Aller au contenu

[254-50x, 86x, 170x] Occultation Lune-Jupiter, en plusieurs dessins et en couleurs !


Vakoran

Messages recommandés

Voilà, cette fois j'ai fini de passer au Photoshop la dernière planche de ma dernière sortie astro. Beau phénomène que cette occultation !

 

Vous avez donc dans l'ordre :

1) Une lune pas tout à fait ronde (hauteur à l'horizon oblige), avec sa barre de feu de turbulence, et une Jupi aux couleurs du 14 juillet.

2) L'immersion d'Europe (Vous trouvez le satellite difficile à voir dans la turbulence de la lune ? Tant mieux, moi aussi j'avais du mal à le voir dans les derniers instants de son immersion, sur le terrain !).

3) L'immersion de Jupiter, dit "le téton".

4) L'émersion d'Europe, comme un phare sur la lune.

5) L'émersion de Jupiter, à la forme un peu aplatie tandis qu'elle s'extrait du disque lunaire.

6) La fin du phénomène, avec tout ce petit monde bien rangé et de menus détails sur Jupiter.

 

Forcément, l'image est un peu grosse... Mais je trouve qu'il faut ça.

 

2012_07_15-Occultation-Lune-Jupiter.png

 

J'avoue trouver le rendu final assez proche de ce que j'ai observé, ce qui est le but, je suis donc content ! :)

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Frédéric !

 

C'est du dessin photo-réaliste au poil.

 

Tiens marrant le petit renfort que tu as fait dans la SEB et la NEB au centre sur le dessin final, j'ai perçu celui de la SEB par intermittence. Comme je ne grossissais pas vraiment me suis dit qu'il devait y avoir des trucs à voir dans cette SEB, mais bon turbulence...

 

Super ton rendu de lumière cendrée, c'est tout à fait ça, un truc super difficile à structurer, je me souviens me faire la réflexion "punaise ça va être coton"... Et puis la fatigue m'a coupé, j'ai laissé tomber. Je pense que c'est la luminosité du reste, faut tout sortir du champ et opérer à G conséquent. Pas facile avec une lunette "grand champ".

 

T'as vraiment un don pour repérer les diffusions, les halos, les effets de bords etc... et tout plein de petits détails qu'avec l'habitude on ne voit plus. Je trouve intéressant de les reproduire dans ce concept de dessin photo-réaliste.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, très vivant!

Pas eu la patience d'attendre cette occultation trop tardive, mais comme je te fais confiance pour le réalisme du dessin: merci pour cette séance de rattrapage!

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages très encourageants !

 

C'est vrai que j'aime bien travailler sur ce genre de représentation, à chercher à retranscrire les détails et sensations. Surtout dans un petit événement pareil, avec la turbulence lunaire qui mangeait les satellites, l'aspect de Jupiter, tout ça... Je me suis bien amusé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.