Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir peuple de webastro,

Difficile est le début en imagerie ciel profond. Largement plus qu'en imagerie planétaire, sans parler de la prise de vue (qui est une galère sans nom) le traitement est très long et demande un savoir faire loin d'être négligeable. Ma première question est au niveau du prétraitement lorsqu'on crée un flat sous Iris. Pour faire le flat j'ai pris une quinzaine d'image avec une boite à flat en ayant un histogramme environ au 2/3 de la sensibilité du capteur. Maintenant je me demande quelle luminosité il faut pour bien diviser les poussières et surtout le vignetage des images finale.

J'ai changer la luminosité et je ne sais lequel choisir, d'après vous ??

1

1157479273.jpg

2

1157479324.jpg

3

1157479340.jpg

4

1157479367.jpg

Merci pour vos lumières ;)

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Posté

Pas besoin de t'occuper de la luminosité, tu crée tous simplement ton flat dans iris (faire un flat-field) avec une valeur de normalisation à 5000. Et ensuite tu le sauvegardes...

Je suppose que tu as fait des photos en RAW?

Posté

Ce qui importe, ce n'est pas le niveau de luminosité du flat, mais le fait qu'il rende bien les gradients de luminosité.

IRIS normalisera le niveau tout seul

Posté

Salut,

Ok en fait avant de le sauvegarder je diminuer la luminosité jusqu'au n°3 a peu près mais en fait ça n'ai pas utile... Je demande ça car j'ai un fort vignetage au final lorsque je traite "un peu fort" mes images ... Je vais voir sans rien toucher.

Les fichiers sont en raw.

Merci en tout cas

Romain

Posté

L'aspect de tes images flats apparait etrangement uniforme. Bizarre.

j'ai pris une quinzaine d'image avec une boite à flat en ayant un histogramme environ au 2/3 de la sensibilité du capteur.

Il faut se méfier en travaillant avec Iris qui est en 16 bits signés, donc il ne prend pas au dessus des 32700 niveaux de la dynamique, au dela de cette valeur il met tout à plat puisque l'image est considérée comme étant saturée .

Cela va dépendre du capteur et de son codage bien entendu. Je ne connais pas trés bien les APN.

Bref, je ne peux que te conseiller de vérifier le niveau de la dynamique de tes poses unitaires. Cibler un flat au 2/3 de la dynamique sous Iris signifie image saturée si le capteur est bien codé en 16 bits. Donc un flat uniforme et totalement sans effet.

Christian

Posté

Salut,

Bon je viens d'essayer en ne changeant pas les niveaux des flat dans iris et ben ça change pas beaucoup de chose. Après il est possible que je pousse un peu trop fort les curseurs... Je resserre l'histogramme autour de la courbe mais les bords montent plus vite que le reste, malheureusement.

Voyez un peu comment c'est moche sur les bords :

1157483649.jpg

En fait comme j'ai eu peur de saturer les flats lors des poses, j'ai a peine plus de la moitié de l'histogramme de pleins mais pas moins ... Est ce que la boite a flat peut être incriminé ? Avec elle les flats sont plus bleu uniforme que blanc uniforme.

Encore merci ;)

Romain

Posté

j'ai toujours fait mes flats sur le ciel bleu ... pas de boite à flat !

essaye et compare !

ta boite à flat ne procure peut être pas un éclairage si uniforme que celà ...

bien amicalement

G-

Posté
Bon je viens d'essayer en ne changeant pas les niveaux des flat dans iris et ben ça change pas beaucoup de chose. Après il est possible que je pousse un peu trop fort les curseurs

As tu relevé le niveau en ADU sur une pose unitaire ?

Quel est le niveau maxi de dynamique de ton APN ?

En fait comme j'ai eu peur de saturer les flats lors des poses, j'ai a peine plus de la moitié de l'histogramme de pleins mais pas moins

La moitié c'est trop si ton APN code en 16 bits (voir explications et question plus haut).

Dans ce cas il faut viser au max le 1/3 de la dynamique et non la moitié, donc réduire la pose ou l'éclairage.

Posté

Merci Gérald c'est peut être ça, elle est faite maison et j'ai que moyennement confiance ...

Christian je ne connais pas la dynamique de l'apn je sais juste que c'est un 350D baader.

