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La première, vous faites votre alignement avec le système de la monture (la raquette, quoi) ou par logiciel (Prism, Equinox, MaximDL) ou encore par EQAlign par exemple ? et avec combien d'étoiles de référence ? ou carrément en faisant un modèle avec une trentaine d'étoiles voire plus.

 

La deuxième, encore plus "basique", quand vous démarrez l'alignement, vous mettez la monture en position de repos, mais grossièrement ou très précisément avec la fonction Park par exemple pour que la monture ait un repère précis.

 

Merci, merci :)

Posté

Tu parles de quel matériel? Comme tu parles d'EQalign je suppose une EQ5/6.

Perso je fais un alignement sur 3 étoiles avec la raquette.

Je ne vois pas l'intérêt de faire de modèle à 30 étoiles?????

 

Si ta MES est au poil et que tu as réglé l'erreur de cone (l'alignement avec 3 étoiles corrige automatiquement cette erreur) de ta monture un alignement avec un logiciel sur une étoile devrait suffire.

 

Amicalement.

 

Yann

Posté

A mon avis, tu trouveras des utilisateurs qui font des alignements avec toutes les méthodes que tu donnes en fonction des logiciels utilisés, poste fixe ou installation nomade etc. idem pour le nombre d'étoiles en fonction de la précision recherchée et du temps qu'on veut consacrer à cette procédure et de l'automatisation mise en oeuvre (utilisation de plate solving ou non etc.). Tu trouveras aussi des astronomes amateurs qui n'en font pas car leur système ne leur permet pas (uniquement du GoTo relatif par exemple). Vu que tu as une Titan Gemini 1 L4, 3 étoiles d'un côté du méridien et 1 de l'autre suffit. Plus tu en ajoutes ensuite avec une bonne précision (centrage à la CCD donc et non à l'oculaire trop peu précis) et plus la précision du pointage sera bonne. La position CWD permet de faciliter la recherche de la première étoile d'alignement : une fois synchronisée sur cette première étoile, ça n'a plus d'importance. Inutile donc de le faire de façon très précise.

Posté
Tu parles de quel matériel? Comme tu parles d'EQalign je suppose une EQ5/6.

Perso je fais un alignement sur 3 étoiles avec la raquette.

Je ne vois pas l'intérêt de faire de modèle à 30 étoiles?????

 

Si ta MES est au poil et que tu as réglé l'erreur de cone (l'alignement avec 3 étoiles corrige automatiquement cette erreur) de ta monture un alignement avec un logiciel sur une étoile devrait suffire.

 

Amicalement.

 

Yann

 

Pour EQAlign, j'ai en effet une monture Atlas, c'est pourquoi je posais la question.

En ce qui concerne les 30 ou 40 étoiles, c'est parce que c'est proposé dans Prism pour avoir un pointage optimal, il le fait avec de courtes poses d'une CCD et d'une référence utilisée pour l'astrométrie.

Il pointe une bonne trentaine d'étoiles, calcule les erreurs de pointage et crée un modèle ensuite qui peut être réutilisé ensuite.

Posté

Perso avec mon Goto je fais l'alignement sur une étoile, la plus proche de l'objet que je souhaite visé, je la pointe, je l'aligne au centre je valide et je pointe mon objet et bingo il est là. si tu fait faire 50 allé et venu a ton goto, pour sur que si ton objet et a l'opposé dans le ciel de ta dernière étoiles d'alignement, tu sera a côté.

Posté
A mon avis, tu trouveras des utilisateurs qui font des alignements avec toutes les méthodes que tu donnes en fonction des logiciels utilisés, poste fixe ou installation nomade etc. idem pour le nombre d'étoiles en fonction de la précision recherchée et du temps qu'on veut consacrer à cette procédure et de l'automatisation mise en oeuvre (utilisation de plate solving ou non etc.). Tu trouveras aussi des astronomes amateurs qui n'en font pas car leur système ne leur permet pas (uniquement du GoTo relatif par exemple). Vu que tu as une Titan Gemini 1 L4, 3 étoiles d'un côté du méridien et 1 de l'autre suffit. Plus tu en ajoutes ensuite avec une bonne précision (centrage à la CCD donc et non à l'oculaire trop peu précis) et plus la précision du pointage sera bonne. La position CWD permet de faciliter la recherche de la première étoile d'alignement : une fois synchronisée sur cette première étoile, ça n'a plus d'importance. Inutile donc de le faire de façon très précise.

