Aller au contenu

Du méthane sur Mars

Proteus

Messages recommandés

Posté

Il est dit dans cet article : "Sur Terre, ce sont les êtres vivants qui sont responsables de l'émission de méthane dans l'atmosphère".

J'attends vos réactions... :lol:

Bien à vous. :wink:

Posté

Cela fera travailler bien des "neuronnes". Je me suis toujours demandé et ce, sans vouloir parler de religion, l'univers est tellement grand pourquoi y aurait-il de la vie sur terre et pas ailleurs? Et si tel est le cas, je me dis quelle perte!!!

Posté

La molécule de métane est assez simple. Elle est assez commune dans l'univers.

Si sur Terre, les vaches, notament, sont responsables d'émission de métane, je ne pense pas que l'on puisse faire une corrélation entre la présence de métane et celle de la vie.

Posté

Ah.

Le méthane est extrèmement volatile. Il est rapidemment détruit par les rayons UV qui sont très violents sur Mars.

Il y a donc quelque chose sur Mars qui le renouvelle constamment.

Mais quoi ?

Posté

Ah oui, c'est pertinent ça.

Ben, je sais pas alors.

Mais, ce serait aller trop vite d'y trouver un indice de la présence de vie sur Mars. A méditer ...

Posté
La molécule de métane est assez simple. Elle est assez commune dans l'univers.

Si sur Terre, les vaches, notament, sont responsables d'émission de métane, je ne pense pas que l'on puisse faire une corrélation entre la présence de métane et celle de la vie.

Je suis d'accord, et comme décrit, je me demande si il se renouvelle bien. Sa présence sur Mars reste un mystère, vivement les prochaines découvertes...

Posté

A vérifier et pt etre à mettre en relation avec la présence de méthane: la découverte annoncée par la nasa, samedi soir, à savoir: le fait qu'ils aient détecté une source de chaleur "anormale" provenant des profondeurs d'un des "canaux" de mars... (j'ai vu ça sur en direct avant les essais sur le x43 sur nasa tv, émission passeport to knowledge).

ça m'interesserait d'en savoir plus la dessus, si vous trouvez qq chose... (rien sur le site de la nasa à ce sujet pour l'instant, et j'ai pas trouvé le site de p2k)

Posté
Je suis d'accord, et comme décrit, je me demande si il se renouvelle bien. Sa présence sur Mars reste un mystère, vivement les prochaines découvertes...

Hahaaaaaaa !!! On est daccord. ;-) :lol::lol:

Les sources de chaleurs peuvent être du à du volcanisme. Ce n'est qu'une supposition, mais il me semble plausible. Il y a bien des voclans ... Un volcanisme qui pourrait ne rien avoir à voir avec celui sur Terre.

En attendant la suite ... :lol:

Posté

Bah oui, conclure que la présence de méthane sur Mars provient d'éventuels êtres vivants serait affirmer que seuls des organismes vivants sont capables de générer ce gaz... Et que l'éventuelle vie martienne serait analogue à la vie terrestre. Or, il ne fait pas de doute qu'il existe, même sur une planète si proche, des schémas totalement différents de la Terre, et que les causes d'un tel phénomène seront sûrement explicables de tout un tas de façon dès qu'on aura les éléments qu'il faut :)

Il n'empêche que j'aimerais bien qu'une vie martienne existe... Comme CelineT, je suis convaincu que nous ne sommes pas la seule forme de vie dans l'univers : comment, dans les billiards d'étoiles composant chacune des milliards de galaxies du cosmos, croire que pas même une n'a porté ou ne porte la vie? Le nombre de possibilités est tel qu'il rend probable toutes les statistiques, même les plus folles :roll:

D'ailleurs, pour continuer sur ce sujet, (même si je ferais mieux d'aller sur le topic approprié :p ), j'ai peine à croire que la vie ne soit qu'un accident survenu sur notre planète, alors que la vie chez nous est d'une diversité inimaginable et qu'elle a survécu a maintes extinctions pour se perpétuer encore de nos jours... Il est costaud et plutot bien organisé, cet accident ! :D

Posté

Moi aussi, j'aimerais qu'on trouve des traces de vie quelque part. Je pense que la vie est un événement spontané quand les conditions sont réunies. Ca n'a rien d'un accident.

