Aller au contenu

Suggestions de bricolages...

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recquièrt votre attention pour savoir si c'est possible de prendre le système électronique d'une Toucam Pro 2 avec le tout, sans la carcasse, et placer tout cela dans un vieux reflexe argentique, en lieu est place de l'endroit où est exposée la pellicule. J'ai réflechi à ce bricolage un peu ambitieux, mais je me demande si il y en a qui ont déjà essayé ce type de bricolage.

Sinon, est-ce possible? Et ne pensez vous-pas que la faible surface du capteur offrira un champ réduit?

Merci

Fourmi'

Posté

Difficile, vu qu´il te faudra synchroniser la capture d´une image avec la levée du miroir et l´ouverture du rideau ... le tout sans la moindre electronique si j´ai bien compris.

Allez plus simple : adapter tes objectifs sur la webcam !

Pour ma part j´ai sacrifié pour la cause un bouchon d´objectif et un PO celestron cassé. J´ai transformé mon bouchon en porte oculaire (avec vis de serrage et tout), en prenant bien garde à ce que la webcam en place, elle se situe au même plan que le plan du film.

Ca marche, et plutôt bien !

Seul problème, le montage, mécaniquement, n´est possible QUE pour un objectif (un 200mm APO F2.8 pour lequel je l´ai fait) la faute à un manque de recul des optiques dans l´objectif ... mon raccord étant trop long, il pénètre dans l´objectif et bute sur la première lentille arrière. Solution : raccourcir la profondeur du PO et l´adaptateur de la webcam. Un coup de dremel ce sera vite fait, dès que j´en aurait un second au cas où.

Posté

Dsc03584.jpg

Dremelisé sur le dessus, pour faire sauter le filet de montage d´un raccord photo (p.ex), et un peu sur le dessous pour permettre le montage avec le télé de 200. Par contre les autres objectifs (un 50mm F1.7 et un 17-35 ont leur lentille arrière qui est afleurante et rend impossible le montage sur la webcam.

Edit : Pour vérifier le centrage et l´alignement de la chose, j´ai utilisé un niveau (pour trouver le plan) et j´ai percé le trou du cache en le faisant tourner ... du coup j´ai bien un rond centré. J´ai vérifié une fois terminé que le bouchon n´oscillait pas une fois monté le tout sur une petite perceuse utilisé comme un tour. Il faudrait renforcer le tout avec de la cyanolite mais bon, j´ai fait ca vite fait et ca marche, ... et quand ca marche "y faut plus y toucher" (vieux proverbe de moi-même).

Posté
(texte cité)

et placer tout cela dans un vieux reflexe argentique' date=' en lieu est place de l'endroit où est exposée la pellicule.

[/quote']

(presque) aucun problème :)

J'ai fait ça avec une ToUCam 840K, un boîtier Canon Ftb QL, et du scotch double-face.

Deux ennuis :

1- Un composant soudé sur la TouC empêche de mettre le CCD parfaitement au centre ET au niveau du plan focal. Donc, le CCD était au niveau du plan focal, mais pas tout-à-fait au centre, ce qui n'est gênant qu'avec un zoom.

2- Pour avoir le capteur dans le plan focal, la vitre du boîtier du CCD dépasse légèrement et gêne le passage du rideau d'obturation. Donc, il faut mettre l'appareil en pose B et bloquer le rideau avec un déclencheur souple à verrouillage. Le miroir relevé et la perte de visée réflex ne gênent en rien, puisque la MAP est faite sur l'ordinateur.

Dernier détail, impossible de fermer le dos, bien entendu. Un simple élastique suffit :)

Évidemment, on n'a QUE le champ du capteur 1/4" de la TouC, mais on peut mettre n'importe quel objectif sur le boîtier, mettre le boîtier en //, etc. :be:

PAR CONTRE, il vaut mieux que la TouC soit en longue pose, car au 1/25° de seconde, on ne capte pas grand-chose :b:

Posté

Okay, je vois.

Bon, pour la longue pose, j'hésite encore, et à vrai dire, je ne l'envisage pas encore. En fait, c'était surtout pour saisir des grands champs lumineux tels que les Pléïades, des conjonctions, ou la lumière cendrée.

Au fait, une toucam modifiée est encore utilisable pour le chat (genre "aime Haisse Haine")?

Je crois en tout cas que je prendrais l'option "adapter l'objectif" plutôt que "adapter la cam". Pour infos, j'ai l'objectif standard, c'est-à-dire un 50 mm.

Posté
Au fait, une toucam modifiée est encore utilisable pour le chat (genre "aime Haisse Haine")?

Bien sûr !

Posté

Par expérience, j'ai trouvé NETTEMENT plus difficile de bricoler un système pour adapter les objectifs sur la Webcam que de coller la carte de la Webcam dans le boîtier ;)

Maintenant, il existe des adaptateurs objectifs/Webcam TOUS FAITS, pour 45$, pour les principales marques d'objectifs et le filetage M42 :be:

Posté

> Lin

tu a un lien (on en a parlé il y a un moment mais j´ai perdu le fil) ?

Posté
(texte cité)

tu a un lien?

Vi :

http://webcaddy.com.au/astro/adapter.htm

Puis, dans le bandeau de navigation à gauche, descendre juusqu'à "SLR Lens" et cliquer sur "Webcam".

Il y a un wagon de modèles, M42, Nikon, Pentax-K, EOS, OM, Minolta MD, Canon FD, et Konica :)

Chaque adaptateur possède un filetage Kodak, pour montage où l'on veut.

ATTENTION: son modèle d'origine pour 740K ne VA PAS, le filetage est trop petit en diamètre. Je me suis fait avoir... il va sur le boîtier de la 840K, mais pas pour la 740K. J'espère qu'il a corrigé le problème...

• 1 mois plus tard...
Posté

pas de soucis pour monter une webcam dans un vieux boitier...

la mienne est une labtec, 10€, bien pratique car un crcuit imprimé bien plan, facile à aligner sur le plan film

miniimg67094kl.jpg

on démonte ce circuit imprimé, on le pose (isolé par du scotch ;-) sur le plan film, on fixe avec les moyens du bord, le miroir tiens relevé avec du scotch, ainsi que l'obturateur (j'ai des actions chez 3M)minicrw6638019tj.jpg

et on a une belle webcam en M42 (pour mon cas)minicrw6639016nw.jpg

facile à monter sur son trépiedminicrw6640012iv.jpg

le tout redémontable et ré-utilisable normalement

je le dit tout de suite, la qualité reste moyenne en ce qui me concerne, mon 135mm est pourtant pas mal, mais la webcam ne fait pas la maille. Enfin, ça fonctionne côté technique, côté logiciel, c'est comme dab, acquisition d'une séquence, puis le reste !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.