Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec jujulolo,

Et je virerai également le laser: le téléscope est en f/6 (moins sensible aux petits écarts de collimation), mon SW (le même en BK7) était venu en très bon état de collimation, et, au pire, il y a toujours la méthode visuelle ou celle de Leimury (le capuchon du porte-oculaire percé d'un petit trou bien au milieu). Pour le primaire, on peut très bien le faire sur une étoile.

30-39 euros pour un laser de collimation dont on ne sait pas toujours s'il est ... lui-même bien collimé ... ? Un bon atlas serait de l'argent bien mieux dépensé àmha.

A la livraison, ne toucher à rien avant d'avoir essayé le téléscope sur le ciel plusieurs fois (planètes, lune, étoiles). :)

Posté
Si tu veux vraiment un filtre prends toi en un vrai comme un NPB, ou plus cher: un astronomik ou un lumicon.

Sur astroshop ils proposent ces trois filtres des marques que tu a citées :

Astronomik Filtre UHC-E 1,25" 65 euros

Lumicon Ultra High Contrast 1.25" 99 euros

Astronomik Filtre UHC 1,25" 99 euros

Je n'ai pas trop compris dans les descriptions quelle est la différence entre celui-ci à 65 euros et celui-ci a 99 euros des filtres "Astronomik" :blush: (et je n'ai pas eu non plus le temps de lire tous les sujets sur les filtres que Staffy m'avait mis plus haut donc la plupart des terme utiliser pour les decrire me paraisse assez flou en fait ).

Pour le laser OK si l'utilisation n'est pas nécessaire pour la collimation et qu'il y a des méthodes plus "artisanal" je veux volontiers m'en contenter surtout si cela me permet d'économiser 30 euros :) et pour l'atlas j'ai deja convaincu ma mere d'en acheter un (pour mes petits freres que je lui ai dit... !shifty!) donc c'est bon pour ca aussi.

Si ca continue le budget ne sera pas dépassé finalement :D

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis fais dire que les filtres plus chers (Lumicon, Astronomik) bénéficient d'une meilleure qualité de fabrication du verre, ce qui améliore le contraste subjectif et déforme ou nuit moins à la transmission de l'image. D'après certaines sources (que je n'ai plus, désolé), il n'y aurait pas non plus qu'un simple revêtement du verre par un film filtrant.

De toute façon, dans cette gamme de prix-là, je conseillerais de ne pas pinailler: si pour le moment 100.- le filtre c'est cher, et bien, économiser un petit peu et l'acheter plus tard; comme dit jujulolo, rien ne presse et un filtre de qualité servira plus tard lorsque dans quelques années, on achète p. ex. un autre instrument.

Edit: petite lecture sur le DGM NPB:

http://www.cloudynights.com/documents/NPBfilterreview.pdf

Modifié par starac
Posté (modifié)

+1 avec les autres, évite absolument les filtres 'premier prix', dont les courbes de transmission sont plus qu'aléatoires.

Dans les 'marques', tu as Baader qui fait l'UHC-S, un filtre pas trop cher et qui est moins agressif que les autres UHC (moins sombre). Il convient tout à fait pour un 200. Même principe pour l'UHC-E d'Astronomik.

Le laser, c'est vrai qu'on peut s'en passer. Si tu as un tout petit peu le 'compas dans l'oeil', tu pourras aligner le télescope visuellement, si nécessaire.

Pour info, le laser sur eBay est strictement identique à l'Omégon de chez AS, sauf le prix. ;)

Concernant AstroShop, je n'ai rien contre, mais rien pour non plus. C'est une sorte de grande surface en ligne.

On donne souvent le lien d'Optique Unterlinden car c'est un vendeur français de France (pas un Allemand déguisé), qu'il est réellement compétent en astro, qu'il a de bons prix, que je n'ai jamais entendu du mal de son service après-vente, que les fdp sont gratuits, que les notices sont traduites, qu'il ne vend pas du matériel qu'il n'a pas de stock et que tu reçois seulement après 6 mois, etc.

Chez les Allemands fiables avec un bon SAV et une excellente compétence, tu as Teleskop Service (ou 'Teleskop Express').

