Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Ben voui me revoilà une fois de plus dans cette section du forum pour obtenir à nouveaux vos opinions et conseils.

Dans un post précédent je vous avais parlé de mon intention de commander un celestron nexstar 6se... chose que j'ai voulu faire en ce jour chez nos amis de p****-******e ( vous pouvais deviner le nom mais je ne fais pas de pub car je ne sais pas ce que disent les règles à ce sujet sur ce forum...) ... avec une certaine retenue car je leur avais envoyé dans les jours précédents 2 messages ... inutile de préciser qu'ils n'y ont jamais répondu...et au téléphone la personne m'ayant répondu a été fort peu aimable donc du coup j'ai été clair et j'ai dis à mon interlocuteur que vu le manque de sérieux dont cette boite fait étalage vis à vis de moi (2 messages sans reponse) et vu l'amabilité dont ils font preuve en ce moment au téléphone , je suis navré de vous dire de vous garder le matériel que je devais vous acheté aujourd'hui ! ...et j'ai raccroché ...pour info y'en avait pour un peu plus de 2600 euros ...

Donc du coup je n'ai pas commandé le nexstar 6se ... et quelques beaux occulaires ...

Et j'en viens à vous demander si il ne vaudrait pas mieux un nexstar 8se ... sans tenir compte du prix ... mais j'ai ouie dire que le 8se était un poil lourd pour la monture monobras , vous confirmez ??

J'ai lu aussi sur un comparatif anglo-saxon que hormis le gabarit de la bête au point de vue performances (si on peut en parler ainsi) il n'y avait pas grand chose entre le 6 se et le 8 se ...est ce vrai ???:?:

d'où cette question : Y'a t'il une grosse différence entre le 6 se et le 8 se au point de vue des details que l'on peut espérer voir au niveau lunaire et planetaire ? (le CP ne m'attire pas du tout bien que j'imagine que j'en ferai de temps en temps ...)

Y'a t'il une grosse différence entre le 5se et le 6 se au point de vue des details observables en planetaire (pas de CP) ?

Finalement j'ai vu aussi le mak celestron 127 st à 500 euros ... mais là il parait que comparé au 5se et au 6 se c'est aps top top , vous confirmez ??

au niveau gabarit je dois me limiter à un tube de la taille du 6 voir 8se grand max car madame ne sera pas contente sinon ... alors qu'à la base je voulais partir sur un C11 (sniff!!! :cry::cry:) ... mais ça c'etait sans le point de vue de madame :confused:

Donc voilà... si vous avez d'autres modeles à me conseillez n'hesitez surtout pas... rappelez vous juste que je veux faire du planetaire à 80% et CP à 20 % environ ... et que ce sera mon premier telescope .

Sur ce bonne soirée et bon ciel ;)

PS : désolé d'encore vous ennuyer avec mes problemes de choix de tuyau lol :be:

Posté (modifié)

Tu en verras plus avec le 8SE qu'avec le 6SE, because le Ø est plus important. Je me souviens d'un post où Bison (je crois...) avait comparé les deux, et dit que les 2" de différence en Ø font la différence.

Ricounet utilise en ce moment un C8 monté sur la monture de son 6SE : je me souviens qu'il a dit que la stabilité n'était pas top en imagerie, mais qu'en visuel, ça passe.

Si ces deux loustics ne passent pas pas ce fil, envoie leur un MP et dis-leur de rappliquer au trot :D

Ceci dit 20% de CP, ton tube ne vas pas sortir souvent, les planètes, un coup c'est là, un coup non ; en ce moment, pas grand chose.

Mais le 6SE est déjà un bon tube, et il y a moyen de se régaler avec.

Déjà 4 ans que j'ai le mien, et je n'envisage pas de changer dans l'immédiat:rolleyes:

Modifié par salviati
Posté

Je vais faire rapide, très rapide.

Le MAK127 moins bon qu'un Nexstar? :lol: :lol: :lol:

Peu de différence entre un 6 et un 8? Voyons ...150x150=22500 et 200x200=40000. Pas loin du double en surface collectrice. Résolution, détails etc. à l'avenant!

Tu veux mieux que le 6? Trouve un MAK 150/1800 avec une HEQ5 et tu seras le roi du monde.

Dis-toi aussi que le planétaire, en ce moment, c'est franchement calme. Saturne se couche "tôt" et Jupi commence à revenir, mais il va encore falloir attendre un peu.

