Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je cultive depuis quelques années des plantes carnivores de la famille des Nepenthes

La veranda chaude et humide est propice à la culture de ces plantes mais aussi à la prolifération de mouches... comment joindre l'utile à l'agréable...

Depuis qu'elles sont là les mouches sont irrésistiblement attirée par leur nectar et fini le désagrément des mouches.

J'en ai trois dont deux qui font des pièges magnifiques!!!

BGvwha3HUL2_img_5324bis.jpg

BGvwhy47jNV_img_5325bis.jpg

Posté

simple en fin de saison chaque piège est rempli d'une bouillie de grosses mouches noires!!!Peut être une cinquantaine par piège!!

Posté (modifié)
Bonjour à tous

Je cultive depuis quelques années des plantes carnivores de la famille des Nepenthes

La veranda chaude et humide est propice à la culture de ces plantes mais aussi à la prolifération de mouches... comment joindre l'utile à l'agréable...

Depuis qu'elles sont là les mouches sont irrésistiblement attirée par leur nectar et fini le désagrément des mouches.

J'en ai trois dont deux qui font des pièges magnifiques!!!

BGvwha3HUL2_img_5324bis.jpg

BGvwhy47jNV_img_5325bis.jpg

attachment.php?attachmentid=20800&stc=1&d=1342901944

attachment.php?attachmentid=20800&stc=1&d=1342902146

Modifié par bang*gib
Posté

c'est pas simple les carnivores.

Sur la première photo tu as 3 nepenthes:

- celle de gauche ne fait pas de piège ( elle n'en fait plus), pourquoi? on ne sait pas.

- la grosse du milieu se plait a merveille depuis le départ.Toujours autant de piège d'une année sur l'autre

- la troisième à droite était mourante et nous a été données " en pension".Résultat elle se plait bien et fait ses premier piège cette années.

3 variétés différentes, 3 cultures différentes également.

Invité Dudulle
Posté
simple en fin de saison chaque piège est rempli d'une bouillie de grosses mouches noires!!!Peut être une cinquantaine par piège!!

Elles ne risquent pas l'indigestion ?

Posté

Le sort de la mouche qui tombe dans le piège garni de bouillie d'où émerge çà et là un abdomen chitineux ou un coin d'oeil à facettes me fait songer à cette fosse de sept ou huit mètres où certains empereurs orientaux faisaient précipiter vifs avec leurs adresses au souverain les proposeurs de réformes, sur les restes en décomposition de leurs prédécesseurs. Ce n'était pas assez profond pour être tué sur le coup, et l'on y défunctait mollement appuyé dans les chairs putrides, nez à nez avec l'oeil cave du voisin. Quelle horreur, tes plantes de véranda.

Posté

Cela fait penser au film de Becker, "Effroyables jardins" (2002) avec Dussolier, Villeret, Magimel, Lhermitte, où, durant la seconde guerre mondiale, des prisonniers étaient jetés dans des culs de basse-fosse, sorte de puits glaiseux d'où il leur était quasiment impossible de sortir en attendant d'être fusillés ...

Pour les mouches, en revanche je préfère la tapette pour les "génocider" ! Je suis habile dans l'art de claquer le pif de ces diptères volatiles dont l'utilité sur notre planète me laisse dubitatif* !

*Comme disait le regretté P.Desproges, (dubitatif n'est pas un gros mot, cela veut dire que le doute m'habite ... ) :cheesy:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour l' astuce Tutu !! :)

J' ai également adopté un ( e ? ) Nepenthès tout récemment et depuis , je dois reconnaitre que la quantité de mouches dans ma véranda a quand même bien diminué !

Et ça tombe bien , parce que j' ai autre chose à faire de mon été que d 'astiquer mes carreaux ou de nettoyer mon clavier ! :p

NAN MAIS HO !!!:be:

Posté

en effet elles attirent les mouches avant de les piéger et ce grâce à de fine goutellette de nectar sécrété sur leurs tiges.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.