Pour tout ce qui est 'pointu', j'aime bien Lichtenknecker en Belgique (http://www.lo.be). Ce n'est pas seulement une boutique dirigée par un expert, c'est aussi un atelier d'optique qui fait par exemple des lentilles et même des instruments complets sur mesure ($$$€€€ comme tu t'en doutes). Cela dit, pendant toute une époque ils avaient les oculaires Hypérion les moins chers, va-t-en comprendre. :)

Il y en a forcément d'autres qui sont bien, mais je n'ai traité qu'avec ceux-là. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bon pour le filtre si un filtre de qualité ne me m'explose pas la limite des 500 euros j'en prendrais peut-être un.

Merci pour les boutiques en ligne c'est vrai que j'ai pris le premier qui m'est tombé dessus qui paraissait à peu pres sérieux par rapport aux commentaires et assez bien fait au niveau de la navigation mais je vais commencer à fair le tour maintenant que je sais sur quel matériel m'orienter.

Edit:

Dans le catalogue de optique unterlinden je ne trouve pas d'équivalent (ou plutôt je ne connais pas assez bien pour savoir s'il y a un équivalent) de l'oculaire HR Planetary 5 mm ça m'éviterais les 5/6 euros de frais de port supplémentaires pour l'achat sur un autre site.

Edit2 :

Un peu galere de tout trouver sur le meme site en fait, donc je pense que je vais finalement chercher le meilleur prix pour chaques accessoires et faire quelques comparaisons pour la difference avec les frais de ports.

Modifié par MarOnii
Posté (modifié)

Au final je pense prendre les accessoires chez Teleskop Express :

Baader 1.25" UHC S Filter 65 euros

HR Planetary eyepiece - 5 mm focal length - 1.25" - 60° WA 59 euros

+ 13 euros de frais de port soit... 140 euros environ :rolleyes:

*je me rend compte qu'il s'agit des deux accessoires qu'OrionRider avait proposés quelques jours auparavant... ça m'apprendra a ne pas écouter ! :closedeyes::D

je viens de recevoir une réponse d'astroshop qui s'aligne au niveau du prix du Dobson soit a 340 euros au lieu de 379 :)et sans frais de port donc moins cher que Teleskop Expresse qui ajoute presque 15 euros de frais de port pour le telescope et au même prix qu'Optique Unterlinden comme ils n'ont pas de frais de ports non plus. Frais de ports de 19 euros donc le moins chère reste Optique Unterlinden (comme l'avait dit OrionRider encore une fois... décidément faut vraiment que j'apprenne a écouter les autres moi !)

Je pense donc commander le telescope chez Astroshop ou Optique Unterlinden et l'oculaire et le filtre autre part (teleskop-express) s'il n'y a pas d'oculaire équivalant aux hr planetary 5 mm chez Optique Unterlinden (expedition sous 3 a 5 jour chez astroshop) ce qui me reviendrait à environ 480 euros le tout. :cool:

Modifié par MarOnii
Posté

Bonjour,

...

Pour tout ce qui est 'pointu', j'aime bien Lichtenknecker en Belgique (http://www.lo.be). Ce n'est pas seulement une boutique dirigée par un expert, c'est aussi un atelier d'optique qui fait par exemple des lentilles et même des instruments complets sur mesure ($$$€€€ comme tu t'en doutes). ...

Ah oui :). Ils étaient ensemble avec Galileo à Hasselt avant que ... :(

J'ai vu il y a quelque temps des optiques estampillées Lichtenknecker sur le site APM: bien tentant mais pas donné. Je me souviens notamment d'un Cassegrain pur (10 ou 12 pouces, je ne sais plus) à ... f/20 ou f/22: entièrement construit dans une sorte de cage serrurier (poids plus faible): les photos le montraient avec une tête bino: une merveille à regarder ...

Posté (modifié)

La par contre j'ai du mal à suivre mais vus comme tu en parle se doit être sympa :) !

Sinon voila au final et ce coup-ci c'est bon (a moins que ce ne soit pas bon ^^) la commande que je passerai quand je pourrais le faire sans que ma banquière m'appelle quelques heures après le débit si vous voyez ce que je veux dire... :rolleyes:

Chez Optique Unterlinden :

Télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 340 euros + 0 euros frais de port 12 euros frais de port

Chez Teleskop Express :

Baader 1.25" UHC S Filter 65 euros

HR Planetary eyepiece - 5 mm focal length - 1.25" - 60° WA 59 euros

+ 13 euros de frais de port = 137 euros

Soit un total de 489 euros il me "reste" donc environ 40 euros de quoi me trouver une webcam d'occasion mais ça ce n'est vraiment pas urgent pour le moment.

