Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des étoiles:) !

Eh ben, ça y est enfin :be:!

Le ciel s'est vraiment dégagé depuis dimanche; nous avons connu une belle amélioration météorologique dans ma région (et la tendance était au beau temps ces tout derniers jours, et encore aujourd'hui, sur tout le pays). Y'a du mieux, ç'est le cas de le dire:p !

Je n'allais pas laisser passer ces occasions d'admirer le ciel étoilé:cool:; et j'ai même passé une nuit blanche, dans la nuit de lundi à mardi.

J'ai fait le plein dans mes inséparables carnets d'observations.

Je vais vous en faire part dans le Croa qui suit.

ça y est, ç'est parti:rolleyes: !

Je commence ce Croa par une observation qui a eu lieu dimanche 15 à 0h29TU. je vais alors dans le Sagittaire, pour rendre visite à la Nébuleuse de la Lagune, M8 (ou NGC6523). Sa mag est de 5,8. A 78x, la nébuleuse est vaste, étendue. On y trouve notament l'amas ouvert NGC6530, dans sa partie Est; cet amas a une mag de 4,6 pour une taille de 15'. Je vois de la nébulosité surtout autour de cet amas, et de l'étoile 9 Sgr (de mag 5,85). L'amas ouvert est au coeur de M8, et l'ensemble est lumineux. A l'ouest, se trouve l'étoile 7 Sgr (de mag 5,35), située dans M8. Et à 3' O-N-O de 7 Sgr, je résous l'étoile double ARG31. Ses composantes ont des mag de 7,1 et 8,8 et elles sont séparées de 35,4". Je la résous très facilement à l'oculaire dès 78x. Pour trouver M8, je suis parti de Kaus Boréalis (Lambda Sgr, de mag 2,8) et je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à ce que je rencontre M8, facilement reconnaissable dans le champ.

Puis, la même nuit, à 0h53TU, je tente l'observation d'une autre nébuleuse située dans le Sagittaire : M20 (ou NGC6514), nommée la Trifide. Sa mag est de 6,3 pour une taille de 29'. A 78x, elle ne me semble pas vraiment évidente ! Je vois des étoiles lumineuses et un peu de nébulosité, mais je n'y vois pas de détails. Elles sont bien situées au N-O de M8 et au sud de l'amas ouvert M21. Je ne vois pas les bandes obscures, particularités de M20. Puis, l'arrivée de nuages m'empê chera de continuer cette observation cette nuit-là; mais j'y retournerai dès que possible...!

Puis, je passe à la nuit du lundi 16 au mardi 17. J'observe tout d'abord la splendide planète Saturne située dans la Vierge, au N-O de Spica, vers 20h45TU. Sa mag est alors de 1,27 pour un diamètre apparent de 39,8". A 78x, je vois une étoile (de mag 8,3) au sud dans le champ et Titan (de mag 9,12)à l'Est et Japet (de mag 11,94) à l'ouest. Malgré sa mag, je vois très facilement la lune Japet. Puis, à 169x (avec le Nagler 12), je vois toujours Titan, et Japet dans le champ avec l'étoile de mag 8,3 au sud. Je vois aussi facilement Rhéa (de mag 10,45) et Dioné (de mag 11,12) à l'O proche de l'anneau. Et Téthys (de mag 10,97), est la lune la plus délicate à voir; elle est entre Dioné et Saturne, un peu noyée dans l'éclat de la planète. A 225x, je vois Titan, Rhéa et Dioné très facilement. Mais Téthys, elle, est beaucoup plus difficile. Et à 303x, j'arrive à deviner Téthys en vision décalée... mais ce n'est pas évident...

