Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après mes premières observations réussies (saturen, andromède,...) je me suis focalisé sur la grande ourse dans le but d'y retrouver des galaxies et amas comme par exemple m81,m82, la nébuleuse du hibou,... mais sans aucun résultat! J'ai pourtant bien analysé les cartes que je possède et peigné les zones avec mon 25mm ou elles devraient se trouver.

Avez-vous des conseils? Pourtant c'est avec la même méthode que j'ai trouvé andromède sans trop de peine. ici je ne trouve RIEN de tous ces objets célestes.

Modifié par Lunker
Posté
Après mes premières observations réussies (saturen, andromède,...) je me suis focalisé sur la grande ourse dans le but d'y retrouver des galaxies et amas comme par exemple m81,m82, la nébuleuse du hibou,... mais sans aucun résultat! J'ai pourtant bien analysé les cartes que je possède et peigné les zones avec mon 25mm ou elles devraient se trouver.

Avez-vous des conseils? Pourtant c'est avec la même méthode que j'ai trouvé andromède sans trop de peine. ici je ne trouve RIEN de tous ces objets célestes.

Saturne est hyper lumineuse et andromede pas mal aussi.

Andromede est relativement "grande" tandis que M81, M82 et M97 sont beaucoup plus petite.

Ppour les voir dans de bonnes conditions ils faut:

- un ciel sans trop de polution lumineuse

- pas trop de turbulence

- un peu de diametre

Dans un ciel polué avec un peu de turbu et en ville c'est impossible a voir.

Dis nous ce que tu as comme qualité de ciel et comme telescope.

Posté

Je possède un SW 150/750 et j'habite à la campagne...Peut-être que les conditions étaient pas assez bonnes...

Vous me conseilleriez quoi comme autres objets à rechercher (amas, nébuleuses), plus faciles ) retrouver?

Posté

Avec un 150 à la campagne , sans trop de pollution lumineuse tu devrais pouvoir voir M81/M82 et M97.

- peut etre la turbulence etait trop forte?

- peut etre tu t'attendais a voir quelque chose de plus gros et de plus lumineux? (tu permets que je te tutoies, sur un forum c'est l'habitude).

je me répète mais ces trois objets ne sont pas tres grand.

Avec ton 25mm (qui donne un grosissement de 30x) c'est un peu petit pour les voir, surtout si tu ne sais pas trop a quoi t'attendre.

La prochaine fois essaie de passer a un grossissement plus fort.

Apres ce ne sont pas les objets les plus faciles a trouver.

Pour debuter et en ce moment ce qui est assez facile a voir c'est M8: la nebuleuse de la lagune dans le sagitaire: grand et assez lumineux, pas trop dur a trouver (on la voit a l'oeil nu sans trop de polution lumineuse).

M20 un peu au nord plus petite et moins lumineuse mais visible.

Un autre objet tres lumineux c'est M57 dans la lyre: une nébuleuse planétaire en forme d'anneau. Si tu arrives à la trouver dis toi que M81/M82 et M97 sont bcp moins lumineux et encore plus petit.

La nebuleuse du cygne (M17) est aussi assez lumineuse et pas trop petite, mais un peu plus dur a trouver.

Apres il faut peut etre commencer a ce qui est le plus facile car le plus lumineux : les amas globulaire et les amas ouvert.

en ce moment M6 et M7 dans le scorpion qui sont très etendus et en milieu de nuit le double amas de persé. M4 en amas globulaire plus petit.

les globulaires classiques: M13 dans Hercule (inratable)....

Derniere chose: la lune va pas tarder a nous embêter de nouveau. Quand la lune est là les galaxies et les nebuleuses planetaires deviennent de plus en plus dur a observer. C'est le moment de se concentrer sur les etoiles doubles, les amas les plus lumineux et ... la lune.

Bon ciel ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Vers quelle heure ?

Actuellement le jour tire très loin dans la nuit et on ne peut pas vraiment faire de ciel profond quand on voit encore des lueurs solaires à l'ouest.

