Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En parcourant le net et ses sites marchands, et les messages des forums dans l'hypothèse (lointaine encore) où je devrais me trouver une nouvelle CCD (j'ai actuellement une CCD avec un KAF 3200), je me rend compte que finalement, il n'y a pas tant de choix que cela dans les capteurs, du moins ceux qui équipent les CCD astro.

En exceptant les petits capteurs et si on considère les capteurs dont la la taille est équivalente ou supérieure à celle du KAF 3200 (tant qu'à faire de changer, autant prendre plus grand) et les grands capteurs style 24 x 36, on trouve quoi ? KAI 4022, KAF 8300, KAI 8050 (je n'ai pas vu d'images avec mais j'ai un peu perdu le fil depuis 2 ans) et ensuite on plonge directement sur KAF16803 ou KAI16000 à peu près 3 à 4 fois plus grands avec des prix des cameras qui s'envolent surtout si on tient compte des accessoires quasi indispensables comme les roues à filtre et leurs filtres de 50 mm.

Exit les KAF6303 (qui était de taille intermédiaire) et 11000 (mais les 16000 me paraissent le remplacer avantageusement). Par contre on a vu apparaître une flopée de concepteurs de cameras et je trouve que cela donne une concurrence intéressante

D'où mon post :

1. ne trouvez vous pas cela un peu tristounet ? Ou bien n'y a-t-il vraiment rien d'autres ?

2. Quels sont, à votre connaissance les évolutions attendues ? et chez quels constructeurs ?

Modifié par Biquet
Posté
En parcourant le net et ses sites marchands, et les messages des forums dans l'hypothèse (lointaine encore) où je devrais me trouver une nouvelle CCD (j'ai actuellement une CCD avec un KAF 3200), je me rend compte que finalement, il n'y a pas tant de choix que cela dans les capteurs, du moins ceux qui équipent les CCD astro.

En exceptant les petits capteurs et si on considère les capteurs dont la la taille est équivalente ou supérieure à celle du KAF 3200 (tant qu'à faire de changer, autant prendre plus grand) et les grands capteurs style 24 x 36, on trouve quoi ? KAI 4022, KAF 8300, KAI 8050 (je n'ai pas vu d'images avec mais j'ai un peu perdu le fil depuis 2 ans) et ensuite on plonge directement sur KAF16803 ou KAI16000 à peu près 3 à 4 fois plus grands avec des prix des cameras qui s'envolent surtout si on tient compte des accessoires quasi indispensables comme les roues à filtre et leurs filtres de 50 mm.

Exit les KAF6303 (qui était de taille intermédiaire) et 11000 (mais les 16000 me paraissent le remplacer avantageusement). Par contre on a vu apparaître une flopée de concepteurs de cameras et je trouve que cela donne une concurrence intéressante

D'où mon post :

1. ne trouvez vous pas cela un peu tristounet ? Ou bien n'y a-t-il vraiment rien d'autres ?

2. Quels sont, à votre connaissance les évolutions attendues ? et chez quels constructeurs ?

Hello Pierre,

Je suis dans le même cas que toi. Sauf que je dirais que les KAF-6303 et KAI-11002M sont encore de très bons capteurs.

Le 8300 n'est pas un capteur 24x36. Le KAI-11002M oui. quand aux 16000 et autres de la même famille, ils dépassent le 24x36, ce qui veut dire que tu as intérêt à avoir une optique qui suive avec un correcteur qui suive aussi.

Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de choix, en tout cas un choix restreint en terme de capteurs.

Le 8300 et ces 8Mpix m'aurait intéressé, mais ses petits pixels encore plus petits que ceux de la ST-10XME "refroidissent" un peu. Sur les bonnes nuits c'est un avantage mais pas pour les moins bonnes.

Pour l'instant j'hésite entre une CCD à base de 6303 ou de 11002M. SBIG ou QSI mon coeur balance, tout dépendra de la série QSI 700 qui doit et j'espère sortira en cette fin d'année.

En fait j'ai l'impression que les constructeurs ont tout misé sur des Cam à base de 8300 et ont délaissé un peu le reste.

