Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 19 au 20 Juillet 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,21°)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observations : Ciel nuageux avec quelques belles trouées, peu turbulent, puis avec des températures quelques peu fraîches

C'est l'histoire des...

2 astropotes nommés Philippe et Guillaume qui s'étaient retrouvés pour passer une agréable soirée.

Ensemble, ils ont vérifié l'INTELLISCOPE afin que celui-ci puisse de nouveau fonctionner normalement.

Et c''était chose faite.

Plus tard dans la soirée, les 2 compères ont pris la route pour aller observer à Cobrieux qui se trouvait en campagne.

Malgré ce ciel pas optimale, ils ont bien eu raison de prendre le XT8 avec eux et ne l'ont pas regretté du tout.

Bravo Cobrieux !

C'était Guillaume (donc, moi forcément) qui avait eu l'idée d'aller voir ce nouveau site d'observation pour l'unique raison : depuis quelques années, la commune a la superbe idée d'éteindre ses éclairages publics pendant une bonne partie de la nuit.

Voilà une première très bonne nouvelle qui nous a beaucoup enthousiasmé.

Même si le ciel n'était franchement pas top, il aura permis aux 2 amis d'observer pendant 1h20 environ, ce qui était déjà très bien.

Guillaume a donc retrouvé le goût pour l'astronomie et il était vraiment bien heureux d'avoir pu prendre son XT8 sur le terrain et d'observer avec.

Encore une fois, Philippe et Guillaume ont chaleureusement salué cette prestigieuse idée que le maire de cette commune a eu.

Bravo à Cobrieux donc de jouer le jeu !

Pleine de surprises

Une fois arrivé sur le terrain, nous avons sorti mon télescope, mais comme nous n'étions pas très sûr de la météo, nous nous sommes fait une jolie petite soirée à l'improviste avec les objets qui nous passaient par la tête :

M13 et M92

Une fois que le ciel s'était bien assombri et que le miroir du télescope était bien en température, nous avons donc pointé en direction de la constellation d'Hercule pour y retrouver les 2 plus beaux amas globulaires : M13 et M92.

Le premier nous offrait toujours un très beau spectacle avec sa forme de toile d'araignée, tandis que le second, bien plus petit, était toujours très sympathique à observer.

Dans ce ciel ci, et ce malgré les conditions climatiques peu satisfaisantes, nous avons bien vu leurs étoiles à la périphérie (chez moi, sous mon ciel de Lomme, je les voyais également, mais l'image semblait être plus diffuse).

M57

Après cette excellente entrée, direction M57.

Encore une fois, c'était le NAGLER 11 mm qui donnait les meilleurs résultats avec un très bon compromis entre champ/grossissement/luminosité.

Quel plaisir de la revoir celle-là également.

Albiréo

Philippe avait levé la tête vers le triangle d'été et m'a dit qu'il avait vu Albiréo à l'oeil nu.

Idem pour moi.

C'était la première fois que je la voyais directement à l'oeil nu, alors que la plupart du temps, elle n'était visible qu'au télescope.

Quel plaisir de revoir cette superbe étoile double jaune et bleue.

Déjà sublime à 50 X, elle était majestueuse à 109 X.

Les dentelles du Cygne

Voilà une autre surprise de la soirée : l'observation des fameuses Dentelles du Cygne que j'entends souvent parler, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de les observer.

Eh bien, ce soir, c'était le bon moment d'en profiter avant l'arrivée des nuages.

Pour commencer, j'ai pointé en direction de NGC 6960 qui est la petite dentelle.

Pour un meilleur confort d'observation, j'y ai inséré l'ORION Q70 38 mm équipé du filtre OIII.

Une fois l'objet pointé, j'ai bien vu l'étoile 52 du Cygne, puis juste en dessous, il y avait une sorte de voile qui traversait le champ de l'oculaire.

J'ai été bluffé de la voir.

C'était vraiment une toute première pour moi.

Au départ, j'ai eu, et je dois bien vous l'avouer, du mal à l'observer.

Mais petit à petit, ça s'est bien arrangée.

Place ensuite à NGC 6992, la grande dentelle.

Toujours à 32 X, elle avait la forme d'un croissant, d'une banane, ou pour être plus précis, celle d'un arc plus contrasté par rapport à la petite.

Superbe les dentelles.

Je me suis vraiment bien régalé.

M27

Encore un superbe objet qui m'aura également donné une excellente vision.

Sous mon ciel urbain, M27 était quasi-invisible.

Pour mieux la voir, je devais utiliser alors les filtres UHC ou OIII.

Ici, c'était vraiment une toute nouvelle nébuleuse planétaire que j'ai pu découvrir.

Nullement besoin des filtres, car elle était vraiment bien lumineuse et j'y ai bien vu sa forme de trognon de pomme.

Une image nettement bien meilleure par rapport sous le ciel de Lomme.