Sur une pose unitaire la dynamique est plutôt faible je trouve :

1157486232.jpg

Sur la composition des 14 :

1157486109.jpg

Est ce que ça peut venir de là et surtout est ce que c'est rattrapable après coup ...

A++

ROm

Posté (modifié)

Bizarre, j'ai également un 350D baader, et j'ai toujours fait mes flats au 2/3 également et je n'ai pas des images de flats aussi régulière...Sur les miennes, si je resserre les niveaux...On voit bien le vignettage apparaître.

Extrait d'un tuto d'IRIS:

"

Créer l'image maître du flat-field

Supposons que l'on dispose de 15 images RAW d'un champ plat, nommées f-1, f-2, ..., f-15. Lancer la commande Faire un flat-field du menu Photo numérique :

Le facteur de normalisation de 5000 est une valeur typique à prendre lorsqu'on exploite des images RAW issues d'un appareil photo numérique (le bruit numérique demeure négligeable avec une telle constante). Après synthèse du flat-field, vous pourrez noter que son intensité médiane est égale à la valeur de normalisation choisie, par exemple en employant la commande STAT.

Il faut prendre garde lors du choix de la constante qu'aucun pixel ne s'approche de la valeur limite de 32767 dans la carte du gain calculée. La commande STAT est encore utile pour relever cette information. En cas de problème, réduire la valeur du coefficient.

Note: le signal d'offset est bien soustrait de l'image flat-field pour que le zéro réel de l'échelle des intensité soit bien à zéro. On suppose ici que le signal thermique est négligeable dans les images individuelles du flat-field, c'est a dire que le temps de pose utilisé est bref, disons inférieur à la seconde pour fixer les idées. Sauvegarder le résultat, par exemple :

>SAVE FLAT "

Modifié par Christophe.noel
Posté
Christian je ne connais pas la dynamique de l'apn je sais juste que c'est un 350D baader.

Sur une pose unitaire la dynamique est plutôt faible je trouve

Ah oui, tu es largement en dessous du seuil de saturation. C'est insuffisant.

Tu dois viser environ 20000 ADU en moyenne sur les 3 couches (sans dépasser les 32700). Valeur obtenue en ajustant le temps de pose de la boite à flat.

Je recherche un ancien article d'Astronomie Magazine qui décrivait les flats à l'APN... je cherche dans ma pile de revues..

Christian

Posté (modifié)

Salut,

Je viens de vérifier la boite a flat elle semble dispenser une lumière uniforme sur toute la surface. Sa surface est légèrement plus grande que celle de la lulu du coup ça devrait fonctionner correctement. De plus j'ai testé de faire des flat avec un écran lumineux que j'avais pris pour le C9 et ben c'est la même chose: ils sont bien uniformes... Sans doute que je pousse un peu trop le traitement finalement sur des objets bas sur l'horizon les gradients sont forts ...

Merci à vous deux Christian et Christophe.

A bientôt

Romain

Ps : Christian oui mais ce qui est étrange c'est que sur l'apn l'histogramme est légèrement plus que la moitié et si je pose plus il part dans sa valeur de 255 !! Je veux bien si tu le retrouve dans ta pile des info sur les flat à l'apn merci :-)

Modifié par omi06
Posté

Salut à tous,

Juste une idée qui me traverse l'esprit... Et si ta lunette n'engendrait qu'un très faible vignettage ? Quel modèle est-ce ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Salut à tous,

Juste une idée qui me traverse l'esprit... Et si ta lunette n'engendrait qu'un très faible vignettage ? Quel modèle est-ce ?

Astroamicalement,

Laurent

Salut,

Je ne sais pas, elle ne doit pas en faire trop mais quand même un poil. Mais le soucis est vraiment dans la confection des flat car l'image du post 6 montre que les bords sont plus claires que le reste c'est l'inverse du vignetage que j'ai en fait comme si mes flat corrigeaient trop (trop de lumière aux angles)... J'ai regardé question éclairage de la boite a flat et ça a l'air uniforme du coup je pense a un gradient dû a la faible hauteur de l'objet plus qu'a un problème de flat. Mais c'est juste une idée (sans trop de fondement :rolleyes:).

Merci Laurent

A++

Romain

Edit : la lulu est un triplet meade 127ED série 5000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.