Aller au contenu

Première sortie


lporoc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme promis, voici des nouvelles du C6

 

Voilà ! Trois cartons à monter !

 

Avant j'avais une lunette 60 / 700 sur monture « trois bouts de bois » vaguement azimutale. :malade:

 

Maintenant une monture allemande Goto massive ! :?:

 

Le montage est simple et bien expliqué. Je n'ai pas eu de difficulté. Mais, il neige ce samedi, alors hormis une cheminée pour tester la bête ... :rolleyes:

 

Aujourd'hui dimanche, on voit des étoiles ! Pas beaucoup mais quelques unes. Je sort le matériel. :p

 

Truc à deux francs : l'entretoise possède des emplacements pour des oculaires de 50 : les boucher avec du ruban adhésif pour éviter les chutes d'oculaire dans le noir.

 

Je place vaguement la monture orientée au nord et je dirige à la main (en desserrant les freins c'est ce que j'ai fais toute la soirée – pour le goto, on verra une autre fois) vers Saturne. La luminosité du télescope est sans commune mesure avec ma vielle lunette (20 ans de bons et loyaux services quand même) mais je suis décu par la taille ... Je l'imaginais plus grosse... J'ai regardé avec un 10mm pour une focale de 1500, avec ma lunette c'était un 6mm avec une focale de 700. Il faut que je bricole un réducteur pour mettre mon 6mm (25 mn de diamètre)

 

Je me balade ensuite dans Orion, mais pas assez d'habitude pour voir quelques choses d'intéressant, hormis le fait qu'il y a vraiment beaucoup d'étoiles dans ce bignou !

 

En effet, mes essais de samedi se sont fait à l'horizontal, mais les étoiles sont dans le ciel !!!

J'ai règlé le pied trop bas. De plus, sortant d'une azimutale, j'ai eu du mal à mettre une étoile en face de mon téléscope. Sans parlé des butés ... Bref maintenant essayons Mars : et mince le pignon de ma maison me bloque la vue ! :s

 

Trois quart heures accroupie avec de la lumière plein les yeux ... Quel bonheur :mdr:

 

Donc :

 

S'entraîner à pointé dans toutes les directions

Trouver un lieu offrant le maximum de dégagement

Faire une vraie mise en station

Essayer le goto

Faire un adaptateur pour mes vieux oculaires !pomoi!

 

Ps : Le contre poids me paraît bien lourd pour mon téléscope...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Bonjour' date='

 

Je place vaguement la monture orientée au nord et je dirige à la main (en desserrant les freins c'est ce que j'ai fais toute la soirée – pour le goto, on verra une autre fois) vers Saturne.

 

Trois quart heures accroupie avec de la lumière plein les yeux ... Quel bonheur :mdr:

[/quote']

 

Bravo pour cette première lumière : le coup du "goto c'est pour demain" ça me rappelle quelqu'un :p (ça va vite venir pasqu'à la main c'est un tantinet ch...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques infos sur deuxième sortie:

 

J'ai changé de coté de ma maison ! Maintenant je suis au sud, sans vue sur la polaire ...

 

J'ai créé un support d'oculaire 25 vers 31mm avec une boite de pellicule photo et un foret.

 

Je braque sur Mars ... C'est petit ! :oo:

 

Je braque sur Saturne : c'est beau ! :mdr:

 

Ma conclusion : un 10 mn Ploesl c'est mieux qu'un 6mm "Cul de bouteille" ! Quoi que le fait de ne pas pouvoir vraiment faire la mise au point avec un grossissement de 250, c'est peut être ça qu'on appelle la turbulence ? :b:

 

Sinon, les pléiades c'est magnifique ! Il ne faut pas que je montre ça à ma femme : elle voudra des bijoux qui brillent autant ! :D

 

Et Orion : je prends les trois étoiles du milieu, je descends .... et tiens un nuage gris ! C'est m42 ?

 

La prochaine fois, il me faut un papier et un crayon pour faire un dessin !

 

Sinon je viens de découvrir qu'on peut pointer un point du ciel de deux façons :

- avec le contre poids en l'air et l'observateur allongé car le chercheur est le plus bas possible ! - Ou alors un petit renversement, et hop, une position agréable !

 

Corollaire : serrer les vis des oculaires sinon il tombe par terre lors de la ladite manœuvre ... :malade:

 

Avez vous une galaxie sympa à voir et pas trop difficile à trouver ?

 

A plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M81 ET M82. Tu traverses le rectangle de la GrandeCasserole, en diagonale, vers la polaire en t'éloignant du manche. A une distance égale à la diagonale, tu tombes sur ces deux splendeurs. A faire au petit grossissement bien sûr!

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

M81 ET M82. Tu traverses le rectangle de la GrandeCasserole' date=' en diagonale, vers la polaire en t'éloignant du manche. A une distance égale à la diagonale, tu tombes sur ces deux splendeurs. [/quote']

 

 

Pour t'aider sur le chemin...à mi parcours, un espèce d'arc d'étoiles, le côté convexe vers les galaxies. Lorsque tu arrives sur zone, un petit triangle rectangle facile à repérer, les 2 belles sont juste au dessus (au Nord), un peu en retrait (vers l'Est)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et Orion : je prends les trois étoiles du milieu' date=' je descends .... et tiens un nuage gris ! C'est m42 ?

[/quote']

 

 

Oui, mais même avec un C6, tu devrait arriver à voir mieux qu´une simple tache grise ... Dans mon C8 (2 pouces de plus mais même ouverture, donc c´est kif kif), je vois des draperies, des volutes etc etc.

A faire avec un 25-35mm de focale par contre !

Même au chercheur tu devrait l´avoir / la voir.

 

 

Pour les planètes, offre toi un oculaire de moins de 10mm, moi j´ai récupéré un OR7mm qui est parfait ... bien que de champ réduit, pour pointer juju, saturne ou des étoiles doubles, c´est pas un pb, par contre sur la lune on manque de champ c´est sur.

 

Pour les galaxies je pense qu´on t´a répondu déjà (moi qui n´arrive même pas à voir M51 avec mon C8 en ville, alors les autres tu parles ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.