Puis, je vais essayer d'observer une étoile double serrée située dans Hercule, à 22h03TU : STF2021. Ses composantes sont de mag 7,3 et 7,35 et sont séparées de 4,1". A 78x, elle n'est pas résolue; je vois une étoile de mag 7 tout au sud sur le bord du champ, si je place STF2021 sur le bord du champ tout au nord. Puis, j'essaye de la résoudre à 406x; mais même à ce grossissement, elle est difficile ! Je vois le couple de composantes sous la forme d'une cacahuète. Pour la trouver, je suis parti de Iota Oph (de mag 4,35) visible au chercheur. Puis je suis allé au sud-ouest en entrant dans Hercule vers l'étoile 43 Her (de mag 5,15). Puis je suis allé vers l'O jusqu'à une étoile de mag 6,5; puis je suis monté jusqu'à une étoile de mag 6,7. Puis, je suis monté un peu au nord jusqu'à 29 Her (de mag 4,8). Puis j'ai cheminé jusqu'à STF2021 vers l'O. Les étoiles 29 Her/Oméga Her/STF2021 forment un triangle rectangle isocèle où Oméga Her est à l'angle droit. Et les côtés de l'angle droit sont : à l'E, Oméga Her/29 Her, et à l'O, Oméga Her/STF2021. Cette étoile double est à la limite de la Tête de Serpent, mais dans Hercule (tout au sud de la constellation).

Puis, toujours dans la nuit du 16 au 17, je retourne tenter la Nébuleuse Trifide vers 23hTU. Et là, à 78x, je vois sa belle nébulosité et ses bandes sombres. C'est beau, mais quand même pas très lumineux...!

Puis, à 23h32TU, je reste dans le Sagittaire pour observer l'amas ouvert M21 (ou NGC6531). Sa mag est de 5,9 pour une taille de 13'. Il est situé à 40' N-E de M20. M21 est très beau, et bien lumineux. En son centre se trouve l'étoile double S698, dont les composantes ont des mag de 7,2 et 8,5 et séparées de 29,8". S698 est résolue dès 78x.

Puis, vers 23h55TU, j'observe l'amas globulaire M28 (ou NGC6626), situé dans le Sagittaire, au N-O de Kaus Borealis (Lambda Sgr). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 11'12". A 78x, l'amas reste diffus, et compact. Et dans le Nagler 12, à 169x, il reste diffus même si j'arrive à voir quelques étoiles résolues.

Puis, vers 0h12TU, j'observe un autre amas globulaire, M22 (ou NGC6656). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 24'. M22 est aussi situé dans le Sagittaire, mais au N-E de Kaus Borealis, non loin des étoiles 24 Sgr et 25 Sgr. Il est très gros et diffus à 78x. Dans le Nagler 12, il est Superbe !!! Il est complètement résolu, ça fourmille d'étoiles. Il est Enorme !!!

Puis, vers 0h50TU, j'observe l'amas ouvert M23 (ou NGC6494), situé dans le Sagittaire. Sa mag est de 5,5 pour une taille de 27'. A 78x, ses étoiles sont lumineuses et nombreuses. Je vois dans le champ une étoile de mag 6,45. Pour trouver M23, je suis parti de Mu Sgr (de mag 3,8 visible au chercheur). Puis je suis allé à l'ouest horizontalement jusqu'à l'amas.

Puis, je me suis dirigé vers Hercule, où je vais observer la nébuleuse planétaire NGC6210, vers 2h15TU. Sa mag est de 9 pour une taille de 12". NGC6210 à tous les grossissements utilisés (78x, 169x, 225x, 303x), restera petite, et j'aurai même quelques difficultés à voir sa couleur verte. Mais elle est bien lumineuse. Pour la trouver, je suis parti de Beta Her (nommée Kornephoros, de mag 2,75) visible au chercheur. Puis j'ai pointé l'étoile de mag 5,2 au sud-Est de Beta Her. Puis je suis monté verticalement jusqu'aux 2 étoiles de mag 7 et 7,3 visibles dans le même champ que NGC6210.

Et je vais rester dans cette constellation, où je vais observer l'étoile double STF2087, vers 2h45TU. Elle est située à 27'O-S-O de NGC6210. Les composantes de cette étoile double ont des mag voisines de 8,55 et 8,7 et sont séparées de 4,9". Elle n'est pas résolue à 78x. C'est une double serrée mais équilibrée. A 78x, je vois STF2087 non résolue dans le champ au sud de NGC6210. Je la résous à 406x.

Et je vais observer une autre étoile double, vers 2h50TU, située dans Hercule : STF2079. Elle est située à 1°23' S-O de NGC6210. Ses composantes sont blanches et ont des mag de 7,5 et 8,15 et elles sont séparées de 16,7". Pour la trouver, je suis descendu verticalement depuis STF2087, et je suis arrivée sur STF2079, résolue dès 78x. Je l'observerai aussi à 225x.

