Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous , je voudrais completé ma gamme de materiel apres avoir acheté un newton vixen RS200ss et voudrais me prendre une lulu. et je voulais avoir votre avis sur cette lunette cité en intitulé..

Posté

hello ,biquet ok pour ca vais attendre d'avoir plusieur s'avis car c'est quand meme un gros investissement meme si c'est un achat d'occase..

ps: je ne me fais pas plus long vais sortir un peu le matos ce soir .....

Posté

Si elle est a un bon prix en moyenne moins que 1950€, fonce!

Celle du copain a une tache d'Airy comme dans les livres.

Une super lunette de référence, Taka connait son métier.

Et surtout un très grand nombre d'accessoires spécifiques (qui coutent un peu évidemment).

Pour l'avoir vu à l’œuvre, à 600x sur la Lune y'a encore beaucoup de choses à voir!

Posté

Tout le monde dira en effet que c'est une très bonne lunette...mais qu'en disent les possesseurs?

Taka bénéficie d'une super image...reste à savoir si celle-ci est justifiée concernant cette lunette.

Posté
Tout le monde dira en effet que c'est une très bonne lunette...mais qu'en disent les possesseurs?

Taka bénéficie d'une super image...reste à savoir si celle-ci est justifiée concernant cette lunette.

+1 Mais je vais en rajouter une (couche) opinion personnelle, voir de quelle année

est la lunette pour voir son prix lorsqu'elle était neuve, tu trouve le PDF

Taka de l'année concernée, car certains peu scrupuleux font leur prix

en fonction du prix de vente actuel, et non du prix qu'il l'on payé.

cette pratique montre effectivement à qui on à affaire, pour ma part, je

n'achete rien à une personne, qui essaye de me prendre pour un pigeon.

Il n'y a pas que Taka soit très bon, cette pratique de tarif occasion basé

sur le tarif actuel, se répend sur d'autre marque de qualité, Televue, tec,

AP pour les principales.

J'ai les tarifs Taka 2008 et suirvant en PDF si tu veux comparer et pas te

faire mettre avec le sourire:be:

Je dis cela mais chacun est libre d'agir a sa convenance, mais entre soit

disant passionnés, je trouve cette forme d'escroquerie limite style Style

moins 20% ou 2/3 du neuf.

Donc libre de vendre au prix que l'acheteur est près à mettre. Avec une

bonne conscience soit disant.:confused:

Posté

Bonjour. C'est une excellente lunette, très solide. je l'ai acquise avec un collier rotatif (un modèle de fluidité) et le réducteur. Oui l'optique est à la hauteur (on va éviter le superlatif car il y a mieux mais c'est souvent plus cher). Perso c'est la mécanique qui m'a impressionné et qui m'impressionne encore (sauf la commande de crémaillère qui si elle n'est pas franchement à chier gagnerait à se voir doté d'une démultiplication douce). Cordialement.

Posté (modifié)
+1 Mais je vais en rajouter une (couche) opinion personnelle, voir de quelle année

AP pour les principales.

Evidemment qu'il faut se baser sur le prix du neuf actuel c'est une bonne méthode pour pour tenir compte de la valeur de la monaie.

Si tu considères une lunette qui coûte 3000€ aujourd'hui et qui était à 2000€ en 1999 (c'est un exemple) ça ne veut pas dire que la lunette a pris de la valeur !

La valeur de l'instrument est inchangée c'est la monaie qui a été dévaluée.

3000€ d'aujourd'hui vaudrait 2000€ de 1999 dans mon exemple.

Tu ne peux donc pas demander au vendeur de se fier à son prix d'achat car c'est lui qui serait le pigeon...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Deux points de vue bien éloigné. Je suis en pourparlé sur une AP130

et avec une personne claire, je parle pas du prix et n'en parlerai pas

sinon que c'est vraiment une occasion et pas une mascarade.

Mais je pense vendre ma Mercedes S et avec ta combine si je me

base sur le prix neuf aujourd'hui, je vais faire l'affaire du siècle et

n'oserais plus me regarder dans une glace.

Maintenant si l'astro c'est du bizness pour certains libre à eux, je ne

tiens pas à les connaitre sinon à part mal se passer.