On fait vite le tour du planétaire (même si tous autant que nous sommes, même après 20 ans du truc, nous passons encore nos nuits sur Jupi ou Saturne) et le CP lui est vraiment sans aucune limite, si ce n'est toi.

As-tu déjà zieuté dans un gros diamètre style 250 ou 300? Parce que, vu la somme que tu veux y mettre, tu peux avoir du diamètre.

Je ne parlerai pas lulus apos, je ne serai pas objectif. ;)

Bon, j'dis çà, j'dis rien hein ;)

Pierre

Posté

Bomsoir :)

Ohlàà, plusieurs réactions:

1/ pour p-machin o-bidule (on devine ;) ): bien fait: mais pour qui se prennent-ils= De qui se moquent-ils? mad0260.gif D'ailleurs, tu les aurais mentionné, pour moi, c'aurait pas été de la pub.

2/ 2.600.- euros: +111 avec Newbie: moi, je craquerais pour une apo 127. Ca ne veut pas dire qu'on n'aura pas de bonheur avec autre chose :), mais il faut savoir l'usage complet que tu veux faire avec ce budget, d'où probablement la question de Salviati: quels oculaires? Mais la réponse dépendra de l'instrument choisi :).

Le seul truc que je "reprocherais" au C8, c'est le champ un peu étriqué avec 2000mm de focale. Sinon, effectivement, il dépassera en résolution les diamètres qui lui sont inférieurs: et pour moi, ce serait surtout important sur ... la lune, et oui! :)

En raison des limitations dues à la turbulence à laquelle je suis exposé la grande majorité de mon temps d'observation, mon Dobson 200mm p. ex. ne me montre pas plus que ma lulu 115mm, et souvent pas beaucoup plus que ... ma lulu 80mmED en planétaire, c'est dire. :confused:; par contre, les rares moments où un bon diamètre peut pleinement s'exprimer, parce que le scope est (ENFIN) refroidi, parce qu'il est correctement collimaté pour le visuel et parce que l'atmosphère a décidé de se calmer, c'est pas trise :).

En outre, avec une lunette, tu auras la possibilité d'acquérir plus tard un filtre H-alpha adapté, et tu pourras observer le soleil avec un hélioscope, ce qui est encore mieux qu'avec une feuille astrosolar ou un filtre en verre qui, lorsqu'il n'est pas trop cher, risque d'être d'une qualité optique parfois douteuse (c'est du moins ce que j'ai pu lire).

Posté

Merci à vous 3 pour vos réponses ...

Les occulaires j'avais prévu pour le 6SE : Televue radian 4 et 6 mm pour la Lune surtout et ...2 plossl de chez televue en 44 et 55 mm ,ça c'etait pour le CP que je voulais faire à l'occase ...

Posté
Le seul truc que je "reprocherais" au C8, c'est le champ un peu étriqué avec 2000mm de focale.

Outre le prix, c'est le fait d'avoir plus de champ avec un C6 qui m'a fait pencher en faveur de ce dernier.

mais il faut savoir l'usage complet que tu veux faire avec ce budget, d'où probablement la question de Salviati: quels oculaires?

Pas vraiment, car il a écrit vouloir faire principalement du planétaire. Ce que je comprends mal, mais bon...Mais comme, en gros, il a commandé pour 1000€ d'oculaires, je suis curieuxinnocent0009.gif

Posté

Bonsoir :)

...

Pas vraiment, car il a écrit vouloir faire principalement du planétaire. Ce que je comprends mal, mais bon...Mais comme, en gros, il a commandé pour 1000€ d'oculaires, je suis curieuxinnocent0009.gif

Tu as raison, je comprends mieux: un téléscope à f/10, je ne suis pas sûr que 1.000 euros pour un bon set d'oculaires soient vraiment nécessaires. Sur mon vieux C11 d'occase, un Bresser 56mm/52°, un BW Optik 30mm/80°, deux planetarys 25mm sur un tête bino, un Antares WALER 17mm/82° et quelques autres "navets" marchent très bien pour un prix bien en-deça.

Posté
Merci à vous 3 pour vos réponses ...

Les occulaires j'avais prévu pour le 6SE : Televue radian 4 et 6 mm pour la Lune surtout et ...2 plossl de chez televue en 44 et 55 mm ,ça c'etait pour le CP que je voulais faire à l'occase ...

