Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Toute fraîche de ce matin, l'IR s'en sort plutôt bien. On peut voir l'aspect bien différent de Jupiter après la conjonction, avec une zone équatoriale et Nord très perturbé (voir les 2 festons noirs à l'équateur, gigantesques ...) :

j20120718-MDe.jpg

Les IR et méthane ont été faites avec un ciel devenant de plus en plus bleu ...

A+

Posté

Astro89 m'enlève les mots de la bouche : "ca commence fort Marc", on est bien loin de l'opposition et pourtant il y a une foule de détails. Le paysage nuageux de Juju à bien changé dans la partie Nord !

Posté

Salut Marc,

Ça y est, tu lances la saison 2012 et de quelle manière. :)

Beaucoup de détails déjà et une Juju qui a bien changé d'aspect.

Bravo pour cette première.

Posté

Tes photos de jupi donne vraiment envie de lui tirer le portrait à la belle! Vivement ce weekend que je m'y essaye aussi (vu qu'il va faire beau enfin!!!!)

Posté

Belle entrée en matière, j'ai hésité à t'appeler (pour te reveiller) mais c'est vrai que cela turbulait pas mal (je veux dire beaucoup).

Cela s'est amélioré avec le lever du soleil (j'ai fini vers 4h25TU) avec Venus (encore plus basse) et un retour gagnant (je pense) sur Jupiter.

A suivre !

Demain, je ne pense pas que cela sera pareil vu le vent qu'il y a !

Marc

Posté

Meci à tous, faut y aller!

Pour tout t'avouer Marc j'ai été agréablement surpris du résultat, à l'oculaire et à l'écran cela me paraissait bien moyen... Hâte de voir tes résultats en tout cas!

Posté

Alors je pollue un peu ton post alors ...

attachment.php?attachmentid=20779&stc=1&d=1342648418

Capturé à 4h25TU, sous un ciel très clair (Jupiter à peine visible sans instrument) avec un filtre 23A.

Par contre, c'est fait à l'ancienne, et j'ai bien essayé de faire marcher le module de dérotation de Winjupos mais j'obtiens pas mieux (pourtant avec presque 2' de vidéo cela devrait se voir).

J'ai aussi une version un peu plus petite (bx2 + PLA-Mx au lieu de bx2 + PLB-Mx comme ici) au filtre IR742 avec pas loin de 3 ou 4 minutes de film. Si j'arrive pas à faire marcher le module, le film partira à la benne je pense !

J20120718-042518312TU_MPa_23A.jpg.c6f6e6f0ad490a5bcd7ce1a29beb685b.jpg

Posté

Pas mal aussi Marc! Un peu grosse à mon goût, et dommage pour la dérotation avec winjupos car le résultat aurait été bien moins bruité.

Je n'ai pas réussi à utiliser le module de dérotation d'un film avec winjupos; je fais donc autrement: j'enchaîne plusieurs films (d'une durée du type 45s), les traitent chacun, et utilise la dérotation d'images. L'avantage c'est que tu peux comparer le résultat avec tes images individuelles, et aussi exclure une image prise par turbu trop forte par exemple.

Ce matin sat24 m'indiquait des nuages pas loin (vu de la tablette depuis mon lit, cela m'évite de me lever) , du coup je me suis pas levé... cela semblait venteux effectivement ...

Posté
Alors je pollue un peu ton post alors ...

attachment.php?attachmentid=20779&stc=1&d=1342648418

Capturé à 4h25TU, sous un ciel très clair (Jupiter à peine visible sans instrument) avec un filtre 23A.

Par contre, c'est fait à l'ancienne, et j'ai bien essayé de faire marcher le module de dérotation de Winjupos mais j'obtiens pas mieux (pourtant avec presque 2' de vidéo cela devrait se voir).

J'ai aussi une version un peu plus petite (bx2 + PLA-Mx au lieu de bx2 + PLB-Mx comme ici) au filtre IR742 avec pas loin de 3 ou 4 minutes de film. Si j'arrive pas à faire marcher le module, le film partira à la benne je pense !

Hé bé, ça promet pour la suite, j'ai presque l'impression qu'il y a plus de détails sur cette nouvelle "gueule" de Jupiter !

Posté

Salut les Marc!

C'est vrai que la barre est placée très haute dès le début avec vos images!

Pour l'opposition, vous allez finir par nous faire des mosaïques ;)

@+

Sébastien

Posté

Bonjour

Bon début les copains.

Ayant grillé mon ordinateur je ne peux plus trop me servir de la flea3 j'ai donc ressorti la PLB 2C mais les résultats ne sont pas terribles pourtant en visuel c'était beau.

Donc voila une des images :

2382-1342859315.jpg

Et comme l'image de Marc est pile du même diamètre que la mienne je me suis permis de les superposer pour avoir une idée de ce que ça va donner en couleur :

2382-1342860294.jpg

J'aime bien.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

CATLUC>

Pas facile de retrouver les couleurs avec un mix 23A + RGB. Surtout que j'ai poussé un peu le traitement (le fond du ciel me bouffe 1/5e de la dynamique), j'ai remis de l'ordre dans tout ça en post-traitement.

Marc> Oui, des détails différents (25' de différence). Je suis un peu surpris par cette rupture dans la bande nuageuse (elle est discernable sur ton image prise un peu plus tôt). Sur une version moins bruitée (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/J2012-07-18-0426_MPa_23ADeRot.jpg) on a l'impression d'un drapeau confédéré posé sur Juju (un "gros" drapeau quand même) ! Il y a aussi un petit spot sombre esseulé sur la STZ qui est tout juste visible sur ton image aussi.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.