Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je débute en astronomie. Je viens vous soumettre un problème que je ne parviens pas à résoudre. Lorsque je réalise une photographie dont le temps de pose est supérieure à 300s, ma monture semble ne pas suivre correctement les objets. Des "traînées" en forme de "Z" apparaissent sur mes photos.

Pour les deux photos, le temps de pose est d'environ 600s. Elles sont réalisées avec une monture Orion Atlas EQ-G (raquette syntreck), une lunette 127mm/820mm et un EOS 60D au foyer.

Pour tenter de résoudre mon problème, j'ai vérifier si mon viseur était correctement aligné (j'ai trouvé pas mal d'informations sur ce point), j'ai réalisé deux soirs de suites des essais, en mettant bien de niveau ma monture, j'ai soigné ma mise en station... mais le problème persiste.

D'où pourrait venir mon problème ? Du viseur polaire, d'une mauvaise mise en station, d'une erreur périodique...

J'aurais aimé mesurer l'erreur périodique, mais ne disposant que d'un reflex numérique, je n'ai pas trouvé de solution pour le faire car toutes les méthodes trouvées nécessitent l'utilisation d'une webcam ou d'un capteur.

Merci d'avance,

Amicalement,

Guillaume

PS:bonjour à Patrick et à Abdel qui m'ont conseillé ce forum ;)

IMG_8393.thumb.jpg.d62a4cc4ff792612fc26ade4a595e643.jpg

IMG_8392.thumb.jpg.3816d262fff6714f4cef7b5353af474d.jpg

Posté

Bonjour guillaume45 et bienvenue sur webastro. Tes images montrent effectivement un défaut de suivi avec des sauts : ce n'est guère étonnant pour des poses au-delà de 300 sec : s'il n'y avait pas de défaut de suivi pour des poses de 60 sec, ce serait déja bien ! En pratique, pour avoir des résultats corrects sur plus d'1 minute, il faut : une bonne mise en station (tu l'as fait), une monture qui n'ait pas de problèmes mécaniques (les montures chinoises seraient, maintenant, beaucoup mieux finies qu'il y a quelques années mais il faut peut-être la nettoyer et changer la graisse : il y a de nombreux tutoriels) et faire de l'autoguidage. Mesurer l'erreur périodique est très utile : il te faut donc une webcam et un logiciel (par ex : astrosnap en version gratuite). Tu vas certainement avoir d'autres avis plus autorisés et détaillés. Bon courage. Pierre

Posté

Merci PierreG pour ta réponse très rapide. Je n'ose pas trop démonter ma monture de peur de ne plus pouvoir la remonter mais s'il faut que je passe pas là... je le ferai ! De plus il y a un petit jeu dans mes deux axes et un bourdonnement... ça serait l'occasion de corriger d'autres problèmes.

Posté (modifié)

Bonjour

il faut simplement faire de l'autoguidage pour ce type de temps de pose ....

sans autoguidage , avec une monture chinoise , difficile d'atteindre une minute , il y aura déja des déchets .... surtout avec 820mm de focale , ce qui est déja "pas mal" ....

peut être que une minute passerait avec une focale de 400mm , mais 820 .... :nono:

600s sans autoguidage c'est complètement irréaliste !!!

inutile de perdre tontemps à changer la graisse ce n'est pas ça qui te premettra d'arriver à 600s sans autoguidage , je le répète ce n'est pas possible avec 820mm de focale et une monture chinoise sans autoguidage .

:confused:

G-

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour

il faut simplement faire de l'autoguidage pour ce type de temps de pose ....

sans autoguidage , avec une monture chinoise , difficile d'atteindre une minute , il y aura déja des déchets .... surtout avec 820mm de focale , ce qui est déja "pas mal" ....

peut être que une minute passerait avec une focale de 400mm , mais 820 .... :nono:

600s sans autoguidage c'est complètement irréaliste !!!

inutile de perdre tontemps à changer la graisse ce n'est pas ça qui te premettra d'arriver à 600s sans autoguidage , je le répète ce n'est pas possible avec 820mm de focale et une monture chinoise sans autoguidage .

:confused:

G-

+1

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je vais étudier les solutions d'autoguidage, je crois que ma monture est compatible. Je vais également tenter de faire des petites poses de moins d'une minute et de les additionner. Je vous tiendrai au courant. ;)

Posté

J'ai réaliser une nouvelle photo en tenant compte de vos conseils. Je suis parvenu à obtenir l'image jointe. Pour la réaliser j'ai ajusté le réglage de mon viseur polaire, j'ai pris 30 photos avec des poses d'1min30s à 3200ISO (la prochaine fois, je descends à 1600ISO), j'ai utilisé un filtre UHC-S avec un dark et un offset et je l'ai traitée sous Iris. Il me reste à apprendre à faire de bon dark, offset et flat...

Pour le guidage je viens de récupérer une vieille webcam au fond d'un placard, je l'ai adaptée et cela semble fonctionner avec ascom et PHD Guiding (ou Guidemaster) (astrosnap bug sur mon pc W7 64bits). Je vais tenter une mesure d'erreur périodique et de faire un PEC... et si le guidage fonctionne j'essaie de me trouver une lunette de guidage.

Si vous avez encore des petits conseils... je suis preneur :rolleye

à bientôt !

5aa5822543c28_M81etM82.thumb.jpg.91d649ab36df46ef3f9ce7bcf7fd9086.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.