Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma dernière vraie sortie pour observer le ciel remontait au 24 mars 2012. J’entends par vraie sortie, une soirée où je sors mon télescope pour contempler les objets astronomiques. Autant dire que j’attendais avec impatience de pouvoir remettre l’œil à l’oculaire ! Mardi dernier, le 17 juillet, la météo était particulièrement favorable à pratiquer l’astronomie. De ce fait, mon club organisa exceptionnellement une soirée d’observation ce jour là, bien qu’habituellement, nous sortons les vendredis soirs. Pas de lune, un ciel exceptionnel, tout était réuni pour passer une excellente soirée !

Comme à mon habitude, j’avais préparé au préalable une fiche d’observation qui fut le fil conducteur de ma soirée. Généralement lorsque j’établis une liste d’objets à observer, j’en sélectionne un peu moins de dix. Je prends mon temps de les repérer dans le ciel et de les contempler. Pour cette nuit j’en avais sélectionné six.

Une fois arrivé sur le site, je m’empressai de sortir mon C8 de mon véhicule. Il était dans les environs de 21h45. Il ne faut pas espérer voir une étoile à cette heure ci lors de cette période de l’année. J’attendais patiemment que l’étoile polaire pointe le bout de son nez… Le ciel s’obscurcissait petit à petit et il devenait possible de distinguer cette célèbre étoile. Sans perdre une minute, je mis l’œil dans le viseur polaire et réglais ma monture sur le pôle nord céleste.

Le ciel n’était pas encore assez sombre pour s’attaquer aux splendeurs du ciel profond. Ce n’était pas très grave car en attendant la planète Saturne s’offrait à moi. Ce n’est vraiment pas la meilleur période de l’année pour l’observer tant elle est basse sur l’horizon. Mais la regarder reste toujours un spectacle aussi magique. Je ne pouvais pas beaucoup grossir l’image tant cette planète était proche de l’horizon. Le rendu se dégradait au fur et à mesure que je tentais d’obtenir un plus fort grossissement. Je suis donc resté avec un oculaire de 24 millimètres qui me donnait un petit grossissement de 84 fois. Certes elle n’était pas imposante mais l’image en sortie de mon oculaire était vraiment sympathique.

Lorsque la nuit fut tombée, je dirigeais mon télescope en direction du 57 ème objet du catalogue de Charles Messier, l’anneau de la Lyre. Un objet que je contemple régulièrement l’été. Le ciel était d’une très grande qualité, il y avait peu de turbulence, cette nébuleuse planétaire était vraiment très jolie. Je mis mon oculaire de 13 millimètres qui me donnait un très beau rendu, un vrai régal. Je n’utilisais pas de filtre particulier mais le résultat était assez contrasté, une observation vraiment intéressante. Un anneau flottant dans le cosmos se dévoilait dans mon instrument.

Direction la constellation du Sagittaire. Au programme, dans cette région du ciel, M8, le nébuleuse de la lagune et M20, la nébuleuse trifide. Je pointe donc mon télescope sur la lagune. Dans mon T200, à l’aide de mon oculaire de 24 millimètres qui me fournit un grossissement de 84 fois, je distinguais bien sa forme qui la caractérise. Malheureusement je perçois peu de détailles, il serait peut être intéressant que j’investisse dans un filtre UHC afin d’avoir un meilleur rendu. Cependant je visualisais bien les deux lobes qui la composent. Après avoir pris le temps de bien admirer M8, je pointais mon télescope à un degré au nord de la lagune pour observer la nébuleuse trifide, M20. C’est un objet bien moins lumineux qui ne saute pas aux yeux directement. Encore une foi, je percevais peu de détail et j’avais de plus en plus de mal pour faire la mise au point de l’image. Je ne mis pas très longtemps à comprendre que la lame de fermeture de mon télescope était légèrement embuée. Le rendu était dégradé mais ça ne m’empêchait pas de continuer mes observations. Pour en revenir à la nébuleuse trifide, dans le T200 avec un grossissement de 84 fois, j’arrivais à percevoir sa forme de trèfle en vision décalé.

