Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est, à 32ans, je me lance enfin dans l'observation perso du ciel, depuis le temps que cela me turlupines...

Et dans Un mois, au mois d'Aout, mon anniversaire va me permettre d'obtenir un budget de 300 à 450 euros max.

 

du coup en prévision, cela fait Six mois que je parcoure les forums, internet et autres blogs et j'ai la tête bien remplie.

 

De passage en bretagne pour les vacances, je suis passé devant l'Astronome, boutique spécialisée et j'ai enfin décidé d'aller frapper à la porte d'un professionnel.

L'acceuil a été très chaleureux, intéréssant mais les informations de focale, chiffres, oculaires ont été rapides nombreuse et pas simple à engranger en 40min.

 

Bref ce qui en ressort lorsque je suis reparti:

 

-J'explique mon budget 300/450 euros

-J'explique que mes premieres envies c'est d'observer la lune en gros détail, pouvoir voir les anneaux de saturne et les autres planetes du systême solaire, bref pas encore assez affuté pour du ciel profond mais que je souhaite un matériel améliorable si je veux partir plus loin dans l'univers

-J'explique vouloir me porter vers un téléscope?

-J'explique habiter en pavillon avec jardin, pollution lumineuse quasi nulle en campagne, à 120KM de PARIS et 20KM d'EVREUX (27) et n'avoir aucun problême de place pour le stockage du matériel.

-J'explique que la photo ne m'interesse pas encore, on verra dans les années futures et que je ne souhaite pas de caméras USB car je veux d'abord patiemment apprends à dompter l'engin et regarder dans l'oculaire et non sur le PC à coté.

-J'explique que je me fiche d'avoir un moteur pour le moment car c'est en recalant régulièrement son téléscope que je pense pouvoir apprendre plus vite et mieux.

-Enfin vu mon emplacement idéal (campagne, nuit noire), je ne souhaite pas que mon matériel soir expréssement celui d'un globe trotter

 

Résultat que me propose la vendeuse:

-Téléscope? ok

-Systême solaire? je vous propose ce Télescope 150/750 Perl Bellatrix à 389euros c'est ce que nous vendons le mieux actuellement pour les débutants.

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-perl-bellatrix-1504.html

-Elle me parle ensuite d'oculaire pouvant être rajoutés par la suite suivant ma progression future dans l'observation

-Elle me donne des infos très intéréssantes et professionnelles mais quand je lui demande pourquoi le Celestron juste à coté qui a les memes caractéristiques que le PERL est à 589 euros, elle me précise que la différence de prix vient du trépied en acier tubulaire pour l'un et pas pour l'autre.

 

Bref je repars en étant enfin heureux d'avoir trouvé mon bonheur

 

Ce soir je regarde la description du PERL et là je lis ce paragraphe:

"Un télescope de type Newton super lumineux pour commencer à découvrir toutes les immensités stellaires du ciel profond et d'un très bon rapport qualité prix.

Cet instrument vous permettra d'observer les nébuleuses, les amas d'étoiles et les galaxies lointaines avec de grandes étendues par rapport aux performances habituelles d'un télescope de diamètre 114 mm."

 

Là je me dis mince, elle a pas compris ou quoi? je lui ai expliqué que c'est pour la lune et les planetes que je veux d'abord.

 

Ensuite, je tourne sur internet et je vois que PERL est une marque chinoise et certains disent que les vendeurs proposent PERL parce qu'ils font leur plus grande marge dessus.

Me revoilà donc doutant et perdu à nouveau d'où la raison de mon post (et de mon roman...)

 

Je souhaiterai donc votre aide sur ce points et d'autres:

-PERL? camelote chinoise ou qualité

-Télescope 150/750 Perl Bellatrix? idéal aussi pour les planètes?

-devrai je prevoir un filtre polarisant pour la lune vu qu'il a l'ai ultra lumineux?

-Dois je rester sur ce choix là ou me conseilez vous d'autres marques et modèles.

