Aller au contenu

Tuto Photo Grand champs a l'objectif (Apn sans suivi) et (APN + Autoguidage)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon comme je peu rien faire en imagerie pour météo pourrie, je fais un petit tuto.

Avec un montage très simple pour la partie avec autoguidage, avec un minimum de pièces.

Alors Déjà la photo sans suivi

Ici rien de bien sorcier, un trépied simple suffit et un apn pouvant poussé les iso est le bienvenu (surtout pour la Voie Lactée par exemple)

si vous avez un 1100D ou autre apn pouvant poussé jusqu’à 6400 iso comme les plus récent apn, c'est encore mieux.

vous avez le choix sois trépied simple dans ce cas il faut un grand angle voir trés grand angle avec une bonne ouverture au moins 2.8, pour pouvoir pousser la pose a env 30s.

un exemple récent avec mon 5d mark II (d'origine) et un ciel potable

une pose unique de 20s a 6400 ISO avec un objectif de 14mm (samyang) ouvert a 2.8

bv000008.jpg

a cette endroit la pl ne monte pas plus qu'a environ 10° de hauteur mais quelque patelin proche font encore un peu de pl, mais pour du 6400 iso c'est plutôt bon.

un autre test en coupant la partie sous les 10°

bv000010.jpg

n’hésitez pas a apporté votre pierre a ce tuto avec des exemples a vous, par exemple je suis curieux de voir comment un 1100D gère le 6400 ISO.

Vous pouvez encore mettre l'apn seul sur la monture et toujours en grand angle posé jusqu’à environ 40s avec suivi simple (moteur ad) avec un résultat normalement propre.

Pour la Partie photo Grand Champs avec autoguidage. (Setup léger)

alors voyons ce qu'il va nous falloir pour un montage simple efficace et pour un coup minime.

matériel:

1 chercheur 8 ou 9x50 droit et une cam de guidage, pl1m, ssag... ou webcam

1 queue d'aronde basique.

1 plaque d'alu de 2mm d’épaisseur, dans un magasin de bricolage 1€ a tous cassé.

2 anneaux pour le chercheur, la j'ai utilisé mes vieux anneaux pour ma vielle lulu de guidage 80/400 (20€ la paire chez O.U).

et voilà c'est tous ce qu'on a besoin, pour la vis au pas kodak qui fixera l'apn sur la queue d'aronde on recupe une des 2 qui vis les anneaux a la queue d’aronde de son instrument (150/750....)

quelques boulon et écrous et le tour et joué.

et voilà un coup d'oeil sur le montage avec un pl1m et chercheur 9x50

scaled.php?server=577&filename=1002603c.jpg&res=landing

j'ai donc fixé les anneaux de guidage sur 2 épaisseur de plaque d'alu coupé sur 20cm a peine, fixé mon chercheur et sa pl1m dedans le tous boulonné d'un côté d'une queue d’aronde simple, de l'autre une des vis de serrage de l'anneau de mon 150 fixé l'apn

une fois ce montage effectué, on place le tous sur la monture, en basculant la dec d'un quart de tour, (pour que l'apn pointe devant forcement) tout en plaçant l'apn qui sera le plus lourd le plus pret possible du centre de gravité afin d'utilisé le chercheur comme un contre poids comme sur une pirogue haïtienne.

même si l’équilibrage comme ceci en DEC n'est pas parfait, le poids sur une monture type heq5 est tellement minime que ca ne jouera pas sur la qualité de guidage.

scaled.php?server=51&filename=1002606p.jpg&res=landing

j'ai mis un contre poids de 3kg sur la barre de contre poids placé très haut, l'equilibrage en AD lui ne pose pas de soucie.

avec ce Setup j'ai pu posé plus de 10min sans aucun soucie avec un objo de 200mm

exemple:

la region de Sadr en 19x10min de pose

bv000005.jpg

voili voilou, un exemple de montage ultra simple et efficace pour autoguidé avec le minimum de quincaillerie sur la monture.

A Bientôt pour de nouvelles aventures !!

Modifié par xanax
Posté

salut Matt

et voilà c'est super trés bonne idée ce tuto,je crois qu'on va voir maintenant beaucoup de grand champs sur WA.

c'est vrai aussi comme le dit christophe plus haut ,c'est la map?

claude

Posté

Super :) J'ai lu avec attention la partie autoguidage que je ne maitrise pas et le montage est finalement assez simple.

Au niveau logiciel par contre tu utilise quoi ?

