Aller au contenu

Devinez d'où ça vient

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

Devinez ce que c'est et d'où ça vient ;)

Photographié sur ma table:

12072109073482245.jpg

120721090931243177.jpg

Photographié sur son sac là où il a été acheté:

120721091153315281.jpg

Au fur et à mesure que vous essayerez de deviner, je vous montrerai de plus en plus le sac pour vous donner des indices.

Bonne devinette ;)

Invité Julie Charland
Posté

Les mêmes images en miniature. Je ne sais pas pourquoi les premières sont si grosses :?:

mini_120721092344866232.jpg

mini_120721092137476074.jpg

mini_120721091153315281.jpg

Posté

Pour les premières, as-tu pris les bons liens sur le site hébergeur d'images ? ^^

Autrement, j'opterais bien pour dire que ça ressemble fort à des roches volcaniques ? ou météorites ?

Invité Julie Charland
Posté
c'est une météorite? de mars?

Bonjour ptiyu :)

Pas une météorite mais, honnêtement, c'est ce que j'ai cru que c'était en le voyant.

Pour les premières, as-tu pris les bons liens sur le site hébergeur d'images ? ^^

Bonjour sweet :)

Bien oui, j'ai pris le même que d'habitude :?:

Je pense que le problème est que j'ai pris la photographie de très très près.

Autrement, j'opterais bien pour dire que ça ressemble fort à des roches volcaniques ?

Oui ! Une météorite brûle en entrant dans l'atmosphère, d'où probablement la ressemblance avec une roche volcanique.

Mais ça vient de quel volcan ?

Je vous laisse encore un peu de temps avant de vous montrer une autre photo du sac qui vous donnerait un indice ;)

Posté (modifié)
Je ne sais pas pourquoi les premières sont si grosses

Peut-être que tu as oublié de les redimensionner ?

Modifié par 'Bruno
Posté
Bonjour à tous :)

Devinez ce que c'est et d'où ça vient ;)

Photographié sur ma table

Bonjour Julie,

D'où ça vient? Ben de ta table.:be:

Ps: est-il possible de faire des photos encore plus grosses?:be:

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour Julie,

D'où ça vient? Ben de ta table.:be:

Ps: est-il possible de faire des photos encore plus grosses?:be:

:D:D

Oula parcontre pour le volcan ça risque d'être dur, à tout hasard je vais dire : le mont saint hélène ? :D

Non. Le mont St-Hélène, c'est bien sur l'Île St-Hélène là où Napoléon Bonaparte est allé finir ses jours ?

Meilleure chance la prochaine fois :)

Un des volcans du Québec' date=' comme le mont Mégantic ?[/quote']

Bonjour Bruno :)

Je ne connais pas de volcan au Québec ?

Pas au Québec

Ça vient d'un endroit où une copine est allée en voyage avec sa famille.

Indice:

mini_120722032953563193.jpg

Par excès de générosité, un autre indice:

mini_1207220341015469.jpg

Bonne chance ;)

Posté
Je ne connais pas de volcan au Québec ?

Les collines montérégiennes sont formées de roches volcaniques. Bon, ce ne sont pas des volcans mais des intrusions. Elles sont liées à un point chaud qui a formé un alignement de remontées magmatiques (au fur et à mesure que la plaque nord-américaine dérivait vers l'ouest) dont les vestiges les plus récents seraient les monts sous-marins du Great Meteor (il me semble).

Voir par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collines_mont%C3%A9r%C3%A9giennes .

Invité Julie Charland
Posté
Les collines montérégiennes sont formées de roches volcaniques. Bon' date=' ce ne sont pas des volcans mais des intrusions. Elles sont liées à un point chaud qui a formé un alignement de remontées magmatiques (au fur et à mesure que la plaque nord-américaine dérivait vers l'ouest) dont les vestiges les plus récents seraient les monts sous-marins du Great Meteor (il me semble).

Voir par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collines_mont%C3%A9r%C3%A9giennes .[/quote']

Je connais bien cette région et, comme tu le dis, ce ne sont pas des volcans. Mais tu m'apprends qu'il s'agit d'intrusions et tu m'apprends même la définition d'intrusion.

Merci pour c es infos.

Évidemment que cela me fait me questionner sur la couleur et les autres caractéristiques des roches qu'on y trouve. Je n'ai jamais rien vu de spécial. Peut-être qu'à certains endroits, les roches ont les mêmes caractérisques que celle que je présente sur ce poste ? Je l'ignore.

