Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 22 au 23 Juillet 2012

Heure d'observation : 22h58 - 01h15

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,21°)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X / 1,09°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X / 0,54°)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures correctes et très peu turbulent

Préface

Bonjour,

Quelle malchance de ne pas avoir profité d'un tel ciel lorsque Phil et moi nous étions partis observer à Cobrieux.

Mais qu'importe !

Ce n'était que partie remise.

Et de toute façon, il n'y avait aucun regret à avoir puisque j'ai pu observer pour la première fois les dentelles du Cygne (merci beaucoup Phil pour m'avoir expliqué à quoi ces objets ressemblaient).

En attendant, de retour sous mon ciel urbain, j'ai profité de ce magnifique ciel dégagé pour pouvoir enfin profiter de nouveau.

Apparemment, le temps semblait être redevenu normal.

Oui, mais pour combien de temps encore ?

Là, est la grande question.

Ne voulant pas manquer cette nouvelle opportunité, et ce, malgré mon ciel Lommois, je me suis concocté une belle petite liste d'objets dont quelques uns sont tirés du livre "Splendeurs du ciel profond Volume 2 - Ciel d'été).

Vers 22h11, j'ai descendu tout le matériel, puis j'ai attendu pendant de longues minutes, histoire que le miroir de mon XT8 se mettait tranquillement en température.

Ce n'était seulement que vers 22h58 que la soirée a pu enfin débuter...

Ballade dans Hercule

Qui dit Hercule, dit forcément M13 et M92.

Eh bien non, pas cette fois-ci.

Vu la qualité du ciel de Lomme, j'ai préféré laisser de côté ces 2 superbes amas globulaires (oh pourtant, si beau, si élégant à Cobrieux, à Chapois, etc) et de me consacrer aux étoiles doubles.

Pour commencer, je n'ai pas hésité à revoir Kappa Herculis et Rasalghetti qui me fascinaient toujours.

Ensuite, je suis passé à 95 Herculis, une autre étoile double dont les 2 composantes étaient de la même couleur, à savoir, blanche.

A 109 X, elles n'étaient toujours pas évident à séparer.

Par contre, dès 150 X, le ton a vite changé.

Les 2 étoiles semblaient déjà mieux résolues.

Ballade dans le Petit Renard

Qui dit Petit Renard, dit forcément M27.

Eh bien non, une fois encore.

Dans cette constellation, j'ai voulu revoir un objet vraiment superbe lui aussi.

Il s'agissait donc de Collinder 399 dont la forme me faisait penser à celle d'un cintre ou encore à celle d'un chapeau.

Pour ce type d'objet, l'ORION Q70 38 mm fait des merveilles.

Ballade dans la Lyre

Suite à un CROA et à un croquis de notre ami Dédé (que je salue en passant et que je remercie pour m'avoir communiqué les fameuses données équatoriales), j'ai voulu aller rendre une petite visite aux jumelles de la Lyre ayant comme nom STF 2470 et STF 2474.

Les données équatoriales en question étant déjà entrées dans la mémoire de l'INTELLISCOPE, il m'a suffi de suivre les indications affichées par la raquette, et hop, j'y ai vu, au chercheur, un groupe de 2 belles étoiles doubles qui formaient une sorte de crochet ou de parenthèse.

Dans le PANOPTIC, cette forme était quelque peu différente.

Avec un peu d'imagination, elle me faisait penser à un lingot d'or ou un toit de maison.

De plus, Dédé avait raison.

Elles entraient parfaitement dans le champ du NAGLER 11 mm ainsi que dans celui de l'UWAN 16 mm.

En tout cas, j'étais très content de les voir.

J'y reviendrais une prochaine fois.

Toujours dans la même constellation, je me suis attardé pendant quelques minutes sur M27.

Avec le filtre UHC, c'était une autre vision qui s'était offert à mes yeux.

Le contour de la nébuleuse était plus lumineuse et rond se trouvant à l'intérieur bien plus constrastée.

Excellente vision à 109 X.

Ballade dans le Cygne

Cette constellation aura été la toute dernière de la soirée avec de nombreux objets en perspective, à savoir :

- NGC 6811 : Un bel amas ouvert composé d'étoiles faibles mais visibles malgré tout.

- Albiréo : Que je n'ai plus besoin de la décrire.

- 16 Cygni : Une magnifique étoile double de couleur brun et bleu tout aussi majestueuse que celle qui fait l’unanimité du ciel d'été (voir la ligne juste au-dessus).

- M29 : Un bel amas ouvert assez petit composé d'étoiles brillantes ayant la forme d'un carré.

- M39 : Très bel amas ouvert composé d'étoiles brillantes lui aussi, mais qui étaient un peu plus espacées l'une de l'autre.

Très jolie dans le PANOPTIC.

- NGC 6910 : Voilà un objet particulièrement intéressant.

Il s'agissait en fait d'un amas ouvert dont la forme me faisait penser à la lettre Y.

- NGC 6826 (Blink Nébula) : Très belle nébuleuse planétaire de couleur verte, mais assez petite dans l'ensemble.

Dans le NAGLER 11 mm, elle était déjà mieux.

Pendant quelques minutes, je me suis amusé à l'observer en vision direct puis décalée, et là, l'effet blink était bel et bien présent.

La nébuleuse semblait disparaître puis apparaître de nouveau.

Bilan de la soirée

Bien entendu, cela aura été différent sous un autre ciel, mais le plaisir était là malgré tout et je voulais absolument me faire plaisir avec cette soirée, car les belles nuits sont de plus en plus rare et le mauvais temps est toujours imprévisible.

D'autre part, je me dit quand même qu'il y a d'autres personnes qui ont des conditions encore plus difficiles que les miennes.

Cela étant, j'ai vraiment passé une très bonne soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

comme d'hab un super CROA avec pleins de bonnes idées.....je t'en veux juste de ne pas être passé saluer sa Majesté M13......pas bien, heureusement que dans sa grande bonté, il saura te pardonner ;o)

Ludo.

Posté

Salut Guillaume:) !

Eh ben, encore une séance d'observations, et un Croa, tu ne chômes pas en ce moment:o !

Et tu as bien raison:cool: !

Cette fois, tu étais en milieu urbain. Tu as observé un bon nombre d'étoiles multiples, et laissé de côté les objets plus faibles.

Ce soir encore, le ciel devrait être étoilé:rolleyes:. Je ne sais pas si tu vas en profiter ? Mais le beau temps semble s'être bien installé...

Je te souhaite bonne continuation:be:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

J'ai vraiment l'impression que tu t'es fait plaisir à observer tout ces objets :p

J'aime tout particulièrement ta description des "Jumelles" de la Lyre :rolleyes:

Merci pour ce compte rendu :)

PS (Hors-sujet) : Etant absent du forum pour cause d'Estivales, j'ai beaucoup de retard dans la lecture des nombreux CROAs qui ont enrichi le forum, je vais essayer de les lire au plus vite ;)

Posté

Ah, ben tu as enfin eu l'occasion de te faire plaisir on dirait ! Et pas qu'avec des cibles trop classiques, je vois. Sans parler d'une belle exploration du Cygne, qui recèle quantité de jolies cibles...

Juste un ch'ti détail : balade ne prend qu'un seul "l" quand il a le sens de "promenade".

Bravo à toi et merci d'avoir partagé ici !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.