Posté

Merci Xanax pour ton Tuto, plutôt que d'ouvrir un autre tuto (qui n'aurait pas d’intérêt) je me permet juste de déposer les photos de mon montage semblable au tien pour compléter...enfin, avec des photos différentes ;)

DSC_0343.jpg.14322c06c3798786b954537c4d4233db.jpg

DSC_0344.jpg.d39a158fff6764d40fa1df66f1a8cb7b.jpg

L'ordi est un Asus Eepc 1000HE qui devrait convenir (sous XP SP3),

doté de 2Go de RAM (contre 1Go d'origine, RAM facile à trouver et à changer)

Le réflex est un Nikon D7000 (passons sur les optiques pour l'instant)

Le chercheur un 8x50 de Pierre Astro

La caméra une PLB-C2 de chez INova

A plus pour la suite du message et/ou des commentaires, je suis invité par ma femme pour 13heures :)

Posté

1er fenêtre:

Logiciel PHD Guiding, caméra connectée...(mon souci d'il y a 2 jours)

Les points sur le noir de l'écran....c'est des poussières, pas des étoiles...;)

DSC_0345.jpg.5009282e320371726b61d420d1257154.jpg

2ème fenêtre:

Après avoir rajouté de la RAM, il me faut virer et nettoyer un peu le DD pour dédier le tout à l'astro

DSC_0346.jpg.39ebe801a04d5af57648c65df8021319.jpg

Posté

merci tous le monde, vous allez tous pouvoir faire de l'autoguidage grand champs pendant que je pleure a ne pas pouvoir utilisé le miens sous se temps pourrie.

christophe effectivement au 350D pas de liveview, la map sera le point le plus lourdingue a passé au coup par coup, sinon de mon côté je m'en suis servie au 200 et au 50mm, a 50mm je fait la map sur une étoile visible bien brillante genre deneb au liveview. là c'est vrai que c'est un gros plus d'avoir le liveview.

clapiotte, la queue d'aronde que j’appelle standard, c'est une queue d'aronde de type vixen si je dit pas de connerie :), la queue d'aronde "standard" sur tous les tubes, skywatcher, orion... celle qui va sur les monture de eq3.2 a EQ6.

tromat en logiciel j'utilise toujours guidemaster.

Le truc pratique avec cette méthode, c'est quand on utilise un objectif avec un collier de pied, là on peu cadré juste en tournant l'objo dans sa bague, sinon on dépend du cadrage fixe de la monture.

Posté
et voilà montage effectué,plus qu'a faire des essais mais avec le 1000d

14452-1342691032.jpg

impeccable claude, ton chercheur est monté encore plus rigide que le miens, je te donne un :1010::D

Posté
tu as réglé ton chercheur sur une étoile?

Bonjour,

Non, pas encore, en fait cela reste la prochaine étape....

car pour l'instant j'achève l'installation du tout (matériel et logiciel)

fenêtre 3:

La caméra est reconnue automatiquement par Plx Capture

DSC_0347.jpg.cd69cb67bceaf8d8203837215e2ba2f0.jpg

Au niveau du chercheur et de la caméra, je me pose deux questions:

Aie-je suffisamment vissée la cam dans le chercheur (ça fait un bruit d'enfer quand je visse) et plus classiquement comment vais-je faire la map ?...

DSC_0348.JPG.85db15a98c222ec550d0635f6cd8eeef.JPG

Posté

Wouah, exactement ce que je cherchais, je viens d’acquérir un Nikon D5100 (pas pour de l'Astro à l'origine) et justement je cherchais à savoir si j'aurais pu l'utiliser pour de l'astrophoto sans télescope. Merci beaucoup !!

Posté

Ca paraît si simple! :be:

Faudrait quand même rajouter que derrière, il y a toute une partie traitement (en plus, Xanaxou, en petit canaillou, a choisi des photos de grand standing...:cool: )

Parce qu'en l'état, un gros novice (genre moi) pourrait croire que PAF!, on fait le montage, on pose 30s, et tandan!

Posté
Wouah, exactement ce que je cherchais, je viens d’acquérir un Nikon D5100 (pas pour de l'Astro à l'origine) et justement je cherchais à savoir si j'aurais pu l'utiliser pour de l'astrophoto sans télescope. Merci beaucoup !!

De mémoire, je crois que le D5100 a le même capteur que le D7000, ce qui le rendrait aussi efficace que le D7000 de ce côté là....très bon en basse lumière, à lire aussi "les vrais et faux RAW des Canons et Nikons", mais je crois que le D7000 ne fait pas subir le même prétraitement que d'autres de la même marque à ces RAW...à confirmer

Posté (modifié)
De mémoire, je crois que le D5100 a le même capteur que le D7000, ce qui le rendrait aussi efficace que le D7000 de ce côté là....très bon en basse lumière, à lire aussi "les vrais et faux RAW des Canons et Nikons", mais je crois que le D7000 ne fait pas subir le même prétraitement que d'autres de la même marque à ces RAW...à confirmer

J'ai lu ça quelque part, une histoire de Mode 3 (éteindre l'APN avant la fin de l'enregistrement), je chercherai pour plus d'info. Merci

PS : Je ne ferai pas d'auto guidage, pas le matos, mais uniquement le moteur AD de mon scope, je ne dépasserai pas les 30s je pense.

Modifié par Homer2jedi
Posté (modifié)

clapiotte, la queue d'aronde que j’appelle standard, c'est une queue d'aronde de type vixen si je dit pas de connerie :), la queue d'aronde "standard" sur tous les tubes, skywatcher, orion... celle qui va sur les monture de eq3.2 a EQ6.

