Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour ce retour d'utilisation très intéressant en mode astro. Je reste convaincu qu'un modèle en dessous est plus souple et plus utile dans une utilisation mixte.

Et relativement plus économique.

Posté

En astro je ne pratique que le visuel, alors oui les jumelles stabilisées restent un progrès qu facilite les recherches, mais pas de miracle, cela reste très limité sur les planètes, juste bien cet été pour observer le levé de Vénus avec Jupiter , bien entendu aucun détail sur les planètes juste le croissant de vénus.

Après les recherches, pour bien observer, le trépieds reste tout de même indispensable. M13 reste une petite tache flou et c'est sur M31 et la Lune qu'elles sont les plus adaptées, et cela reste donc très limité!

Alors bien réfléchir avant d'engager une telle somme,en ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu de l'utilisation des jumelles en astro malgré le plus apporté par la stabilisation, à 15X c'est trop juste!

En planétaire, c'est le strict minimum évidemment (le disque jovien et 4 points lumineux en guise de satellites, les "oreilles floues" de Saturne, les gros cratères lunaires)

Par contre en CP, y'a de quoi faire sous un bon ciel (et ce dès 10x): astérismes, amas ouverts, quelques nébuleuses brillantes, quelques galaxies, poudroiement de la Voie lactée, quelques doubles.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il est peu judicieux de mettre des mille et des cents dans une paire de jumelles, juste pour l'astro. Autant les mettre dans un instrument dédié.

Mais les jujus restent un excellent tremplin pour découvrir le ciel (ce fut mon cas), ou tout simplement pour se balader en grand champ (toujours sous un bon ciel, c'est capital).

Posté

Oui nous sommes d'accord là-dessus, il faut des jumelles, mais sans dépenses exagérées pour une utilisation exclusivement astro, sauf si on a les moyens de s'offrir les grosses avec renvois coudés , mais beaucoup plus volumineuses et là aussi elles seront en concurrence avec les bino .

Maintenant si on pratique aussi l'observation animalière, les CANON stabilisées sont top, et dans ce cas les grossissements moindre sont préférables comme le souligne Samy Silver.

Posté
De bonnes jumelles pour l'astro, ça ne me choque pas plus que le prix d'un ethos .

Oui bien entendu quand le problème du prix ne se pose pas! mais lorsque le budget est limité et qu'il y a des choix à faire, il faut bien analyser les services rendus pour faire ses propres choix! et puis ce sont quoi de bonnes jumelles pour l'astro? le choix s'arrête à quel moment? à quel prix? cela reste très subjectif!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Au cas où cela pourrait permettre à certains d'affiner leurs avis, je viens donc d'acheter les Canon IS AW 15x50 chez astroshop : http://www.astroshop.de/fr/jumelles-a-image-stabilisee-canon-15x50-is-aw/p,1280, payées environ 980 euros par virement. Elles sont arrivées 5 jours après la commande par GLS sans problème.

Je les ai sorties plusieurs nuits de suite et elles correspondent vraiment à ce que je cherchais. Pas trop lourdes pour être emportées partout, et avec quelque chose pour poser les coudes (genre sur une chaise) on peut parfaitement rester à observer plus d'une heure sans fatigue... On peut régler la netteté (of course), l'écartement pour les yeux, et recalibrer la netteté de l'oeil droit par rapport à l'oeil gauche. La stabilisation est vraiment extra et permet de se passer de pied pour de longues observations. Par contre en une semaine j'ai déjà épuisé les piles. Je vais sans doute investir dans des accus 1.5V.

Sous le ciel de côte d'Azur où je suis en vacances, dans une "petite" ville (selon les critères d'un parisien...), on voit vraiment beaucoup d'étoiles avec le champs large des jumelles. Pour la Lune ça permet de bien voir les cratères, pour le planétaire le grossissement est un peu limite. On distingue les lunes de Jupiter, mais j'ai l'impression que Jupiter est trop lumineuse pour distinguer ses couleurs. En attendant le milieu de la nuit, Andromède est très clairement discernable (à condition de ne pas la regarder directement) et pourtant j'ai un lampadaire à 50m de là où j'observe.

