Aller au contenu

Une Lagune (M8) au T406 et OIII.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

le grand beau temps a bien voulu revenir sur la Vendée au moment de la nouvelle Lune, pour trois jours selon les prévisions météo. Alors il fallait en profiter ! D'autant plus que la transparence était excellente, les nombreuses pluies récentes ayant certainement rincé l'atmosphère d'une bonne part de ses particules.

 

J'en retiens surtout des vues étonnantes de la Lagune, que je connaissais mal : sa faible hauteur m'inspirait des préjugés négatifs, donc je ne m'y suis jamais attardé et surtout je ne me souviens pas avoir mis l'OIII pour elle !

Ce filtre fait beaucoup ressortir la nébuleuse, à première vue M8 est très brillante et massive dans cette longueur d'onde, avec le fameux chenal évident.

Une fois qu'on s'est familiarisé avec l'aspect global, la matière constitutive de l'objet apparaît en bloc en vision décalée au gré des mouvements de l'oeil : des filandres de gaz, des paquets sombres de poussières, des jets à proximité de la petite nébulosité centrale.

C'est vraiment une belle nébuleuse à 20° de hauteur, alors j'imagine le spectacle depuis l'hémisphère sud !

 

Dessin fait sur deux soirées (16 et 17 juillet), au T406 et OIII à 88X (ES 20mm 100°) et 175X pour quelques détails (idem + powermate X2).

Depuis mon jardin à Ste Gemme en Vendée.

La feuille A4 était préparée avec un champ pré-étoilé.

 

120719115756684798.jpg

 

 

Même constat que pour mes précédents dessins de grandes nébuleuses : on en voit de plus en plus au fil des sorties consécutives.

La couleur bleu-cyan n'est pas une fantaisie mais elle a bien été vue au travers du filtre, après un léger éblouissement.

 

En chantier : un dessin de NGC 6888.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, ça donne envie de retourner la mirer. Ce qui me scotche toujours avec tes représentations de nébuleuse, c'est le contraste que tu parviens à imprimer à des ces objets si difficiles à observer, on sent la finesse de l'observation !

Impatient de voir ce que va donner NGC6888.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle représentation de cette nébuleuse bien basse pour nos latitudes.

On voit bien les filandres que tu décris avec une étoile étrangement présente dans un petit champ exempt de nébuleuse, comme un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est impressionnant de volupté, les filaments sont reproduits en toute finesse.

 

Un vrai petit chef-d'oeuvre que ton dessin Fred ! C'est pourtant un gros morceau, m'étonne pas que tu aies mis 2 nuits pour le réaliser. (je n'ai pas oser m'y attaquer, j'ai préféré la Trifide ;))

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est impressionnant de volupté, les filaments sont reproduits en toute finesse.

C'est en effet un magnifique dessin, mais moi je le trouve un peu "dur"... Ce côté filamenteux, je l'ai saisi à l'OIII sur les zones faibles de M42 ou de la nébuleuse oméga M17, voire les Dentelles, mais jamais sur M8. Du coup, je ne la "reconnais" pas sur ce dessin.

 

En tous cas, Fred, j'attends avec impatience ta NGC 6888, que j'ai observé pour la première fois ce week-end aux Estivales, et une version de M17 si t'as ça en réserve parce qu'avec ton coup de crayon ça devrait avoir de la gueule! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ces "filaments" donnent un bel effet au dessin, cela ne signifie pas en effet qu'ils soient vraiment réels.

 

(Pour m'en persuader, il me tarde d'y retourner, mais le terrible incendie qui règne à Figueras et sa région depuis 3 jours m'empêche d'aller observer)

 

Cela n'enlève rien à ce très beau dessin de Fred ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les filandres, M8 en recèle des quantités !

Comme de longues ondes "concentriques" qui suivent la courbure de la lagune.

Après, bien sûr, il y a l'inévitable coup de crayon, mais en dehors de ce qui est filiforme et qui relève donc du coup de crayon, les "ondes larges" ont bel et bien été vues telles quelles.

 

En fait, la plupart des nébuleuses qui émettent dans l'OIII sont composées -entre autres- de lambeaux de gaz. Pour les exemples que tu cites Elarwen, M17, M42, les dentelles, ces lambeaux sautent aux yeux dans un T400 + OIII, mais il y en a encore beaucoup d'autres.

 

M17, j'an ai fait un dessin l'été dernier, si tu veux aller le voir, il est sur mon site, rubrique "nébuleuses et rémanents".

L'adresse de mon site est dans ma signature.