Posté

Hahaaaaaaa !!! On est daccord. ;-) :lol::lol:

Les sources de chaleurs peuvent être du à du volcanisme. Ce n'est qu'une supposition, mais il me semble plausible. Il y a bien des voclans ... Un volcanisme qui pourrait ne rien avoir à voir avec celui sur Terre.

En attendant la suite ... :lol:

:wink: :wink: :wink:

Posté

Si ils trouvent des organismes vivant sur Mars sa serait une découverte mondial et la preuve ke ns ne sommes pas seul ds l'univers ^^

PS: C ce ke j'espere en tt cas ;)

Invité Anonyme
Posté
Si ils trouvent des organismes vivant sur Mars sa serait une découverte mondial et la preuve ke ns ne sommes pas seul ds l'univers.

???...

... :jesors:

Posté
A vérifier et pt etre à mettre en relation avec la présence de méthane: la découverte annoncée par la nasa, samedi soir, à savoir: le fait qu'ils aient détecté une source de chaleur "anormale" provenant des profondeurs d'un des "canaux" de mars...

Je ne trouve rien non plus à ce sujet. C'est agaçant.

Sur des sites très sérieux comme orbit-mars ou nirgal par exemple, il est dit que pour l'instant, je dis bien pour l'instant, aucune activité volcanique n'a encore été détectée sur Mars, ni par MGS, ni par Mars Express qui sont pourtant équipées pour ce genre d'observation.

Les sondes cherchent en tout cas. Patience, patience...

En résumé 3 hypothèses sont à retenir pour le méthane sur Mars:

-Bactéries méthanogènes ?

-Les vaches ?

-Ou volcanisme encore actif ?

Posté

Plus toutes les hypothèses aux quelles on ne pense pas.

Mais moi je vote pour les vaches. C'est de loin l'explication la plus logique.

Posté

Tu pense à du méthane cristalisé en sous-sol ?

Pourquoi pas. Ca expliquerait la présence de méthane dans l'atmosphère. Mais l'évaporation absorbe de l'énergie. On devrait trouver une source froide plutôt qu'un source chaude.

Non. C'erst intéressant, mais ton idée ne colle pas. :lol:

:tusors:

Bon, :jesors: aussi !!!

Posté

Des vaches sur Mars, oui pourquoi pas !!!

De toute façon, d'une mamière ou une autre il y aurait des vaches sur Mars car si la nasa envoie une mission habiter sur Mars, il y a de forte probalité que l'équipage soit composé de femme :wink:

Posté

Je pense a de la vie bactériologique ki se serait adapter a son nvelle environnement lorsque Mars est devenue un desert ^^

Pour ce ki est des vaches , ben pe etre kelles sont ds les souterrains ^^

Mdrrr :lol::lol:

Posté
A vérifier et pt etre à mettre en relation avec la présence de méthane: la découverte annoncée par la nasa, samedi soir, à savoir: le fait qu'ils aient détecté une source de chaleur "anormale" provenant des profondeurs d'un des "canaux" de mars...

Je ne trouve rien non plus à ce sujet. C'est agaçant.

:wink: rétention d'info ou tentative desespérée pour récuperer le devant de la scene mediatique ou ... ? bizarre la synchronicité des annonces de la nasa(chaleur "anormale") et de l'esa(méthane)...

La nasa affirmait dans le même temps que le volcanisme entier de mars était éteint: au point que même le noyau de mars serait "mort"... ça m'a fait un peu bondir... bien qu'on ait detecté pour l'instant aucune activité volcanique récente. Ce dernier pt pour moi ne peut relever pour le moment que de la croyance...

Le truc agaçant aussi au sujet de l'esa: présence de méthane observée par mars express et corroborée par pas mal d'observations faites depuis la terre... putain ça faisait combien de temps qu'ils étaient au courant ces cochons là aussi ? Pourquoi ne pas nous avoir parlé de la possibilité de la présence de méthane plutôt ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Si le méthane est d'origine biologique on doit se poser la question suivante,quand et comment cet activité à commencé sur mars,pour beaucoup une éventuel vie sur mars aurait débuté ily a plus de4millards d

'années à une époque ou la terre était encore trop chaude.