Voilà, voilà, je ne regrette absolument pas mon achat, pour apprécier pleinement le ciel sans emmener systématiquement 10kg de matériel, c'est parfait.... ;)

Invité Dudulle
Posté

1000 euros dans des 15x50, moi ça me ferait mal ...

Posté
je viens donc d'acheter les Canon IS AW 15x50

Bonjour,

Bon choix ! :)

Tu vas très certainement te régaler quand tu seras sous un vrai ciel noir.

Pour ce qui est de la durée de vie des piles, c'est effectivement un inconvénient. Elles ne durent désespérément pas longtemps.. Pas sur d'ailleurs que l'usage de batteries soient possible, car les piles sont à remplacer dès qu'elles perdent un peu de tension, et des batteries retombent encore plus rapidement... (Jamais testé avec les miennes ceci dit..)

Je laisse toujours un jeu neuf d'avance au fond de l'étui, avec une petite pièce d'un centime pour pouvoir ouvrir la trappe du compartiment à piles..

Il y à mon avis un autre petit défaut, mais qui peut également se contourner facilement: Des bouchons de protection des objectifs ne sont pas livrés avec. J'ai vissé sur ma paire deux filtres de protection en verre de type UV, destinés à protéger des objectifs photo. On en trouve à moindre coût sur ebay ou autre. Les filetages sont standards et c'est un diamètre très courant.. Comme je n'ai jamais constaté de différences au niveau qualité des observations, je les laisse en place en permanence..

Si tu disposes d'un ciel noir, tu devrais apercevoir autour de M31 ses deux voisines M32 et M110 un peu plus au dessus. Les trois entrent sans problèmes dans le champ. M33 un peu plus bas passe également sans problèmes.

Tu peux aussi tenter (Bon d'accord, là c'est pas trop la saison..) les galaxies M65-66 du lion. Elles sont très petites mais accessibles grace je pense au grossissement de 15x.

M57 est également jouable !! La nébuleuse apparait comme une étoile floue dans un champ d'étoiles bien nettes, :b: et c'est ce qui permet de l'identifier :b:

Je n'ai jamais réussi en revanche à séparer l'anneau de Saturne avec.. Mais j'ai lu que d'autres observateurs y arrivaient. Un bon test apparemment..

Bonnes observations !! :)

Posté
Bonjour à tous.

Au cas où cela pourrait permettre à certains d'affiner leurs avis, je viens donc d'acheter les Canon IS AW 15x50 chez astroshop : http://www.astroshop.de/fr/jumelles-a-image-stabilisee-canon-15x50-is-aw/p,1280, payées environ 980 euros par virement. Elles sont arrivées 5 jours après la commande par GLS sans problème.

Je les ai sorties plusieurs nuits de suite et elles correspondent vraiment à ce que je cherchais. Pas trop lourdes pour être emportées partout, et avec quelque chose pour poser les coudes (genre sur une chaise) on peut parfaitement rester à observer plus d'une heure sans fatigue... On peut régler la netteté (of course), l'écartement pour les yeux, et recalibrer la netteté de l'oeil droit par rapport à l'oeil gauche. La stabilisation est vraiment extra et permet de se passer de pied pour de longues observations. Par contre en une semaine j'ai déjà épuisé les piles. Je vais sans doute investir dans des accus 1.5V.

Sous le ciel de côte d'Azur où je suis en vacances, dans une "petite" ville (selon les critères d'un parisien...), on voit vraiment beaucoup d'étoiles avec le champs large des jumelles. Pour la Lune ça permet de bien voir les cratères, pour le planétaire le grossissement est un peu limite. On distingue les lunes de Jupiter, mais j'ai l'impression que Jupiter est trop lumineuse pour distinguer ses couleurs. En attendant le milieu de la nuit, Andromède est très clairement discernable (à condition de ne pas la regarder directement) et pourtant j'ai un lampadaire à 50m de là où j'observe.

