Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après la moisson d'astroréunion, très productif, je vous propose ma très modeste réalisation du Maïdo, bien moins exotique que les objets qu'il a pu vous proposer : la nébuleuse de l'Aigle M16.

Suite à différents soucis (aussi bien avec le Gemini II qu'avec le guidage en parallèle (flexions insolubles)), je suis passé au guidage par diviseur optique (modèle ultra-slim de Starlight) avec Lodestar. Premier constat : pas facile de régler la MAP sur les deux capteurs en même temps surtout que le DO ne dispose pas de réglage fin : le seul réglage possible est un déplacement / blocage du bloc sur lequel se visse la Lodestar, il va falloir que je prenne une nuit complète pour régler correctement la MAP. Second constat : la Lodestar, c'est sensible ... rien à voir avec la ATIK Titan, on est plus dans le même monde. A 910mm de focale, au moins 25 étoiles utilisables en 1s, ce qui laisse supposer la possibilité d'envoyer 4 ou 5 corrections par seconde avec une optique active genre AO-LF. Malgré la MAP plus que perfectible, j'ai réalisé quelques tests d'autoguidage et j'ai des étoiles rondes à 95% sur des poses de 20 minutes ... enfin ... mais il faut confirmer les résultats sur plusieurs nuits car le Gemini II est capricieux : il peut bien fonctionner un jour et pas du tout le lendemain : pas de victoire hâtive.

Le passage au DO s'accompagne d'un nouveau problème : une mauvaise distance correcteur - capteur qui entraîne des étoiles empâtées partout sur le capteur, pas facile d'avoir une MAP fine, il faudra donc faire des bagues spécifiques pour obtenir le bon backfocus.

Pour la prise de vue donc, matériel habituel :

ATIK 383L+ à -10°C sur TMB Optical 130 Signature Series et correcteur 3"

Losmandy G11 Gemini II (L5RC10) guidée à la Starlight Xpress Lodestar sur diviseur optique via ASCOM PulseGuiding

12 x 300s avec filtre Astronomik L, 7 darks, 9 offsets :

M16Preview.png

Je comptais faire les RGB mais malheureusement, la buée en a decidé autrement et la couche bleu est totalement inexploitable. Je ne peux donc présenter qu'une image en noir & blanc. Prochain investissement donc : une résistance chauffante pour la TMB.

Posté

Salut,

Une bien belle nébuleuse et des essais qui laissent présager que du bon pour la suite ! Avec quel logiciel guide tu ? Et est ce un version full que t'as posté ?

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Kaidan,

Comme Gérard, tu as du batailler avec l'humidité.

Malgré tous tes petits soucis, cet Aigle est bien fin.

Ça doit être super sympa une nuit sur cette montagne. :cool:

Posté

J'ai effectivement oublié de préciser :

Acquisition : Nebulosity 2.5 ; Guidage (+ dithering) : PHD Guiding 1.13

Pré-traitement : DeepSkyStacker ; Traitement : PixInsight 1.7

Je n'ai proposé qu'un crop réduit, car comme je l'ai dit, la mauvaise distance correcteur - capteur donne des étoiles empâtées.

Elles ont d'ailleurs subit une méchante réduction lors du traitement, ce qui peut donner, pour certaines, une forme bizarre à cause des aigrettes de diffraction dûes aux micro-lentilles du KAF-8300.

Posté

Romain, j'ai repris ta couleur (j'ai essayé un peu de virer les gradients, mais il en reste encore) et j'ai fait une composition L(RGB) avec ma L. Voilà le résultat :

M16PreviewOmi06Color.png

Posté

Salut,

Elle est superbe ta M16 ! Dommage pour la bleue, une heure de plus, ça aurait été cool. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'humidité là haut en hiver !

Super soirée tout de même.

Samuel

Posté

Et oui, c'est imprévisible ... 20% depuis le début de la nuit et en l'espace de quelques minutes, ça monte à 60% sans explication, un peu de vent sur la lentille de la lunette et c'est foutu !

La CB va chauffer un peu dans pas longtemps pour commander resistance chauffante et unité de régulation ...

J'espère que tu deviendras un habitué de nos soirées ;).

Posté

Oui j'espère aussi pouvoir venir régulièrement. J'ai vraiment apprécié malgré mes déboires. Merci tout de même pour le coup de main sur l'alignement de ma monture.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.