Alors j'ai vu la hausse des Nagler il y a peu, et les prix de l'occasion

chez certains augmenter automatiquement, certe l'euro baisse et ce

n'est pas fini, alors j'ai bien fait d'acheter tout les oculaires televue

d'occasion ici avant la hausse, j'ai reçu cette semaine les derniers

pour ma valisette à encore un prix normal, et si un jour je vends

j'appliquerais la décote de mon prix d'achat, je suis comme ça.

Vendre plus cher en occasion que ce qu'on l'a payé en neuf pour

moi c'est une arnaque:rolleyes:.

Posté

TSA102 excellent choix.

Optique mécanique : Ok on sait que c'est du très bon, mais surtout, c'est somme toute assez évolutif. Taka propose en effet toute une gamme d'accessoires parfaitement adapter correcteur/réd, applanisseur, extender .... qui permettent de se lancer dans l'astrophoto très sérieuse dès que l'envie nous en prend. Bon, les tarifs taka restent des tarifs taka ! limite effrayant parfois sauf d'occasion :) mais c'est PARFAITEMENT adapté.

Quant aux prix taka d'occasion ... j'ai aussi les prix 2000/2003/... ca bouge tout de même pas des massez ! La dernière liste date de plus de 2 ans :p

Bon ciel

Titix

Posté

Mais je pense vendre ma Mercedes S et avec ta combine si je me

base sur le prix neuf aujourd'hui, je vais faire l'affaire du siècle...

Ce n'est pas une combine et NON tu ne feras pas l'affaire du sciecle ; tu auras sans doute l'impression d'avoir plus d'argent c'est tout.

Une illusion ; car tout augmente et tu ne t'achètes pas plus de choses avec 3000 aujourd'hui qu'avec 2000 hier.

Ne le prends pas mal mais tu devrais reconsidérer tes conceptions sur la monaie.

Très amicalement, Vincent

Posté

Quant aux prix taka d'occasion ... j'ai aussi les prix 2000/2003/... ca bouge tout de même pas des massez ! La dernière liste date de plus de 2 ans :p

Bon ciel

Titix

Tu peux nous donner la 102s en 2000/2003 pour voir ça : curiosité... :)

Posté
Ce n'est pas une combine et NON tu ne feras pas l'affaire du sciecle ; tu auras sans doute l'impression d'avoir plus d'argent c'est tout.

Une illusion ; car tout augmente et tu ne t'achètes pas plus de choses avec 3000 aujourd'hui qu'avec 2000 hier.

Ne le prends pas mal mais tu devrais reconsidérer tes conceptions sur la monaie.

Très amicalement, Vincent

La monnaie, mais je suis un numismate et ma remarque était simplement

pour la différence de certaines marques, le gars qui commence en

s'achetant un matériel sympa mais pas de prestige, lui lors de la revente

s'il y arrive il aura une vraie décote, ma déduction est si tu as les moyens

tu perds pas beaucoup, et si tu as un budget très limite tu l'as dans l'os.

Mais ma remarque était surtout pour François du 57 pour bien aborder

son achat et pas contre son vendeur non plus, je connais ni l'un ni l'autre:be:

Posté

Bon ciel

Titix

Bonjour Titix

Si ce n'est pas trop te demander je voudrais bien les avoir aussi merci

je t'envois en MP mon mail????

J'ai lu tout ton site et j'en ai même imprimé plusieurs page sur EM200

tu as une grande expérience de la marque.

Et tes pages sont bien claires, quand tu débute c'est enrichissant l'expérience

des autres.

Alors si possible....je t'envoie mon mailen MP??:)

Posté

Salut,

ayant posséder cette lulu je peux te dire qu'elle est vraiment très bien. Je l'utilisé uniquement pour la photo, le piqué est super, il n'y a aucune trace de chromatisme et avec le correcteur ou le réducteur les étoiles sont nikel jusqu'en dans les coins et surtout cela donne deux focales différentes.

Bref elle est vraiment super. Et du côté de la mécanique c'est du très bon aussi, la mienne avait été customisé avec un PO feather touch et c'était vraiment que du bonheur.

Par contre, le prix des accessoires est assez élevé c'est le point négatif.

