Aller au contenu

Moteur pour planchette équatoriale


Madhat

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

Dans l'optique d'une construction d'une petite planchette équatoriale motorisée (photo grand champ), je cherche un petit moteur avec commande !

 

N'y connaissant pratiquement rien, est-ce que ce type de moteur http://www.loisirsplaisirs.fr/moteur-commandes/page13.html peux faire l'affaire ? Vu qu'il y a des potentiomètres, je pense que je peux régler manuellement la vitesse de rotation.

 

Pour la planchette, je pars sur ce modèle http://rienquepourlesyeux.free.fr/Planche%20equatoriale/Planche%20equatoriale.htm !

 

En espérant que ma question ne soit pas trop "bête",

je vous remercie par avance,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour

 

Je ne suis pas sur que ça convienne : Ce moteur est prévu pour tourner à une vitesse adaptée au rapport de démultiplication de l'EQ1; il faut vérifier si ce n'est pas trop lent (ou trop rapide) pour ton application.

 

La 1ere chose à faire serait de voir quelle vitesse il te faut en fonction de ce que tu vas faire. Tu peux certainement trouver moins cher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit moteur marche bien et on peut régler depuis l'arrêt jusqu'à la vitesse max. Beaucoup l'utilisent sur de grosses tables équatoriales pour Dobson.

En plus il ne consomme pas beaucoup. ;)

 

Il est strictement identique à celui pour EQ2.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Concernant ma planchette, l'auteur indique qu'il faut un moteur qui fasse 1tr/min.

Donc si j'ai bien compris, comme expliqué, si je veux passer d' 1tr en 5 min à 1tr/min, il faut que j'installe un jeu d'engrenage ? style un de 10 dents et un de 50 dents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Je pense que tu devrais choisir un autre modèle de moteur; dès l'instant où l'on augmente la vitesse au lieu de la réduire ça marche beaucoup moins bien (efforts importants, mouvements saccadés...). Par ailleurs ça suppose que tu fasses tourner ce moteur à sa vitesse max en continu, et je ne suis pas sur qu'il apprécie.

 

Je te conseillerai plutôt celui ci: http://www.conrad.fr/moteur_540_45_15v_30001_p_50802_51488_845281_213681_FAS

 

Avec ce moteur tu utilises également un jeu de poulie/courroie pour obtenir un rapport de 1/2.

En ajustant la tension d’alimentation tu pourra faire varier la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que je vais devoir revoir mes connaissances (pratiquement inexistante) sur les moteurs etc ... pour savoir exactement ce dont j'ai besoin !

 

Je prends note de vos conseils et une fois que j'aurai pigé certaines choses, je ferai un choix, en tenant compte de ce qu'il m'a été conseillé !

 

En tout cas, merci les gars ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut un moteur qui fait 1 tr/min si tu utilises les dimensions indiquées sur la page. Mais tu peux adapter les dimensions pour n'importe quelle vitesse de moteur, bien que cela ne soit pas très pratique.

 

Cherche la valeur P (en mm) du pas de la tige filetée que tu as choisie à ce lien :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique

 

Si la tige tourne à la vitesse de N tours/minute (vitesse de ton moteur), et qu'elle est prise dans un écrou captif dans la planche, elle se déplacera de (N x P) mm/minute.

 

La Terre fait un tour de 360° en 23h56 min, c'est à dire qu'elle tourne de U = 15.04 arc.min/min.

 

L'axe de rotation des planches de ta planchette est situé à la distance D (mm) de l'axe de la tige filetée. Pour que la planchette puisse compenser la rotation de la Terre, il faut que la vitesse de rotation de la tige soit telle qu'elle ouvre la planchette à la vitesse de 15.04 arc.min/min.

 

L'angle A entre les deux planches est tel que :

 

tan A = N.P/D = tan U

 

Donc on en déduit D en fonction de N et P qui sont les caractéristiques de ton matériel :

 

D = NP / tan U ~= NP/U (U étant exprimé en radians)

 

Ce qui numériquement donne :

 

D = 228.6 x Np

 

Par exemple, ton moteur tourne à la vitesse de 1 tr en 5 min et tu utilises une tige filetée M6 au pas de 1 mm. On a :

 

N = 0.2

p = 1

D = 228.6 x 0.2 x 1 = 45.7 mm

 

Ce n'est pas grand chose et c'est difficilement réalisable... Si tu prends une tige filetée plus grosse, tu peux légèrement améliorer les choses, par exemple avec une M10 le pas est de 1.5 mm. La distance sera de 228.6 x 0.2 x 1.5 = 68.6 mm. Mais avec une grosse tige filetée, tu auras des problemes de jeu et de tolérance...

 

Bref, c'est la raison pour laquelle les constructeurs de planchette équatoriale préconisent des faibles vitesses de rotation de l'ordre de 1 tr/min car ça facilite la fabrication.

 

Je suis l'auteur du design de la planchette réalisée sur le lien que tu cites. Ce genre de planchette fonctionne très bien pour des petites focales jusqu'à 75 mm voire 100 mm grand max. Au delà, tu gagneras beaucoup de temps et d'argent à acheter une petite monture de table style EQ1 que tu motoriseras. Elle donnera de bons résultats jusqu'à une focale de 300 mm environ.

 

N'espère pas quand même des poses de plus de 1 min à 100 mm de focale...

 

N'oublie pas enfin qu'il faut bien maitriser la vitesse de rotation du moteur. Cette vitesse est réglée par une électronique dépendant de résistances. Leur valeur varie avec la température. En fonction de cette résistance, un petit oscillateur envoie une fréquence qui permet de pulser le courant qui alimente le moteur. J'avais donc installé un petit fréquencemètre en sortie de cet oscillateur (par exemple un NE555) et controlais la fréquence régulièrement pour la rétablir à la bonne valeur en fonction de la température.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et bien merci pour toutes ces précisions !

 

J'ai continué la construction de la planchette, les planches sont fixées,

la roulette avec les différents tubes aciers/alu et le manchon sont en place, la tige de diamètre 6mm est prête !

 

Il me reste à trouver un pti moteur sympa !!!! :)

 

Merci pour les détails !!

 

(PS : en attendant de pouvoir faire des photos, j'ai eu ce matin ma 1ère Andromède dans mon oculaire ! Le rêve ! :D)

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Et bien merci pour toutes ces précisions !

 

J'ai continué la construction de la planchette, les planches sont fixées,

la roulette avec les différents tubes aciers/alu et le manchon sont en place, la tige de diamètre 6mm est prête !

 

Il me reste à trouver un pti moteur sympa !!!! :)

 

Merci pour les détails !!

 

(PS : en attendant de pouvoir faire des photos, j'ai eu ce matin ma 1ère Andromède dans mon oculaire ! Le rêve ! :D)

 

Il y a deux solutions simples pour ton moteur de planche qui n'ont pas été citées ici, c'est l'utilisation d'un mecanisme d'horloge, dont l'aiguille des secondes fait un tour en une minute, mais tu peus utiliser le mecanisme complet des heures et minutes. Il faut de preference prendre un mecanisme de coucou ( marché aux puces) et tu places un moteur 3v 4v 6v ou 12v au choix avec potentiometre à la place du balancier, ca marche tres bien.

Evidemment il vaut mieux enlever le coucou et son soufflet :be:

 

Bonne chance pour ta planche, la construction d'une planche m'a beaucoup apporté, et l'utilisation est plus que sympa.

 

la 2eme solution, c'est l'utilisation d'un programmateur rotatif d'eclairage dont la rotation est de 24 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.