 

Merci de ta réponse, pour la position CWD, contre-poids vers le bas, c'est donc en manuel et plus ou moins au pif ?

Bizarre qu'il n'y ait pas de position "0" définie par la monture, non ? En relisant le manuel, ils parlent de Home position, définie par la raquette ou par le port série, c'est cela ?

Sinon, une fois l'alignement fait correctement, tu redémarres en warm start ou en warm restart, que l'on peut configurer dans le pilote ASCOM Gemini d'ailleurs.

Posté

De toute façon, pour le Gemini, la position parfaite "contre-poids vers le bas" n'est pas la position "contre-poids vers le bas", il y a un angle minime avec l'axe vertical.

Posté
Perso avec mon Goto je fais l'alignement sur une étoile, la plus proche de l'objet que je souhaite visé, je la pointe, je l'aligne au centre je valide et je pointe mon objet et bingo il est là. si tu fait faire 50 allé et venu a ton goto, pour sur que si ton objet et a l'opposé dans le ciel de ta dernière étoiles d'alignement, tu sera a côté.

 

 

Pas faux, pas bête et nettement plus simple :1010:

Posté
De toute façon, pour le Gemini, la position parfaite "contre-poids vers le bas" n'est pas la position "contre-poids vers le bas", il y a un angle minime avec l'axe vertical.

 

C'est vrai, je l'avais déjà constaté et vu la taille du bestiau pas évident de tout mettre "droit", c'est pourquoi je pensais logique qu'il y ait une position logicielle de référence, mais je pense que le Gemini doit corriger de lui-même.

Posté

Au fait, et sans vouloir en remettre une louche, le Gemini II évolue dans le bon sens ? (je ne suis pas pressé de changer, j'ai déjà plein de trucs à comprendre)

Posté
Au fait, et sans vouloir en remettre une louche, le Gemini II évolue dans le bon sens ? (je ne suis pas pressé de changer, j'ai déjà plein de trucs à comprendre)

 

Cf la vidéo

 

Pour faire bref, reste sur ton système, quel qu'il soit.

Posté

Pour rappel, il n'y a pas d'encodeurs dans les axes des montures Losmandy : il ne peut donc y avoir une position référence 0 ... l'encodeur est au niveau des moteurs ... et les moteurs ne tournent pas quand tu bouges la monture manuellement.

Posté
Pour rappel, il n'y a pas d'encodeurs dans les axes des montures Losmandy : il ne peut donc y avoir une position référence 0 ... l'encodeur est au niveau des moteurs ... et les moteurs ne tournent pas quand tu bouges la monture manuellement.

 

Sur la raquette, on peut brancher des encodeurs, ils servent à quoi et où peut-on les trouver ?

Posté

Ils servent à rien : ils sont aussi précis qu'une règle pour mesurer un atome (j'exagère mais c'est l'idée).

 

Il paraît qu'il y a des encodeurs haute-résolution prévus ... un jour ... peut-être ... au prix fort ... probablement.

Posté
Ils servent à rien : ils sont aussi précis qu'une règle pour mesurer un atome (j'exagère mais c'est l'idée).

 

Il paraît qu'il y a des encodeurs haute-résolution prévus ... un jour ... peut-être ... au prix fort ... probablement.

 

 

Bon, Ok, un truc de moins.

 

Sinon, le câble Pierro-Astro pour piloter par ordinateur fonctionne parfaitement, j'ai juste un peu ramé pour que Windaube Seven accepte le driver....

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