La soirée n’était pas encore terminée. Je suis parti dans la constellation des chiens de chasse pour pointer M51. Les deux bulbes de ce couple de galaxies étaient parfaitement visibles en vision directe. Mon télescope n’ayant pas un gros diamètre, je ne pouvais pas distinguer les bras de la galaxie M51, l’ensemble avait un aspect plutôt nébuleux… Peut être que sous un ciel plus limpide je pourrais voir quelques petits détails en plus.

Pour terminer la soirée, je me dirigeais vers NGC40. C’est un objet astronomique que je ne connaissais pas du tout. J’en avais entendu parler sur le forum WebAstro et je me suis dit pourquoi pas. Cette nébuleuse planétaire est plutôt petite puisqu’elle a pour dimension apparente 0,6 minute d’arc par 0,6 minute d’arc. Sa magnitude était également relativement faible, elle s’élève à un peu plus de 10,5. Dans mon 24 millimètres je visualisais bien son aspect nébuleux mais franchement c’était tout rikiki ! Alors je n’ai pas hésité très longtemps à mettre un oculaire de 13 millimètres me donnant un grossissement d’un peu plus de 156 fois. La lame de fermeture s’embuée de plus en plus, ce n’était pas la peine de grossir d’avantage. Je n’avais franchement pas plus de détails mais j’étais vraiment fasciné par ce tout nouvel objet que je ne connaissais pas.

Je n’ai pas résisté longtemps à poursuivre un petit peu plus ma soirée lorsqu’une personne de mon club d’astronomie me dit qu’il avait Uranus dans son oculaire. Avant de ranger mon matériel, je partais en direction de cette fabuleuse planète. Elle était très basse sur l’horizon, je ne pouvais avoir une image belle et nette. Mais se dire que j’étais en train d’observer une planète aussi lointaine me laissait rêveur.

L’humidité dépassait les 90%, le brouillard fit son apparition, il était temps de ranger mon instrument. Cette soirée était plutôt sympa, il faut dire que j’étais dans d’excellentes conditions d’observation.

Voilou ! C’est tout pour mon second compte rendu de mes observations astronomiques. @ très bientôt !

http://www.astrobs.org/index.php?module=article&action=display&article=22

Posté

Voilà un compte-rendu bien précis et détaillé !

Aux classiques du moments tu opposes NGC40 que j'ai aussi découverte l'an dernier, et qui m'a bien ravi malgré mon faible diamètre : plus je grossissais plus j'avais quelques (rares !) détails dans les environs (étoiles faibles proches).

Posté
Voilà un compte-rendu bien précis et détaillé !

Aux classiques du moments tu opposes NGC40 que j'ai aussi découverte l'an dernier, et qui m'a bien ravi malgré mon faible diamètre : plus je grossissais plus j'avais quelques (rares !) détails dans les environs (étoiles faibles proches).

Merci pour ton commentaire ! ;)

C'est vrai que NGC40 est un objet plutôt sympa. :)

Posté

Bonjour :)

Oui, en effet NGC40 est assez petite et en plus avec de l'humidité sur ta lame de fermeture ça devient coton d'autant plus qu'il faut bien la grossir pour l'apprécier :confused:

il serait peut être intéressant que j’investisse dans un filtre UHC afin d’avoir un meilleur rendu

Sage décision :p

Merci pour ce CROA :)

Posté

Dommage que l'humidité t'ait arrêté en si bon chemin !

Pour l'UHC, c'est un bon investissement, mais il faut absolument prendre de la marque, et du cher. J'ai jeté une fois un œil dans un filtre UHC de basse qualité, à part rendre les étoiles vertes, ça ne sert à rien !

Posté
Pour l'UHC, c'est un bon investissement, mais il faut absolument prendre de la marque, et du cher. J'ai jeté une fois un œil dans un filtre UHC de basse qualité, à part rendre les étoiles vertes, ça ne sert à rien !

Je souhaitais investir dans un Lumincon, tu me conseilles cette marque ou vaut il mieux que je me tourne vers autre chose ?

Posté
Je souhaitais investir dans un Lumincon, tu me conseilles cette marque ou vaut il mieux que je me tourne vers autre chose ?

Le Lumicon est d'excellente qualité je dirai même que c'est sans doute le meilleur de tous :p

Posté
Le Lumicon est d'excellente qualité je dirai même que c'est sans doute le meilleur de tous :p

Je confirme, c'est ce que je j'ai, et j'en suis très satisfait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.