Quand au prix de l'occas, je veux pas polémiquer mais en général on est très soigneux avec ce matériel je pense que vous serez d'accords. Du coup, quand on achète d'occas c'est comme si c'était du neuf. La mienne que j'ai utilisé durant 5 ans était optiquement comme à sa sortie d'usine il y avait uniquement quelques traces au niveau sur la peinture vers les vis qui bloquent le parc buée.

Bref je trouve pas anormale que les prix de l'occase reste élevé car c'est comme si on acheté du neuf au final.

cordialement

vincent

Posté
Maintenant si l'astro c'est du bizness pour certains libre à eux, je ne

tiens pas à les connaitre sinon à part mal se passer.

Charmant garçon ...

Posté
Charmant garçon ...

Mais non je ne suis pas un violent, vraiment pas, je n'aime simplement

pas les profiteurs ou ceux que je considère comme tels.

Donc chez moi beaucoup seront toujours les bienvenus et d'autres ne

passent pas la porte point:rolleyes:

Posté

j'aime bien le matériel taka c'est un fait, d'occasion bien entendu car effectivement, le jour ou l'on souhaite évoluer, la revente est possible sans trop de mal ni trop de perte (par rapport a du "chinois" qui décote très vite notamment du fait que les gammes changent sans cesse : le matériel est artificiellement considéré comme obsolète :cry:).

Reste que maintenant, on peut trouver des excellentes opportunités en matériel taka a des prix assez exceptionnels voire inimaginable il y a qq années : récemment accessoires "imagerie" pour FS/TSA/TOA (voir : astrophoto et je ne vous parlerai pas de mon actuelle EM200 non prévue mais dénichée à un prix irrésistible). Il suffit d'être patient !

Bon ciel

Titix

PS : les tarifs, j'ai regarder, c'est du 2001 et 2002

PS2 : FS102 en 2001 : 2589 € tube complet ... point de TSA en effet :be:. Je dois aussi avoir qq par les tarifs en francs de mes débuts (en matériel "kepler" d'OU)

Posté

bjr a tous ,le vendeur m'en propose 2200€ avec une valise pour son transport le avec réducteur TOA-RD .plus quelque accessoire supplementaire. de plus elle est niquel vue l'age ,quand je l'ai vue la premiere fois je croyais quelle etais neuve......

Posté
:be::be::be::be:Qu'elle est nikel pour son age ;). Ben encore heureux, c'est une lunette moderne qui n'est pas si vielle que ça ! 2200 ? Ce n'est ni une neuve ni une affaire !
Posté

2200 euros : TSA102s nickelle + RD (assez rare d'occasion) c'est correct, mais oui, on voit passer un peu mieux parfois.

Mais si dans les accessoires supplémentaires tu nous annonces en plus le collier rotatif taka, la mise au point démultipliée taka, des colliers type kepler en plus, la bague T grand champ, un excellent RC 2" ..... là il se peut que cela soit une très belle opportunité.

bon ciel

titix

Posté

hello Titix ,les accessoires sont les suivant ,un oculaire Oculaire Takahashi TAK-3.3UW,un renvoie coudé à miroir Takahashi 50.8mm/31.75mm,colliers et queue d'arronde type vixen,map micrometrique,j'en serais plus cette apres midi ,je vais la voir....

Posté (modifié)

AP pour les principales.

Oui enfin c'est la loi de l'offre et de la demande, regardes ce qui se passe pour les lunettes AP, elle se vendent largement au dessus du prix d'achat pour les grand diamètres du moins, et pourtant on trouve toujours des acheteurs passionnés... ça coûte le prix d'une voiture mais ça ne décote pas...

Concernant la TSA102, je n'ai eu que la précédente entre les mains la FS102. Assez similaire. Même focale mais doublet fluo. L'optique est excélente super piqué. En visuel ça marche vraiment bien pour le diamètre sur Jupiter par ex, à 2.5x le diamètre. Solaire très bien aussi. Elle a un grand backfocus, ce qui permet l'utilisation de la bino sans une gross barlow, et aussi l'utilisation du réducteur/aplanisseur WO type IV. Le porte oculaire est correct, bien guidé, pas de flexion, mais je n'aime pas le crayford non démultiplié sur la FS102, c'est pas au niveau de l'optique.

Le tube est très long (800 de focale, pare buée non rétractable sur la FS102), mais léger.