Non, l'île de Napoléon c'est au (très) large de l'Afrique. Le mont Sainte-Hélène, c'est la francisation du Mont Saint-Helens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Helens

Merci Tata zize :)

Hmm, cette fois-ci je propose l'Etna :)

Bonjour sweet :)

Non, pas l'Etna.

La réponse arrive ;)

Invité Julie Charland
Posté
Je dirais Pompei. C'est un bout de Vésuve?

je pense que ta copine est allée à Pompéi .

Oui !

BRAVO !

:1010:

Voici un côté du sac:

mini_120722042643497052.jpg

Et l'autre côté:

mini_120722044819279917.jpg

Posté
Le mont Sainte-Hélène, c'est la francisation du Mont Saint-Helens:

Même en français on l'appelle mont Saint-Helens. D'ailleurs la page Wikipédia dont tu donnes le lien l'indique bien (pourtant sur Wikipédia, ils francisent tout (à raison)) : « Le mont Saint Helens tire son nom[1] d'un diplomate anglais portant le titre de Lord St Helens. » (D'ailleurs en anglais, Hélène se dit Helena, pas Helens.)

Invité Dudulle
Posté

Je ne sais pas d'où ça viens, mais je trouve ça contradictoire de s’intéresser à l'astronomie et de faire des photos aussi floues.

Invité Julie Charland
Posté
Je ne sais pas d'où ça viens, mais je trouve ça contradictoire de s’intéresser à l'astronomie et de faire des photos aussi floues.

Bonjour Dudulle :)

Tu n'as donc pas suivi le fil :rolleyes:

Comme dit deux interventions plus haut, ça vient du Mésuve, Pompéi ;)

Pour ce qui est des photos, j'ai voulu les prendre le plus près possible de la roche et je suppose que je suis beaucoup trop proche. :confused:

La photo, ou plutôt l'astrophoto, n'est qu'un domaine de l'astronomie. Les astronomes ne sont pas tous des photographes. ;)

Posté

Comme dit deux interventions plus haut, ça vient du Mésuve, Pompéi ;)

Visiblement il n'y a pas que les photos qui sont floues, les explications aussi sont floues :be:

Invité Julie Charland
Posté
Visiblement il n'y a pas que les photos qui sont floues, les explications aussi sont floues :be:

Oups !oops!

Si Toutiet passe par ici, je vais me faire :coupe:

:lol::lol:

Julie en mode ''on relaxe aujourd'hui''

120722072127160713.jpg

Posté
Ça me rappelle l'époque où on pouvait acheter des morceaux du mur de Berlin :)

Oui d'ailleurs à l'époque j'en ai acheté quelques morceaux dont j'ai fait cadeau...je ne sais pas combien ça vaut maintenant, si ça se trouve, j'aurai mieux fait de les garder!!!:cry:

Pompéi, Mur de Berlin, tout est prétexte à du business!:be:

Posté
Et la muraille de Chine' date=' quand est-ce qu'on va se décider à la démonter ?[/quote']

Attends je crois plutôt que les Chinois projettent de l'illuminer histoire de la voir de nuit lorsqu'ils la survolent depuis leur nouvelle station Tiangong :be:

Chuck Yeager conserve précieusement les fragments du mur du son.

Dans le vitrage de son cockpit :)

Posté
je crois plutôt que les Chinois projettent de l'illuminer

Naaaaaaaan ! Ah, on aurait dû écouter MacArthur quand il voulait leur balancer une bombe atomique...

Invité Julie Charland
Posté

J'ai aussi deux petite pierre de St-Pierre de Rome.

Pour revenir à la roche volcanique, moi aussi je croyais au départ qu'il s'agissait d'une météorite. Lorsqu'il traverse l'atmosphère, il brûle comme la roche lorsque le volcan est en activité.

Mais je me demande s'il existent des caractéristiques pouvant distinguer la météorite de la roche volcanique. Et même, une roche volcanique d'un volcan par rapport à celle d'un autre. Après tout, elles n'ont pas été soumises au mêmes températures, n'ont pas brûlées pendant le même laps de temps et, à l'origine, étaient, sans doute, différentes ?

Posté

Je ne connais pas les détails, mais je suis persuadé qu'effectivement il est possible de déterminer les conditions de formation (températures, etc.) des roches volcaniques et que c'est même un outil de base de la géologie.

À mon avis tu trouverais facilement plein d'informations sur Internet. Par exemple je sais que des roches appelées andésites sont associées au volcanisme de subduction (mais je serais incapable d'en reconnaître une). Voir "andésite" sur Wikipédia, et c'est parti !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.