Merci pour ta réponse... je vais essayer de bidouiller quelque chose pour tester ça alors!

Maintenant, y'a plus qu'a essayer tout ça!!! Mais ne t'inquiètes pas chez moi le temps ne me le permet pas non plus!!!

Modifié par clapiotte
Posté

Faudrait quand même rajouter que derrière, il y a toute une partie traitement (en plus, Xanaxou, en petit canaillou, a choisi des photos de grand standing...:cool: )

Parce qu'en l'état, un gros novice (genre moi) pourrait croire que PAF!, on fait le montage, on pose 30s, et tandan!

Welcome to the club :?::be: , c'est la différence entre la théorie et la pratique:

La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas.

La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.

Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend

rien.

Posté
Ca c'est cool de partager! Maintenant y'a plus qu'a!

Une question? Une queue d'arronde, c'est standard?

Pour ma part:

Queue aronde male 21cm type Vixen

20 euros chez Pierro Astro, scuse pour la pub

Posté
Bonjour,

Non, pas encore, en fait cela reste la prochaine étape....

car pour l'instant j'achève l'installation du tout (matériel et logiciel)

fenêtre 3:

La caméra est reconnue automatiquement par Plx Capture

[ATTACH]20784[/ATTACH]

Au niveau du chercheur et de la caméra, je me pose deux questions:

Aie-je suffisamment vissée la cam dans le chercheur (ça fait un bruit d'enfer quand je visse) et plus classiquement comment vais-je faire la map ?...

[ATTACH]20785[/ATTACH]

logiciel BackYardeos super pour la map,mais je ne sais pas s'il prend ton appareil

Posté
logiciel BackYardeos super pour la map,mais je ne sais pas s'il prend ton appareil

Merci beaucoup pour le tuyau, je vais voir...

Il me reste aussi à améliorer la fixation de l'apn par une vis Kodak plus longue et une plaque intercalaire (platine-sabot apn) afin d'obtenir une surface plus large et stable que celle de la monture creuse dans son milieu

DSC_0350.thumb.jpg.d95d7b9e73925060a737f135a2b9b438.jpg

Posté

C'est pas grave, si tu fais de belle brutes, tu conserve, moi je conserve tous depuis 2010, les brutes dark, flat, offset de chaques seance, et peut être que demain ta photo sera pas top top, mais dans 1 an avec plus d'expérience tu en fera une photo top en reprenant tous le traitement a 0.

je m'étonne toujours de ce qu'on peu arrivé a faire en reprenant les même brute et un traitement repris de 0.

Posté

Désolé Xanax, j'espère ne pas polluer ton tuto....mais comme nous poursuivons apparemment les même objectifs ?!...l'expérience en moins pour moi...

Merci à toi !!

Posté

Ben non, il connait apparemment que la famille EOS :cry: encore de la ségrégation...

Pas d'équivalent pour Nikon ?!

Posté
en logiciel j'utilise toujours guidemaster.

Ok.

Ce qui serait bien c'est de faire un point sur les options de câblage en fonction du type de camera utilisée. Si j'ai bien compris les caméras à port ST4 intégré peuvent être directement connecté à la monture, et l'ensemble est relié en USB entre la cam et le PC. Par contre avec une camera sans ST4 type webcam ou autre il faut relier le PC à la monture via un adaptateur USB-Série et la cam au PC. Après j'ai cru comprendre qu'entre un câble Pierre-Astro et un câble série-USB standard les options et drivers sont différents...

Bref, c'est le bordel !!

Y aurait il une âme charitable pour faire le point là-dessus ? Ou y a t il des tutos spécifique déjà existants ?

Merci :)

Posté (modifié)

alors pour ceux qui ont effectivement une cam de guidage sur port St4, le branchement est direct a la monture.

Pour ceux qui ont une webcam, il faut une interface pierro astro, pour l'autoguidage, petite explication pour tromat:

l'interface pierro astro tu as 2 cable, d'un côté le usb pour branché au pc, de l'autre le branchement sur port st4, c'est au niveau de la webcam cam, quand elle est modifié longue pose que tu as un port serie, quand j'utilisé la spc900 modifié longue pose, j'avais donc le port usb normal de la cam, la sortie longue pose sur port serie puis un adaptateur serie/usb donc en gros j'avais 4 port usb d'utilisé un vrai bordel 2 pour la webcam, 1 port usb autoguideur et 1 pour mon reflex, tu as tous suivi tromat :).

ah oui en faite les infos de correction sont envoyer a l'interface via le soft d'autoguidage.

Modifié par xanax
Posté

Merci pour les précisions, je crois que je vais investir directement dans une petite cam avec port ST4.

Et avec une lunette guide de 400mm on peu guider jusqu'à quelle focale ? J'ai cru comprendre qu'il y a avait une histoire d’échantillonnage limite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.