Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello a tous ! Désolé pour le HS.

Je suis actuellement à la plage ou ma petite de tout juste 7ans prend ses premiers cours de surf. Du coup je la shoot au 55 250 et je remarque qu'à 250mm il y à pas mal de vignettage. Je sais que c'est assez aisé à enlever avec Photoshop mais je me suis dit pourquoi ne pas utiliser les mêmes techniques qu'en astro photo et faire des flats sur le ciel pour les soustraire ensuite dans Photoshop. Mais il doit me manquer une étape.

Je superpose le flat sur la photo à traiter, mode soustraction, mais comme le flat est bleu ben forcément ça ne marche pas. Il me manque une étape intermédiaire. Quelqu'un peut me donner son avis la dessus ? Convertir le flat en noir en blanc d'abord puis jouer sur l'opacité peut être ?

Posté

Sur ce coup je ne peux pas t'aider.En CP ce ne doit pas être pareil,car je me souviens que quand je shootais avec mon apn,les flats je les faisais le matin au lever du jour et

mes flats étaient bleus et çà passait comme une lettre à l'EDF.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

Normalement si la photo est prise avec un objectif canon, tu peux allez dans "Digital Photo Professional", faire un clic droit sur ton image puis "Palette d'outils -> NR/Objectif/ALO"

Dans le bas tu peux corriger les distorsions et le vignetage.

Tiflo

Posté (modifié)

il te faut un vrai teleobjo, prend donc le 70-200L f4 piqué fabuleux, objo fabuleux, et même en astro il déboite.

Comme dit tiflo mais normalement quand tu ouvre la photo dans dpp en raw il applique automatiquement la correction de vignetage

Modifié par xanax
Posté

Ok merci pour la précision pour la division. Je vais tester direct avec Photoshop pour voir. Prendre un flat me paraissait plus précis. L'idéal serait de pouvoir appliquer ça direct avec Aperture peut être y a t il une fonction pour ça aussi.

Posté
Convertir le flat en noir en blanc d'abord puis jouer sur l'opacité peut être ?

Oui, il faut convertir en n/b d'abord. Je l'ai fait il y a longtemps dans PS et ça avait bien marché mais je ne sais plus quel mode j'avais utilisé, je crois 'différence', comme pour enlever un gradient. Joue avec la transparence du calque si l'effet est trop fort. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.