Aller au contenu

impossible d'avoir une image nette, plus autres questions

matdark

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

ce petit message pour avoir quelques explications et/ou informations...

Je précise tout de suite, je suis complètement néophyte...

J'ai donc acheté un Seben 114-1000 (connaissant toutefois la réputation controversée de la marque, mais toooout petit budget :be: ) et... quelques problèmes.

1- je n'arrive pas à mettre au point les étoiles, quelles qu'elles soient. Je n'ai jamais réussi à avoir une image vraiment ponctuelle, c'est toujours un peu flou.

2- Mars idem, même avec le 20 mm fourni. pas immensément flou, mais diffus.

3- Saturne assez nette avec le20mm, correct avec le 12.5 mais avec le 6 ou le 4 :b: J'ai l'impression d'avoir une image dédoublée, superposée, floue, bref inregardable.

4- je crois avoir trouvé M31: est-ce "simplement" cet ovale pâle, à peine plus clair que le fond du ciel? :?:

en règle générale, j'ai l'impression de voir passer des "vagues" d'air à travers le champ... est-ce là la turbulence atmosphérique, voire interne au tube?

Est-ce un problème de collimation?

Changer les occulaires améliorera-t-il la qualité? (je pense à des Plössl, mais là encore budget très limité)

Concrètement, que puis-je espérer voir? J'ai entendu la division de Cassini, mais là, ça relève du pur fantasme (j'ai une meilleure image de Saturne acec ma lunette 60/700 de Carrefour, c'est dire...)

Voilà, j'avais des tonnes de questions mais je ne me souviens que de celles-là (pour le moment). Je précise que, habitant à Lille, les conditions d'observation étaient loin d'être optimum (impossible de trouver un coin complètement sombre dans un rayon de 20km :confused: ) (au passage, étant nouveau Lillois, si quelqu'un connaît un coin sympa pour observer...). Ayant passé au moins 2 heures dehors, j'imagine que le tube a du se mettre à température (j'ai compris que c'était très important).

Merci de votre attention et de vos conseils (ne pas me dire de m'en séparer, je l'ai maintenant, je peux pas le renvoyer même si je me dis de plus en plus que j'aurais mieux fait de prendre le 1400-150 sans moteur, à peu près avec au même prix que le mien avec un moteur naze qui marche une fois sur deux et ne me permet pas de faire ds réglages fins puisqu'il bloque la molette... )

Posté

Bonjour Matdark!

Beaucoup de questions en effet.... :lol:

1, 2, 3) Commence par la Lune. Elle est belle, grosse, pleine de détails. Il faut que tu arrives à la voir nette, avec tous les oculaires jusqu'au 6mm. Pour le 4mm, ce sera une autre histoire... Ce sera là le premier test.

4) Contrairement à ce qu'on croit, M31 n'est pas facile. Le noyau se laisse observer, mais la spirale, très grande (3 à 4 Lunes en diamètre), est très peu contrastée. Elle demande un très bon ciel bien noir, sans Lune ni brume ni pollution lumineuse. Ne pas grossir beaucoup. C'est aux jumelles que l'ai vue la plus belle!

Tu vois des vagues dans le champ... c'est la turbulence. D'où observes tu? Si c'est de la fenêtre de ta chambre ou par le vélux, ne cherche plus! C'est dû à la différence de température entre la pièce et dehors. Il faut aller à la campagne, et attendre au moins une à deux heures que le Tuyau soit à la même température que l'air ambiant. Mais tout ça tu le sais... observes tu par dessus une source de chaleur?

Pour la collimation, ne touche à rien pour le moment! Un jour où tu seras à la campagne, tube bien en température, vise une étoile et défocalise légèrement. Si tu vois un disque blanc (le miroir primaire) et au milieu un petit disque noir (le miroir secondaire) , les deux centrés l'un dans l'autre, c'est bon!

Patience, on va trouver...

Amitié,

GG :)

Posté

Merci pour vos réponses...

Une roulette pour la netteté? la crémaillère de mise au point tu veux dire? bien sûr!

En tous cas, le fait de ne pas avoir d'étoiles ponctuelles me trouble un peu, mais bon... La prochaine fois j'essaierai de m'éloigner encore plus de Lille (très, très difficile de trouver un coin sombre :b: la dernière fois j'ai quand même fait plus de 20km :confused: ) et de laisser plus de temps au tube pour se mettre à température. Enfin ça va pas être tout de suite, trop pris par les études :oo:

Posté

Hello,

moi aussi j'ai le même que toi et je dois reconnaitre que je suis perplexe car je n'ai pas tous ces soucis....mais j'ai des plossl (6,5, 10, 32 mm).

Alors moi j'ai fait régler le mien par un opticien vendant des tubes. ET ça n'a pas été du luxe selon lui (la collimation à l'époque je ne savais même pas ce que c'était). Un copain qui a le même démonte la barlow intégrée pour le réglage.

Pour ce qui est des images diffuses, j'avais ça avec les oculaires d'origine. Avec les plossl j'ai plus ce problème sauf à 200x (10 mm + barlow M42optic) où j'arrive pas vraiment à faire la MAP.

Maintenant un point très important à aborder. C'est qu'en hivers les nuits sont froides. Et dans ces nuits froides tu as des nuits sèches et des nuits chargées avec une humidité résiduelle importante. Ainsi certaines nuits (les nuits à givre en général) quand tu regardes les étoiles à l'oeil nu, tu les vois un peu diffuses. Méfies toi de ne pas être dans ce cas de figure car non seulement tu ne verras rien mais en plus tu auras de la flotte dans le tube.

Et une étoile dans le tube reste un point. Net, certes mais juste un point.

Je ne sais pas si la série des Seben est reproductible d'un instrument à l'autre car d'un coté il y en a qui ont bien l'air de marcher (moi, Patte et un copain non websatrien) , et de l'autre il y en a qui ont pas l'air du tout..... :?: Fais le régler!

Olivier

Posté

Si tu regardes des étoiles très brillantes, il est souvent difficile de les voir ponctuelles car elles sont trop lumineuses. Très difficiles de voir ponctuellement Bételgeuse, Sirius ou Capella qui gigotent sans arrêt... Mais qui ont de belles couleurs :be: ... série rouge, bleu, jaune ...

Posté

GG>ça existe?

Oui mais ce sont des hérétiques....je tente de le convertir mais il a pas le net :grr C'est un primitif, et un allemand en plus :be:

Olivier

Posté

Merci encore une fois pour ces précisions ;) Effectivement il faisait très froid (j'ai cru finir amputé :be: ) Quelqu'un connaîtrait-il un endroit ou je puisse éventuellement le faire régler sur Lille?

Merci encore ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.