Si par exemple tu voyais en même temps le petit filet de Lune, il était beaucoup trop tôt et il faisait encore trop jour (la Lune s'est couchée en fin de journée hier, pas dans la nuit).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Je suppose que tu as téléchargé Stellarium (http://www.stellarium.org).

A la campagne, M81/82 se voient avec des jumelles 10x50, elles sont donc à la portée de ton téléscope. Maintenant, la Grande Ourse n'est plus aussi élevée dans le ciel qu'il y a quelques mois, ce qui rend les choses un peu plus difficiles.

Ne t'attends pas à des panaches aussi grands que M31 (Andromède): au 25mm, tu auras dans un seul champ (750mm de focale) deux petits panaches dont un elliptique et l'autre fusiforme (grossièrement): je galérais la première fois, mais si tu prends la ligne Phad-Dubhe, tu prolonges d'une fois la distance et tu remontes +/- 2° et que tu cherches un peu dans cette zone, tu tombes dessus: s'il le faut, consacre une seule soirée qu'à ça: lorsque tu les auras trouvées une fois, tu sauras de quoi ça a l'air.

Et comme dis Leimury, attends la meilleure heure (simule avec Stellarium, au moins minuit).

Le hibou?

Je ne l'ai vu que quelques fois et c'était avec un Dob 203/1200 et un filtre (UHC ou OIII - je ne sais plus): mais sous un ciel de campagne, je ne serais pas étonné que ton 150 le montre, même sans filtre, probablement faible, ce d'autant plus que le hibou est èplus bas sur l'horizon que les Bodes (M81/82).

A la limite, tu peux attendre que la Grande Ourse se pointe plus près du zénit et toutes les conditions optimales d'observation sont réunies pour de nouvelles tentatives.

Sinon, M106, M108, M109: à essayer ... je ne peux t'en dire plus.

M101 est un autre bon candidat: mais elle est assez faiblarde et je m'y casse souvent les dents :be:

Autres suggestions:

M51, visible dans ma lulu 115 (et même dans ma lulu 80 au zénit).

Sinon, Hercule avec M13 devrait pouvoir te consoler. Tu peux te repérer aux jumelles pour commencer: le petit pastiche calé entre deux étoiles et formant avec elles un triangle isocèle est assez évident :).

En ce moment, un tour dans le triangle d'été, ça vaut le coup: M57, M27, M56, M71, M29.

Bon amusement et reviens viiite nous raconter tes découvertes :)

Posté

Les objets de la Grande Ourse ne sont pas les plus faciles à pointer...

Je te conseille d'observer d'abord la Lagune, M13, l'amas du canard sauvage aussi, sans oublier le double cluster, avant de te lancer dans la Grande Ourse !

Posté
Les objets de la Grande Ourse ne sont pas les plus faciles à pointer...

Je te conseille d'observer d'abord la Lagune, M13, l'amas du canard sauvage aussi, sans oublier le double cluster, avant de te lancer dans la Grande Ourse !

Bonsoir,

Lordeur a raison, mais j'aimerais ajouter que tout dépend de la qualité du ciel qui peut rendre les choses plus ou moins difficiles (ou faciles, selon que).

L'important est que lorsqu'on a l'oeil collé à l'oculaire, tout en observant, qu'on ne perde pas le sens du plan, le sens du repérage, des directions: l'inversion des images (gauche droite pour des lunettes avec renvoi coudé, ou gauche droite et haut bas pour des téléscopes) interfère beaucoup de façon inconsciente avec les mouvements qu'on imprègne à l'instrument sur une monture manuelle. C'est un effort continu.

Posté

Merci à tous pour vos contribututions à une observations réussie hier!

J'ai tout d'abord commencé par observer la lune, ce qui était une première avec mon téléscope.(pas très longtemps en pas dans de bonnes conditions car elle se couchait très tôt et il faisait encore très clair) Ensuite j'ai enchainé avec saturne, que j'observe tous les jours depuis une semaine :p .