SBIG nous sort un nouveau modèle STT mais encore avec un 8300 et pas d'autres capteurs alors que la STX sortira avec des capteurs 11002 et 6303. Donc rien en modèle intermédiaire, ce qui est fâcheux.

A+++++++

Florent

Posté
Sony ICX 694 ?

Albéric

En ce qui me concerne, se serait non. Encore un capteur avec des pixels trop petits de 4.54µm. Avec 7µm je suis preneur.

Après on va dire fait du binning ! Si on achète un grand capteur pour du binning en luminance bof alors autant rester dans des capteurs modestes.

Je ne sais pas ce que recherche Pierre mais dans mon cas j'ai différentes raisons :

-faire du tirage grand format pour mes expos/salons d'art et donc exploiter tous les pixels en binning 1:1

-capteur avec des pixels pas trop petits pour pouvoir l'utiliser sur une grande partie des nuits exploitables (bonnes et moins bonnes en seeing) et polyvalent avec ma TeleVue NP101is et mon ASA Astrograph 12" f/3.62

-caméra avec autoguidage intégré type SBIG ou QSI pour éviter de rajouter un accessoire, étant en Newton ASA j'ai pratiquement pas de marge après CCD+roue à filtres

-capteur 24x36 max en taille pour la couverture de mon correcteur Wynne ASA.

Apparemment la nouvelle série SBIG STT ne se contenterait de reprendre que les capeurs KAF1603 et 3200ME et 8300......Pas de 6303 ou de 11002M, ils laissent cela pour les STX qui seront certainement pas donné à moins d'avoir des tarifs proche des anciennes STL.

Et QSI..dans l'attente de la série 700.

Pas grand grand choix quand même.........

A++++++

Florent

Posté (modifié)

> Bonjour Florent

Si j'ai dit exit pour le KAF 6303, c'est que je ne vois pas quelle caméra avec ce capteur est actuellement sur le marché. Les STL6303 comme STL11000 ne sont plus fabriquées, et on attend les prochaines SBIG avec ces capteurs (STTX je crois) qui du fait de leurs technologies (capteur intégré placé avant la roue à filtres et ethernet par exemple) vont à mon avis être hors de prix... Et on les attend... attend... attend ...

Pour le 11000, je ne vois que ATIK et Apogee qui l'ont mis dans une caméra actuellement. J'avoue qu'ATIK me laisse un peu rêveur sur la qualité. Apogee a l'air d'être plus sérieux.

> Bonjour Alberic

Le Sony ICX694 reste pour moi un capteur moyen 12,5 x 10 mm avec des pixels vraiment petit à 4,5µ, c'est une taille comparable au KAF 3200. Malgré un QE inférieur, je lui préfèrerais le KAF 8300

Modifié par Biquet
Posté (modifié)

>Florent, je n'ai pas vu ta réponse :)

En fait je cherche pour un avenir moyennement lointain (un an, 2 au plus), une caméra fiable pouvant travailler avec des focales de 400 à 800 mm (donc petits pixels acceptés), un capteur plus grand que le KAF3200. Ce sera mon setup définitif car avec la retraite qui approche, je n'aurais guère la possibilité d'acheter cher lorsqu'elle sera arrivée.

Une de mes optiques tiendra largement 43 mm (une Astrophysic 130 EDF), l'autre ne "tient" pas le 24x36 (la Sky90).. mais on peut toujours croper :)

QSI 700 ? On va voir.... On l'annonce tous les ans pour la fin de l'année en cours depuis... 2009 ! :(

Modifié par Biquet
Posté
> Bonjour Florent

Si j'ai dit exit pour le KAF 6303, c'est que je ne vois pas quelle caméra avec ce capteur est actuellement sur le marché. Les STL6303 comme STL11000 ne sont plus fabriquées, et on attend les prochaines SBIG avec ces capteurs (STTX je crois) qui du fait de leurs technologies (capteur intégré placé avant la roue à filtres et ethernet par exemple) vont à mon avis être hors de prix.

Pour le 11000, je ne vois que ATIK et Apogee qui l'ont mis dans une caméra actuellement. J'avoue qu'ATIK me laisse un peu rêveur sur la qualité. Apogee a l'air d'être plus sérieux.

