Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous

Je possède une petite lunette Meade 80/800 avec un oculaire de 25mm et un de 9mm.

img_0110.jpg

Que me conseillez vous avec un budget maxi de 50€ ? barlow ou oculaire ?

Un oculaire a 50€ sera de meilleur qualité que les miens ??? si oui quelle taille me conseillez vous ?

Je penche plus pour une barlow x2 car je me dis que c'est comme si j'achetai 2 oculaires .

La question :mes oculaires sont ils assez bon pour supporter une barlow x2 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lolo

Posté

Bonne question...car tout dépend - presque - de la qualité de la barlow, en fait...

Donc première chose à déterminer: sens-tu que lorsque tu observes avec le 9, tu pourrais supporter un grossissement largement supérieur.

Si "pas vraiment", alors je tenterais plutôt de zoner dans les PA pour trouver un oculaire de 13 mm valable.

Par contre, si tu sens qu'avec le 9 l'image en a encore vraiment sous le pied (même si je pense que grossir 200x sera vraiment trop...mais bon, chacun son avis sur son propre matos), alors je chercherais une barlow pour les 2 oculaires, mais en demandant conseil à Leimury pour le modèle

Posté

Merci Moonmaniac

Ce que je peux répondre a ta question c'est que j'arrive a voir saturne plutôt bien dessiné mais relativement petite dans le 9

Je met une photo juste pour montrer la taille de saturne dans le 9.

La qualité est heureusement bien meilleur en observation :be:

saturn10.jpg

Posté

Tu pourras faire le test à la prochaine sortie à Enfer si tu veux ;)

Barlow, j'ai, et un ortho 4mm ''pas trop cher'' aussi, on peut même mixer tout ce joli monde avec un autre ortho (10mm).

A fd 10 sur une achro, tu ne pourras pas monter très très haut. Un 10 n'apportera pas grand chose (ou alors un top), 5mm trop court, 2D tu auras trop de chromatisme.

Je verrais bien un 7mm (j'ai un UWAN 7mm, histoire de tester le grossissement). On peut aussi essayer avec un 6mm (un Ethos, ça te va? :be:)

Amène ton bazar, on va le faire causer :lol:

Pierre

Posté

Jujulolo si je ne me trompe pas le 9 = 88.8 x donc 177.6 avec une barlow x2.

Je crois que je ne dois pas dépasser 180x faut que je vérifie sur la notice .

Mais je serai a la limite c'est sur.

Ça sera avec plaisir Pierre mais je ne peux comparer que sur saturne :be: il va falloir faire vite sinon ça sera la lune.

"On peut aussi essayer avec un 6mm (un Ethos, ça te va? )"

Non je ne connais pas mais je dis non :be: après je fais comment avec mes 50€ :cry:

En tout cas vivement la prochaine virée en enfer.

J'ai commencé a travailler ma douce sur un changement de matériel mais il y a encore beaucoup de chemin a parcourir .

objectif rêvé : un dob SW retractable 200/1200 goto :wub:

Posté
Jujulolo si je ne me trompe pas le 9 = 88.8 x donc 177.6 avec une barlow x2.

Je crois que je ne dois pas dépasser 180x faut que je vérifie sur la notice .

Mais je serai a la limite c'est sur.

Ça sera avec plaisir Pierre mais je ne peux comparer que sur saturne :be: il va falloir faire vite sinon ça sera la lune.

"On peut aussi essayer avec un 6mm (un Ethos, ça te va? )"

Non je ne connais pas mais je dis non :be: après je fais comment avec mes 50€ :cry:

En tout cas vivement la prochaine virée en enfer.

J'ai commencé a travailler ma douce sur un changement de matériel mais il y a encore beaucoup de chemin a parcourir .

objectif rêvé : un dob SW retractable 200/1200 goto :wub:

:be: voui 177.6 c'est "presque" 180.

Si je peux me permettre un conseil en prenant mon exemple personnel: n'achete rien pour ta lunette et mets de coté pour changer de tube.

On pourrait en discuter mais si tu es limité question budget un "bête" 200/1200 tube plein et sans goto coutera bcp 2 x moins cher et t'en ferra voir autant.

Posté

À propos du grossissement maxi et du fameux 2xD...

