Aller au contenu

Configurations intéressantes des sats de Jupiter en août 2012 (fin de nuit) :

Messages recommandés

Posté

Jupiter est maintenant de retour, timidement certes mais on va bientôt pouvoir en profiter. ;)

Après consultation de Cartes du Ciel, j'ai fait une petite synthèse des configurations

les plus intéressantes des satellites de Jupiter pour août :

01/08 : double transit Io et Europe devant Jupiter. Rarissime !

03/08 : regroupement des 4 satellites près de Jupiter, 2 de chaque côté. Belle

photo de famille en perpective

08/08 : Io et Europe à proximité immédiate de Jupiter, du même côté

09/08 : Emersion d'Io derrière Jupiter(approximativement 5 H 11 locale)

10/08 : Emersion de Ganymède derrière Jupiter (approximativement 5 H 27 locale)

11/08 : Callisto à proximité de Jupiter

15/08 : Io et Europe proches de Jupiter

17/08 : Io et Ganymède proches de Jupiter, Io est occulté par Jupiter

24/08 : Europe et Ganymède proches de Jupiter, Io transite devant Jupiter

28/08 : Callisto et Ganymède à proximité de Jupiter

31/08 : début du transit d'Io, Europe et Ganyméde

Have fun ! Bonnes observations, images ou dessins !

Albéric

Posté

Excellent !

On va pouvoir commencer à nouveau le planétaire.

Je vais tenter également Uranus, voire Neptune, cet été, si l'occasion se présente ...

Posté
Je vais tenter également Uranus, voire Neptune, cet été, si l'occasion se présente ...

Il faudra également que je pointe mon télescope sur Neptune. Je n'ai jamais été plus loin qu'Uranus.

Posté

Oui Uranus et Neptune sont certes très lointaines mais ces petites billes perdues dans leur champ d'étoile reste un bien beau spectacle !

Pour les anims je pense que c'est encore trop tôt, c'est très long et pénible à faire donc je réserve ça aux meilleures nuits, quand Jupiter est très haute sur l'horizon !;)

Albéric

Posté (modifié)
Comment es ce que tu procède pour les anims? Le tuto sur le forum marche bien? J'essaierai bien moi!

Je n'ai pas de tuto, j'improvise selon les cas : pour une planète seule, c'est facile, par contre s'il y a des satellites c'est beaucoup plus pénible s'il faut faire une/des registrations séparées.

Dans l'absolu, j'essaie d'enchainer les captures, plus elles sont serrées et plus c'est fluide. Et maintenant j'attends avec impatience une caméra couleur, car faire des animations avec des captures R, V, B c'est une vraie plaie, on n'en fini pas !;)

Albéric

Modifié par xs_man
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Quelle heure sera la plus propice pour observer Jupter le 3/08?

Ça sera ma premiere observation de Jupiter, avec ces satellite ça risque d'être terrible.

Merci

Posté
Jupiter est maintenant de retour, timidement certes mais on va bientôt pouvoir en profiter. ;)

Après consultation de Cartes du Ciel, j'ai fait une petite synthèse des configurations

les plus intéressantes des satellites de Jupiter pour août :

03/08 : regroupement des 4 satellites près de Jupiter, 2 de chaque côté. Belle

photo de famille en perspective

Quelle heure sera la plus propice pour observer Jupiter le 3/08 ?

Ça sera ma première observation de Jupiter, avec ces satellite ça risque d'être terrible.

Merci

Bonjour Furax08, :)

Après consultation de l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray, voici ma réponse :

Cette nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août 2012 et pour l'Observatoire de Paris (48° 50' 12" de latitude Nord, 02° 20' 11" de longitude Est, 67 mètres au-dessus du niveau de la mer) c'est à 23h 47m 32s (Temps Universel ; soit 01h 47m 32s heure française) que le centre de Jupiter se lève pour l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

A 02h00 du matin (TU soit 04h00 heure française) Jupiter ne sera hélas élevé que de 19,3° par rapport à l'horizon théorique (ce sera donc assez bas... :( ). A cette heure-là tu pourras tenter une photo (car après la nuit sera de plus en plus claire, le Soleil se levant à 04h25 TU... :( ), avec à l'Est (à gauche pour une vision à l'œil nu sans inverser ni retourner l'image) Ganymède (III) et Europe (II) et avec à l'Ouest (à droite) Callisto (IV) et Io (I).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Merci Roger pour cette bonne description.

Encore un programme que je vais installer.

Donc si j'ai bien compris l'heure propice est entre 3h30 et 4h00 on va dire.

La nuit va être courte et la journée de demain va être dur :be:

Posté
Bonsoir,

Merci Roger pour cette bonne description.

Encore un programme que je vais installer.

Donc si j'ai bien compris l'heure propice est entre 3h30 et 4h00 on va dire.

La nuit va être courte et la journée de demain va être dur :be:

Bonsoir Furax08, :)

Tu as tout compris questions horaires. :be: :be: :be:

Attention, le logiciel "Guide 8" n'est pas gratuit il coûte 40 dollars américains. D'ailleurs je viens de découvrir, grâce à toi, qu'il existe une nouvelle version "Guide 9" (voir : http://www.projectpluto.com/#Contact_data).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

J'ai vu ça qu'il y avait le 9 et que s'était payant.

Je vais déjà essayer de maîtriser stellarium avant de voir pour un sort payant.

J'ai réussis à me lever pour observer Jupiter et c'est quatre satellites.

Malheureusement il y avait beaucoup de perturbations ne me permettant pas d'avoir une bonne résolution de Jupiter, mais j'ai pu observer pleinement les satellites.

Vu que je débute, je n'ai pas encore le reflex de prendre des notes et de faire des dessins.

J'en ai donc fait un après observation mais il n'est pas bien précis.

Je vais aller me chercher un petit calepin du coup.

Modifié par furax08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.