Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Note: le matériel utilisé, si non précisé, est mon setup habituel (SW 130/900 sur EQ3.2 motorisée AD).

Lundi soir (16/07), passage rapide au Col de Vence pour faire admirer Saturne à ma compagne

et pointer M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, que je n'avais pu voir l'année dernière.

Le ciel était plutôt bon pour la saison et j'avais envie de réitérer l'expérience en montant jusqu'au

plateau de Calern le mercredi soir (18/07).

J'ai embarqué un couple d'amis dans la petite expédition. Lui a déjà plusieurs soirées astro à son actif avec moi,

mais c'est une première pour elle. Au cours de la soirée elle aura acquis des notions sur la structure de l'univers

et les différents objets célestes (système solaire, galaxies, nébuleuses, amas...), la différence entre un télescope

de Newton et un Schmidt-Cassegrain, le fonctionnement d'une monture équatoriale, la collimation, la turbulence,

les techniques d'observation visuelle (vision décalée) et l'imagerie planétaire. La prochaine fois c'est interro :)

La route jusqu'au plateau, au crépuscule, est déjà magnifique. Sur le parking de l'observatoire,

nous sommes accueillis par un silence reposant. Nous ne sommes pas seuls, un autre astronome amateur a déjà mis en place

un C8. Nous l'appellerons monsieur X, car bien qu'ayant passé une grande partie de la soirée à bavarder avec cette personne,

nous ne connaissons pas son prénom :). Il vient vers nous et nous entamons une conversation que nous ne finirons vraiment

que vers 1h30 :) ... Monsieur X parcourt le ciel avec sa monture GOTO et pratique l'observation visuelle uniquement,

parfois assistée par des filtres pour les nébuleuses (UHC, OIII).

La soirée va alors prendre la forme d'allers retours entre mon 130/900 et le C8, moments de partage très agréable et

enrichissant techniquement par la comparaison des deux instruments. Nous admirerons le grossissement et les détails apportés

par le C8 tandis que monsieur X pourra profiter des grands champs offerts par le Newton.

Notre première cible sera Saturne. Dans le 130/900 avec une Barlow Televue x3 et un oculaire Plossl de 25 mm (grossissement 108x),

le champ est très agréable, des nuances de couleurs apparaissent sur le globe et la division de Cassini est "devinable". Deux satellites

sont également visibles. Au C8, le grossissement est plus important (plus de 200x) mais on ne décèle pas forcément plus de détails et l'image

est un peu moins nette. C'est en fait logique car par forte turbulence, l'image moins grossie est plus flatteuse.

Pour la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57) par contre, la structure est très évidente au C8, tandis qu'avec le 130/900 et un oculaire 8 mm,

il faut employer la vision décalée pour la voir de manière tranchante. Avec l'oculaire de 25 mm au 130/900, pas de détails mais on voit la nébuleuse

entourée d'étoiles, un très beau champ que le C8 a plus de mal à offrir...

Je pointe ensuite l'amas d'Hercule (M13) au 130, très beau avec le 25 mm, puis Dumbbell (M27), nébuleuse planétaire dont

la forme en trognon de pomme est bien reconnaissable. Cette nébuleuse est plus étendue en apparence que M57, ce qui donne vraiment

une image magnifique au 130/900 avec un beau champ étoilé. Au C8, c'est plus gros mais les étoiles me manquent...

Vous l'aurez compris, j'aime pouvoir admirer les objets du ciel profond avec du champ, ce qui me fait dire que je vais continuer dans les

formules Newton pour mon éventuel prochain instrument... En tout cas, avoir les deux dans la même soirée est très appréciable...

Nous continuons avec quelques objets que nous montre monsieur X avec le C8:

- La nébuleuse M17, en forme de cygne nageant dans l'eau, belle et bien nette en utilisant les filtres adéquats

- Quelques galaxies: M81 et M82 (là encore ça coince un peu niveau champ, c'est limite pour avoir le couple à l'oculaire),

M51 dont on voit bien les noyaux, et des nébulosités autour (bien sûr on ne voit pas les bras spiraux)

- L'amas ouvert du "vol de canard sauvage" (M11) absolument sublime (pour moi le clou de la soirée)

Nous admirons enfin la nébuleuse de la lagune (M17):

- A l'oeil nu d'abord, on distingue une petite tache dans le Sagittaire.

