939317308&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

pour une bouchée de pain...

Amicalement, Vincent

PS : prudence extrême avec les laser même les "seulement" 5mW, je soupçonne ce modèle d'envoyer un premier "beam" à plus de 5mw pour le "démarrer" à froid ; on voit le rayon s'affaiblir 1sec après la pression systématiquement, puis remonter en intensité avec la chauffe...

Posté (modifié)
Bonjour

Tu vas te faire des amis si tu essaies un truc comme ça aux Estivales:be:

Un matin après une soirée astro, on a retrouvé un astram (qui utilisait un pointeur laser) mort avec 6 coups de couteau dans le dos.

La police belge a conclu au suicide.

Phil.:D :D (je blaguais évidemment)

Modifié par Phil.
Posté

Il existe plusieurs catégories de lasers : voir article Wikipedia (La nouvelle norme :

Classe 1 : lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).

Classe 1M : lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.

Classe 2 : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).

Classe 2M : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).

Classe 3A : lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.

Classe 3B : laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.

Classe 4 : lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.

Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

Classe 1 : jusqu'à 0.39µW.

Classe 2 : de 0.39µW à 1mW.

Classe 3A : de 1 à 5mW.

Classe 3B : de 5 à 500mW.

Classe 4 : au-delà de 500mW."

Il ne faut donc pas s'affoler si on prend un laser classe 3a, < 5 mw, qui suffit largement. Ceux qui critiquent n'ont jamais utilisé cet engin. C'est très utile pour le pointage des constellations lors des réunions publiques, où le présentateur est assez adulte pour viser le ciel et non directement les yeux pendant 30 secondes des personnes présentes. De plus, c'est aussi très utile pour aider au pointage d'un télescope (je n'ai pas de chercheur, l'ayant remplacé par un laser fixé sur le tube et des jumelles tenues dans la main, un pointage ne prenant que quelques secondes), et nombre d'astrams, même les plus chevronnés, s'aident de cet engin, comme j'ai pu le constater dernièrement lors d'une réunion en petit comité.

Maintenant, d'accord, faut éviter l'usage d'un laser lors de grandes réunions d'astrams.

Posté
Oui c'est bien pour faire découvrir les constellations à quelqu'un qui ne les a jamais vu....

oui, mais un 5 mw suffit largement, car il est bien assez visible si on est à peu près dans l'axe (toi et les gens autour de toi) et presque invisible pour le reste du monde. Après cela dépend aussi de la qualité de l'atmosphère.

PS: je suis le seul à avoir un 100mw :b: :b: ?

Je serais toi, je ne le sortirais jamais : tu es en totale infraction avec la législation et tu ne pourras jamais justifier d'une telle puissance pour un usage pédagogique, si d'aventure la marée-chaussée te contrôlait... alors qu'avec un 5 mw, ça passera sans problème.

Posté
Ceux qui critiquent n'ont jamais utilisé cet engin. C'est très utile pour le pointage des constellations lors des réunions publiques, où le présentateur est assez adulte pour viser le ciel et non directement les yeux pendant 30 secondes des personnes présentes.

Bonjour Vezguy, :)

Ça va peut être te surprendre, mais effectivement je n'ai jamais utilisé un pointeur laser (et je n'en ai aucune honte... ;)). Vois-tu, lorsque j'ai tenté (très humblement) de faire découvrir les principales constellations la nuit tombée à des gens - néophytes en astronomie - venus chez moi dans le Cantal, j'ai expliqué tout simplement leurs noms en les montrant avec mon doigt. Et pour leur montrer la totalité des sept étoiles du "Petit Chariot" (la "Petite Ourse") j'ai utilisé une simple lampe torche à lumière blanche, et tu sais quoi ? Eh bien, ça leur a largement suffit pour pouvoir visualiser à coup sûr directement ces sept étoiles. :be: :be: :be:

Posté (modifié)

Ou en est la legislation a ce sujet ??

Il me semble que juste avant de partir, notre dernier ministre de l'interieur a signé le decret d'application de la loi loppsi qui interdit entre autre la possession de laser de ce type :(

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=DF25B13F3F3A9C0CEC8B0610A0150E5B.tpdjo10v_1?idArticle=LEGIARTI000023708885&cidTexte=LEGITEXT000023708752&dateTexte=20120717

je ne trouve par contre pas le decret qui autorise les usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2

trouvé dans un projet de decret :

"Usage Scientifique"

