Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... ou presque !

Voilà bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un dobson 400mm GoTo de chez SKyWatcher. Après montage, je le sors pour l'essayer, je met l'occulaire 25mm pour faire la mise au point sur des étoiles au hasard et ... rien, je vois aucune étoile, rien du tout, j'ai beau chercher je vois rien du tout.

Au bout de quelques minutes j'ai trouvé une possible étoile (enfin une lumière dans le ciel quoi), mais en gros je vois mon mirroir secondaire, avec l'araignée et tout, et j'ai beau toucher la mise au point dessus comme un malade, rien n'y fait :(

J'ai déjà un dobson 254mm, donc je sais quand même me servir d'un telescope.

Merci d'avance, j'ai un peu les nerfs là, c'est super frustrant :cry:

Posté

Oui, il bouge bien, même si le mécanisme a l'air d'avoir un petit problème il bouge bien quand même.

(Et j'ai vérifié la colimation aussi, elle m'a l'air assez bonne)

Posté

Normalement, si tu vois l'araignée, c'est une histoire de mise au point efin il me semble !

Regarde sur ton porte oculaire s'il n'y a pas une ou deux petites vis sur le dessous, si oui, essaie de les serrer ou de les desserrer mais juste un petit peu et essaie de nouveau même en journée sur une cible bien loin (arbre, clocher etc..)

Posté

J'essaye, mais je vois aucun changement ...

J'essaye de pointer une montagne au loin mais c'est tout flou, quoique je touche avec la mise au point.

Posté (modifié)

Est-ce que c'est un dobson retractable comme ça :

sky-watcher-dobson-flextube.jpg

Si oui, regarde si les tubes sont bien sortis et positionnés car c'est sans doute une histoire de longueur focale ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

galaga : Quand il sort.

Dédé : Oui, mais normalement elle devraient pas poser de problème !

Mais galaga j'ai essayé de faire un truc, c'est qu'en fait j'ai d'abord mis l'adaptateur pour les occulaire 2" afin d'ajouter un peu de longueur, ensuite j'ai mis par dessus l'adaptateur 1.25", enlevé l'occulaire du PO, et quand j'arrive à 2 ou 3 cm de distance ... je vois l'image super nette, grossie et tout ...

Je dois m'acheter un allonge tube ?? Ca me parait étrange, ils ont tout prévus normalement !

Oui c'est celui là et il me semble que j'ai bien tout positionné.

Posté (modifié)

En fait si j'essaie de McGyveriser ça, j'ai utilisé 2 adaptateurs 2" (dont 1 de mon 250mm) et l'adaptateur 1.25", et en me collant au sorte de PO d'origine (je sais pas comment ça s'apelle), je vois l'image nette, le problème c'est que je peux pas mettre le tout dans le truc d'origine, ça rentre pas !!

J'ai un petit doute en fait au niveau du positionnement des tubes finalement, mais pourtant j'entends bien un clic qui me dit que c'est bien positionné !

Modifié par Jeybee
Posté

Alors là ton miroir est trop haut (ou ton PO trop bas) donc je vote pour l'analyse de Dédé...les tubes ne doivent pas être sortis à fond ou alors ton PO ne sort pas totalement. Peux-tu faire une photo du PO ?

Pour le montage du PO c'est dans l'ordre: l'adpatateur 2" => 1,25" (sur la pièce blanche vissée sur le tube) ensuite tu visses le PO 1,25 et enfin tu insères l'oculaire.

Ludo.

Posté

(Images trop grandes je met juste le lien)

Le PO sans occulaire mis au plus loin par rapport à la mise au point :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342597007-IMG-20120718-00180.jpg

Le PO avec l'occulaire toujours au plus loin :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342597014-IMG-20120718-00181.jpg

Un des sortes de tubes pour déployer entièrement le tube optique, en effet je pense bien qu'il est pas assez déployé :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342597022-IMG-20120718-00182.jpg

Posté

C'est bon c'est résolu ! Finalement j'ai plus déployé le tube ... et c'est bon, en fait c'était vraiment tout bête, désolé de vous avoir dérangés pour un truc aussi simple et bête, c'est juste que le premier clic me donnait l'impression que j'avais réussi à le déployer entièrement !

Merci beaucoup en tout cas :)

Posté

Ta dernière image montre bien que ton tube n'est pas déployé à fond, fais le et dis nous le résultat.

Bon bah tout est ok, bon ciel !!!

Posté

Merci, je sens d'avance que je vais m'éclater avec un 400mm :D

Par contre le poids, ça fait assez mal au dos, mais bon ça en vaut bien la peine :p

Posté
Merci, je sens d'avance que je vais m'éclater avec un 400mm :D

Par contre le poids, ça fait assez mal au dos, mais bon ça en vaut bien la peine :p

Tu verras la voisine très nettement ;)

Posté
C'est bon c'est résolu ! Finalement j'ai plus déployé le tube ... et c'est bon, en fait c'était vraiment tout bête, désolé de vous avoir dérangés pour un truc aussi simple et bête, c'est juste que le premier clic me donnait l'impression que j'avais réussi à le déployer entièrement !

Merci beaucoup en tout cas :)

Je me disais aussi :confused:

Mais non, tu ne nous a pas dérangé, ça sert à ça cette rubrique et enfin, le principal c'est que ça marche :p

Posté (modifié)

Edit : C'est bon tu m'as compris en fait, fait attention à bien lire tous le topic avant de poster la prochaine fois ;)

Ok Dédé, merci encore infiniment !

Bon ciel à tous :)

Modifié par Jeybee
Posté (modifié)

Encore une question ! :p

En fait je sais pas si l'alimentation pour le moteur était censée être fournie avec, mais en tout cas j'en ai pas, et j'en aurais besoin rapidement, donc je me demandais où et quel genre en trouver.

En tête pour un choix rapide et provisoire j'avais ça : http://www.boulanger.fr/transformateur_watt_and_co_230v-_12_volt/p_36021_312491.htm , par exemple, je connais pas l'alimentation des moteurs de télescopes, c'est juste pour tester le moteur ce soir chez moi, je sais que normalement l'idéal aurait été un transformateur type Powertank, mais je peux pas me le fournir pour ce soir. :?:

Modifié par Jeybee
Posté

Je crois qu'ils fournissent juste les moteurs et la raquette, après, débrouille toi!

Les powertanks sont bien mais chers, prends une batterie de voiture ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.