Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai entrepris de construire un Stroc 250, la construction en elle même ne me pose pas trop de problème, mon passé de modélisme me sert beaucoup, mais je passe beaucoup plus de temps à essayer de comprendre les plans qu'à réaliser les pièces. C'est un peu de ma faute car j'ai commencé à travailler sur deux jeux de plans (ceux du site Magnitude 78 faits à la main et ceux réalisés ordinateur trouvés sur un autre site), que je pensais identiques, en fait il y a des petites différences de cotes entre ces deux jeux de plans qui m'ont beaucoup troublées avant que je m'en rende compte.

Je butte maintenant sur ce qui me semble être une ambiguïté du schéma de construction donné sur le site de Magnitude 78. Je parle de ce schéma :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/plans/ve.jpg

1° le sommet de l'angle de 18° n'étant pas défini, je ne vois pas comment tracer les pièces de CTP de 5mm appelées v de serrage. A vue de nez sur le croquis, les 18° ne seraient-ils pas plutôt 36° ?

2° Je comprends qu'il faut pratiquer un évidement dans le diaphragme du bas pour y insérer le bas de ces v de serrage, l'évidement faisant 5mm et les tiges de carbone 6mm, il faut donc ensuite limer 1mm à la demande lorsque l'on fait le montage final. Est cela ?

Merci d'avance de vos éclaircissements

Posté

Pour ma part, une fois qu'on a bien vu ce qu'il y a sur le site A ou B, je pense que le mieux est de faire ses propres plans... en éteignant son ordinateur!! :be: sans s'occupper de ce que font les autres... ensuite si on a des problèmes avec sa propre ingéniosité qui fait défaut... on le rallume... :rolleyes: Le strock est un concept intéressant mais il n'y a pas que ça. Parfois un mix de concept est un nouveau concept en lui même...

Posté

1° L'angle ne me parait pas d'une grande importance. Il faut simplement que les tiges en carbone soient guidées jusqu'au fond des V. Et il faut que l'ouverture soit suffisemment grande pour ne pas que ce soit pénible d'insérer les tiges.

2° C'est bien ça, il faut limer même un peu plus que 1mm afin que les tiges rentrent aisément.

Posté
Pour ma part, une fois qu'on a bien vu ce qu'il y a sur le site A ou B, je pense que le mieux est de faire ses propres plans... en éteignant son ordinateur!! :be: sans s'occupper de ce que font les autres... ensuite si on a des problèmes avec sa propre ingéniosité qui fait défaut... on le rallume... :rolleyes: Le strock est un concept intéressant mais il n'y a pas que ça. Parfois un mix de concept est un nouveau concept en lui même...

Je me document pas mal sur le strock, et il me semble que le concept forme un tout. Porter une variante, c'est risquer de ne plus pouvoir fermer la boite ou bien perdre en rigidité. C'est trés savant comme truc et hyper cohérent.

Tout n'est pas expliqué mais pas mal de trucs, ne sont pas des choix mais des réponses a des problèmes du cahier des charges. Du coup, tu changes un truc qui te semble anodin, et t'as tout qui se détricote.

Après en avoir parlé aux estivales, je me demandais si il y avait un autre concept aussi poussé, avec moins de contraintes liées aux voyage en avions.

Posté (modifié)

Tu prends 9° à gauche ou droite des verticales qui passent par les 2 pointes du "M" qui reçoit les tiges.

5aa5822300341_18degr.jpg.96045df2f41124060036a3d061829cc8.jpg

Modifié par pascalp
Posté

salut

et belle initiative que ton projet !

ce qui vient d'être dit est tout a fait juste, ça peut être une source d'inspiration, en piochant de ci de là des idées, ou en apportant sa touche perso. Mais dans ce cas, il vaut mieux avoir une bonne vue d'ensemble de la chose, au risque de trucs qui merdouillent.

C'est sur, nous ne sommes pas de grands écrivains. Toutefois, le site semble complet - même si c'est mal dit.

le vé,

ben le plan est suffisant : ya un angle (2x9°=18°), ya pas de sommet mais ya une base (15 mm), ya une hauteur, yapuka tracer. Le respect de cet angle permet une meilleur rigidité du système de fixation, ce qui n'est pas inutile.

l'encastrement du vé,

tout à fait, fô évaser la découpe du diaphragme (lime, perceuse, etc...) dans la partie qui reçoit les tubes pour que ça rentre. Mais c'est intéressant pour la rigidigté que les extrémités du Vé soient bien callées dans cette découpe. C'est pas vital, mais c'est plus mécanique.

n'hésite pas à nous solliciter en cas de doute où de complément d'information. Seul le résultat compte !!!!

bon courage

Serge

Posté

Merci à tous, j'ai maintenant bien compris, je vais continuer le montage... jusqu'à la prochaine question :).

Pour ce qui est de modifier les plans en piquant à droite et à gauche, c'est sûrement quelque chose que je pourrais faire si je construisais mon troisième Strock :).