Hello Pierre,

C'est la série STX d'SBIG qui a pour seule caméra la STX-16803. Les STX-11002M et STX-6303 devraient sortir septembre et octobre.........Mais oui à quel prix ! Si elles sont bien au dessus des tarifs des STL, alors se sera moins intéressant.

Ce que je reproche un peu dans tout cela c'est qu'on nous sort des Cams d'entrée et moyenne gamme à toutes les sauces avec seulement le 8300, mais rien avec d'autres capteurs comme le 11002M ou même certains Sony, on plonge tout de suite dans le très haut de gamme.

La série STT qui remplace notre série ST aurait pu être innovante sur la gamme et l'étendu du choix de capteurs, mais rien.........

C'est affligeant. J'attend de voir QSI si ils veulent bien comme convenu sortir leur série QSI 700 fin 2012 !

A++++++

Florent

Posté
>Florent, je n'ai pas vu ta réponse :)

En fait je cherche pour un avenir moyennement lointain (un an, 2 au plus), une caméra fiable pouvant travailler avec des focales de 400 à 800 mm (donc petits pixels acceptés), un capteur plus grand que le KAF3200. Ce sera mon setup définitif car avec la retraite qui approche, je n'aurais guère la possibilité d'acheter cher lorsqu'elle sera arrivée.

Une de mes optiques tiendra largement 43 mm (une Astrophysic 130 EDF), l'autre ne "tient" pas le 24x36 (la Sky90).. mais on peut toujours croper :)

QSI 700 ? On va voir.... On l'annonce tous les ans pour la fin de l'année en cours depuis... 2009 ! :(

Une cam à base de KAF8300 serait bien pour ton usage.

Mais c'est vrai qu'on désespère de voir des gammes plus étendus. Quand à la série 700, cela commence à faire long.

Si le 8300 n'avait pas eu des pixels aussi petits j'aurais sauté le pas sur ce capteur depuis bien longtemps.

a++++++++

Florent :)

Posté
Hello Pierre,

C'est la série STX d'SBIG qui a pour seule caméra la STX-16803. Les STX-11002M et STX-6303 devraient sortir septembre et octobre.........Mais oui à quel prix ! Si elles sont bien au dessus des tarifs des STL, alors se sera moins intéressant.

Ce que je reproche un peu dans tout cela c'est qu'on nous sort des Cams d'entrée et moyenne gamme à toutes les sauces avec seulement le 8300, mais rien avec d'autres capteurs comme le 11002M ou même certains Sony, on plonge tout de suite dans le très haut de gamme.

La série STT qui remplace notre série ST aurait pu être innovante sur la gamme et l'étendu du choix de capteurs, mais rien.........

C'est affligeant. J'attend de voir QSI si ils veulent bien comme convenu sortir leur série QSI 700 fin 2012 !

A++++++

Florent

Florent, on a le même point de vue.

D'un autre côté, le segment de marché des caméra astro est restreint, et les fabriquants doivent hésiter à investir d'autant que la concurrence commence à être vraiment présente

Posté (modifié)
> Bonjour Alberic

Le Sony ICX694 reste pour moi un capteur moyen 12,5 x 10 mm avec des pixels vraiment petit à 4,5µ, c'est une taille comparable au KAF 3200. Malgré un QE inférieur, je lui préfèrerais le KAF 8300

J'ai un peu le même questionnement de mon côté, je cherche un capteur de 2.5 à 4 Mpixels mais c'est pour de l'imagerie lunaire donc c'est vrai que les besoins ne sont pas identiques. Autant il y a eu une vague de nouveaux petits capteurs autant c'est resté calme sur les moyens et grands capteurs. Hormis ICX674 et ICX694 et CMOSIS CMV4000, rien de probant !

Il y a aussi la piste des sCMOS, peu bruités et gros pixels mais je ne sais pas si c'est adapté à tes attentes (en plus c'est du Camera Link, et le prix est conséquent) : ;)

http://www.andor.com/ProductDetail.aspx?ProductID=63&SeriesId=56&Page=camera&gclid=COq57uj4qrECFYcNfAodHT8A3g

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.