Voilà, voilà, je ne regrette absolument pas mon achat, pour apprécier pleinement le ciel sans emmener systématiquement 10kg de matériel, c'est parfait.... ;)

Moi je te conseille de compléter avec un trépieds photo ce n'est pas très lourd et peu encombrant, une fois les recherches faites avec la stabilisation, tu les poses sur ton trépieds en coupant la stab, ça améliore un peu l'image ainsi tu peux observer tranquillement des heures sans fatigue, c'est ce que j'ai fait cet été pour observer le levé de Vénus et Jupiter avec les 15X50 IS, j'ai ajouté aussi des filtres UV et les bouchons d'objectif Canon pour protéger les lentilles. Attention aux capuchons d'oculaires. Il se perdent facilement et sont impossibles à remplacer. Mon vendeur avait perdu les siens et je n'en trouve plus même chez Canon, mais je me console car à 500 euros on ne peut-être trop exigent.

Posté

Je n'ai jamais réussi en revanche à séparer l'anneau de Saturne avec.. Mais j'ai lu que d'autres observateurs y arrivaient. Un bon test apparemment..

Séparer les anneaux à 15x ?:refl:

A moins qu'avec des jumelles de haute qualité (vu le prix, y'a intérêt) et sous un ciel parfait, ça soit peut-être possible, mais j'ai des doutes...

A 20x, avec des jumelles bas de gamme (en 1994, elles ne l'étaient pas autant :p), et sous un ciel potable, forme oblongue de Saturne, pas plus (en fait, comme on sait ce qu'on regarde, on a l'impression que deux "traits" dépassent sur les côtés du disque).

Invité Dudulle
Posté

Personnellement avec les 10x50 du Lidl je reconnais très bien Saturne. Bien sur je ne vois pas l'anneau se détacher, mais je distingue tout à fait un petit cercle avec une ellipse superposée.

Posté
Séparer les anneaux à 15x ?:refl:

A moins qu'avec des jumelles de haute qualité (vu le prix, y'a intérêt) et sous un ciel parfait, ça soit peut-être possible, mais j'ai des doutes...

A 20x, avec des jumelles bas de gamme (en 1994, elles ne l'étaient pas autant :p), et sous un ciel potable, forme oblongue de Saturne, pas plus (en fait, comme on sait ce qu'on regarde, on a l'impression que deux "traits" dépassent sur les côtés du disque).

Avec mes 20x80 (triplet TS), j'arrive à observer les anneaux de saturne distinctement (pas seulement une forme ovale).

Posté

Pour ce qui est de la durée de vie des piles, c'est effectivement un inconvénient. Elles ne durent désespérément pas longtemps.. Pas sur d'ailleurs que l'usage de batteries soient possible, car les piles sont à remplacer dès qu'elles perdent un peu de tension, et des batteries retombent encore plus rapidement... (Jamais testé avec les miennes ceci dit..)

Je laisse toujours un jeu neuf d'avance au fond de l'étui, avec une petite pièce d'un centime pour pouvoir ouvrir la trappe du compartiment à piles..

Les accus Nimh font en réalité 1,2V. Il faut voir si ces jumelles acceptent une telle tension. Dans ce cas ne pas oublier d'investir dans un bon chargeur ! C'est souvent un point négligé. Sinon il reste les piles AA lithium, qui ont en plus le mérite de bien se comporter au froid, et de pouvoir rester en attente dans l'étui dans s'autodécharger.

Posté
Personnellement avec les 10x50 du Lidl je reconnais très bien Saturne. Bien sur je ne vois pas l'anneau se détacher, mais je distingue tout à fait un petit cercle avec une ellipse superposée.

Oui voilà, c'est la bonne description, j'ai exactement la même vision. Merci.:)

Avec mes 20x80 (triplet TS), j'arrive à observer les anneaux de saturne distinctement (pas seulement une forme ovale).

Avec des 20x80mm, là, je te crois sans problème.

