Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Cette semaine je me suis fait plaisir en profitant deux nuits de la très bonne noirceur du ciel du col de la bonnette, niveau turbulence c'était pas extra-ordinaire mais la transparence du ciel compense.

La première nuit, lundi soir accompagné des amis Chtit Bilou et Pats (dont vous trouverez respectivement un très jolie CROA ici et de très belles images CP en grand champ de Pats là (message 55)) j'ai sué à grosses gouttes pour faire fonctionner le setup CP: lulu meade 127ED + EQ6 + 350D baader guidé avec une 80/400 + aca1300 (PhDguiding) pour imager m20 !

Au final, 30 poses de 300 secondes soit deux heures et demi cumulées. Quelques flat, dark et offset et un traitement (perfectible) sous Iris et un début d'utilisation de gimp.

6d956468-91a9-4ccb-b024-07589bd25f53.jpg

J'ai de grosses difficultés a avoir un fond du ciel uniforme sur tout le champ, il y a malgré les flat un gradient dont je n'arrive pas a me débarrasser sans couper. Peut être le fait que cet objet soit très bas sur l'horizon (enfin ça m'étonne quand même). :?:

La deuxième nuit fût toute aussi bonne, cette fois ci on s'était donné rendez vous avec lamontoie pour faire la route ensemble là haut on est tombé par hasard sur Bernard Augier et un groupe de "St Etiennois" bien sympathique, Jhohn nous a rejoint avec son setup d'imagerie CP (merci pour les conseils en traitement :wub::wub: loin d'avoir tout compris mais ça m'a mis le pied a l'étrillé :be:)

Cette nuit là j'ai choisi un objet un peu plus haut sur l'horizon mais pas beaucoup :confused:, m16 la nébuleuse de l'aigle :

La full avec plus de champ : http://data.imagup.com/12/1157639912.jpg

75b31a8a-c98f-444a-a532-ea07c4e3e0c8.jpg

Meade 127ED + EQ6 + 350D baader guidé avec une 80/400 + aca1300 (PhDguiding).

Au final, 24 poses de 300 secondes soit deux heures. Quelques flat, dark et offset et un traitement (perfectible) sous Iris et un début d'utilisation de gimp. Là encore j'ai un fond du ciel tout naze du coup j'ai largement coupé et redimensionner x0,7.

Voilà pour moi.

Un super grand salut aux copains du Restefond et un merci à Bernard pour la découverte de nombreux objets du CP au 400 mm :wub:

A très bientôt

Romain

Modifié par omi06
Posté

je suis un fan de la trifide, j adore ce coin du ciel proche du bulbe galactique tres riche en etoile..

Par contre elles semble quelques peu flou? crop trop poussé ou MAP?

en tout cas felicitation elle donne pas mal...

Posté
je suis un fan de la trifide, j adore ce coin du ciel proche du bulbe galactique tres riche en etoile..

Par contre elles semble quelques peu flou? crop trop poussé ou MAP?

en tout cas felicitation elle donne pas mal...

Salut magellan, bien vu le problème de map en fait c'est pour ça que j'ai réduit a 0,7 mais ça ce voit encore ... :confused: Pour me défausser un peu la turbu n'était pas top top :be::be:

merci ;)

Romain

Posté

Salut Romain,

Tu avances bien en CP, tu es bien entouré pour ça. ;)

Malgré tes petits soucis, la Trifide est jolie et les Piliers de la Création sont bien définis.

Tu t'es bien éclaté sur ce superbe site. :cool:

Posté (modifié)

Salut Romain,

He bien je vois que tu en as bien profité. J'aime beaucoup tes 2 images car malgré tes petits soucis, tu as su en tirer le meilleur et ça fait deux très belles images du CP:wub:.

Pour la map, je te conseillerais d'acheter un masque de Bathinov car c'est ce que j'utilise avec une facilité déconcertante et c'est imparable même avec un apn. En plus pour le prix, tu ne perds rien à en prendre un !

J'aimerai vachement pouvoir faire la trifide car c'est une nébuleuse que j'adore mais de chez moi, c'est mission impossible.

En tout cas, tu as aussi beaucoup de détails sur ta M16 avec ses piliers.

Amicalement;)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Romain

petit à petit ce col de la Bonnette devient aussi connu que l'attaque d'Hama! :D

Deux belles images d'un coup, avec un fond bien velouté où les franges lointaines des nébuleuses disparaissent sans heurt

Posté (modifié)

Salut Romain,

Le trifide est plus qu'honorable. Je serai toi, je lui mettrai un petit peu plus de peps dans la couleur ;)

Les piliers sont top :)

Amicalement,

OreL

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut,

Ravi que ces débuts difficiles en imagerie CP vous plaise un peu... Merci à vous

Orel, Franck, Phil, Gérard et Fred.

