Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

la question peut sembler prématurée puisque je vais a peine commencer le doucissage au C120 de mon miroir de 500, mais je vais bientôt passer commande pour la poix et le plâtre.

Pour les petits diamètres on polis et on parabolise avec un outil de pleine taille. Mais a partir d'un certain point (grands miroirs et/ou très ouverts) l’écart entre la sphère et la parabole devient très important et il n'est plus possible de paraboliser avec un grand outil, un grand outil ayant tendance a produire une surface sphérique.

On utilise alors un petit outil qui aura de surcroît l’avantage d’être plus léger et de paraboliser bien plus vite puisqu'on ne sera pas obliger d'user toute la surface du miroir pour en modifier la forme.

Mais j'ai cru comprendre qu'un tel outil donnait des surfaces moins régulières et d'avantage sujettes au mamelonnage, ainsi il faudrait toujours terminer un peu au grand outil pour niveller.

J'ai lu aussi, qu'un outil de 2/3 de diamètre pouvait remplacer l'outil de pleine taille. Je sais que Stathis Kafalis utilise un petit outil pour le 800 qu'il est en train de faire, également pour le doucissage!

Du coup je ne sais pas trop pour mon 500 a f/4.2. Je commence avec un outil de pleine taille puis un petit de 2/3D ou 1/2D? Un outil unique de 2/3D pourrait-il convenir?

Posté

alors là, ya diverses approches.

mais avoir un pleine taille me semble vraiment important : c'est l'outil de base pour réguler au mieux la surface - même si un de surface moindre peut le faire, mais qui demande davantage de savoir faire.

Ensuite, yenki ne travaillent qu'au 1/2 (ou 1/3) taille et mennent la besogne le plus loin possible, avec un recours des plus parcimonieux à des outils plus petits, et cela pour être garrant d'un état de surface, mais aussi de trouver le bon régime de travail.

Yena d'autres qui ne travaillent qu'au petit outil avec un principe simple et qui semble infaillible : yaka user les bosses. Mais généralement, ca se paye sur l'etat de surface- sauf savoir-faire maitrisé.

De toute façon avec de tel diamètre, on est obligé d'acquérir un certain savoir faire, chose qui va se faire plus ou moins bien en cours de la besogne.

Posté

Merci Serge, je prends note de ton conseil quant à la nécessité d'avoir un outil de pleine taille.

Vous en êtes ou pour votre miroir de 600 à Magnitude 78?

Posté

il faut être sûr de ne pas avoir d'astigmatisme donc outil pleine taille ou 3/4 de taille mini pour le polissage et le début de l'asphérisation. ensuite en général il faut essayer de s'en sortir avec du demi taille.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je me repose la question, car Stathis Kafalis me conseille un outil de 2/3 D.

Ma question est, l'outil de pleine taille servirait-il encore après avoir enlevé le gris?

L’idéal serait d'enlever le gris et de paraboliser avec un outil 2/3 D, puis de réaliser un petit outil pour enlever les bosses.

Posté
Bonjour,

je me repose la question, car Stathis Kafalis me conseille un outil de 2/3 D.

Ma question est, l'outil de pleine taille servirait-il encore après avoir enlevé le gris?

L’idéal serait d'enlever le gris et de paraboliser avec un outil 2/3 D, puis de réaliser un petit outil pour enlever les bosses.

Salut bruno;

le polissage à proprement parler,peut se faire avec un 2/3 de taille du moins avec une machine;mais normalement ça passe à la main;je pense

faudrait l'avis de connaisseur

Posté

hola, pour le polissage un 80% fait bien l'affaire , pour la parabolisation des 600 on as du

80%,60%, 50%, 30% , julien lui a fait le sien avec un 80% et un 50% , mais avec une machine ! l'outil de 80% ou pleine taile est utile pour revenir quant il y as trop de tirage sur une zones

Posté (modifié)
hola, pour le polissage un 80% fait bien l'affaire , pour la parabolisation des 600 on as du

80%,60%, 50%, 30% , julien lui a fait le sien avec un 80% et un 50% , mais avec une machine ! l'outil de 80% ou pleine taile est utile pour revenir quant il y as trop de tirage sur une zones

salut bruno;

ce que j'ai voulu dire ,c'est qu'à la machine ya na qui polisse avec un 2/3 de taille(technique du spin polissage ,efficace pour enlever le gris rapidement d'après ce que j'ai lu) et qu' à la main ça doit être faisable parce qu'un plein ça doit être galère à pousser pour le polissage même;je me souviens plus exactement,mais il me semble avoir vu ça dans le livre des canadiens mais ils ont tout fait à la mains ces tarés;heureusement qu'ils se relayaient entre eux ;)

Modifié par ABDEL1982

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.