Très jolie au au PANOPTIC et au NAGLER.

NGC 457

Malheureusement pour nous, les nuages sont vite arrivés et ont déjà masqués une grosse partie un ciel.

Mais puisque Cassiopée était encore visible, autant en profiter pour aller rendre une petite visible à NGC 457, la fameux hibou volant.

Ah, qu'il était vraiment chouette avec ses 2 yeux lumineux et son corps composé de nombreuses étoiles légèrement plus petites.

Cette fois, le ciel s'était complètement bouché et a refermé la porte du monde des étoiles.

Bilan de la soirée

Vraiment passionnante.

Même si les conditions climatiques n'étaient pas optimales, cela nous aura fait quand même le plus grand bien, car avec le temps de chien qui sévit durement en ce moment, nous avons eu la nette impression d'être déconnecté du monde des étoiles.

En tout cas, nous étions très très enchantés de notre soirée, et surtout, vraiment très enthousiasmé pour l'excellente initiative prise par la commune de Cobrieux pour l'extinction de l'éclairage public.

Si seulement, les autres idiots pouvaient en faire autant...

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Bien content pour toi que tu aies pu enfin observer les dentelles!;) Le diamètre joue mais la qualité du ciel reste un élément déterminant.

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume :)!

Déjà, bravo pour l'observation des dentelles du Cygne. Je ne les ai jamais vues dans mon ciel urbain (et je doute fort que celà soit possible...:cry:).

Je te félicite pour ta sortie à la campagne, loin des lumières, avec ton compagnon d'observations. Tu as dû revivre quand tu as retrouvé le ciel étoilé:rolleyes:, même si ç'était pour une durée assez courte !

J'ai hâte de voir M57 au Nagler 12mm...je ne sais pas encore comment elle va se présenter à l'oculaire...:o!

Et tu as dû aussi mieux apprécier M27 que sous ton ciel pollué.

Et le fameux NGC457 (que j'aime bien appeler "Amas de E.T.:p") s'est lui aussi dévoilé !

Merci a toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

Je te souhaite d'observer à nouveau le plus tôt possible.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci de m'avoir lu.

C'est clair que je me suis senti revivre, même si les conditions climatiques n'étaient pas top.

Et pourtant, malgré tout, j'ai pu observer entre quelques trouées.

Pour M27, c'est clair que je l'ai mieux apprécié là-bas plutôt que sous mon ciel de Lomme.

J'espère vivement que le temps redeviendra normal.

Posté

Ah !! ton CROA fait plaisir ! comme tout un chacun tu as été durement frappé par les conditions cet hiver, euh ...non ... ce printemps :be: et on sent un bel enthousiasme pour cette sortie ! Quand on manque de temps, quoi de mieux que ces beaux classiques à revisiter !

C'est sûr qu'un ciel de campagne, ça change tout. Je ne le répète jamais assez. D'ailleurs ça m'étonne quand même que M27 soit quasi invisible de ton ciel urbain (au 200 mm ?).

Pour les Dentelles, j'en ai un léger aperçu à la 80 sous ciel très bon, et j'imagine qu'on est très loin de ce que ça peut donner dans un 200 ou 250 !

Posté

J'ai également oublié de préciser que j'avais observé M11, l'amas des canards sauvages.

Tout comme M13 et M92, la qualité d'image était nettement supérieure à celle que j'ai sous mon ciel urbain (étoiles piquées et non diffuses).

Posté

Salut Guillaume,

En effet, ce fut une soirée bien sympa, belle initiative que tu as eu de vouloir t’éloigner de ton centre urbain.

Rien de tel que d’essayer de trouver un ciel à la mesure de son instrument

Encore merci pour ton accueil. ;)

Phil.

Posté

Re bonjour Guillaume :)

Ahhhhhhh les Dentelles, elles offrent un spectacle grandiose avec un oculaire grand champ :blush:

J'ai également oublié de préciser que j'avais observé M11, l'amas des canards sauvages.

Cet amas fait parti de mon "Top 5" des plus beaux amas ouverts :wub:

Cette fois, le ciel s'était complètement bouché et a refermé la porte du monde des étoiles.

Quel dommage alors que tu semblais être bien parti pour observer dans un ciel de bonne qualité :(

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Bon, mon absence de ces derniers jours explique que je lise un peu dans le désordre... du coup je trouve ce CROA après l'autre. Mais c'est pas grave !

Très content donc une fois encore, non seulement de pouvoir sortir un peu plus loin de tes pénates, mais aussi d'avoir trouvé un coin un peu préservé dans ta région assez sinistrée par la PL...

Et les Dentelles... un grand moment assurément, pour tout astram ! Il faut les voir au moins une fois, c'est l'un des plus beaux objets du ciel, définitivement.

Que des belles cibles dans ton CROA de toute façon, notamment le fameux Hibou que j'aimerais bien revoir à l'occasion, tiens !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.