Aller au contenu

escapade du 17 07 sur le dos du cygne

Messages recommandés

Posté (modifié)

Croa du 17/07/2012

Pour ce dernier jour de beau temps prévu pour la semaine, je décide faire une entorse a mes habitudes et de sortir en semaine alors que demain une journée de travail m’attends.

Le ciel initialement prévu clément et pur pour toute la nuit, est désormais annoncé comme se couvrant à partir de minuit et pour le reste de la nuit.

Après une petite sieste réparatrice a mon retour du travail et un petit en cas, je prends la route en direction de notre site habituel malgré le voile nuageux qui commence a se dessiner au nord.

Arriver sur site vers 22h00, j’hésite 5 minute avant de monter le télescope en me rendant compte que la période d’observation que j’aurais seras plus courte que prévue a cause des nuages que je discerne au loin.

Mon manque d’observation aura raison de cette hésitation, et mon matériel sera monté en 15 petites minutes.

Collimation rapide au laser. Comme a chaque fois le secondaire a bien bouger et nécessite un réglage rapide. La vision sur une étoile brillante ne me donneras pas satisfaction et cette collim mériterait d’être améliorée mais n’ayant pas de compère pour me donner la main, et la turbu de l’instrument trop présente(le télescope a passer la journée dans la voiture au soleil) je déciderais de m’en passer...

En attendant que le miroir refroidisse je prends un peux mes repères .Le scorpion est bien visible a l’œil, la grande ourses, la lyre le cygne, les nuages a l’ouest se font plus insistants et les papillons de nuit me prennent comme support et ce n’est pas très agréable.

Comme habituellement, ma première cible seras saturne. Première bonne surprise TELRAD et chercheur n’ont pas besoin d’être alignés, malgré le démontage a chaque observation, la cible est directement au centre de l’oculaire.

Saturne est bien visible, cependant la turbu instrumentale et celle du ciel m’empêche une observation pointue. Je m’offre donc une pose café pour laisser le temps au miroir de descendre en température.

Je commence mon observation en pointant le cygne. Sadr en remontant un peu au nord (environs ½ degré) je trouve l’amas NGC6910, un bel amas ouvert en forme de Y bien linéaire composé de 5 ou 6 étoile de la même intensité, constitué d’environs 7 ou 8 étoiles a priori légèrement bleuté et deux autres sur le coté un peu plus lumineuse et de tendance plus orangée.2

Je reprends mon cheminement pour trouver l’étoile 40 cygnus. Il me faudra 5 bonnes minutes pour la trouver le temps que je prenne mes repères d’échelle avec mon oculaire. Et mon chercheur, je trouve M29 un amas ouvert en forme de H avec 7 ou 8 étoiles plus brillantes. Et encore une petite dizaine de plus faible. Discernable au nagler 12.

En continuant vers le triangle formé par les étoiles 34,28 et 29 du cygne a 1/3 de la distance 34-29 se trouve un superbe petit amas ouvert de nom d’ IC 4996.

Au nagler 12 on distingue bien cet alignement d’etoiles en forme de deux demi cercles inversés qui se suivent,(comme la moitié gauche puis droite d’un 8) cet amas ouvert me fait un peu pensé a un astérisme. En arrière plan on distingue une myriade de petite étoiles non définies qui me font penser sur le moment un peu a une mini voie lactée.

En repartant dans ma visite du cygne, je repasse pas 34 du cygne et cherche environs 1 degré au nord un petit groupe d’étoile de magnitude 7 ou 8 pour trouver NGC6888.

En tournant un peu dans les environs ne trouvant rien, de significatif pouvant ressembler a une nébuleuse j’installe mon filtre UHC, et découvre enfin, dans le champ de mon oculaire cette nébuleuse un tout petit peu plus haut que ce que je visais. Elle est très diffuse, en forme de deux lobe et note 3 ou 4 étoiles enveloppées dans une forme de cocon qui me rappelle en forçant mon observation, en beaucoup plus subtil, plus diffus et moins visible la nébuleuse de M42 par la forme des ces deux lobes arrondis (un peu comme le bas d’un cœur) qui remonte vers le couple de 3 étoiles. La vision de sa forme est plus prononcée sur les bords qu’en son centre comme si le milieu de cette nébuleuse y était plus sombre…je constate que ces 3 étoiles comprises dans la nébuleuse, forment un parallélogramme avec une étoile a l’extérieur de cette nébuleuse. En forçant mon observation je perçois un peu mieux le centre de cette nébuleuse et me rends compte qu’en fait elle n’est pas qu’en forme de lobes mais que des « filaments » composent son intérieur, en me faisant penser un peu a une image d’un cerveau.

(je comprendrais le lendemain seulement que je venais d’observer la nébuleuse du croissant..)

A refaire en sachant maintenant tout ce que je peux y voir dans un ciel meilleur.

Je repart plus au sud faire un tour des dentelles avec la ferme intentions d’enfin observer le fameux triangle de pickering. Je trouve facilement 52 du gygne et avec le filtre UHC observe NGC6960 de haut en bas en partant de la partie sud des 2 bras qui se rassemblent en remontant vers le nord . Les étoiles sont bleutées a cause du filtre. En remontant sur sa partie nord, on observe nettement l’espèce de petit « coude » de la nébuleuse un peu après 52 du cygne. Avec le filtre la vision est nettement plus contrastée, et la nébuleuse semble deux fois plus grande que sans. Au sud, je ne verrais pas la petite partie de la nébuleuse qui se détache de la partie de ngc6960. ou si faiblement, que je préfère dire ne pas l’avoir vu et y revenir une autre fois. En traversant la zone, je vais trouver facilement la partie opposée des dentelles (sans voir le triangle). NGC6995 qui est plus déchiquetée et plus tourmentée. Plus lumineuse entre les deux nébuleuses me laissant entrapercevoir l’aspect torsadé des dentelles, alors que NGC6992 me semble plus linéaire et plus étroite que sa consœur.