Puis, mardi 17 en soirée,j'observe la planète Saturne dans la Vierge. Sa mag est de 1,27 pour un diamètre apparent de 39,8". A 78x, je vois Titan (de mag 9,12) à l'Est et Japet ( de mag 11,95) à l'ouest de Saturne, et quelques étoiles plus au sud dans le champ. Mais ç'est dans le Nagler 12 que le spectacle est le plus beau. Je vois alors Titan et Japet, mais aussi facilement les lunes Téthys (de mag 10,97), Rhéa (de mag 10,45) et Dioné (de mag 11,12) à l'Est de Saturne, entre la planète et Titan. Et je vois aussi une étoile de mag 8,3 au sud sous Japet. A 225x, je n'arrive pas à voir Téthys, mais je vais la voir facilement à 303x.

Puis, encore le 17, j'observe l'amas globulaire M12 (ou NGC6218), situé dans Ophiuchus, vers 21h20TU. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 14'30". A 78x, je vois une petite tache diffuse et quelques étoiles plutôt faibles autour de M12. A 169x, M12 est beau et résolu en étoiles, même en son centre où l'on voit encore un léger voile diffus. Pour le repérer, je suis parti de Epsilon Oph (de mag 3,2 visible à l'oeil nu) et Delta Oph (de mag 2,7 visible à l'oeil nu). Puis je suis allé vers l'Est jusqu'à l'étoile 30 Oph (de mag 4,8) visible au chercheur. Puis, j'ai vu M10 juste à côté sans m'attarder, et je suis monté au N-O jusqu'à 2 étoiles de mag 6,3 et 6,95. Puis M12 est tout de suite au N-O de ces 2 étoiles lumineuses.

Puis je termine par l'observation de l'étoile carbonée S Sct, située dans l'Ecu. A 22h01TU, je la repère à 78x. Elle a une belle couleur orangée bien marquée qui contraste avec les étoiles voisines. Sa mag est de 6,8. Pour la repérer, je suis parti de Beta Sct (de mag 4,2 visible au chercheur). Puis j'ai pointé Epsilon Sct (de mag 4,85 visible au chercheur). Puis je suis allé horizontalement vers l'Est en passant par une étoile de mag 7,45. Puis je suis arrivé à cette étoile carbonée, en continuant vers l'Est. Sa couleur saute aux yeux. Il y a beaucoup d'étoiles lumineuses dans le champ (de mag 9,3-7,25-8,1-8,95-8,65-8,15).

Et voilà, j'ai tout résumé.

J'espère que ce Croa vous a plu.

Moi, je suis content d'avoir partagé mes observations.

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Ce qui est rageant en ce moment c'est que le ciel est souvent dégagé... la journée :D

C'est carrément vrai et aussi vrai que déprimant ... Encore un carnage pour moi ce soir et je le dis encore et encore, jour aprés jour, comme si bassiner mon monde avec un truc que tous savons pouvait améliorer la situation... OUAINNNN suis désolé, je me remballe...

Je vais déménager au pérou ou au mexique !!!

Je te souhaite de pouvoir continuer à te faire plaisir :)

Posté

Et bien ça va mieux pour tout le monde on dirait! Tant mieux.

Quand je vois tout ce que tu arrives à noter par exemple dans la lagune, je me sens vraiment toute petite... Je m'inquiete aussi, pas de nébuleuse dans la Trifide, pas de résolution évidente d'M22: certes pas de Nagler, ou alors j' ai encore mis ma collim dans les choux...

Vu que les affaires reprennent, bon ciel à toi!

Merci,

Ln

Posté
Ce qui est rageant en ce moment c'est que le ciel est souvent dégagé... la journée :D

Bonjour Leimury:) !

Et oui, la semaine dernière, ç'est ce qui s'est passé : ciel complètement dégagé la journée, et qui se couvre juste à partir de 22h30 et toute la nuit...:?:

Mais là, à partir du dimanche 15, l'amélioration s'est vraiment fait sentir. Pourvu qu'ça dure :p!!!