PS j'ai passé la moulinette de newton et on me conseille une monture équatoriale, un tube plein et 200mm de diametre

PS2 je n'ai pas peur des futurs réglages ou collimation (je decouvrirai plus tard les tutos sur le forum)

 

J'expère ne pas vous saouler et que vous allez pouvoir m'aider pour que mes nuits de fin d'été soient magiques.

Merci énormément pour m'avoir lu

Modifié par joceluca
Posté

bonjour, alors je te propose l'option dobson: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

avec ça, pas de moteur, tu verras les planètes sans problème et avec un peu de chance peut-être même en couleur de temps en temps (suivant certaines conditions), ensuite tu pourras t’essayer au ciel profond, parce que ça m'étonnerais que tu résiste longtemps sans jeté un œil au ciel profond, les paris sont lancé!

et avec un diamètre de 200 tu en verras un peu plus de détails qu'avec un 150.

un dobson est mis en place en moins de 5mm et tu observes, une monture équato il faut la régler et au début c'est 5mm+5mm+5mm etc...

 

bonne journée

Franck

Posté (modifié)

Ah oui, un Dobson de 200! Optique Unterlinden vend désormais toute la gamme SkyWatcher. ;)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Les frais de port sont gratuits.

 

Concernant le Perl-Béatrice: ce n'est pas mauvais car il s'agit en fait d'un SkyWatcher 'rebadgé'. Le seul problème c'est qu'il est plus cher que le 'vrai' SW. :confused:

Et plus cher qu'un Dobson de plus grand diamètre. Or, pour observer c'est le diamètre qui compte. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

 

En visuel il n'y a aucune différence entre CP et planétaire/lunaire, c'est le diamètre qui parle.

 

Le PERL Bellatrix est plus cher qu'un Skywatcher 150/750 sans être meilleur.

 

Même si tu trouves pas mal de documents qui parlent du dobson comme d'un engin fait pour le ciel profond un 200mm ça parle aussi en planétaire et lunaire.

 

Bon ciel

Posté
bonjour, alors je te propose l'option dobson: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

"avec ça, pas de moteur,"

 

"un dobson est mis en place en moins de 5mm et tu observes, une monture équato il faut la régler et au début c'est 5mm+5mm+5mm etc"...

 

bonne journée

Franck

 

merci franck

et si ensuite je veux installer un moteur, des modèles améliorables existent ils en monture dobson?

 

un equato me parait être libre de mouvement sur tous les axes, est ce la cas pour un dobson? les réglages sont simplifiés à ce point là?

Posté

Pour commencer merci déjà à tous pour vos réponses rapides et précises

 

Je vois que la majorité me conseille un téléscope avec monture dobson ce qui me rassure sur mon futur choix. (autant écouter l'unanimité des avis)

 

Je me rends compte que j'avais aussi raison de me méfier du PERL si vous me confirmez que c'est plus cher que d'autres marques (SW) tout aussi performante.

 

Enfin, pour poursuivre mon questionnement, la monture dobson m'apparait visuellement moins stable qu'une monture équatoriale mais peut etre que je me trompe..

En effet, les trois pieds equato me paraissent plus stable sur un terrain non plat (mon jardin n'est pas plat, de nombreux petits trous, dénivélation , motte de terre à cause d'une copine taupe résidente)

Et quand je regarde un dobson, ca me parait super plat à la base donc est ce que je risque de perdre en stabilité?

 

Merci encore pour votre aide et votre accueil fait à un jeune padawan

Posté

un dobson c'est tres stable surtout que le centre de gravité est plus bas qu'un newton sur equato.

La base repose sur des pieds de 2-3 cms.

Il faut juste trouver un peu moins d'un m² a peu pres plat.

Posté
un dobson c'est tres stable surtout que le centre de gravité est plus bas qu'un newton sur equato.

La base repose sur des pieds de 2-3 cms.

Il faut juste trouver un peu moins d'un m² a peu pres plat.

 

ok c'est cool, ca se trouvera sans soucis alors

Posté
Un dob sans hésiter !!

 

 

c'est un plebiscite c'est dingue.

