Aller au contenu

Grand champ autour de l'Iris

Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

troisième soirée étoilée, incroyable. Bon par contre cette fois les conditions étaient loin d'être optimale, surtout pour la cible choisie. J'avais tenté la région de Céphée il y a quelques temps au 50mm et j'avais eu un aperçu des nombreux nuages de poussière présents dans la zone ainsi que de la fameuse nébuleuse de l'Iris, NGC7023.

Avant d'attaquer ce coin de ciel j'étais bien conscient de la difficulté et vu le ciel un rien laiteux et parcouru de nuages (terrestre ceux là) je m'attendais à en chier sur le traitement. Et ben fait c'est encore plus ardu que je ne m'étais imaginé. Pour bien faire ressortir toutes les nébulosité il va falloir poser, encore et encore.

Je vous propose donc deux version, la première, raisonnable est celle que j'ai obtenu après plusieurs heures d'acharnement. Après mûre réflexion j'ai décidé de poursuivre un peu plus loin pour en faire ressortir le maximum, quitte à exploser le bruit.

Par contre j'ai un problème inexpliqué sur les brutes et qui de dévoile complètement au traitement. J'ai une zone rectiligne bien marquée, en haut à gauche. Une idée d'où ça peut provenir ?

Pour les aigrettes, j'ai fais un test avec deux fils croisés et je les ai laissé en place pour voir. Mes étoiles on un rendu assez affreux, il va falloir que je travaille ça au traitement.

(Clic pour les fulls)

final01i.jpg

final02s.jpg

pas mal devait y avoir un léger voile quand même car les plus grosses étoiles ont un halo, samedi soir devrait être potable et dimanche ils annoncent tous une belle journée et normalement nuit le premier croissant se couchant a 23h env ca devrait le faire !!, hmmm j'espère !!

Merci :)

Je confirme pour le ciel voilé, je l'ai même écris dans mon premier message ;)

J'ai oublié les paramètres de prise de vue par contre :

Nikon D700 + 80-200mm f/4.5 @f/5.6 sur HEQ5 Pro Goto.

39x5mn soit 3h15 à 800ISO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.