Aller au contenu

Faisait froid hier soir

ptitpot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après de nouveau saturn (sublime), et M42 hier soir, j'ai fait un petit tour vers M45, très facile à trouver, et assez spectaculaire (je préfère quand même les nébuleuses aux amas).

Puis, je me suis dit, profitons de ce ciel clair pour ré-essayer la galaxie d'andromède.

Hop, petit tour vers cassiopée puis andromède, faciles à repérer, et recherche de M31 (t'es où ?).

Je fouille, un truc passe à une vitesse très rapide dans l'oculaire :?: ... Un avion, trop drôle.

Mais toujours pas de M31.

C'est par là, j'en suis sur, j'suis pas loin, Gérald, amène les jumelles ......

Hop voilà les jumelles, et m...e, voilà les nuages aussi, c'est foutu :grr .

Pas si simple finalement de trouver M31, mais je l'aurais un jour, je l'aurais.

Posté

Hé hé.... bien sûr, tu l'auras! As tu une carte du ciel? Genre Miniciel, de Pierre Bourge (7€ chez Nature et Découverte). Les plus gros Messier sont dessus!

GG :)

Posté

Non seulement tu vas finir par la trouver (petite descente à partir de Cassiopée, c'est quasi en ligne droite, zou ! ) mais ensuite, quand tu l'auras attrapée, tu pourras plus ne pas la voir, te la verras même à l'oeil nu. Le petit miracle de la familiarité qui vient avec le ciel. :)

Posté

Effectivement, je confirme ! Je l'ai cherchée des heures... Et maintenant en un coup d'oeil, hop, dans le champ !

Encore un peu de courage !

Pense aux logiciels gratuits de planétarium pour faire connaissance avec les objets courants. ;)

takaya :)

Posté

Bonjour à tous,

J'utilise Astromist sur mon Palm comme carte, ça m'aide beaucoup.

Hier soir, toujours Saturn, je m'en lasse pas, M42, les pleïades, et ....... M31, je l'ai eu !

En fait, j'ai un problème de polution lumineuse sur l'ouest, donc là où elle est le soir, donc je ne voit qu'une tâche blanche avec une boule un peu plus lumineuse au milieu que l'on devine parce que l'on sait.

Finalement, elle n'est pas compliqué à attraper.

Constelleiton d'Andromede, juste au dessus du losange de Pégase. On chope une étoile jaune (HR337 d'après Astromist), à droite une moins lumineuse et plus blanche, et à droite sur une distance équivalente, M31.

Et puis, pour faire briller les esprits, ce petit corps celeste qui scintille au SSE, qui passe par toutes les couleurs et est éclatant, on croirait un diamant dans le ciel..... Canis Majoris, ma femme a adoré, elle veut le même à son doigt :?: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.