+le 25mm d'origine, qui n'est pas mal du tout, et qui m'a procuré (à 60x) de bonnes sensations sur les plus célèbres amas globulaires (M3, M5, M13).

Par contre, le 4mm ne te servira à rien, sinon à collimater le télescope !

0.4mm de pupille de sortie, c'est très difficile d'observer dans ces conditions !

En plus, tu dépasses le grossissement théorique du scope. 5mm de focale, éventuellement, mais pas plus court, et encore il ne sortira pas souvent; (mais c'est vrai que les nuits où cela sera possible, cela vaudra le coup)

44mm et 55mm, si tu veux vraiment, mais tu a intérêt à observer sous un bon ciel, car le fond de ciel sera lumineux et les contrastes pauvres.

32mm, c'est bien, parfois couplé (quand j'ai un bon ciel) au réducteur de focale 6.3.

Jette un œil à ma signature : je pense que c'est idéal comme étalement des grossissements. Cela permet le planétaire + le CP.

Posté
Tu as raison, je comprends mieux: un téléscope à f/10, je ne suis pas sûr que 1.000 euros pour un bon set d'oculaires soient vraiment nécessaires.

Encore que de bons oculaires peuvent se garder à vie.

Faut voir.

Posté (modifié)

Alexxandre : le choix des oculaires est vraiment bizarre : deux très très forts grossissements + deux très très faibles grossissements (qui font double emploi) et rien au milieu ! Pour ma part, j'utilise surtout le moyen grossissement, mais je ne fais pas 80 % de planétaire, c'est vrai. Quand même, sur la Lune c'est très utile (pour la voir en entier). Là, c'est comme si ta voiture disposait d'une marche arrière, de la première, de la cinquième et de la sixième... :)

si vous avez d'autres modeles à me conseillez n'hesitez surtout pas

Chez Celestron il y a les Nexstar, mais aussi les C6 et C8 sur monture CG5. C'est moins cher...

Modifié par 'Bruno
Posté

ben j'ai bien fais de pas finaliser la commande alors ;) Merci de vos retours ...

Le CP ne m'a pas du tout plu quand un ami m'a invité à observer dans son Dob XT 10 intelli ... on ne voit que de vagues voiles blanchâtres ... surtout ce qui m'a marqué c'etait M57 que j'ai trouvé trop belle sur le net et trop "bof" sur le dob... on dirait que qq'un a laché un rond de fumée avec sa clope devant le scope ... mais bon j'ai pas le même oeil que les pros ...moi je debute de chez débuter ...

Posté (modifié)

Pour te donner une idée, voici des dessins faits avec un Newton 200 mm (Dobson Kepler - mais un C8 ferait aussi bien) lors de la dernière opposition périhélique, en 2003. Je n'ai jamais vu mieux dans un 200 mm (ça doit être possible avec des optiques de compétition mais le budget n'est pas le même...) Je pense que c'est comparable à la photo ci-dessus. Mais attention, les oppositions périhéliques, c'est 2 mois (où la configuration Terre-Mars est optimale) tous les 15 ans. La dernière fois que Mars m'a intéressé, c'était en 2005, et maintenant j'attends 2018 ou 2020 avec impatience...

mars01.jpg

mars02.jpg

mars03.jpg

Attention : au télescope, l'image est beaucoup moins contrastée que sur le dessin et il faut une observation minutieuse et une certaine expérience pour voir tout ça. Sur le dessin, j'ai accentué les contrastes pour qu'on n'ait pas besoin d'examen minutieux quand on regarde le dessin. (C'est pareil avec les photos : on joue sur les seuils de visualisation pour ça.)

En fin de compte, est-ce que tu ne risques pas d'être déçu également en planétaire ? (Est-ce que tu avais vu des planètes dans le XT10 ?)

(Au fait, n'hésite pas à lire les Keskifovoir consacrés aux planètes dans la WApédia. Ils te donneront une idée des types d'observation qu'on peut faire en planétaire.)

Modifié par 'Bruno
Posté

oui Saturne avec le XT10 ....

Puis saturne et la lune au C8 ... et mon impression est qu'on voyait mieux les details au C8 plutot qu'au XT10 (sur saturne) ...