 

Pourquoi la vendeuse m'a envoyé vers le perl monture equatoriale alors, c'est à n'y rien comprendre. cela confirme l'idée des marges plus importantes pour eux à la vente de ces materiels ou quoi? :mad:

Posté

La boutique OU a la faveur de beaucoup de membres du forum pour plein de raisons: excellent sav, bons conseils, prix très bas pour la France, notices livrées en français, etc.

On trouve moins cher à l'étranger, mais c'est plus risqué. OU a aussi un magasin à Colmar où tu peux voir et toucher le matériel. Ils sont aussi célèbres pour leurs soldes en janvier. ;)

 

En ce qui concerne le Dob, il n'y a pas d'évolution possible tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire. Ce type de télescope se manie comme des jumelles: on pointe et on observe. Le suivi se fait en poussant, à la main, et de façon très naturelle.

 

De nos jours il existe aussi des dobson motorisés mais le succès est assez mitigé car ça apporte pas mal de contraintes (câbles, batterie, mise en station,...) et beaucoup de gens trouvent ça inutile de toute façon.

Posté
Pourquoi la vendeuse m'a envoyé vers le perl monture equatoriale alors, c'est à n'y rien comprendre. cela confirme l'idée des marges plus importantes pour eux à la vente de ces materiels ou quoi? :mad:

 

Pas du tout, le 150/750 est un instrument polyvalent qui permet de faire un peu de tout, y compris de la photo. Il est aussi très évolutif. C'est devenu un peu le 'prototype' du bon télescope de début. Si elle vend ça à un débutant, elle est certaine qu'il sera content, elle ne prend pas de risques, c'est plus facile pour elle. Et puis si tu accroches, tu voudras bientôt une motorisation, une meilleure monture, puis un tube plus gros, puis un dobson,... ;)

 

Dans ton cas, un dob est plus indiqué pour débuter car tu n'as pas besoin d'une monture équatoriale. Autant investir le prix de la monture dans un plus grand diamètre. :)

Posté

Dobson sans hésiter ! J'ai commencé moi avec un orion 200/1000 sur monture équatoriale, et je n'envisageais pas à l'époque avoir un jour un dobson... J'ai donc privilégié la stabilité que je croyais comme toi plus forte avec une équatoriale à un diamètre que je pouvais avoir plus élevé en dobson... Je me rend compte que (ne voulant faire que du visuel) j'ai fait une erreur :) Car si tu prends le même vice que moi, tu vas vouloir en voir de plus en plus en planétaire... Ou en ciel profond même. Donc si j'avais eu le choix à l'époque (ou plutôt si j'avais pris le temps de faire ce choix !) j'aurais désormais pris d'office un dobson ! Bon le seul problème c'est que effectivement ce n'est pas motorisé, donc suivi manuel... Quoique là encore, il est possible d'avoir un dobson qui fasse le suivi avec le système goto, comme avec ces instruments par exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

 

Bon évidemment là, c'est plus cher et ça ne rentre plus dans ton budget... Mais à voir si on ne peut pas installer ce système goto par la suite ? Ne fait pas de choix trop précipité :) Et sincèrement, privilégie le diamètre !! Bon ciel :)

Posté
c'est un plebiscite c'est dingue.

 

Pourquoi la vendeuse m'a envoyé vers le perl monture equatoriale alors, c'est à n'y rien comprendre. cela confirme l'idée des marges plus importantes pour eux à la vente de ces materiels ou quoi? :mad:

 

 

Comme dit plus haut une monture équatorial ça a quand même des avantages de suivi automatique par rapport au dobson.

Suivre une etoile double à 600x avec 0.1° de champ c'est du sport avec un dobson.

 

par contre ca a aussi pas mal d'inconvenients: prix, mise en route, poids ...

Posté (modifié)
Suivre une etoile double à 600x avec 0.1° de champ c'est du sport avec un dobson.