- Aux jumelles: la forme globale apparait bien et le grand champ est beau...

- Au 130, oculaire 25 mm: on voit un peu mieux la structure qu'aux jumelles, le champ d'étoiles est magnifique

avec notamment l'amas ouvert NGC6530 juste à côté.

- Au C8, on détaille très nettement la tache sombre au milieu de la nébuleuse.

Au final, une des plus belles soirées d'astronomie que j'ai vécues, riche en objet du ciel profond et avec une sympatique rencontre...

Merci de m'avoir lu et bons cieux à tous!

Posté

Salut !

super compte-rendu très intéressant de par la comparaison entre 2 engins sur divers objets spectaculaires ! Finalement, je crois que comme toi, j'opterais pour le grand champ et ses infinités d'étoiles, même si le C8 a d'autres avantages !

Posté

Tiens, c'est étonnant la difficulté de faire tenir dans le même champ M81 et M82... Tu grossissais à combien ?

Sinon beau compte-rendu, avec de belles cibles d'été comme on les aime... (M11, en effet, quel bel amas !)

Posté

Merci pour ce compte rendu. Faire découvrir ces beautés à ses proches est toujours un bon moment. En plus monsieur X était sympa, pouvoir comparer avec un autre tube doit être très appréciable.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours !

@jujulolo:

Salut Locus,

Merci pour le CR.

A l'occasion de se voir sur calern

Oui, j'espère qu'on se croisera :)

@Dédé:

Bien que ce sont des objets assez classiques que tu as observé, ce compte-rendu n'en demeure pas moins interressant car assez bien détaillé

Oui, la raison pour laquelle j'observe des objets classiques est simple: je suis encore débutant en ciel profond (même pas fait le trour de tous les objets de Messier).

@Vakoran:

Tiens, c'est étonnant la difficulté de faire tenir dans le même champ M81 et M82... Tu grossissais à combien ?

C'était sur le C8, car sur mon 130/900 ça rentre bien dans le champ. Je ne sais pas à quel grossissement exact il était, mais il avait mis son oculaire de plus grand champ et plus faible grossissement.

@Skydoom:

Faire découvrir ces beautés à ses proches est toujours un bon moment. En plus monsieur X était sympa, pouvoir comparer avec un autre tube doit être très appréciable.

Oui, c'est ce que je préfère en astronomie: partager avec les autres et montrer à ceux qui ne connaissent pas. Avec certaines personnes ça ne prend pas, tandis que d'autres sont passionnés dès le premier coup d'oeil...

Modifié par Locus
typo
Posté
C'était sur le C8, car sur mon 130/900 ça rentre bien dans le champ. Je ne sais pas à quel grossissement exact il était, mais il avait mis son oculaire de plus grand champ et plus faible grossissement.

Je ne crois pas que la problématique soit celle du Newton et du C8, mais plutôt celle de l'utilisation et de la gamme d'oculaire.

Sans même évoquer l'utilisation éventuelle sur le C8 d'un réducteur de focale (F/D = 6,3), j'utilise sur mon C8, sans réducteur, un oculaire de 38mm qui me donne un champ de 1°20' qui permet parfaitement de voir M81 M82 dans le même champ...13

Posté
Je ne crois pas que la problématique soit celle du Newton et du C8, mais plutôt celle de l'utilisation et de la gamme d'oculaire.

Sans même évoquer l'utilisation éventuelle sur le C8 d'un réducteur de focale (F/D = 6,3), j'utilise sur mon C8, sans réducteur, un oculaire de 38mm qui me donne un champ de 1°20' qui permet parfaitement de voir M81 M82 dans le même champ...13

Oui, je suis d'accord, j'ai pensé également que c'était plus une question d'oculaire que d'instrument sur ce coup-là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.