Comme lors de ma dernière observation, je resterais longtemps a chercher NGC6979 et le triangle sans être sur a 100% de l’avoir distingué, très étendu et très diffus, ici aussi un meilleur ciel ne seras pas du luxe.

Plus au sud, je chercherais STF2762 une binaire a ½ degré de l’étoile qui forme le bout de l’aile du cygne.ici aussi en mettant quelques temps a me repérer, je pense enfin l’avoir trouvé en trouvant un groupe d’étoile ressemblant en plus petite a la constellation du cygne. Cependant, je n’arrive pas a la résoudre.

Trois explications possible : les 2 composantes sont tellement espacées que je ne vois aps leur lien. Elles sont tellement rapprochées que je ne peux les résoudre. Ou cas le plus probable, je me trompe d’étoile.(en fait de retour a la maison, je trouverais qu’elles sont séparées de 3 sec d’arc et de magnitude 6 et 8. j’était bien sur la bon groupe mais sur la mauvaise étoile je visait celle qui faisait la pointe de la "flèche" alors que c’était celle juste avant.... (a ré observer)

De la je repartirais a la recherche de NGC 7013 environs 1 degré a l’est de cette étoile.

La aussi je pense l’avoir pointé, cependant le ciel se voile et l’humidité commence à tomber. Il est minuit, exactement ce que la météo avait prévu. Je replis donc tous le matos regrettant de ne pas avoir eu plus de temps pour cette exploration.

Modifié par pinx
Posté

Bonjour Pinx,

Joli CROA avec des détails qui fourmillent dans la constellation du Cygne.

Au T400 du club astro, je n'ai pas réussi à trouver la nébuleuse du Croissant mais j'essaierai avec le filtre UHC la prochaine fois; j'ai l'impression que cette nébuleuse nécessite un bon ciel noir.

Merci pour le partage ;)

Posté
Bonjour Pinx,

Joli CROA avec des détails qui fourmillent dans la constellation du Cygne.

Au T400 du club astro, je n'ai pas réussi à trouver la nébuleuse du Croissant mais j'essaierai avec le filtre UHC la prochaine fois; j'ai l'impression que cette nébuleuse nécessite un bon ciel noir.

Merci pour le partage ;)

salut !

sincèrement, sans le filtre je ne voyais rien du tout...y'as une zone ou on vois une dizaine d’étoile de magnitude 7 ou 8, je suis resté a survoler bien 5 minutes avant de penser au filtre, et la , elle est apparue immédiatement dans mon champs d'oculaire.

les 2 bordure du lobe sont bien visible, pour "l’intérieur" j'ai eu un peu plus de mal a percevoir des détails, mais effectivement sous un bon ciel ça doit être plus net....

Posté

Belle ballade effectivement. Je me rends compte que je n'ai pas encore vraiment rendu visite au cygne. Grossière erreur visiblement...

Mais va falloir un filtre maintenant :confused: C'est un gouffre sans fond cette histoire :D

Merci pour cette liste bien pré-mâchée,

Ln

Posté

Salut !

c'est vrai que le Cygne est un Monument de l'été ! Il offre plein d'amas ouverts très intéressants et pour ceux qui ont du grand champ, des fonds étoilés d'une infinie richesse ! Avis au possesseurs de simples jumelles en montagne par exemple ...

Posté

Bonjour Pinx :)!

Tu as fait une belle séance d'observations dans le Cygne, même si elle a été écourtée par la présence de nuages.

Je vais essayer de rendre une petite visite d'ici quelques temps, à NGC6888. Je ne sais pas si elle me sera accessible en milieu urbain. A voir:rolleyes:...

Je te souhaite de réobserver le plus tôt possible...actuellement, la météo est favorable !

Merci pour le Croa, et pour le partage:cool:.

Je suis content de t'avoir lu:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut J-Louis :)

Je reprends mon cheminement pour trouver l’étoile 40 cygnus. Il me faudra 5 bonnes minutes pour la trouver le temps que je prenne mes repères d’échelle avec mon oculaire. Et mon chercheur

Le Cygne regorge d'objets très interressant :rolleyes:, mais étant en pleine Voie Lactée, il n'est pas aisé de se repèrer :confused:

Plus au sud, je chercherais STF2762 une binaire a ½ degré de l’étoile qui forme le bout de l’aile du cygne.ici aussi en mettant quelques temps a me repérer, je pense enfin l’avoir trouvé en trouvant un groupe d’étoile ressemblant en plus petite a la constellation du cygne. Cependant, je n’arrive pas a la résoudre.

Trois explications possible : les 2 composantes sont tellement espacées que je ne vois aps leur lien. Elles sont tellement rapprochées que je ne peux les résoudre. Ou cas le plus probable, je me trompe d’étoile.(en fait de retour a la maison, je trouverais qu’elles sont séparées de 3 sec d’arc et de magnitude 6 et 8. j’était bien sur la bon groupe mais sur la mauvaise étoile je visait celle qui faisait la pointe de la "flèche" alors que c’était celle juste avant.... (a ré observer)

Attention avec seulement 3" d'arc, il faudra que tu la pousse à au moins 150X pour résoudre les deux composantes ;)

Merci pour cette belle balade à dos de Cygne :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.