Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C'est une série correcte que Didier Plassard et moi même avons eu.

M63 est une galaxie sympa à traiter malgré toujours autant de reflets mais qui devraient être résolu depuis mon dernier séjour à sirene en coup de vent.

Voici les détails de l'image et un petit topo du traitement où tout doucement je transite par le logiciel Pixinsight qui devient la référence en la matière.

Object :M63

Date : du 23-05-2012 au 22-06-2012

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 3

Seeing : FWHM : de 2.02 à 2.66 alt 33° à 62°

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRGB

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : 5 °à 12°

Temp ccd : -15°

Total exposure :7h20

Luminance 26 x 10mn bining 1x1

Rouge 6 x 10 mn bining 2x2

Vert 6 x 10 mn bining 2x2

Bleu 6 x 10 mn bining 2x2

Prétraitement Maximdl et stacking sous PI

Traitement PI :

- Compo RGB : Egalisation du fond de ciel, équilibrage couleurs étoiles et galaxies, retrait gradient RGB

- Luminance : 2 versions : Normale avec retrait gradient et une version HDR

- Pour RGB et Luminances : 2 succession de courbes/niveaux en 32 bits

- Profil d'écran : Adobe RGB

- Reprise sur Photoshop

- Compo LRGB : Déconvolution 10 itérations

Traitement CS5 :

- Ouverture en profil intégré Adobe RGB

- LRGB avec 2 calques en mode luminosité (RGB et luminance classique)

- Courbes/Niveaux en 16 bits

- traitement du calque RGB en saturation ->reduction du bruit->correction sélectives des couleurs

- Composition de la LRGB qui servira de nouvelle RGB, saturation->reduction du bruit->correction sélectives des couleurs

- Nouvelle L(LRGB) et mise en calque d'écrêtage de la luminance version HDR en mode incrustation.

- Traitement du fond de ciel avec Gradient Xterminator 2 fois

- Traitement des étoiles avec plugin

- Vérification "infos" du fond de ciel à 25/28

- Retour sur PI et déconvolution 10 itérations (Voir PI plus haut)

- Copie du nouveau calque déconvolution et masque pour garder les étoiles et fond de ciel

- Conversion en profil sRGB et vérification histogramme

- Sauvegarde en Jpeg sans compression

Liens :

Page web de M63 : http://outters.fr/m63-Rcos-U16-sirene.html

Image 100% avec tous les détails : http://outters.fr/images%20site%20astro/m63-Lrgb4.jpg

Bonnes vacances à tous les chanceux :)

Nicolas Outters

L'image à 30%

m63-Lrgb4-30.jpg

Posté

Allez, avoue, c'est pour nous dégouter non ?

Très belle spirale. Ca fait quoi d'obtenir des résultats comme ça ? On est blasé à force ou c'est toujours de la fierté (bien placée) ?

Posté

Superbe!

La full laisse apparaître une myriade de galaxies en toile de fond ... Le jour où il fait nuageux, faudra nous les référencer ;-)

Posté

Je savais que je n'allais pas me tromper en passant !

Je suis d'accord, la galaxie du Puy-de-Dôme est sublime, mais ce qui attire le regard c'est la richesse du fond de ciel en petites galaxies faibles !

Bravo Nicolas, quel talent !

Albéric

Posté

Fantastique ! (comme toujours ...)

Comment on peut avoir autant de galaxies sur une seule photo ? Y'a pas assez de pixels pour tout ça !

C'est presque plus passionnant d'observer toutes les petites tachouilles que de regarder la grosse qui est pourtant magnifique :wub:

Y'a de toutes les formes la dedans, des SB, des en interaction, des de face, de profil, etc etc ... On peut passer des heures à scruter la full sans en avoir fait le tour !

Posté
Allez, avoue, c'est pour nous dégouter non ?

Très belle spirale. Ca fait quoi d'obtenir des résultats comme ça ? On est blasé à force ou c'est toujours de la fierté (bien placée) ?

Non non, toujours autant d'excitation à sortir un truc pareil :)

Nicolas Outters

Posté
Superbe!

La full laisse apparaître une myriade de galaxies en toile de fond ... Le jour où il fait nuageux, faudra nous les référencer ;-)

François : il me semble qu'il y a une manip pour ça je crois.

Nicolas Outters

Posté

Que c'est beau :)

Et merci pour les infos sur le traitement.

Faudrait quand même supprimer ce petit gradient sur la full en bas à droite ;)

Je vais faire une petite réduction astrométrique tiens pour voir.

Posté

Superbe ! mais on commence à prendre l'habitude, méfie (comme on dit dans le sud)

Je vais regarder de près ton process de traitement, mais qu'est ce que tu appelles "Version HDR" ?

Alexis

Posté
Superbe ! mais on commence à prendre l'habitude, méfie (comme on dit dans le sud)

Je vais regarder de près ton process de traitement, mais qu'est ce que tu appelles "Version HDR" ?

Alexis

Alexis,

Avec PI il y a un process icon qui s'appelle HDR, j'ai donc fait un process sur l'image Luminance en HDR que j'ai mixé avec la version classique de Photoshop.

En fait je ne maitrise pas trop encore PI et donc je fais des mixage entre les versions PI et CS5 :)

Nicolas Outters

Posté
Un tournesol bleu ! C'est du grand n'importe quoi ! Ppppffff :D

C'est magnifique :)

Merci Pierre, ce que j'aime bien c'est cette migration subtile vers le magenta/violet de la galaxie, y a de ces nuances là dedans !

Nicolas Outters

Posté

pour quelqu'un qui maîtrise pas PI ... c'est juste somptueux pour pas dire parfait car il faut toujours ce dire qu'on peu mieux faire ;)

il a l'air vraiment bien ce logiciel, et merci d'avoir détaillé le traitement, ça va aider!

le traitement de la galaxie et des étoiles et vraiment au poil !

bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.