Aller au contenu

impossible d'avoir une image nette, plus autres questions

matdark

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

ce petit message pour avoir quelques explications et/ou informations...

Je précise tout de suite, je suis complètement néophyte...

J'ai donc acheté un Seben 114-1000 (connaissant toutefois la réputation controversée de la marque, mais toooout petit budget :be: ) et... quelques problèmes.

1- je n'arrive pas à mettre au point les étoiles, quelles qu'elles soient. Je n'ai jamais réussi à avoir une image vraiment ponctuelle, c'est toujours un peu flou.

2- Mars idem, même avec le 20 mm fourni. pas immensément flou, mais diffus.

3- Saturne assez nette avec le20mm, correct avec le 12.5 mais avec le 6 ou le 4 :b: J'ai l'impression d'avoir une image dédoublée, superposée, floue, bref inregardable.

4- je crois avoir trouvé M31: est-ce "simplement" cet ovale pâle, à peine plus clair que le fond du ciel? :?:

en règle générale, j'ai l'impression de voir passer des "vagues" d'air à travers le champ... est-ce là la turbulence atmosphérique, voire interne au tube?

Est-ce un problème de collimation?

Changer les occulaires améliorera-t-il la qualité? (je pense à des Plössl, mais là encore budget très limité)

Concrètement, que puis-je espérer voir? J'ai entendu la division de Cassini, mais là, ça relève du pur fantasme (j'ai une meilleure image de Saturne acec ma lunette 60/700 de Carrefour, c'est dire...)

Voilà, j'avais des tonnes de questions mais je ne me souviens que de celles-là (pour le moment). Je précise que, habitant à Lille, les conditions d'observation étaient loin d'être optimum (impossible de trouver un coin complètement sombre dans un rayon de 20km :confused: ) (au passage, étant nouveau Lillois, si quelqu'un connaît un coin sympa pour observer...). Ayant passé au moins 2 heures dehors, j'imagine que le tube a du se mettre à température (j'ai compris que c'était très important).