La découverte de sulfate de magnésium par Opportunity ainsi que des bromures et une assez grande concentration en souffre une absence de carbonates (Mars express à trouvé lui aussi des dépôts de sulfate de magnèsium mais pas de carbonates) sugère que les eaux martienes à cet époque contenait une part importante d'acide sulfurique enpêchant la formation de carbonate et peut être aussi des formes de vie,c'est vrai il existe sur terre des bactéries vivant dans de l'acide sulfurique, mais elle s'y sont adaptée par sélection naturelle.

Celà nous ramène à et la détection de méthanes,s'il est d'origine biologique il est fort possible que la vie ne soit apparue qu'au moment du déclin de l'activité volcanique, dans les poches d'eau sitée dans les profondeur de Mars.

Donc la vie dans ce cas aurait tout au plus 2OO à 3OO millions d'années

des sources thermales d'eau filtrée et débarassée de sa teneur en acide sulfurique permetrait à des bactèries méthanogènes de prospérer.

Mais rien n'est moins sur, il faudra d'abort être certain que le volcanisme Martien soit totalement inactif .

Si vie il y a dans les profondeurs de Mars et ce dans les poches d'eau issue des sources thermales il faudra dévelloper des théories concernant

le démarage de la vie dans les profondeur d'une planète

j'espère que nous n'avons pas contaminé Mars dans les année 70 avec des sondes ,insufisament décontaminées , là j'ignore si l'on peût contaminer une planète comme Mars quelqu'un pourrait t'il m'éclairer?

Posté

Le truc agaçant aussi au sujet de l'esa: présence de méthane observée par mars express et corroborée par pas mal d'observations faites depuis la terre... putain ça faisait combien de temps qu'ils étaient au courant ces cochons là aussi ? Pourquoi ne pas nous avoir parlé de la possibilité de la présence de méthane plutôt ?

Les premiers résultats de la détection de méthane dans l'atmosphère martienne avaient été rendus publiques lors d'une conférence aux Etats-Unis par une équipe américaine de la NASA en septembre 2003. Je précise que ces observations avaient été faites depuis des télescopes terrestres.

Les observations de Mars Express (en mars 2004) sont venues en fait confirmer ceci.

Cependant, tout comme toi, je m'étonne aussi que ces découvertes n'aient pas fait plus d'échos que cela dans la presse à l'époque... :roll:

Posté
j'espère que nous n'avons pas contaminé Mars dans les année 70 avec des sondes ,insufisament décontaminées , là j'ignore si l'on peût contaminer une planète comme Mars quelqu'un pourrait t'il m'éclairer?

Le risque est minime mais il existe c'est vrai.

Ca me rappelle des expériences qui avaient été faites à bord de MIR : On avaient exposé je ne sais plus quels types de bactéries au vide de l'espace et directement au rayonnement solaire pendant je ne sais plus combien de temps exactement, et celles-ci ont survécu dans leur majorité !!

Idem pour la Lune : Durant les missions Apollo, des astronautes avaient récupéré du matériel laissé sur place par des précédentes missions. De retour sur Terre, après analyses, on a retrouvé des bactéries qui avaient vaillamment résisté pendant un an ou deux sur la surface lunaire !

Ces petites bêbêtes nous étonneront toujours ! :D

Alors on peut très bien imaginer que des bactéries transportées par les sondes aient pu aussi résister au voyage et s'acclimater au climat martien ou plutôt se mettre en état de dormance....c'est tout à fait possible.

Mais si on part de ce principe là, Mars a déjà été contaminée par la Terre. On trouve bien des météorites martiennes sur Terre, alors pourquoi pas des météorites terrestres sur Mars.

• 4 mois plus tard...
Posté

De l'eau et du méthane dans les mêmes régions sur Mars? (voir info sur INTERSTARS) le fait que le méthane et l'eau soit plus concentré au dessus de certaines régions comme Arabia Terra, Elysium Planum , et Arcadia memnonia est une bonne indication pour éliminer l'hypothèse cométaire ,le méthane et l'eau peuvent t'il être produits par une activité volcanique latente ? dans ce cas d'autres gaz devraient être détectés du SO2 par exemples ? :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.