- Toutes les applications scientifiques réalisées dans un cadre professionnel ou

autorisé, destinées à améliorer les connaissances ;"

ou autorisé, ca fait un peu on s'autorise a penser dans les milieux autorisés

Modifié par Sobiesky
Posté

Ça va peut être te surprendre, mais effectivement je n'ai jamais utilisé un pointeur laser (et je n'en ai aucune honte... ;)). Vois-tu, lorsque j'ai tenté (très humblement) de faire découvrir les principales constellations la nuit tombée à des gens - néophytes en astronomie - venus chez moi dans le Cantal, j'ai expliqué tout simplement leurs noms en les montrant avec mon doigt. Et pour leur montrer la totalité des sept étoiles du "Petit Chariot" (la "Petite Ourse") j'ai utilisé une simple lampe torche à lumière blanche, et tu sais quoi ? Eh bien, ça leur a largement suffit pour pouvoir visualiser à coup sûr directement ces sept étoiles. :be: :be: :be:

J'ai vu un reportage dernièrement ou on voit Hubert Reeves préférer une tige de bambou a un pointeur pour montrer son écran :)

Posté
J'ai vu un reportage dernièrement ou on voit Hubert Reeves préférer une tige de bambou a un pointeur pour montrer son écran :)

Bonjour Sobiesky, :)

D'habitude je n'aime pas trop Hubert Reeves, mais là je l'approuve totalement !... :be: :be: :be: Exemple à suivre !... ;)

Posté
"Quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt"

Tschong Trinxh Huan

"Le laser est la prolongation du doigt"

Patte Synco

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

Tu as totalement raison. Ton passage de l'autre côté des "colonnes d'Hercule" fait que tu es devenu toi aussi un "sage"... :be: :be: :be:

Posté

Ça va peut être te surprendre, mais effectivement je n'ai jamais utilisé un pointeur laser (et je n'en ai aucune honte... ;)).

Et heureusement qu'il n'y a aucune honte !!! Manquait plus que ça !!! :D

Ceci-dit, je reconnais volontiers qu'un petit laser de puissance modéré (5Mw) suffit et peut être très utile, surtout lors de soirée spéciales néophytes.

Lorsque j'étais en club, il m'arrivait d'animer des soirées publiques et à "l'époque" (il y a une bonne quinzaine d'années), les lasers n'éxistaient pas et on montrait du doigt et ça marchait très bien... Je reconnais que pour certains ça n'a pas été facile :be:

Posté

Quand j'étais gamin un animateur nous avait montré plein de trucs dans le ciel avec le doigt. J'avais rien vu du tout.

Au tout début ça allait sur l'étoile polaire, le chariot et même le petit chariot.

Ensuite c'est allé plus vite et là on ne comprenait plus rien.

Surtout que le machin qui ressemble à un cygne ne ressemble pas du tout à un cygne à part pour un astram qui connait déjà le cygne.

Franchement s'il avait eu un laser ça aurait bien aidé.

Moralité ?

Payez vous un laser à 500mW et partez à la chasse au canard avec :hm:

Posté

Un pointeur vert peut être utilisé pour un pointage rapide au dobson.

Une nuit avec un groupe au Ventoux on a fixé le pointeur sur un C11 puis on visait un objet faible.

Pour trouver l'objet dans le dobson de 400 il suffisait de voir le faisceau vert dans le chercheur.

Ça marchait à tous les coups, d'une précision redoutable.

Mais je me souvient aussi qu'avec la température ces lasers buggaient un peu beaucoup.

Posté

Bien utiles ces petits lasers. A condition de ne pas en abuser. L'avant dernière sortie à Enfer, il nous a servi durant 4 secondes à montrer à Bételgeuse l'emplacement d'un objet.

Pour des objets dont l'emplacement est parfois complexe, sans trop de reperts, un néophite est vite renseigné.

J'ai fait mes tout débuts en astro avec un astronome amateur très pointu d'un âge certain qui l'utilisait à bon escient, et ses leçons grace à cet outil étaient très pédagogiques.

J'en possède un, que j'utilise rarement, mais ravi de l'avoir lorsque j'en ai besoin.

Posté

C'est parfait et, de plus, pas besoin de piles et ça marche par toutes les températures ! :)

Posté

Et la tige de bambou permet de sévir sur les bavards et les perturbateurs en tout genre :be: !!! (sans trop de séquelles, contrairement au coup de laser dans les yeux ;) )

Posté

J'ai eu l'opportunité d'animer une soirée astro.

Comme le laser vert est dangereux et a plutôt mauvais presse j'ai préféré utiliser ça:

tir%20arc%20coree.jpg

Comme j'ai alors eu des plaintes j'ai préféré passer à ça

hooks-porte-manteaux-flechettes.jpg

Le problème c'est que ça manque de puissance et qu'à la fin de la séance ils étaient tous couchés au sol

j'allais laisser définitivement tomber les moyens modernes et pédagogiques quand j'ai eu l'illumination...

Pas dangereux, tout mou, biodégradable, mais c'est bien sur !

Le laser c'est décidément trop dangereux, lancez plutôt un rouleau de PQ vers les étoiles :hm:

"http://www.youtube.com/watch?v=dArF9_rLM5g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.