Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, après des mois et de mois sans astrophoto, je vous propose ma 5ème image astro... dont voici les conditions d'acquisition:

matos: lulu 80mm sur Heq5, autoguidage chercheur + pl1m phd guiding, canon 350d baader +filtre idas lps.

lieu: wavrin, Nord (Lille) pollution lumineuse ++++

météo: ciel avec bonne transparence, T°C 10°, vent nul, humidité ++++

l'image résulte de 33 poses de 240 sec, +5 darks, 4 offsets et 3 flat (que je ne sais toujours pas réaliser)

je vous montre tout d'abord une brute:

northamericabrute.jpg

puis l'image en question, je pêche séverement au traitement, je ne sais pas à quoi cela est du, donc je suis à l'écoute de la communauté WA!!!

northamericav1.jpg

northamericav1.jpg

Posté

Salut, c'est deja pas mal vu les conditions..

Il est primordial de faire une bonne série de flat, 11, pour uniformiser l'image.tu as une bande de gradient sur la droite. moi je shoote le ciel en début de nuit avec une vitesse de 80, avec l'histogramme au deux tiers a droite.

pour les dark et offset idem une serie de 11 et ça roule, les darks tu peux les utiliser pour d'autres images a conditions de faire avec le même temps de poses et a la même température (+/-5°) chez moi ça passe encore, on a le même matos.

pour ton image, lisser un peu le bruit, relever les niveaux + une balance de couleurs , elle est trop magenta..

Fred

Posté
on a le même matos.

au niveau du capteur ... mais pilou est à F/D = 5 et il fait en moyenne 30 à 40 poses de 300 s voir plus .... alors qu'avec un F/D de 7 ( lunette 80 ED ) il faudrait poser deux fois plus longtemps ... ( temps de pose prop à (F/D) ² ) donc 60 poses de 300 secondes ...

ceci dit l'image finale est déja très correcte .... je serais content d'en présenter une pareille !

G-

Posté

Hello,

il n'est pas si mal que ça ton traitement :) Il y a juste un peu de gradient à retirer, et passer un petit coup de HLVG sous Photoshop pour virer le vert.

Pour te donner une idée, j'ai passé ton image sous PixInsight. Je n'ai fait que retirer le gradient et ensuite le vert sous Photoshop. Tu traites avec quoi d'ailleurs ?

northamericav2.jpg

Posté

merci pilou je note pour les flats, j'essaierai cette technique. par contre je ne sais pas vraiment comment virer le bruit...

merci gglagreg je suis à f/D 6 car c'est un triplet 80/480, avec mes 2h16 de pose je pensai obtenir un résultat plus convainquant, mais je sais que mon traitement peut être revu de A à Z.

merci Tromat pour le gradient j'ai utilisé iris et sa fonction pour les gradients... j'ai cropé un peu mon image pour virer le principal, je vois que tu as reussi a enlevé sans croper, comment fais tu? si tu as d'autres astuces par exemple pour le bruit, ou pour avoir un beau fond du ciel je suis preneur... HLVG kesako ??

je fais l'ensemble sur iris et toshop CS5

Posté

voici ce que j'obtiens après le pré traitement, (juste après avoir additionné les 33 poses), pour des raisons pratiques j'ai mis en jpeg.

etape1o.jpg

Posté

En fait cette zone de ciel associé à ce cadrage rend problématique le retrait de gradient. Il y a des nébulosité partout et le logiciel ne sait pas trop ce qu'il doit enlever ou retirer. Il faut donc passer à la méthode manuelle, en sélectionnant toi même les zones que tu considère comme faisant partie du gradient. Pour Iris tout est expliqué sur cette page. Bon par contre sous Iris je trouve ça long et compliqué, c'est pour ça que je le fais sous feu la version gratuite de PixInsight.

HLVG est un plugin gratos pour Photoshop qui sert à retirer le vert indésirable, va voir ici pour comprendre l'intérêt du truc et le télécharger.

Pour ce qui est du bruit je n'ai pas vraiment de recette, et à vrai dire je le retire rarement.

Posté
merci pilou je note pour les flats, j'essaierai cette technique. par contre je ne sais pas vraiment comment virer le bruit...

merci gglagreg je suis à f/D 6 car c'est un triplet 80/480, avec mes 2h16 de pose je pensai obtenir un résultat plus convainquant, mais je sais que mon traitement peut être revu de A à Z.

merci Tromat pour le gradient j'ai utilisé iris et sa fonction pour les gradients... j'ai cropé un peu mon image pour virer le principal, je vois que tu as reussi a enlevé sans croper, comment fais tu? si tu as d'autres astuces par exemple pour le bruit, ou pour avoir un beau fond du ciel je suis preneur... HLVG kesako ??

je fais l'ensemble sur iris et toshop CS5

Bonjour belle image , avec iris il y a différentes solutions avec masque et sans, normalement il y arrive et pas besoin de cropper.

Posté

Merci lgt150, c'est vrai que c'est un logiciel puissant mais pas facile à dompter, quand je regarde une brute j'ai l'impression qu'on peut en tirer plus. Faut que je me plonge dedans. Le seul point positif c'est mon autoguidage, première fois que je dépasse les deux minutes de pose, et seulement 2photos jetées sur 35.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.