Merci à toi d'être passé, ç'est sympa:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
C'est carrément vrai et aussi vrai que déprimant ... Encore un carnage pour moi ce soir et je le dis encore et encore, jour aprés jour, comme si bassiner mon monde avec un truc que tous savons pouvait améliorer la situation... OUAINNNN suis désolé, je me remballe...

Je vais déménager au pérou ou au mexique !!!

Je te souhaite de pouvoir continuer à te faire plaisir :)

Bonjour Type-Taupe:) !

Et oui ! Le mauvais temps a été tenace...:confused:

Mais y'a du mieux, un mieux qui devrait être présent à nouveau dans ma région à partir du dimanche 22, et ça pendant plusieurs nuits suivantes...:cool:

C'est sûr que je vais en profiter au maximum...:be:!

Merci à toi, Type-Taupe, d'être passé me lire:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté (modifié)
Salut Philippe,

Un CROA sans astéroïde, c'est rare! Merci de nous avoir raconté et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Et oui ! Les astéroïdes présentés dans Astronomie Magazine de juillet-août sont plutôt bien visibles en 2ème partie de nuit...mais je ne les oublie pas, loin de là:rolleyes: ! J'en ai repéré un dans le Verseau :odans la nuit de mardi à mercredi (mais je n'en ai pas parlé dans ce Croa, car je voulais confirmation visuelle de sa position et de son identité...comme il était faible, je ne voulais pas le confondre avec une étoile voisine...:confused:).

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonne continuation à toi, et bon ciel:D.

A la prochaine;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté (modifié)
Et bien ça va mieux pour tout le monde on dirait! Tant mieux.

Quand je vois tout ce que tu arrives à noter par exemple dans la lagune, je me sens vraiment toute petite... Je m'inquiete aussi, pas de nébuleuse dans la Trifide, pas de résolution évidente d'M22: certes pas de Nagler, ou alors j' ai encore mis ma collim dans les choux...

Vu que les affaires reprennent, bon ciel à toi!

Merci,

Ln

Bonjour LN :)!

Oui, le beau temps est revenu en ce début de semaine...et reviendra encore en début de semaine prochaine...:be:

La nébuleuse de la Lagune est nettement mieux visible, et plus lumineuse que la Trifide. Je ne vois pas la Trifide à chaque fois que je tente de l'observer (elle est parfois une simple nébulosité sans détails, une vague petite tache grise toute faible sans bandes sombres:b:)...la preuve pour ce Croa, j'ai dû y retourner et m'y prendre à plusieurs reprises...je la trouve vraiment pas évidente...:?:!

Pour M22, le Nagler 12 y est vraiment pour quelque chose...M22 était très diffus au 26mm:confused:, et s'est vraiment dévoilé à 169x avec le Nagler. Je ne l'avais jamais vu comme ça ! Il était très gros, et pleins d'étoiles...ç'était Superbe:o !

Ne t'en fais pas...(tu observes de la campagne ?) avec un plus gros diamètre...si tu es bien équipée, ça devrait le faire !

(ça me rappelle quand je galérais avec mon vieux télescope de 127mm)

Merci à toi pour ton passage et ta lecture.

Bon courage, et bon ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Eh ben tu t'es pas mal rattrapé ! Tu as bien fait d'en profiter.

Content pour toi que tu aies réessayé la Trifide avec succès, elle le mérite ! Et M22, je le trouve toujours impressionnant moi aussi...

Ça fait plaisir de te lire un peu, j'espère qu'on aura bientôt à nouveau de tes nouvelles !

Posté
Eh ben tu t'es pas mal rattrapé ! Tu as bien fait d'en profiter.

Content pour toi que tu aies réessayé la Trifide avec succès, elle le mérite ! Et M22, je le trouve toujours impressionnant moi aussi...

Ça fait plaisir de te lire un peu, j'espère qu'on aura bientôt à nouveau de tes nouvelles !

Salut Vakoran:) !

Ces quelques dernières nuits étoilées m'ont redonné le moral et la motivation pour observer...et, comme tu dis, j'en ai bien profité...et je souhaite que celà se renouvelle le plus tôt possible:rolleyes:.

Mais ce soir, chez moi, ç'est tout bouché...:b:!