Déçu je pense que je le serai toujours même avec un C14 apparement mais l'autre jour il s'est passé qqchose que je n'aurais jamais pensé possible :

Chez mon ami qui m'a permis de voir au travers de son C8 et de son XT10 je n'ai rien ressenti d'extraordinaire...j'etais même déçu de voir si mal les details de tout ce que j'ai pu voir... mais ce week end j'ai offert une petite lunette astro à 50 euros à ma nièce de 6ans (elle en rêvait) et quand j'ai pointé une étoile au pif pour lui montrer dans sa lunette j'ai ressenti un plaisir fou je ne sais pas pourquoi...la dite etoile etait grossie de seulement 18 fois ... mais j'etais en extase... alors qu'au dob 254mm de voir saturne , la lyre ou andromede ça ne m'a rien fait du tout ... est ce que c'est parce que j'ai moi même mis en place la lunette puis cherché moi même un objet et réglé moi même la bête afin de voir ua mieux cette petite étoile ?? Je n'en sais rien mais j'ose esperer que si j'ai mon telescope à moi et rien qu'à moi (egoiste lol) je m'eclaterai vraiment même si il sera moins performant qu'un C11 ou autre C14 ...

non ??

Vous me comprenez ou je passe pour un fou lol ???

Posté

voici encore une video

(parmi tant d'autres) ou l'utilisateur compare cette fois un 5SE avec le 8 SE et apparemment il est une fois de plus dit que niveau details planetaires on ne voit rien de mieux sur un 8SE qu'un 5SE ... d'habitude je tombe sur des comparaison 8SE vs 6SE ...
Posté

Alexxandre : on dirait que tu cherches à tout prix les tests qui concluent qu'un Nexstar 8 n'apporte rien de plus... :)

Mais j'aime bien ce que tu dis sur le plaisir d'observer ce qu'on a cherché. Je pense que c'est comme les auto-tamponneuses : c'est plus amusant quand on conduit soi même. Donc il est possible, en effet, que tu sois fait pour observer le ciel, en sachant que le plaisir ne viendra pas forcément d'un choc esthétique (genre : oh les belles couleurs des nébuleuses) mais de quelque chose de plus subtil. En fait, c'est exactement comme ça que je fonctionne (c'est parce que je sais ce qu'est une galaxie que j'aime bien les regarder, même si c'est juste des taches floues).

Posté

juste un truc par rapport au planétaire,

c'est une activité à plein temps !!!! et pas forcément anécdotique au grè des oppositions favorables.

- Déjà, c'est oublier la Lune, présente quasiment en permence (et observer une Lune de moins de 24h d'age n'est pas rien)

- même si ce n'est pas tout a fait pareil, c'est ignorer le fantastique potentiel du Soleil, rien qu'avec une feuille d'astrosolar devant le bouzin -quel qu'il soit.

- et les planètes, elles sont tout a fait observables en permence, même si elles ne sont pas en opposition. C'est peaunuts pour les planètes externes, sauf pour Mars, et toutes les config sont passionnantes sur les planètes internes.

- guetter les phénomènes de la mécanique planétaire est un sujet à par entière : en atteste la dernière occulation de Jupiter, le transit de Vénus, la dernière éclipse de lune et de soleil, tout cela dans les jours qui viennent de s'écouler.

- enfin, c'est typiquement le genre d'observation qu'on peut faire sur le pas de sa porte en plein centre ville.

pour l'instrument, ya pas de doute, si hésitation entre 2 diamètres avé l budget que tu envisages (donc la qualité qui va avec), faut prendre le plus gros et bien le régler pour en tirer la moelle. C'est pas normal d'être déçu par 250mm de diamètre - sauf a avoir un truc brut de fonderie. Ah oui, 250 est merveilleux en planétaire....

Posté

Salut tout le monde,

le choix d'un scope est un vrai casse tête. On veut le beurre, l'argent du beurre et les lolos de la crémière.

Perso, j'ai un nexstar 6 se. Globalement très satisfait.

Les + :

- léger

- très rapide à mettre en station

- bonne optique et assez lumineux

- permet de faire du planétaire assez facilement (visuel ou webcam)

- très bon pour la lune

- un peu léger pour le CP mais permet de voir des choses très intéressantes quand même

Les - :

- monture altaz (pas de compensation de la rotation)

- monture un peu légère

- diamètre un peu léger pour le CP

J'ai pu comparé :

- en lunaire avec une taka 150 : je sais pas si c'est mes yeux mais j'ai pas trouvé de différence flagrante

- en CP avec un C8 et un newton 250mm : le C6 est à la traîne, c'est clair mais ça n'est pas un drame non plus.