Mais pour faire cela il faut impérativement avoir intégré toutes les contraintes du système et notamment les poupées russes. Tant que je n'y vois pas plus clair, je vais essayer de coller au mieux au plans en espérant ne pas me tromper sur une coté clé.

Un exemple, en construisant la boîte, j'ai mal interprété le plan et raté la découpe des deux cotés longs de 2mm. Résultat, j'ai dû modifier légèrement le diamètre des haches car il n'y a aucune marge pour leur intégration dans la boîte. Elles font 400mm de diamètre et il est prévu d'y rajouter sur leur champ un plaque de 2mm d'alu, cela porte le diamètre des haches à 404mm (sans la colle). La place disponible dans le couvercle est de 404mm (420mm- deux fois 8mm des flancs).

Posté

Salut et bravo pour ta décision de faire toi-même, c'est toujours enrichissant...

Tout à été dit... il faut que les deux tiges rentrent dans le M et ne buttent pas sur la vis de serrage... donc 15 mm au sommet= 6+6+un poil de marge tout juste pour la vis avec l'angle. C'est un de ces trucs où il n'y a pas le petit millimètre de plus qui donne du gaz... comme pour les haches... Bref ces points -justes justes- ne sont pas signalés mais ils existent bien.

Faut pas hésiter à questionner !

Pierre

• 4 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Voilà, commencé en 2012, quelques mois avant mon départ à la retraite, j'avais largement sur estimé le temps libre que j'allais pouvoir consacrer à la construction du Strock une fois libéré de la contrainte travail. C'était compter sans tous les autres centres d'intérêt qui attendaient eux aussi pour se précipiter dans le temps libre ainsi créé.

Bref, après pas mal de temps passé à regarder les plans, internet et à errer les rayons du magasin de bricolage local, voilà il est fini !

Encore brut de ponçage, il a connu sa première lumière à Valdrôme où j'ai trouvé toute l'aide qu'il fallait pour parachever les réglages. Le voilà maintenant peint couleur "rouge tracteur".

La construction a été l'occasion de bien me rendre compte du degré élevé d'optimisation du concept. Vu de loin cela semble être très basique, mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que chaque détail a été étudié et bien pensé. Côté réalisation, rien de très compliqué, mais il faut du soin et surtout bien respecter les côtes.

Je n'ai pratiquement rien changé au concept d'origine, juste quelques aménagements à la marge pour m'adapter aux matériaux disponibles.

La cage du secondaire est sortie finalement très légère, cela m'a permis d'installer un vrai chercheur coudé (redressé pour préserver ma santé mentale) sans déséquilibrer le télescope. A l'usage, je trouve ce chercheur très pratique.

Le passe filtre est fait avec une goulotte pour fils électriques, pas de cliquets, chaque porte filtre est dimensionné pour être parfaitement centré dur le PO lorsqu'il arrive en buttée contre l'autre.

Voilà après plusieurs soirées d'observation, je trouve ce Strock250 facile à mettre en œuvre et très commode à utiliser.

Cela méritait bien d'attendre quatre ans pour cela.

ST250_0001.thumb.jpg.b7f1a817ce626724994a84878f504483.jpg

ST250_0002.jpg.ad270b991e05bf9add02008d6555c046.jpg

ST250_0003.thumb.jpg.2f3e7e6408f199884677f7a5db618fa8.jpg

ST250_0004.jpg.bfae6975725690011d9c6b8348845314.jpg

ST250_0005.jpg.9dc0cd31870cd04ff379c8b91a8d56eb.jpg

ST250_0006.jpg.3ba3d51972573b803045c3e03c569317.jpg

ST250_0007.jpg.56efca813d5f9e81cd27c72b354b3384.jpg

ST250_0008.jpg.7089ac03e32e17d40dee3ac39b81e75f.jpg

ST250_0009.jpg.ccf0758baf08179b4f63e87a771ce5cc.jpg

ST250_0010.thumb.jpg.ada2f104cf428ed039d282a7fc6b0a5a.jpg

Posté

Tres reussi ,bravo.

Super l equilibrage avec 2 chercheurs,moi aussi ,j ai un pb avec les chercheurs droits.j ai peut etre un cerveau primaire!!!

Et ce rouge,tres beau,impossible de le perdre un soir sans lune.

Posté

:beer:BRAVO ASTRILD !!! :beer:

Au bout de quatre ans, te voilà donc avec la ferrari de l'astronomie ! :p:)

Les finitions semblent être sympa, et très bonne idée le porte oculaire sur le côté. Comment le fixes-tu ?

Autre question : je vois le baflage du miroir primaire, excellente idée. Par contre, arrives-tu à le ranger dans la boîte ou mets-tu celui-ci séparément ?

Et une dernière : c'est quoi ton miroir ?

Encore une fois chapeau ! :cool::cool:

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Merci, c'est plutôt un rouge Mac Cormick, dans ma jeunesse, je voyais plus souvent des tracteurs que des Ferrari, chacun a ses propres références culturelles :).

Pour le porte oculaire sur le côté, je ne comprends pas ta question, où pourrait-il être ?