Donc si vous pouviez me dire que "tout est ok" le filtre et l'oculaire vont bien avec le telescope.

D'ailleurs ça me vien a l'esprit il y a des tailles pour les oculaires ? (pour les emboîter je veux dire) ou c'est totalement compatible.

Modifié par MarOnii
Posté

Bonjour,

...

Donc si vous pouviez me dire que "tout est ok" le filtre et l'oculaire vont bien avec le telescope.

...

C'est un paquet qui me plaît bien. :)

Sur mon Dob 203/1200 (SW - le même), j'utilise des oculaires planetarys 7 et 4mm, donc le tien fait une bonne moyenne entre les deux: simplement penser à laisser le téléscope bien se mettre en température pour tirer le meilleur de ce 5mm - dans l'attente, on utilisera le 25, voire le 10, fût-ce pour l'essayer :). Et ne pas être déçu trop rapidement si en raison des turbulences atmosphériques, l'oculaire ne donne pas tout de suite le meilleur de lui-même.

Le filtre, il s'utilisera avec le 25mm.

Pour des accessoires additionnels, tu peux consulter ce post très bien fait par Newton:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288&highlight=accessoires

D'ailleurs ça me vien a l'esprit il y a des tailles pour les oculaires ? (pour les emboîter je veux dire) ou c'est totalement compatible.

Par taille, je crois comprendre que tu veux parler du diamètre des jupes / des coulants des oculaires:

Oui, il y a actuellement deux normes (si on fait abstraction d'anciennes normes qui ne sont plus produites de série): 31.75mm (norme des oculaires Plössl livrés avec) et 50.8mm: si tout est bien livré de façon complète, tu trouveras un adpatateur dans la boîte pour oculaires 50.8mm, un tuyau noir qui va dans le porte-oculaire en remplacement du tuyau destiné aux oculaires 31.75 (on peut toujours s'acheter l'un ou l'autre oculaire 50.8mm par la suite auprès de n'importe quelle marque et ... à n'importe quel prix :be:, mais il est préférable de déjà utiliser le matériel livré avec).

Bonne chance.

Posté

Ok bon plus maintenant le plus difficile attendre :cry:

Et pour les oculaires ya t-il une difference au niveau de la qualité d'observation entre les deux diamètre faut-il en privilégié un plutôt que l'autre ne serait-ce que pour le prix ?

Posté

Les deux diamètres se justifient pour des raisons de champ apparent et de focale (pour avoir à la fois un grand champ apparent et une grande focale, il faut un grand coulant), donc ce n'est pas lié à la qualité optique. Pour ma part je ne possède que du 31,75 mm : c'est plus pratique (pas besoin de manipuler l'adaptateur), moins cher (oculaires et filtres) mais, en contrepartie, je n'ai pas de grand champ à faible grossissement. Il se trouve que ça ne m'intéresse pas spécialement (je ne suis pas fan de grand champ). C'est l'usage qui permet de savoir si on a besoin de grand champ à faible grossissement, donc d'un coulant 50;8 mm. Bref, la question se posera plus tard, pas tout de suite.

Posté
Ok bon plus maintenant le plus difficile attendre :cry:

Non, le plus difficile c'est que en même temps que le télescope une période de pluie et nuages arrive qui dure jusqu'à la prochaine pleine Lune... :p

Posté
Non, le plus difficile c'est que en même temps que le télescope une période de pluie et nuages arrive qui dure jusqu'à la prochaine pleine Lune... :p

Ça je veux bien le croire

Mais je me suis retrouvé en train de me tordre le cou en sortant la tete par la fenêtre de mon appart pour apercevoir entre deux immeubles du centre-ville de Montpellier ce qui me paraît être la petite ourse avec l'étoile polaire et je me dis que je tiendrais jamais jusqu'à fin août :D

Posté
je me suis retrouvé en train de me tordre le cou en sortant la tete par la fenêtre de mon appart pour apercevoir entre deux immeubles du centre-ville de Montpellier ce qui me paraît être la petite ourse avec l'étoile polaire

Encore un accessoire plus qu'utile: une paire de jumelles, style 10x50. En plus de servir la journée, ça permet de repérer les objets dans le ciel la nuit avant de pointer le télescope. Combiné à un chercheur de type 'point rouge', c'est redoutable de précision.

Avec des jumelles on peut aussi tout simplement observer le ciel, on en a une vision toute différente, complémentaire à celle du télescope.