 

Une étoile double à 600x avec un 150/750 c'est pas très réaliste non plus. Avec les ouvertures des télescopes d'initiation (jusqu'à 200mm et 300x), le suivi est faisable à la main. Plus tard, si ça lui plaît, comme tout le monde il voudra un 300, 400, 500... Il sera temps de penser à une motorisation. ;)

 

Et le cas échéant les tables équatoriales pour Dobson sont une bonne alternative, pas trop chère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-1---Nachfuehrung-fuer-Ihren-Dobson-bis-60kg.html

Modifié par OrionRider
Posté

C'est vrai que comme dis au-dessus, tu as des tables équatoriales pour dobson !! Bref sincèrement c'est vraiment un instrument qui ouvre pleiiiin de possibilités, alors n'hésite pas et fonce :) Prends du diamètre avant tout, tu ne seras pas déçu du résultat ! Et si tu vois que le suivi est vraiment trop chiant à ton gout, tu pourras toujours te dire que ça n'est pas une fin en soi et qu'il existe des solutions à pas trop trop cher :) Tu peux te diriger vers du 250 mm dans ton budget alors vas y ;)

Posté
Une étoile double à 600x avec un 150/750 c'est pas très réaliste non plus. Avec les ouvertures des télescopes d'initiation (jusqu'à 200mm et 300x), le suivi est faisable à la main. Plus tard, si ça lui plaît, comme tout le monde il voudra un 300, 400, 500... Il sera temps de penser à une motorisation. ;)

 

Et le cas échéant les tables équatoriales pour Dobson sont une bonne alternative, pas trop chère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-1---Nachfuehrung-fuer-Ihren-Dobson-bis-60kg.html

 

:b: c'est nouveau ca non?

Pour les tables equato j'en etais resté a "faire soit meme" ou à la geoptic a 600€.

là 279 € ca devient abordable et pas énormément plus cher que du self made. Il y a des retours d'acheteurs?

 

Merci en tout cas

Posté
autant écouter l'unanimité des avis

Au contraire, ne te range pas à l'avis de la majorité ! (Les gens qui répondent ne forment pas un échantillon représentatif.) Il ne faut pas tenir compte des conclusions mais des arguments.

Posté
:b: c'est nouveau ca non?

Pour les tables equato j'en etais resté a "faire soit meme" ou à la geoptic a 600€.

là 279 € ca devient abordable et pas énormément plus cher que du self made. Il y a des retours d'acheteurs?

 

Merci en tout cas

 

C'est récent en tout cas. Il y a quelques membres qui en ont une, fais une recherche tu devrais trouver. ;)

Posté
Je vois que la majorité me conseille un téléscope avec monture dobson ce qui me rassure sur mon futur choix. (autant écouter l'unanimité des avis#

 

 

Bonjour

 

De la lecture sur les différents instruments : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles.htm

 

Mon conseil : avant achat, visite à un club ou une association proche de ton domicile (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou participation à des réunions d'observation (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) afin de pouvoir "toucher" différents instruments et mettre l'oeil derrière l'oculaire.

Posté
Au contraire' date=' ne te range pas à l'avis de la majorité ! (Les gens qui répondent ne forment pas un échantillon représentatif.) Il ne faut pas tenir compte des conclusions mais des arguments.[/quote']

 

Justement, si je relis et relis les arguments, tout est en faveur du dobson maintenant.

-Gain de temps à la mise en place

-Facilité à suivre les objets "manuellement" et à les pointer

-plus grand diametre dès le premier achat

-pas de regret si je n'ai pas de moteur

-stabilité meilleure que newton sur equato

 

ma conclusion de ces 24h va donc être de me porter vers un dobson avec un diametre minimum à 203mm

 

je reviens vers vous dans quelques heures pour vous soumettre mes choix alors

merci encore vous avez tous su m'aider chacun à leur façon.

Posté (modifié)
je reviens vers vous dans quelques heures pour vous soumettre mes choix

 

Ce sera vite choisi! Dans ton budget il y a deux usines d'optique qui produisent du matériel: GSO (GSO, Kepler, TS, Bresser, Omegon,...) et Synta (SkyWatcher, Celestron, Orion,...).

Les deux se valent, ce sont de bonnes optiques 'made in Taiwan/China'. :)

 

Fuis les 'Seben' qui sont des daubes immondes. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.