Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CA Y EST !!!

Il y a une trève dans la Grande Punition qui dure depuis avril !!!

Je veux parler du mauvais temps continuel !

J'ai enfin pu sortir la lunette dans le jardin, sous un ciel très pur, sans un nuage ! :D:wub:

Hélas, ce we c'est encore resté bouché, mais j'ai pu observer de 23 h à minuit ces deux derniers jours (lever de bonne heure pour le boulot :cry:)

J'essaierai de faire un CROA plus complet, car j'ai observé et décrit chaque soir 6 objets non encore vus à la 80.

Je me suis surtout consacré au Scorpion (nombre de cibles n'ont pas été vues car trop basses)

Je voulais juste livrer un petit témoignage en attendant de ce que je retiens surtout :

près de la queue du Scorpion, un beau petit amas globulaire NGC 6441 m'a surpris par sa facilité malgré sa faible hauteur sur l'horizon et sa proximité avec une étoile très brillante. C'était le premier soir, avec un ciel certes très favorable ! J'ai tout de suite repéré une petite boule floue assez brillante tout juste contre l'étoile, contrastant esthétiquement avec l'étoile !

bien sûr, M6 et M7 m'ont enchanté ! Que de détails dans leur structure ! des lignes, des petits groupes serréss ... et la forme de papillon bien visible pour M6, plus petit et resserré que M7

dans Ophiuchus, le petit globuleux NGC 6284 se love dans un champ magnifique à 20 X : il est entouré d'un vaste triangle formé de 2 étoiles doubles brillantes, et d'un astérisme en forme d'arc. Et vers le milieu se voit assez bien notre petite tâche floue, plus dodue et contrastée à 48 X. Magnifique !

enfin, la surprise des surprise à la fin du 1er soir : le ciel étant terrible, je décide de pointer NGC 6207, la galaxie proche de M13, sans trop y croire. Je ne l'avais jamais vue. Sans carte de champ précise, à 48 X, je cherche, je cherche et au bout de quelque temps il me semble voir se figer une très pâle lueur au nord de M13, à env 40', à côté de 2 étoiles de mag 10 environ. Je change le grossissement pour assombrir encore le ciel, et là la tâche floue se précise, tout en restant bien sûr fantômatiquement faible ! Elle semble même être allongée, un peu parallèle aux 2 étoiles proches !

J'ai vérifié le lendemain sur des photos, l'emplacement me paraît bon !

Je ne pensais vraiment pas la voir avec une 80 ! Super :)

Les affaires reprennent, et ce sous les grillons de l'été enfin revenu !!

Posté

:cry:

Il y en a qui ont de la chance, moi la seule surprise que j'ai encore eu hier c'est soleil vers 18h30, plein d'espoir depuis tant et fin du rêve à 21h00 pu une goutte de bleu !!! Le vent a tout recouvert en 20 minutes !!!

Merci quand même de nous faire rêver un peu plus :be:

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Tu as enfin pu observer quelques objets célestes, dans ce mauvais temps général:rolleyes:.

Mais chez moi, le ciel était étoilé à partir de lundi. Ca faisait un moment que j'attendais cette amélioration de la météo :cool:!

Le beau temps va bien revenir, et s'installer pour plus longtemps...:o

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ahhh! Contente pour toi que ça se dégage enfin, on te sentait au bord de la déprime!

Pas de remarque sur ce que tu as vu, je crois que je ne connais rien de tout ça...

Peut être avec le croa complet?

En tout cas bonne continuation, vive les grillons!

Ln

Posté

Eh ben voilà, ça finit par s'arranger ! On sent la hâte et la fébrilité chez ceux qui n'ont pas un ciel dégagé depuis un moment, et ainsi, un côté vachement opportuniste de bon aloi !

Bravo par ailleurs pour les observations comme toujours bien pointues avec ton diamètre...

Posté

Finalement je ne ferai pas de CROA car le principal est là.

Le reste, c'est 3 galaxies faibles (NGC 5812 dans la Balance, NGC 5921 dans le Serpent) à ultra-faibles (NGC 5792 dans la Balance), 3 amas ouverts peu impressionnants dans le Scorpion (NGC 6281, 6451, 6242) car situés très bas, et un globulaire (NGC 6304) dans Ophiuchus, peu évident et que je n'avais pas trouvé l'an dernier. Ca paraît peu alléchant vu d'ici mais rechercher, trouver et contempler ces petites bêtes, c'est quand même bien plaisant sur le moment, et ça ajoute de la diversité à son "palmarès" ;)

Posté
ca y est !!

Oui, ça y est ! j'ai enfin eu le temps de te lire :D

Je me suis surtout consacré au Scorpion (nombre de cibles n'ont pas été vues car trop basses)

Il y a duu boulot à tout décortiquer dans cette belle constellation hélas trop basse :o

Le reste, c'est 3 galaxies faibles (NGC 5812 dans la Balance, NGC 5921 dans le Serpent) à ultra-faibles (NGC 5792 dans la Balance), 3 amas ouverts peu impressionnants dans le Scorpion (NGC 6281, 6451, 6242) car situés très bas, et un globulaire (NGC 6304) dans Ophiuchus, peu évident et que je n'avais pas trouvé l'an dernier. Ca paraît peu alléchant vu d'ici mais rechercher, trouver et contempler ces petites bêtes, c'est quand même bien plaisant sur le moment, et ça ajoute de la diversité à son "palmarès" ;)

Peu alléchant certe mais tellement gratifiant de dénicher ce genre de tâchouilles à la lunette de 80 :wub:

Les affaires reprennent, et ce sous les grillons de l'été enfin revenu !!

Ca promet d'autres comptes-rendus interressants ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.