Au final, l'augmentation de diamètre est naturellement significative mais ça n'est pas non plus le passage de l'ombre à la lumière quand on prend un diamètre plus important. Encore que plus on a de diamètre, plus la séance en visuel est agréable (je ne parle pas de photo).

Non, pour moi, le truc qui m'a frappé, c'est surtout la monture. Un tube sur une monture de bonne qualité, c'est quand même autre chose. Là, il n'y a pas photo.

La monture altaz des nexstar est potable, elle fait son boulot, mais c'est quand même un peu le la m****e.

Par contre, transporter, mettre en station, régler une monture type nexstar, c'est quand même bien plus cool que pour une équatoriale un peu lourde.

En ce qui me concerne, mon prochain setup sera surement un C8 ou C9.25 avec une monture HEQ5 ou NEQ6.

Par contre, si on veut du facile à mettre en oeuvre et léger avec des performance honorables, le choix, c'est nexstar 6 se (pas le 5 ni le 4 car finalement trop faibles en diamètre, ni le 8 car limite en poids pour la monture qui n'est pas tip top quand même).

Ou alors, pour du planétaire pur et dur, les MAK seront meilleurs que le C6 ou C8 (pas de collimation et F/D plus intéressant) mais attention à la mise en température. Par contre, au revoir le CP et c'est quand même dommage.

Posté

Bruno : Non (lol) je ne cherche pas à tout prix des tests qui dénigrent le C8 apr rapport à un C6 ou même un C5... mais je pars du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que si plusieurs personnes ont trouvé que le C8 était pas aussi performant niveau rendement par rapport à son diamètre en comparaison avec un C6 c'est qu'il y a qqchose sur lequel il faut se pencher et s'interroger , c'est tout .... car il est qd même bizarre que un diametre superieur de 50 mm soit pour certains pas + performant ... voir même moins ... enfin moi en tout les cas je m'interroge et je ne fonce pas tête baissée dans le tas en me disant : "plus gros donc mieux gnééé ouba ouga ..."

Easybob95 : pas de colimation sur les MAK ??? Je croyais qu'il n'y avait que sur les lunettes qu'on ne collimatait pas ...

Le nexstar 8SE est si lourd que ça pour sa monture ?? Dans les fiches techniques ils ne le donne qu'1 kg plus lourd que le 6SE ... genre l'ensemble va bouger quand on va observer dans l'occulaire tellement le poids du tube est consequent ??? Rassure moi s'il te plait lol

Posté

Ben pour les MAK, de mémoire, il n'y a pas de collimation.

Pour le C8, faut considérer que la monture est selon moi correcte pour le C6 mais un peu sous dimensionnée pour le C8. Pas la mort mais je pense qu'il y a rapidement des problèmes d'équilibrage et que globalement, la stabilité sera moins bonne qu'avec le C6.

C'est une monture légère.

Après, il y a la question du prix. Je trouve horriblement cher le C8 (le C6 a un tarif tout juste un peu ordurier).

Si tu veux vraiment ne faire QUE du planétaire, un MAK180 sur HEQ5 ou NEQ6 serait bien. Encore qu'on doit quand même pouvoir faire un peut de CP avec ça mais avec une focale de 2700mm pour un diamètre de 180mm, ça doit pas être top quand même. Par contre en planétaire, ça doit bien déchirer en visuel et pour la photo avec CCD.

Posté

Il est clair qu'en moyenne il y a 180 euros entre un 5SE et un 6SE ..mais qu'entre un 6SE et un 8SE il y a en moyenne 650 euros d'écart ... je suis également de ton avis le 8 a un tarif tout bonnement pigeonnesque quand au 6SE , je t'avouerai que la pilule a également un peu de mal à passer ... mais bon à moins que j'aille 15 jours aux states en vacances lol ...

Donc un MAK (skywatcher??) 180/2700 serait top donc pour le planetaire ? As tu un lien vers un modele de MAK de bonne qualité s'il te plait parce que vu les photos ils font jouer en plastiques ceux que j'ai trouvé ...

Posté (modifié)
Ben pour les MAK, de mémoire, il n'y a pas de collimation.

Mouais... je demande à voir.

Alexxandre, pourrais tu faire un petit effort ?

Tu cherches quoi au juste ?

Là on dirait que ça part vraiment dans tous les sens et que la moindre intervention te pousse directement vers une nouvelle direction.