J'ai laissé tomber la grande ourse pour le moment et me suis dirigé vers la voie lactée où j'ai avec succes pu pointer plusieurs amas ouverts!(M6,M7,M25) Par contre je n'ai pas pu trouver M13 qui selon les dires devait être facile à trouver ^^.

Je commence à connaitre de plus en plus de constellations. Il faut dire qu'en une semaine on apprend déjà pas mal du tout!! Je dirai que ma plus grande difficulté réside dans le pointage. Mais ça va venir :)

Merci à vous!

Posté

Bienvenu chez les accros :) et Bravo pour les observations.

Au cas où tu ne connaissais pas encore, voici un atlas lunaire gratuit à télécharger - une référence :)

http://ap-i.net/avl/fr/start

Pour M13, je recommande d'essayer d'abord avec des jumelles, si possible, en s'aidant avec Stellarium (mode vision nocturne pour ne pas trop éblouir les yeux).

Posté

Salut,

Je me permets d'intervenir, car hier soir j'ai justement observé ces deux objets M81 et M82, Alors ce que je te conseille d'avoir et qui simplifie la vie c'est un chercheur Telrad, ou un chercheur point rouge. C'est très pratique, ça te permet de rechercher un objet dans le ciel sans grossir, En gros c'est un accessoire qui envoit un point lumineux sur une plaquette de verre transparent et du coup le point indique l'endroit à regarder.

Pour ma part je me sers du telrad et de la lunette de visée, le telrad m'aide a localiser la zone du ciel ou se trouve l'objet, ensuite j'affine avec la lunette et ensuite je trouve l'objet dans l'occulaire. Quand on a que la lunette c'est vraiment galère de trouver les objets du ciel profond car on se sait jamais vraiment quelle partie du ciel on observe.

Pour ma part dans mon 200/1000 ces objets entrent parfaitement dans le champ d'un Hyperion 17 mm soit 1000/17 environs 59 fois, Mais l'hyperion 10 mm grossit trop donc les deux objets n'entrent pas dans le champ, soit aggrandie 100 fois...

Je suppose que tu as les occulaires de base 25, 10 mm la barlow x2, Ton 25 mm va grossir 30 fois, Tu verras les deux objets petits, c'est déja pas mal, mais tu peux faire mieux, Pour grossir à 60 x il te faudrait dans l'idéal un occulaire qui fasse 13 mm environs. Dans le 10 mm tu ne verras pas les deux galaxies en même temps, le champ est trop réduit et le grossissement sera trop important pour que les deux galaxies rentrent dans le champ. Je possède également un 150/750, et je n'arrive pas a les avoir avec mon hyperion 10 toutes les deux.

Posté

Je vais en effet regarder après un tel chercheur pour me faciliter la vie. c'est en effet un bon investissement!

Pour le moment je recherche aussi des oculaires en 13 et 17mm (Hyperion) pour justement avoir un meilleur qualité d'image et de ne pas passer à côté de certaines choses.

Encore merci pour les réactions!

Posté
Je vais en effet regarder après un tel chercheur pour me faciliter la vie. c'est en effet un bon investissement!

Pour le moment je recherche aussi des oculaires en 13 et 17mm (Hyperion)

Salut,

Si tu prends le 17, prend plutôt le 10 avec. Entre le 13 et le 17 la différence de grossissement n'est pas bien grande. Toutefois, il me semble avoir vu que tu étais monté sur une EQ3, Je me demande si l'hypérion serait vraiment l'occulaire idéal pour toi. En effet, ce sont de gros oculaires qui alourdissent le téléscope, Je me demande si tu ne risques pas d'y perdre en stabilité, en tous les cas, Je possède l'Hypérion 17, 10 et 5 mm, Ca fonctionne très bien sur mon 150/750 a l'exception du 5 mm qui semble plus être fait pour du 200 mm minimum.

Je suis curieux de savoir ce que les autres pensent de ce que je viens de dire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.