Aller au contenu

Enfin une M81 (200 images compositées)


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment j'ai fait mais le fait est là!!! La superbe galaxie M81 n'a presque pas bouger dans le champ durant plus d'une heure. Pourtant, j'utilise une monture très basique (à fourche). Soit, 'utilise un C8 + réduc foc 6.3 + réduc foc pour webcam (/2) + DSI.

compositées 200 images de 30 sec

j'ai fait un traitement grossier vite fait pour voir ce que ça donne.

 

m81107nl.png

 

m81110uj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie !

Comme quoi, si elle est bien ajustée la fourche permet de belles choses ! En argentique j´ai réussi à prendre le coeur de HaleBopp durant quelques dizaines de secondes sans aucun filé sur une monture vieille de 30 ans et surtout sans moteurs pas à pas ... que du bon vieux synchrone/220V.

 

Je note un réducteur F6.3 ET un réducteur de webcam (x0.5), tu note du vignettage ou pas ?

Je compte m´orienter par là moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello patry,

tu m'explique ce qu'est un vignettage et je te dis si oui ou non.

En tout cas, avec un C8, c'est très utile. Ca permet de photographier pratiquement tous les objets du ciel ptofond ( à part les truc très étendu qui se photogrphies sans télescope). Tu vois bien qu'avec un capteur quand même pas mal (connait pas les dimensions) M81 rentre à peine en entier.

Ca permet aussi de faire des photos un peut "paysage". Ca donne l'impression de Grand champ.

Voilà un exemlpe sur la nébuleuse de l'esquimau" (même nuit et même option que m81)

nebuleusedelesquimau23lc.png

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vignette quand les coins recoivent moins de lumière que le centre. C´est parfois du a un baffle mal concu ou plus globalement à une formule optique.

P.exemple, vouloir avoir 3 degré de champ sur un C8 est impossible car le miroir secondaire n´est pas prévu pour, a bien il faut accepter une obstruction monumentale (cela se calcule mais probablement largement supérieure à 40%, valeur "courante" pour des astrographes).

 

A F10, aucun problème, le champ est parfaitement illuminé. A F6.3 cela se sent en 24x36 mais à priori pas en APS/Numérique (pour autant que l´on respecte le tirage approprié). A F3.3, seuls les plus petites CCD et les webcams sont couvertes.

Toi tu a fait F6.3 + x0.5 et donc tu arrive à peu près à un F3.3 d´où ma question.

 

Plus d´infos :

 

http://pws.prserv.net/testani/FR_Report.htm

http://benedict.isomedia.com/homes/cvedele...al_reducers.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.