Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'autoguide mon 250/1000 avec un lulu 80/400 en //.

Mais pour gagner du poids, et limiter les flexions. Je me suis acheté le correcteur de coma Baader RCC, plus le diviseur optique qui va avec.

Sauf que là où l'APN est parfaitement au point, je ne vois aucunes étoiles avec la caméra de guidage.

L'objet ciblé était la petite dentelle du cygne.

Que ce soit la PLA Mx ou la PL1m, je ne voit rien.

De plus j'ai l'impression de voir le reflet du prisme plutôt que des étoiles.

Mais si c'est comme pour le newton, j'étais très loin de la MAP.

Il me semble avoir cru voir l'étoile la plus brillante avec la PL1m, mais 1 seule étoile visible.

Avec la lunette, j'en vois des 10ènes.

J'appelle au secours

Posté

Oui, le type de d.o. aiderait déjà. Faut voir si tu sais incliner le prisme.

Vérifie aussi le back focus sur l'image et sur la cam de guidage. Faut que ce soit les mêmes! Si la MAP est bonne à l'apn, tu dois reculer certainement ta cam de guidage.

Et puis l'éternel soucis... Faut une cam sensible avec un d.o. ou sinon tu galères...

Tom

Posté (modifié)

moi j'avais en effet tout pré - réglé de jour , .... après suivant le système de fixation de la cam de guidage , la map sur la cam de guidage n'est pas aussi facile à faire qu'avec un simple PO de lunette guide ...

il faut souvent dévisser une (ou plusieurs ) petite vis pas bien grosse , coulisser ( avec frottements et "à coup" irréguliers pour bien énerver ) puis resserrer cette vis ( ou ces .... ) , ce qui en général a pour effet de dérégler le point précis de translation que l'on avait fini par trouver à force de tâtonner....

là aussi la qualité du DO ( et son prix .... ) simplifie ou complique la vie ....

C'est pas tout à fait le moment , mais dans quelques jours , la lune te permettra de réaliser facilement ce réglage de "la bonne distance qui va bien " ....

après ne t'attends pas à avoir plus d'étoile guide qu' avec ta lulu hein ... tu peux déja envisager d'investir 500 € dans la lodestar ... sans elle point de salut semble t il ...( moi j'ai essayé avec une DMK 31 et je me suis retrouvé plus d'une fois en grande difficulté pour trouver une étoile guide , ce qui m'a fait renoncer au DO )

ceux qui y arrivent ont tous une lodestar me semble t il ....

j'avais de suite éliminé la PL1m de ma liste , mais à l'époque en 2010 la lodestar était en rupture chez l'astronome => je m'étais rabattu sur une DMK 31 d'occase , espérant que ça suffirait ... et ben ..non !

( ce n'est que mon expérience perso , après , je suis peut être pas doué )

bref cam de guidage hypersensible OBLIGATOIRE ....

Bon courage pour la suite .

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Merci à tous.

Ayant une PLA Mx, qui en planétaire est vraiment plus sensible que la PL1m, je pensais que cela ferait l'affaire.

Mais oui, il va falloir investir dans une LodeStar.

Pour ce qui du DO, le voici

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s30/s30.htm

Alors voir la rubrique RCC off axis guider, c'est le même que celui de chez celestron, d'ailleurs, c'est estampillé celestron dessus.

Pourriez vous me prodiguer quelques conseils sur les réglages de miroir et du back focus car c'est livré sans notice. Merci

Posté

Hello,

Pareil pour moi, MAP du diviseur optique faite de jour au loin sur la cime des arbres, puis affinée sur la lune le soir, et enfin ré-affinée sur une étoile la nuit. J'en ai ch... mais maintenant c'est reglé.

Donc oui c'est plus dur qu'avec une lunette guide, car le prisme bouffe une partie de la lumière, et en plus tu es hors axe, donc avec un Newton, la coma arrive...

Ceci dit une fois que c'est reglé... que du bonheur, c'est vraiment meilleur qu'avec la lulu...

PL1M pour moi sinon,, sur le DO extra plat de Teleskop Service, et avec le 200 mm F/D5, j'ai des étoiles avec 2s de pose, c'est suffisant.

A+

Posté

De nuit tu peux tenter sur la lune ou sur un réverbère, mais de jour bien plus facile. Sur les étoiles directement quasiment aucune chance d'y arriver si tu n'a pas dégrossi avant.

Tu peux tenter de faire la map uniquement sur le capteur de guidage dans un premier temps pour voir quand quel sens tu vas par rapport au capteur principal. L'APN ayant un chemin assez long par rapport à la camera de guidage, il y a de bonne chance qu'il faille ajouter un tube allonge à la camera de guidage pour faire la MAP.

Essaie la PL1m, avec le F/D court du newton et le champ ça devrait le faire. Sinon la PLAmx mais en bin 2. Moins de champ, mais une sensibilité au plafond...pour des cibles près de la voie lactée ça devrait bien le faire aussi.

Posté

Merci à tous. Dès que je le pourrai, je testerai de jour, voire directement sur la lune.

Après si je galère, je reviendrai vers vous.

PS: j'ai tout même l'impression que le RCC corrige beaucoup mieux à f/4 que le MPCC....

Posté

PS: j'ai tout même l'impression que le RCC corrige beaucoup mieux à f/4 que le MPCC....

Interessant...

à F/4 il y a mieux que le MPCC qui est optimisé pour 4.8. Le paracor photo 2010 marche très bien aussi sur les newton très ouverts en dessous de 4

Posté
Interessant...

à F/4 il y a mieux que le MPCC qui est optimisé pour 4.8. Le paracor photo 2010 marche très bien aussi sur les newton très ouverts en dessous de 4

C'est vrai et il vignette moins, mais c'est au prix d'un allongement de la focale, 1.2 ou 1.3 x je crois, tandis que le Baader ne la modifie pas.

Posté

Paracorr ,oui, le prix non!

De plus le RCC est "étudié" pour avoir un back focus compatible avec un diviseur optique + APN.

Je crains que le paracorr ne le permette....

Posté

Je viens de tester le diviseur optique celestron cet aprèm.

Que ce soit la PLA Mx ou la PL1m, les porte oculaires des caméras sont trop longs pour atteindre le foyer.

J'en ai commandé un autre pour la PLA Mx,au besoin, je prendrais la scie à métaux....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.