Aller au contenu

Retraitement en pagaille, M63 - NGC2903 - NGC3953

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pas une seule nuit d'exploitable depuis le 25 Mai .... c'est franchement désespérant ... On s'occupe donc comme on peut.

Les détails d'acquisition et les fulls en cliquant sur les images.

Toujours au Canon 500D non défiltré.

Messier 63, 3h de pose :

m63_mini.jpg

Énormément de travail pour ce retraitement qui s'est étalé sur deux jours.

Le suivi relativement bon offert par le diviseur optique et la clémence du ciel pour le seeing permet de sortir pas mal de détails !

La grosse erreur du traitement précédent concernait les filtres d'accentuations. "La taille" accentuée était beaucoup trop grande rendant les détails grossiers.

Avant / après

comparm63.jpg

NGC2903, 1h30 de pose :

ngc2903_mini.jpg

Des étoiles allongés (corrigées au traitement) ne permettent pas une une bonne définition.

Le traitement des couleurs a été horrible sur celle-ci, globalement elles en me plaisent toujours pas.

Le premier traitement étant réalisé à l'arrache (mois de 30min, prétraitement compris :rolleyes:) à gros coup d'antibruit qui détruit tous les détails des zones peu lumineuses.

Avant / après

compar.jpg

NGC3953, 2h de pose :

ngc3953_mini.png

Le gain est ici plus faible, la galaxie n'étant pas spécialement lumineuse, ça limite les possibilités de traitement.

Avant / après

compar.jpg

J'applique désormais systématiquement un binning 2x2 logiciel (IRIS) avant d'attaquer le traitement, les 15MPx du 500D n'étant franchement pas utile et ça me permet de gratter un peu de signal.

Peut-être une soirée utilisable lundi prochain, je croise les doigts.

Reste à trouver une galaxie sympa à photographier ... j'aime pas cette saison :cry:

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Salut Florian,

C'est vrai que vous n'êtes pas gâté ces derniers temps par la météo, je compatis...

Sur M63, la comparaison avant/après est flagrante, ton nouveau traitement est vraiment pas mal.

Sur NGC2903, je suis moins emballé.

Et sur NG3953, là aussi, pas mal avec comme seul bémol que tu accentues aussi les étoiles sur la galaxie ce qui pour le coup n'est pas génial.

Marc

Posté (modifié)

Merci de vos commentaires, ça me calme un peu pour ce soir ! :p

Je suis en soirée feignant / ciel brumeux / jardin / pollution lumineuse de malade et en shoot sur NGC7129 (merci la lodestar)

Avec la super dernière version du geminiiII (RC10), c'est un truc de fou, c'est de pire en pire !!!!

La DEC est super calme, depuis les versions "RC" ça saute en RA ... maclaque

geminidemerde.png

Comme en DEC avant, un saut dans un sens puis dans l'autre .... put**n de truc:coupe::grenade:!pendu!:m1::jap::tire::xtire5:

Un reboot ne change rien ...

Je vais encore allez débrancher le moteur de DEC pour résoudre les problèmes en RA .... logique !

Après reboot

geminidemerde_reboot1.png

C'est vrai que vous n'êtes pas gâté ces derniers temps par la météo, je compatis...

Sur M63, la comparaison avant/après est flagrante, ton nouveau traitement est vraiment pas mal.

Sur NGC2903, je suis moins emballé.

Et sur NG3953, là aussi, pas mal avec comme seul bémol que tu accentues aussi les étoiles sur la galaxie ce qui pour le coup n'est pas génial.

NGC2903 souffre du défaut de suivi, je devrait peut-être pousser le contraste moins fort.

Oui en effet, je l'avais corrigé mais j'ai pas mit la bonne version ... je change ça demain ^^

EDIT : moteur DEC débranché, ça bouge plus en RA ... c'est beau la technologie.

Modifié par Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.