 

Pour le croissant, il faudra attendre sa finalisation fin aout ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouh, que c'est beau... Faudra que je retourne la voir attentivement un de ces jours, même si en principe, mon diamètre moindre devrait m'en montrer moins. Mais dans de bonnes conditions, c'est effectivement une cible qui fait plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pratique : où trouves-tu tes fonds d'étoiles déjà prêts à l'emploi ? J'avoue que parfois cela me rendrait bien service !

 

Je te mets un copié-collé de la réponse que j'ai donnée à Cédric sur le forum astrosurf, il posait la même question que toi :

 

pour le champ pré-étoilé, je fais simple : je choisis une photo sur le Net, je l'affiche à la taille adaptée à ma feuille A4, je pose la feuille sur l'écran, et je pointe les étoiles. C'est tout !

Très pratique...

Pour s'y retrouver une fois devant le champ réel, il vaut mieux ne pas faire figurer les étoiles faibles. Il m'est arrivé de ne pas reconnaitre un champ dans l'oculaire, car trop complet sur le papier.

Dans le même ordre d'idée, il faut tenter de respecter les magnitudes relatives, même si a priori un capteur numérique n'a pas la même sensibilité que l'oeil, en général ça colle.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe bien sûr, comme dit à coté.

Concernant les filaments,

Personnellement, c'est ce que j'apprécie le plus, c'est la notion de texture, peut être même davantage que les extentions les plus ténues. ce que j'aime, c'est que ça donne un caractère insoupçonné. J'aime ce coté poilu, échevelé, filamenteux, rustique et barbare à souhait. Et Fred en est un illustre illustrateur ! et ce que j'apprécie en apparté, c'est que je m'appercois que peu d'observateurs perçoivent cette formidable caractéristique .

Oui, mille fois oui !!! ces trucs existent sur bien des nebuleuses, mais aussi sur quelques galaxies fortement structurées. Pour en jouir, il faut une bonne cible (et la Lagune en est une), mais aussi il faut un belle transparence, condition sinéquanon. Il faut peut être aimé les filtres bien sélectifs, bien raides et couillus.

POur le dessin, c'est aussi pourquoi je suggère d'éviter le flou gaussien, qui gomme cette particularité, tout comme je ne suis pas du tout convaincu du bien fondé des croquis en isophotes sur ces objets si particuliers, qui à coup sur et par principe gomme cette approche.

Pour sûr, qu'en on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !!!! le Graal est aussi de ce coté !!!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, la plupart des nébuleuses qui émettent dans l'OIII sont composées -entre autres- de lambeaux de gaz. Pour les exemples que tu cites Elarwen, M17, M42, les dentelles, ces lambeaux sautent aux yeux dans un T400 + OIII, mais il y en a encore beaucoup d'autres.

 

M17, j'an ai fait un dessin l'été dernier, si tu veux aller le voir, il est sur mon site, rubrique "nébuleuses et rémanents".

L'adresse de mon site est dans ma signature.

 

Pour le croissant, il faudra attendre sa finalisation fin aout ;)

 

Fred.

 

Je suis allé voir sur ton site. Superbes, tes Omégas! Mais moi, depuis que j'ai un 400, je n'ai pas encore eu de conditions d'observation optimales, ce qui peut expliquer bien des choses. Ta version de 2007 est beaucoup plus proche de ce que j'observe pour l'instant. Mais c'est vrai que sur les trois exemples que j'ai cités, le côté filandreux est net. Sur la Lagune, je ne les ai encore jamais observé.

 

Concernant les filaments,

Personnellement, c'est ce que j'apprécie le plus, c'est la notion de texture, peut être même davantage que les extentions les plus ténues. ce que j'aime, c'est que ça donne un caractère insoupçonné. J'aime ce coté poilu, échevelé, filamenteux, rustique et barbare à souhait. Et Fred en est un illustre illustrateur ! et ce que j'apprécie en apparté, c'est que je m'appercois que peu d'observateurs perçoivent cette formidable caractéristique .

Oui, mille fois oui !!! ces trucs existent sur bien des nebuleuses, mais aussi sur quelques galaxies fortement structurées. Pour en jouir, il faut une bonne cible (et la Lagune en est une), mais aussi il faut un belle transparence, condition sinéquanon. Il faut peut être aimé les filtres bien sélectifs, bien raides et couillus.

 

Tout à fait, Serge. C'est l'autre versant de la même montagne... Niveau filtres, je suis équipé en Baader, des filtres peu sélectifs, avec un OIII qui ressemble à l'UHC de Lumicon. Ce n'est peut-être pas assez sélectif pour voir aisément ces filaments.