Tu passes d'un Nexstar 6 à un Nexstar 8 puis à un Mak Skywatcher de 180 qui serait un jouet (ou ça ?) mais tout ça sans jamais aborder la monture que tu souhaiterais.

On ne sait même pas dans le fond si tu préférerais une equato ou une altaz avec goto.

C'est comme cette histoire de choix d'oculaires avec un 4, un 6, un 44 et un 50 sans rien au milieu.

Les 4 et 6 en radian, des oculaires plutôt dans la tranche de prix haute mais trop petiots pour servir.

Tu es sûr de vouloir partir sur une grosse facture ?

Poses toi plutôt la question de savoir ce que tu recherches et le budget que tu souhaites y consacrer.

A mon avis il vaudrait mieux partir sur une valeur sûre de débutant avancé comme un 150/750 sur NEQ3.

Ca te donnera ce que tu recherches avec un diamètre dans l'ordre de grandeur de ce que tu recherchais et un tube pas trop gros.

Il vaut mieux se planter à 350E qu'à 1000.

Là comme c'est parti tu vas dépenser beaucoup trop par rapport à ta pratique et à ton expérience.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci pour le lien ;)

@Leimury : J'aime pas trop que tu me demandes de faire un petit effort , si mon post te fais chi** tu n'es pas obligé de le lire et encore moins d'y répondre !!

Toi, pourrais tu faire l'effort de COMPRENDRE que je suis là à vouloir acheter un telescope , que c'est mon premier et que quand on demande un renseignement sur le forum desuite tout le monde déboule avec sa config d'où le fait que le debutant ne sache plus trop vers quoi se tourner . Ca c'est de 1 .

De 2 -si ça ne t'embête pas- MOI quand je vais faire un achat dont la somme investie est assez importante je préfère le faire en connaissance de cause et non pas au pif , donc je sonde , et tout ce qu'on me dit je me renseigne A FOND dessus comme ça je ne laisse pas la moindre piste avec un poitn d'interrogation dessus , ça te dérange ça ?! Ca te fatigue ? Si c'est le cas tu peux aller voir ailleurs parce que moi ce sont les intervenants dans ton genre qui me fatiguent , qui arrivent avec leurs grosses patasses poisseuses et qui mettent leur petite m***e en place .

Et avec l'histoire d'occulaires : REFLECHIS un brin !!! Tout comme les autres d'ailleurs : Si j'ai voulu commander des occulaires à l'opposé les uns des autres c'est tout simplement que les occulaires "intermediaires" genre 8 / 10 / 13 /17 /21 / 24 et 36 je vais les avoir via un ami !! Donc pas besoin de les acheter sur le net ... capito ?!

En plus tu as du mal à comprendre ce que tu lis apparemment : de où j'ai dis que le MAK etait un jouet ?! J'ai ecris que celui que j'avias trouvé avait l'air d'un jouet sur la photo , dû à son apparence plastique ! C'est toi qui pars tout seul dans tout les sens pépère , apprends à comprendre ce que tu lis SANS INTERPRETER à ta sauce , tu verras les choses te paraitront desuite plus claire .

Dorénavant je te remercie de ne plus intervenir sur un de mes posts si c'est pour me prendre pour un c** . MERCI D'AVANCE !

Modifié par Alexxandre
Posté (modifié)
Mouais... je demande à voir.

Alexxandre, pourrais tu faire un petit effort ?

Tu cherches quoi au juste ?

Là on dirait que ça part vraiment dans tous les sens et que la moindre intervention te pousse directement vers une nouvelle direction.

Tu passes d'un Nexstar 6 à un Nexstar 8 puis à un Mak Skywatcher de 180 qui serait un jouet (ou ça ?) mais tout ça sans jamais aborder la monture que tu souhaiterais.

On ne sait même pas dans le fond si tu préférerais une equato ou une altaz avec goto.

C'est comme cette histoire de choix d'oculaires avec un 4, un 6, un 44 et un 50 sans rien au milieu.

Les 4 et 6 en radian, des oculaires plutôt dans la tranche de prix haute mais trop petiots pour servir.

Tu es sûr de vouloir partir sur une grosse facture ?

Poses toi plutôt la question de savoir ce que tu recherches et le budget que tu souhaites y consacrer.

A mon avis il vaudrait mieux partir sur une valeur sûre de débutant avancé comme un 150/750 sur NEQ3.