Des jumelles 'potables' ça ne coûte pas très cher. Exemple: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

PS: si tu n'as pas encore acheté ton télescope, demande chez OU si tu peux l'avoir avec un 'point rouge', c'est mieux. ;)

Posté

Je n'ai pas encore acheté le telescope j'attends d'avoir la paye pour ça ^^ et merci du conseil je demanderais pour le point rouge d'ailleurs quand tu parle de point rouge il s'agit d'un "laser" de visé en fait un peu comme sur les fusils (modern) on voit le point rouge quand on regarde dans le cadran mais invisible hors du cadran ?

Et bonne nouvelle un ami que j'ai eu au téléphone m'a dit de passer cherche la lunette de son fils pour ce week-end (il n'est pas la en ce moment) bon d'après ce que j'ai compris elle n'est pas très "stable" il m'a dit quelle tremblée vachement à partir du moment où on voulait observer les planètes (il m'a parlé d'un tube qu'il rajouter en x2 je suppose que c'est la Barlow). Mais pour la lune c'est parfait donc je vais pouvoir m'amuser un peu ce week-end si je peux rentrer à Argelès :D. la lunette c'est une 60/700 de la marque pearl si j'ai bien compris il n'a qu'un seul oculaire par contre (il a perdu le deuxième mais na pas su me dir s'il s'agit du 10 ou du 25) mais ce n'est pas grave je ferais avec, d'ailleurs ou je peut trouver a quelle heure et dans quelle direction regarder pour observer telle ou telle planète ?

Posté
Je n'ai pas encore acheté le telescope j'attends d'avoir la paye pour ça ^^ et merci du conseil je demanderais pour le point rouge d'ailleurs quand tu parle de point rouge il s'agit d'un "laser" de visé en fait un peu comme sur les fusils (modern) on voit le point rouge quand on regarde dans le cadran mais invisible hors du cadran ?

C'est exactement ça. :)

Posté (modifié)

Et puis pour la lunette 60/700... Euh, je crois que tu vas être déçu. Par rapport à un 200, c'est... Comment dire... :malade:

Ca je m'en doute que ce sera loin de ce que je peut espéré avoir plus tard avec le mien mais ce sera toujours mieux que la fenêtre ( sous un lampadaire je tient a preciser ) en centre ville :D

Modifié par MarOnii
Posté

Rigel_ezg_1.jpg

:1010: Pas mieux

Le Rigel QuickFinder

Pas la peine de prendre quoi que ce soit de plus (kit piles), il se suffit à lui-même.

La pile bouton fournie durera pas mal de temps et la changer coutera moins cher que le kit.

Posté

Ok bon j'ai été contacter par astroshop qui m'on proposer les trois produit identique a part le filtre qu'il n'ont pas en stock donc je pense prendre celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/baader-planetarium-baader-uhc-s-filtre-brouillard-1-1---4--/p,10860

d'après ce que j'ai pu lire Baader on l'air de fair des filtres de qualité.

Le tout pour 469 euros frais de ports compris donc c'est la moins chère que j'ai pu trouver pour le moment et tout au même endroit donc encore mieux le peu de mails échangé avec eux ma plutôt conforter sur leur service client (réponse dans les heures qui suivent généralement et plutôt sympa).

étant donné que le Dobson en 200 n'a plus l'air disponible chez optique-unterlinden.com je pense le commander dans les jours qui viennent (faut que je sois à Argelès pour le receptioner) chez astroshop.

Pour le laser et les jumelles je verrais ça en septembre.

Posté (modifié)

J'ai aussi le QuickFinder, il marche très bien et garde son alignement même après l'avoir démonté/remonté. :)

La pile bouton fournie durera pas mal de temps

Ben ça tu peux le dire! Mercredi j'ai sorti le scope, première fois depuis les vacances (il y a deux semaines). Le pointeur était toujours branché et marchait parfaitement! :)

-------------

Attention aux modèles en métal dérivés du matériel pour le tir. Ils sont trop lumineux et beaucoup trop lourds. En plus, la vitre est très exposée et se couvre de buée:

RDA.jpg

Les 'points rouges' de base à 25€ sont moins pratiques que le QuickFinder mais de toute façon plus utilisables que les chercheurs optiques d'origine.

Modifié par OrionRider
Posté

Bon ca va alors niveau piles :D

je prendrais celui proposé au dessus (Le Rigel QuickFinder) plus tard l'a j'ai juste hate de pouvoir commander le telescope ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.