En termes de transparence, j'obtiens parfois des ciels tout à fait corrects, en Auvergne, même si ça peut faire sourire quelqu'un qui est allé en Namibie et au Chili. Par contre, j'ai souvent un ciel turbulent. Ca a sans doute une influence: sur M17 avant-hier, dans un ciel que je jugeais correct sans plus, j'avais plus d'extensions que celles représentées sur les dessins de Fred sur son site. Par contre, elle était passée par une épilation en règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je l'ai observé le week-end dernier j'en n'ai encore l'oeil qui pétille tellement cela recèle de détails, je me suis fais la même remarque en observant la trifide et M17.. depuis mon 400 retouché je redécouvre tout, une vision photogénique.. en un sens.

Bravo pour ce dessin, hâte de voir la nébuleuse de croissant.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le grand beau temps a bien voulu revenir sur la Vendée au moment de la nouvelle Lune, pour trois jours selon les prévisions météo. Alors il fallait en profiter ! D'autant plus que la transparence était excellente, les nombreuses pluies récentes ayant certainement rincé l'atmosphère d'une bonne part de ses particules.

 

J'en retiens surtout des vues étonnantes de la Lagune, que je connaissais mal : sa faible hauteur m'inspirait des préjugés négatifs, donc je ne m'y suis jamais attardé et surtout je ne me souviens pas avoir mis l'OIII pour elle !

Ce filtre fait beaucoup ressortir la nébuleuse, à première vue M8 est très brillante et massive dans cette longueur d'onde, avec le fameux chenal évident.

Une fois qu'on s'est familiarisé avec l'aspect global, la matière constitutive de l'objet apparaît en bloc en vision décalée au gré des mouvements de l'oeil : des filandres de gaz, des paquets sombres de poussières, des jets à proximité de la petite nébulosité centrale.

C'est vraiment une belle nébuleuse à 20° de hauteur, alors j'imagine le spectacle depuis l'hémisphère sud !

 

Dessin fait sur deux soirées (16 et 17 juillet), au T406 et OIII à 88X (ES 20mm 100°) et 175X pour quelques détails (idem + powermate X2).

Depuis mon jardin à Ste Gemme en Vendée.

La feuille A4 était préparée avec un champ pré-étoilé.

 

120719115756684798.jpg

 

 

Même constat que pour mes précédents dessins de grandes nébuleuses : on en voit de plus en plus au fil des sorties consécutives.

La couleur bleu-cyan n'est pas une fantaisie mais elle a bien été vue au travers du filtre, après un léger éblouissement.

 

En chantier : un dessin de NGC 6888.

 

Fred.

 

 

Salut,

Magnifique votre dessin de M8 au T400. C'est peut-être pas la peine de passer au T800 encore moins au T1M..non ?? :be:

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

de retour d'un petit séjour sur la côte...

 

Laurent, les globules de Bok sont assez faciles au T400. Celui du bas est le plus évident, avec sa forme étirée. A saisir au T380 ;)

 

Serge, totalement d'accord avec toi, quand on perçoit la texture, c'est une redécouverte de la nébuleuse.

C'est un peu comme percevoir des couleurs ou voir la GTR sur Jupiter : on rame, on voit rien, et un beau jour ça saute aux yeux, sans qu'on sache pourquoi ce jour-là plus qu'avant.

 

Elarween, mon OIII est un Lumicon, je ne sais pas ce que le Baader vaut. Faudrait comparer les deux courbes de transmission.

 

Astropepito, c'est sûr qu'une bonne optique bien réglée fait une différence, même à faible grossissement, contrairement à ce qu'on lit souvent. On te souhaite de redécouvrir le ciel avec ce nouveau T400 !

 

Niman, merci ! Mais la même chose dans un T1000, ça doit exploser, les mêmes détails mais sans forcer, et beaucoup d'autres encore...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

J'étais passé devant ton dessin, et je pensais avoir réagi. En fait non...

 

Eh bien, quel boulot, quel boulot ! Il y a de tout dans ton dessin : plein d'étoiles, avec plein de nuances de luminosité, plein de nébulosité, avec ce qu'il faut de contraste ... C'est superbe !

 

En plus, la Lagune fait partie de ces objets qui m'apportent à voir un peu plus à chaque observation : j'ai retrouvé l'autre soir des détails que je n'avais jamais remarqué dans ma lunette de 80. Et ton dessin me donne envie d'y replonger avec le 250, pour essayer d'accrocher encore davantage d'informations.

 

Benjamin Poupard - 22 juillet : CROA dans le Sagittaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Fred !

franchement superbe dessin ! J'suis tous a fait d'accord avec les autres ! J’espère pouvoir dessiner un jour comme toi ou Serge ! (étant donnée que j'ai commencer très récemment le dessin ) ou j'avais dessiner M8* et M103* mais bon a coté du tiens j'avoue il fait un peu pitié x)

 

*Pour ceux qu'il veulent jeter un coup d'oeil a mes deux dessins et me donner leur avis :D^^ :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.