Ca te donnera ce que tu recherches avec un diamètre dans l'ordre de grandeur de ce que tu recherchais et un tube pas trop gros.

Il vaut mieux se planter à 350E qu'à 1000.

Là comme c'est parti tu vas dépenser beaucoup trop par rapport à ta pratique et à ton expérience.

Bon ciel

Je suis d'accord avec ton approche.

Il ne faut pas partir en sucette et on met bien trop souvent la charrue avant les boeufs.

Avant d'acheter son matériel, il faut savoir ce qu'on veut faire. En ce qui me concerne, j'ai un programme de travail assez précis (si il fait beau un jour) et mon matos est adapté. Je ne changerai que lorsque mon matériel ne me permettra plus de remplir mes objectifs.

Et puis, il faut considérer que l'achat d'un scope s'accompagne toujours des nombreux accessoires indispensables (oculaires, barlow, CCD, filtres, crayford, bino, etc.) qui représentent toujours une somme rondelette. Bref.

Donc, les bonnes questions :

- qu'est-ce que je veux faire (programme d'observation, progression, etc.)

- quelles sont mes contraintes (budget, transport, qualité du ciel pour l'observation, acceptabilité de madame si madame il y a, temps possible à consacrer à l'observation)

- quels sont les points sur lesquels je ne veux pas transiger

- quel est le matériel techniquement idéal

- quel est le matériel qui tient compte de mes contraintes et qui se rapproche le plus du matériel idéal

- Et LA question finale : est-ce que ça n'est pas une envie éphémère (en gros, je vais claquer X centaines d'euros pour un truc que je revendrai à perte dans 6 mois).

Parce qu'il faut savoir que l'astro, c'est avant tout :

- de la patience

- encore de la patience

- des efforts souvent peu récompensés

- des tas de questions

- parfois de la frustration

- de l'attente, encore de l'attente

Mais c'est aussi un des plus beau passe temps qui soit.

Amen.

Modifié par easybob95
Posté
Merci pour le lien ;)

@Leimury : J'aime pas trop que tu me demandes de faire un petit effort , si mon post te fais chi** tu n'es pas obligé de le lire et encore moins d'y répondre !!

Toi, pourrais tu faire l'effort de COMPRENDRE que je suis là à vouloir acheter un telescope , que c'est mon premier et que quand on demande un renseignement sur le forum desuite tout le monde déboule avec sa config d'où le fait que le debutant ne sache plus trop vers quoi se tourner . Ca c'est de 1 .

De 2 -si ça ne t'embête pas- MOI quand je vais faire un achat dont la somme investie est assez importante je préfère le faire en connaissance de cause et non pas au pif , donc je sonde , et tout ce qu'on me dit je me renseigne A FOND dessus comme ça je ne laisse pas la moindre piste avec un poitn d'interrogation dessus , ça te dérange ça ?! Ca te fatigue ? Si c'est le cas tu peux aller voir ailleurs parce que moi ce sont les intervenants dans ton genre qui me fatiguent , qui arrivent avec leurs grosses patasses poisseuses et qui mettent leur petite m***e en place .

Et avec l'histoire d'occulaires : REFLECHIS un brin !!! Tout comme les autres d'ailleurs : Si j'ai voulu commander des occulaires à l'opposé les uns des autres c'est tout simplement que les occulaires "intermediaires" genre 8 / 10 / 13 /17 /21 / 24 et 36 je vais les avoir via un ami !! Donc pas besoin de les acheter sur le net ... capito ?!

En plus tu as du mal à comprendre ce que tu lis apparemment : de où j'ai dis que le MAK etait un jouet ?! J'ai ecris que celui que j'avias trouvé avait l'air d'un jouet sur la photo , dû à son apparence plastique ! C'est toi qui pars tout seul dans tout les sens pépère , apprends à comprendre ce que tu lis SANS INTERPRETER à ta sauce , tu verras les choses te paraitront desuite plus claire .

Dorénavant je te remercie de ne plus intervenir sur un de mes posts si c'est pour me prendre pour un c** . MERCI D'AVANCE !

Tu dois être un peu comme moi. T'es un sanguin et tu aimes pas trop qu'on te dise ce que tu dois faire. Moi aussi au début de ma fréquentation de ce forum, je réagissais au quart de tour.

Mais considère quand même que Leimury a de la bouteille et que ces conseils sont loin d'être dénués de sens. Et puis, Leimury, il est sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.