Pour le Croa, j'ai rendu visite à la Trifide...mais ce fut laborieux...alors que M22 était complètement résolu au Nagler 12...2 beaux objets, avec des différences énormes...:o

Pour moi, la météo devrait s'arranger pour ce dimanche...

Mon télescope sera prêt si ça se confirme:cool: !

Merci à toi d'être passé:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Eh bien on dirait que ce Nagler est magique sur M22 ! En tous cas ce magnifique amas séduit quelque soit l'ouverture je pense !

Tu as bien profité de ces "fruits de saison", tout comme moi l'an dernier ! Il me reste donc quelques cibles difficiles à voir dans le Sagittaire, mais aussi curieusement de plus faciles comme M21, M8 et M20 (bien que le réputation de cette dernière me fait un peu peur !!)

Mais bon, tout cela ce sera quand le temps le voudra (aujourd'hui terrible régression printannière avant peut-être belle semaine mais ...lune montante) !

En prévision de la lune, je me suis gardé 3-4 amas ouverts faciles dans Ophiuchus aussi. Inch'Allah !

Posté (modifié)
Eh bien on dirait que ce Nagler est magique sur M22 ! En tous cas ce magnifique amas séduit quelque soit l'ouverture je pense !

Tu as bien profité de ces "fruits de saison", tout comme moi l'an dernier ! Il me reste donc quelques cibles difficiles à voir dans le Sagittaire, mais aussi curieusement de plus faciles comme M21, M8 et M20 (bien que le réputation de cette dernière me fait un peu peur !!)

Mais bon, tout cela ce sera quand le temps le voudra (aujourd'hui terrible régression printannière avant peut-être belle semaine mais ...lune montante) !

En prévision de la lune, je me suis gardé 3-4 amas ouverts faciles dans Ophiuchus aussi. Inch'Allah !

Salut etoilesdesecrins:) !

Et oui, je me régale avec ce nouvel oculaire:p ! C'est la période de Lune croissante, mais cette semaine est une bonne opportunité pour observer:rolleyes:.

Je te souhaite donc de belles ballades célestes, et un bon ciel (et bonne chance pour M20 :be:!).

A plus;) !

Et merci à toi pour ton passage, et ta lecture.

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Philou :)

Quel plaisir de te lire de bon matin :p

j'ai même passé une nuit blanche, dans la nuit de lundi à mardi.

Pas si blanche que ça ta nuit, je dirais plutôt une nuit noire :D

Puis je termine par l'observation de l'étoile carbonée S Sct, située dans l'Ecu. A 22h01TU, je la repère à 78x. Elle a une belle couleur orangée bien marquée qui contraste avec les étoiles voisines. Sa mag est de 6,8. Pour la repérer, je suis parti de Beta Sct (de mag 4,2 visible au chercheur). Puis j'ai pointé Epsilon Sct (de mag 4,85 visible au chercheur). Puis je suis allé horizontalement vers l'Est en passant par une étoile de mag 7,45. Puis je suis arrivé à cette étoile carbonée, en continuant vers l'Est. Sa couleur saute aux yeux. Il y a beaucoup d'étoiles lumineuses dans le champ (de mag 9,3-7,25-8,1-8,95-8,65-8,15).

Non loin de cette carbonée, dans le bas de la constellation de l'Aigle, il y en a une autre encore plus colorée (V Acq) et cerise sur le gâteau, elle se trouve juste à coté d'une nébuleuse planétaire (NGC6751) ;)

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philou :)

Salut Dédé:) !

Quel plaisir de te lire de bon matin :p

Merci à toi :be:!

Pas si blanche que ça ta nuit, je dirais plutôt une nuit noire :D

Et cette nuit, j'ai même repassé une 2ème nuit blanche...ah non...NOIRE :p!!!

Non loin de cette carbonée, dans le bas de la constellation de l'Aigle, il y en a une autre encore plus colorée (V Acq) et cerise sur le gâteau, elle se trouve juste à coté d'une nébuleuse planétaire (NGC6751) ;)

Oui, je voulais voir aussi V Aql:rolleyes:. C'est ce que je vais faire...mais je ne savais pas qu'une nébuleuse planétaire se trouvait tout près...:?:!

Merci pour l'idée d'observation:cool:.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

C'est moi qui te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.