La TSA 102 est encore mieux corrigée surtout dans le bleu. Grace au F/D long (8) et au triplet FPL53, le strehl est très bon sur un spectre très large (comme sur la plus part des taka d'ailleurs). De plus le chromatisme longitudinal est très faible, bien plus faible que sur une FSQ106. Du coup c'est excellent en photo, ça ne bave pas dans le bleu. Mais par contre F/D8, si tu veux du champ il faut le réducteur et tu n'aura pas le champ ni le F/D d'une FSQ106...

Mais dans cette gamme de prix, c'est la meilleure je pense, même si de mon coté je préférais l'Astrotech 106 F6.5 par rpport à la FS102 pour la photo du ciel profond. (tube plus court, plus ouvert et très bonne optique) La Taka est plus universelle, pour visuel occasionnel, solaire, planétaire, bien sur le diamètre limite, mais c'est au top du diamètre.

Donc il faut prendre en compte la taille du capteur, le type d'objet que tu veux faire et voir si ça colle avec les possibilités de la TSA102

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

un conseil regarde bien les accessoires présents et compte bien chaque bagues, chaque raccords parce-que ce n'est pas négligeable dans le prix. Et du coup, d'une occasion pas top cela peut devenir une très bonne occasion.

Rien ce que le réducteur c'est déjà prés de 700 euros à lui seul.

cordialement

vincent

Posté

bon ben là rien qu'avec le RC, la map micrométrique et l'oculaire taka ($$$$) et certainement le collier rotatif vu ce qui est annoncé comme accessoires en plus, ... inutile de se poser trop de question? reste la plus importante : quand est ce que tu vas la récupérer en main propre ?

TSA102s + RD c'est déjà au top pour le visuel + photo. Restera éventuellement l'applanisseur qui permet d'avoir du 100% nickel tout en conservant la focale de base.

bon ciel

Titix

Posté

A toi de voir en 2008 une tsa 102s sans accesoire tarif 2180€, complète= chercheur +collier 2564€, maintenant avec le réducteur, une bonne valise et

des bagues qui peuvent être bien utile, ce n'est pas négligeable, tu dois être

à -20% du prix de l'époque, c'est pas mal:rolleyes:

Maintenant croire qu'une Astro Physics occasion coûte plus chère qu'une neuve, faut voir ou elle est en OR:D:D:D

Posté (modifié)
A toi de voir en 2008 une tsa 102s sans accesoire tarif 2180€, complète= chercheur +collier 2564€, maintenant avec le réducteur, une bonne valise et

des bagues qui peuvent être bien utile, ce n'est pas négligeable, tu dois être

à -20% du prix de l'époque, c'est pas mal:rolleyes:

2008 :) :) Et qu'est ce qu'il y a eu après 2008?

Des injections massives (qui continuent tous les jours de plus belles) d'argent par la Fed et bien d'autres.

Tu comprends que 2000€ d'avant 2008 ça vaut bien 2500~3000 d'aujourd'hui...

Bref... ta phrase -20% du prix de l'époque n'a aucun sens... 2200€ aujourd'hui équivalent à quoi en 2008 ? 1800~1700€ (au hasard), là tu peux refaire tes calculs et tu tomberas sur un % plus élevé. Probablement tout proche de celui que tu aurais obtenu en comparant avec le prix neuf actuel !!!

Sinon concernant la lunette ça reste 100mm de diamètre (Taka ou pas :be: tapez pas) ... Pour le visuel ça dépanne.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Plus de 1000 euros de différence ...Aïe, effectivemant. La mienne coutait environs 2000 euros accessoires compris. On peut donc considérer que c'est une bonne affaire.

On vieillit, on vieillit ... Et on ne s'en rend même pas compte : le bonheur quoi:)

Posté

merci a tous ,pour tous vos commentaire ,mais j'ai passé mon chemin apres de ne pas etre entendue avec le vendeur pour le prix ,au depart il en voulais 2200€ ce que j'etais pres a mettre sans bronché ,mais voila il a voulue etre trop gourmand ,il voulais me faire crachez un peu + avec des argument qui me sont pas bidon mais pour vous dire en gros qu'il avait meme l'intention de me faire payer la valise de transport .... au totale je passer de 2200 a 2800€ .... donc j'ai laisser tombé l'affaire pour l'instant....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.