Le baflage du haut rentre dans la caisse, celui du bas est refermé par velcro, il peut donc être mis à plat, mais il ne rentre pas dans la caisse. Dans mon cas c'est juste provisoire avant d'avoir réalisé la jupe en toile.

Le miroir est le modèle N°1 dont il est question dans la discussion ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037950.html

le miroir était celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5197_TS-Newton-Primary-254mm-f4-7---Pyrex-with-Zygo-Test-Report.html

Posté

OK merci pour les infos !

Tu m'as bien fait rire avec les références culturelles ! :be:

Sinon, je te parlais du porte - oculaires fixés sur le côté du rocker et non du P.O. sur la cage du secondaire. Désolé pour la mauvaise formulation ... :rolleyes:

Après avoir discuté avec un collègue du baflage d'un serrurier, celui-ci m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire une jupe qui allait de tout en bas à tout en haut du scope. Il disait avec d'autres collègues astro (ils ont l'habitude de manipuler du "lourd, lourd" genre 500, 600mm, voir plus ... :)) qu'il était suffisant de faire une mini jupe pour bafler le primaire dont la hauteur est égale à 1.5x le diamètre du miroir, tout en faisant attention à bafler le secondaire comme tu l'as déjà fait !

Bon ciel !

Posté (modifié)

Bravo, il est très réussi.

Je songe aussi à mettre un chercheur sur le mien mais c'est plutôt lourd !

Quelle marque à tu prises et quel poids fait-il ?

Sur mon 400, j'avais d'abord installé le Quick Finder sur le côté mais, à l'usage, ce n'était pas pratique (trop de contorsion et je l'ai fait tomber en me cognant dessus !). Je l'ai donc replacé à l'arrière.

Ici, pour le chercheur, il me semble que cela devrait être mieux car on regarde à 90°, l'oculaire peut pivoter et le serrurier est beaucoup moins long. Pour toi, cette position latérale est-elle suffisamment confortable ?

Pour la jupe:

J'ai fait une jupe partielle telle décrite par Chtit Bilou. Elle est effectivement tout à fait suffisante .... sauf lorsqu'il y a trop de pollution lumineuse (artificielle ou lune).

Par exemple, si la lune est forte et placée à l'arrière, elle illumine le baffle (malgré sa couleur noire) et rend les observations quasi impossibles ...

Yves

Modifié par yves piette
Complément d'info sur jupe ...
Posté

Superbe,

J'aime beaucoup :

- le rack sur le côté et qui rentre dans la boîte avec les oculaires en place, comment cales tu les oculaires pour le transport ?

- le passe filtre sans découpe de la cage secondaire, à voir le fonctionnement de nuit, à fort grossissement.

- le double chercheur, pour l'équilibrage tu as gardé les côtes d'origines ? Miroir plus lourd qui compense pile poil le surpoids ou as tu calculé leur emplacement ?

- le mini baffle,

- la couleur ;) le noir intérieur très bien fini, est ce de l'encre de Chine ? Je n'ai pas réussi à avoir ce rendu.

Pour ma part, j'ai une jupe que je remonte et redescend au grès des envies ;)

Posté

Magique !

Bravo à toi, il semble très bien réalisé. ;)

Mais... il n'est pas encore fini !

Il lui manque son chapeau claque. le chapeau est absolument indispensable, extrêmement facile à réaliser et tellement élégant !

Posté

Bilou ==> Je comprends, le râtelier à oculaires est fixé avec les deux vis qui tiennent les haches, il suffit de les prendre plus longues. Ça marche, mais le râtelier s'incline de plus en plus lorsque l'on vise vers l'horizon, pour ne pas laisser tomber les oculaires, il y a donc un double râtelier à environ 1cm sous le premier. Mais on pourrait aussi le fixer sur la base, dans ce cas il resterait horizontal.

Bonne idée pour la jupe partielle, mais il faudra trouver un moyen de la fixer à mi hauteur, si cela va faire comme les chaussettes, elle va glisser vers le bas.

Yves==>480g pour le chercheur et 90g pour la base.

Posté

Pour la jupe, le lycra étant extensible, elle tient quelquesoit la hauteur où je la place. Mais je n'ai pas fait exprès.

Posté

Bonsoir,

Sost==>je pense laisser les oculaires dans le râtelier que je place dans la boîte, avec les bouchons et une mousse pour caler le tout, ils ne devraient pas bouger du tout.

La peinture est du noir mat en bombe.

Pour le chercheur, pas de calcul, j'ai juste essayé de faire la cage du secondaire la plus légère possible, et puis mon miroir est un peu plus lourd que celui prévu dans les plans d'origine et la focale est aussi plus courte de 50mm, 1200mm au lieu de 1250mm, donc le bras de levier est un peu plus faible. Finalement il me fallait rajouter du poids en haut, donc c'est tombé pile poil.

Le passe filtre marche sans problème.

Oui, j'ai pensé au lycra, cela serait idéal, il me reste à en trouver.

JMDSomme==>bien sûr le chapeau claque j'y pense, à une table équatoriale aussi, mais après quatre ans d'efforts, je vais faire un petit break dans les constructions :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.