Le grossissement maxi est un ordre de grandeur, pas une valeur précise ! x178 ou x180, c'est exactement la même chose vis à vis de cette limite. Certains livres disent qu'il ne faut pas dépasser 2xD, ou 2,4xD (parfois arrondi à 2,5xD), mais c'est un ordre de grandeur, ce qu'il faut retenir est qu'il ne faut pas dépasser de l'ordre du double du diamètre. De plus ce chiffre dépend de la qualité optique : avec une lunette de très haute qualité, on peut atteindre 3xD voire plus (surtout si c'est un petit diamètre car alors la turbulence n'intervient pas), mais avec une lunette achromatique il faut faire attention (notamment si elle a un court F/D - là ce n'est pas le cas). Je pense qu'une lunette à F/10 est plutôt bonne, mais sur du matériel d'initiation (genre 115/900) je préconiserais plutôt 1,5xD.

Et puis n'oublions pas que le grossissement maximum est un maximum, pas une obligation. Personnellement, je ne possède aucun oculaire permettant d'atteindre 2xD. En effet, que gagne-t-on à passer de 1,5xD à 2xD (par exemple) ? C'est la même image, avec les mêmes détails (on n'en voit pas plus), à part qu'elle est un peu plus grande. Donc oui, on y gagne (l'image est un peu plus grande) mais ce n'est pas indispensable (et on perd en luminosité).

Posté

Après verif je ne dois pas dépasser 160x

Sinon pour le dob tu as raison je peux avoir un 250 pour moins cher que le 200 goto.

Le truc c'est que le goto je l'ai sur ma lulu et je trouve ça génial et le coté rétractable c'est juste pour l'encombrement car je suis en appart .

Mais bon c'est pas pour maintenant lol.

Posté
Bonjours a tous

Je possède une petite lunette Meade 80/800 avec un oculaire de 25mm et un de 9mm.

Que me conseillez vous avec un budget maxi de 50€ ? barlow ou oculaire ?

Bonjour,

Ta lunette a un rapport F/D de 10 et un oculaire de 6 me paraitrait tout indiqué.

Ca tombe bien, il existe des oculaires de 6 en 66° de champ confortables et pas trop lourds pour 40 ou 50E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Comme tu n'as pas encore d'oculaires grand champ ça te donnera également un expérience de ce mode de vue qui peut changer la donne sur le choix d'un oculaire autour de 15 ou 20 (entre le 9 et le 25).

Bon ciel

Posté

Pourquoi la barlow ?

Ou un 6mm et un 15mm :p

Quand on a une barlow Televue la jupe n'est pas plus longue que celle d'un oculaire parce que Televue c'est bien cher et qu'ils préfèrent que les clients avec un renvoi coudé n'aient pas de problème.

Par contre pour 40 ou 50E tu te retrouves avec une barlow qui a une jupe deux fois plus longue que celle d'un oculaire et là ça peut faire mal au miroir dans le renvoi coudé.

Evidement tu me diras que tu peux placer la barlow avant le renvoi coudé mais là une x2 deviendra une x3 ou x4 à cause du tirage en plus.

Bref, pourquoi pas une barlow mais alors à part la Orion Shortly j'en vois pas beaucoup pour 40 ou 50E qui iront dans un renvoi coudé sans défoncer le miroir.

Pourquoi pas un 6 et un 15 qui plus est en grand champ ?

Ce sera pas plus cher qu'un 15 avec barlow.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci Leimury

Je vais suivre ton conseil et scruter les PA

Merci a tous pour vos avis

bon ciel

Lolo

J'ai trouvé cette annonce sur le forum:

Bonjour,

Je vends deux oculaires superview Wide angle 70° de 20 et 15mm en parfait état.

Lien pour la description :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

Vente indissociable 65EUR frais de port inclus.

Je pense prendre le 6mm plus tard sur ton lien

Modifié par clailau
Posté

Une petite question :)

Ces oculaires auront encore un intérêt si par bonheur je passe sur dob 200/1200 ??? :rolleyes:

Vous avez plusieurs mois pour répondre :be:

Posté

Je vois pas trop l’intérêt d'acheter un 15 et un 20 alors que, au depart, tu voulais une barlow pour ton 9mm... Surtout que tu as deja un 25mm.

Sinon ce sont des oculaires grand champ premier prix.

Comme dit plus haut si j'etais toi économiserait pour changer de scope avant d'investir dans des oculaires...

Posté

Le problème du dob 200/1200 par rapport à ta lunette 80/800 c'est que c'est une focale et un champ sur ciel différents.

A mon avis ce serait du gâchis de prendre un oculaire très cher en te fiant à ta vision préférée sur ta lunette simplement parce que ça risque de changer au 200.