Dans le post de Cémoi, je réagissais au fait que certains (pas lui) affirment séparer les anneaux avec les Canon 15x50 (aussi bonnes soit-elles, ça me semble un peu fort de café, non ?)

Posté

Les anneaux de Saturne à 15 fois! faut pas rêver, pour moi c'est 25 fois.

Concernant les piles , j'ai aussi prévu un jeux d'avance, mais après deux mois d'utilisation pas de problème! je crois qu'il faut surtout utiliser de très bonnes piles type Energizer lithium.

Posté

On peut voir les anneaux de saturne à 15X .

C'est plus facile avec un diaphragme objectif pour rendre l'oeil plus performant et diminuer la luminosité de la planète .

Bien entendu il faut des bonnes jumelles et des anneaux pas trop fermés .

Posté

C'est plus facile avec un diaphragme objectif pour rendre l'oeil plus performant et diminuer la luminosité de la planète .

Bonsoir,

D'accord avec Jefferson: je confirme pour avoir vus les anneaux avec mes jumelles 15x70 il y a une semaine vers 22:00 heures du soir (pour dire que Saturne n'était plus si élevée que ça). Sans division de Cassini toutefois, faut pas rêver :D

Posté

Bonsoir,

D'accord avec Jefferson: je confirme pour avoir vus les anneaux avec mes jumelles 15x70 il y a une semaine vers 22:00 heures du soir (pour dire que Saturne n'était plus si élevée que ça). Sans division de Cassini toutefois, faut pas rêver :D

Merci pour vos témoignages. :cool:

Jefferson, je crois que c'était toi qui m'avait déjà indiqué ici le truc des diaphragmes. (Impossible de retrouver cette discussion..)

Jamais réussi... Mais du coup, comme starac confirme également, je tenterai à nouveau à l'occasion. :)

Si je n'y arrive toujours pas, j'achète les 18x50 stabilisées.. :s

Posté (modifié)

Aux Fujinon 16x70 j'ai déjà vu les anneaux de Saturne (pas seulement aperçu) tout comme le croissant de Venus ou le disque de Jupiter mais aucun détail de surface bien sûr. Même chose avec des 20x110 Garrett Optical bien que plus imposante cette paire n'en montre guère plus. Par contre avec des Docter Aspectem 80/500 ED 40x on en voit beaucoup plus, le disque de Jupiter montre ses bandes en couleur de manière très détaillée, les anneau de Saturne sont bien découpés et puis les 84° de champ apparent donne l'impression de regarder dans des Naglers donc le confort est en plus sur le CP pour lequel les jumelles sont plus adaptées quand même :)

Sinon une remarque sur la paire choisie, je trouve dommage d'avoir à utiliser des piles pour faire fonctionner sa paire de jumelle à moins que la stabilisation apporte vraiment un plus ?

Modifié par jgricourt
Invité Dudulle
Posté

Personnellement je trouve que le stabilisation apporte un plus incontestable en observation animalière, qui typiquement se fait en se déplaçant sans arrêt, donc à main levée. En astro en principe on reste sur place, donc utiliser un trépied n'est pas très contraignant.

Mon avis est qu'il vaux mieux dépenser 150 euros pour avoir un bon trépied, plus 850 euros pour avoir des jumelles performantes (qui pourront même équipées de renvois à ce tarif), plutôt que 1000 euros pour des jumelles qui auront les mêmes performances optiques que des paires à 100 euros, et qui ne sont pas vraiment adaptées à l'astro.

Posté

Les Canon stabilisées , c'est comme l'iPad .Il y a ceux qui ne voient pas l'interêt, qui trouvent trop cher, et ceux qui ne peuvent plus s'en passer .

Bien entendu faut quand même les essayer avant de se prononcer .

Invité Dudulle
Posté

Je crois que tu as tout dit là ;)

Je n'ai jamais essayé les 15 x 50, mais j'ai déjà testé des Canon stabilisées. Bien sur cette fonction est géniale pour l'observation de jour à main levée, mais en astro...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.