Franck, je vais m'équiper de ce disque assez rapidement parce que c'est vrai que j'ai beaucoup de mal a apprécier une bonne mise au point et c'est rageant de louper une nuit à cause de ça !! :cry::cry: Merci à toi ;)

Orel, je commence a voir un peu plus claire dans le traitement d'image avec gimp surtout la philosophie des calques maintenant il va falloir du temps pour arriver a le pratiquer, mais c'est ça qui est bon ;)

Merci Gérard, oui il le mérite mais pas trop quand même il ne faudrait pas gêner les habitants autochtones : marmottes ! ;)

Merci Phil et Fred j'ai rajouter une nouvelle version de m16 (full) j'espère qu'elle vous plaira.

Je termine ma prose par une petite question pour les utilisateurs de gimp. Savez vous s'il existe des modules dédiés aux traitements astro dans le style de ceux sur PS pour sélectionner un ensemble d'étoile et les traiter ?:?:

Astromicalement

Romain

Posté

un très bon début avec ces 2 belles images !

peu être un peu de saturation mais c'est une question de gout ;)

pour les flats tu aurais du me dire j'ai un écran pour ça, on serai fixé ;)

et pour la MAP il faut la contrôler plusieurs fois dans la nuit et surtout quand il y a des gros écarts de température !

et pour les conseils sur toshop c'est normal que tu n'est pas tout retenue il était 4h30 du mat quand meme ;)

et n'hésite pas à redemander si je peux aider ....

on essayera de se refaire une soirée à restefond avant qu'il y est la neige!!

à+

john

ps +1 pour le masque de bathinov

Posté

Salut,

Merci pour vos commentaires Jean Pierre, Christophe, LGT150, Guillaume, Orel et John ! ;)

Je vais me prendre ce fameux masque de bathinov pour la nouvelle lune prochaine. Niveau flat finalement je pense que ça vient d'un traitement un peu poussif qui fait trop ressortir le gradient du fond du ciel. Je suis encore sur les traitements avec mes trois premiers objets m27, m20 et m16 j'ai de quoi m'amuser pendant un p'tit moment... John je vais t'envoyer un p'tit mp (j'ai oublié pleins de truc) :be:

Jp et Guillaume a quand une sortie sur la bonette ??? (mercredi si les conditions sont là ?) :):)

Amicalement

Romain

Posté

Belles images réalisées dans un lieu super... A part les grosses étoiles (qu'on peut diminuer?), les détails sont là. Je suis impressionné, vu la hauteur des objets dans le ciel.

Gérard

Posté

Salut,

Merci à vous Moïse et Gérard :wub:

C'est vrai que c'est un lieu extra pour le CP j'espère pouvoir enchainer quelques nuits en Aout pour poser plus longtemps (les nuits sont courtes aux Restefond).

Pour la réduction d'étoile, je cherche avec PhotoShop c'est sur qu'on peux mais avec Gimp je ne sais pas ... et je n'ai que Gimp :cry:

A bientôt

Romain

Posté

Bonjour l'ami Romain,

Content que celà te plaise le ciel profond! jolie photo!

je m'aperçois aussi que le site tout là haut tu le fréquentes régulièrement! c'est excellent. Dis moi tout le matos là haut pour cp et planétaire celà va etre d'enfer je n'ose imaginer

à bientot

alain

Posté

Salut,

Merci Jean Pierre sympa ;)

Alaiiiiiiin alors comment ça ce passe ? Bientôt un retour en fanfare en astro ? Je l'espère en tout cas ton C8 manque lors des sorties groupée !!!

Bon merci a toi pour les encouragements et pour la découverte du Restefond c'est beaucoup d'après tes dires (et ceux de Michel : moebius9) que je suis monté ! A très bientôt

Amicalement

Romain

Posté (modifié)

hop hop hop tous n'est pas fini, un coup de 60% d'accentuation sous toshop, puis 80% de netteté optimisé puis une reduction d'étoile de 40% sur l'opacité, pour re-reduire les étoiles qui ont gonflé par l'accentuation, une petite baisse de la luminance,un petit coup de hlvg pour la partie bleu qui es un peu cyan, et hop là tes trifides retrouve une 2e jeunesse qu'en pense tu ? Ca pixelise un poil plus mais c'est plus net

6d95646891a94ccbb024075.jpg

Modifié par xanax
Posté

Whaou !! Belle reprise de traitement par Xanax ! Même si les originales étaient déjà sympathiques avec des détails dans les piliers de M16... Y a pas à dire la Bonnette c'est top pour l'astro.

Bonne continuation et encore bravo pour ces deux belles prises !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.