Rien que le CP et le champ large qui ne t'intéressent peut être pas tant que ça deviennent bien différents avec 200mm de diamètre.

Perso la Lune ne me disait rien du tout au 114 mais au 150 elle devenait sexy.

Quand tu changes de diamètre il n'y a pas que du mesurable, il y'a une partie presque artistique au rendu que donne le diamètre en plus.

Quelque chose qui fait que l'amas ou les dentelles qui ne t'intéressaient pas du tout à 80mm t'hypnotisent à 200.

Oui, si tu achètes le 6 et le 15 à 66° pour ta lunette tu les utiliseras aussi sur le 200.

Vu que le 200 sera peut être pour toi un diamètre à vivre plus longtemps ça m'étonnerait tout de même que tu tiennes plus d'un an avant de changer encore pour des oculaires avec plus de champ, mieux corrigés (surtout le 15) et plus transparents mais plus chers :be:

Remarques qu'un 200/1200 est un dob un peu particulier parce qu'il a un F/D de 6 au lieu de 5 ou 4,5: il est plus tolérant que la plupart des dobs sur les oculaires.

Bon ciel

Posté

Juju dans le fond tu as raison ton avis est très pertinent ;)

Mais je suis un grand gosse impatient lol

Le truc c'est que le changement de scope n'est pas pour tout de suite :cry:

J'ai ma lulu depuis 2 mois a peine :be: donc les oculaires c'est aussi histoire de patienter en améliorent légèrement le peu que je peux voir avec ma lulu.

Les oculaires c'est avec ma caisse noir lol

Je sais que c'est du 1er prix mais comme le dit Leimury je ne vais pas mettre un super oculaire sur ma petite lulu.

Sinon comme tu dis j'ai déjà un 25 mais pas grand champ .

Il y a des chances que le 20 de l'annonce me plaise + que mon 25 ?

Leimury m'a conseillé le 6 et le 15, ils sont a 50€ pcs avec fdp

Je prendrai le 6 dans 1 ou 2 mois comme ça j'aurai les oculaires conseilles par Leimury et le 20 en bonus lol.

Si je change de scope il y a des chances que je donne ma lulu a mon ptit beauf.

Je l'ai deja contaminé avec stellarium et en lui montrant saturne :be:

Du coup il aura aussi les oculaires d'origine et moi 5 pour commencer avec le nouveau ;)

Leimury moi la lune je la trouve déjà sexy avec ma 80 :p

"Rien que le CP et le champ large qui ne t'intéressent peut être pas tant que ça deviennent bien différents avec 200mm de diamètre."

Si ça m’intéresse je veux tout voir :be:

"Quand tu changes de diamètre il n'y a pas que du mesurable, il y'a une partie presque artistique au rendu que donne le diamètre en plus.

Quelque chose qui fait que l'amas ou les dentelles qui ne t'intéressaient pas du tout à 80mm t'hypnotisent à 200."

Oui j'ai eu l'occasion de le constater lors d'une sortie a Enfer avec des pros du forum.

Pour tout dire j'ai regardé dans ma lulu pour la 1ere fois ce soir là et j'ai pris ma petite claque de suite en allant voir chez mes voisins :cry:

"Oui, si tu achètes le 6 et le 15 à 66° pour ta lunette tu les utiliseras aussi sur le 200"

Le 20 non ?

Sinon c'est cool je commencerai pas juste avec le 25 et le 10 fournit avec le scope

Mais bon c'est pas pour tout de suite :rolleyes:

Merci a tous pour vos avis eclairés

Lolo

Posté
Juju dans le fond tu as raison ton avis est très pertinent ;)

Mais je suis un grand gosse impatient lol

Le truc c'est que le changement de scope n'est pas pour tout de suite :cry:

Lolo

En fait tu me rapelles moi l'an dernier ;).

j'ai acheté une lunette 70/700 en juin a mon fils.

Puis je me suis pris au jeu.

En aout je pensais que j'attendrai au moins un an avant d'acheter autre chose.

En septembre j'ai commencé a me sentir a l'etroit avec les ocualires de la lunette.

en octobre j'ai donc acheté deux oculaires qui devaient etre bon pour la luentte et OK pour un dobson que je comptais acheter 6 mois plus tard.

fin novembre j'ai craqué et j'ai commandé un dobson.

les deux oculaires que j'ai acheté pour ma lunette ne me servent quasiment pas....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.