Aller au contenu

Argentique : avis objectif prakticar pentacon 28 et 135mm

einstein39

Messages recommandés

Posté

Salut, je suis allé chez mon photographe ce matin, et j'ai vu ça en occasion...

Deux objectifs en super état et pas trop chers (60e piece, payés grace à la revente de mon AE1 program, un peu trop gourmand en pile ;)

Ils sont en monture K pour mon vieux pentax. Sisi je compte refaire de l'argentique :be:

Les deux sont ouverts au max à 2.8

Ils m'inspirent confiance, je sais pas pourquoi...

En plus je viens de voir sur le coté baionette : "made in german democratic republic", donc à mon avis ça doit pas être mauvais!

Je suis armé pour reprendre du service maintenant : 50mm pentax, 100-300, 35mm, 18mm et son grand frere le 135

Les pellicules sont pretes, reste plus qu'aux nuages d'aller faire un tour ailleurs :mdr:

seb

Posté

Je ne sais pas ce que valent ces objectifs, mais le prix semble assez correct. Une recherche rapide sur eBay me donne:

Pentacon Prakticar 2,8/28 MC f. Praktica-B pour 65€

...

Praktica Objektiv Pentacon auto 2,8/135 pour 25€

Plus port, bien entendu (depuis l'Allemagne)

Maintenant que tu as le doigt dans l'engrenage, regarde du côté des 300-500mm à miroir, au pas M42. Ils doivent s'adapter sur ta monture ;)

Posté

Merci de l'info, j'avais déja vu ces gros trucs avec le relevé de miroir, je pourrais car j'ai encore un peu de charge disponible sur la monture (bonne dizaine de kilos ;) ) mais je vais me tourner vers une ptite lulu cet été...

Bref, il faut que j'essaye de voir ce qu'ils donnent sur le ciel!

seb

Posté

Le 135/2.8 doit être plutôt excellent j´imagine si je m´en réfère à ce que je sais des objectifs manuels pour minolta de cette époque. Très bon piqué dès 2.8, qui grimpe vers l´excellence ensuite, un champ bien carré, peu de vignettage ... et une focale bien adapté pour les champs stellaires.

Pour le 28, c´est plus variable, la distortion est parfois importante mais c´est le vignettage qui va pêcher le plus à ces focales. Si tu veux l´utiliser un jour en numérique pas de problème avec la bague qui va bien, mais en argentique cette correction est difficile. C´est par contre un bon complément à ton 35mm existant.

Par contre, quand tu a gouté au 28, et que tu essaie un 24, tu va mettre le doigt dans un engrennage qui t´amène un jour (comme moi) à un 17-35 ou mieux à un 18 ou un 20mm fixe !

Posté

Tient !!! J'ai le même , un Prakticar 2.8/135 MC Pentacon ^^ Faut dire que je m'en suis jamais vraiment servi puisque que je ne fait pas d'argentique , mais j'essai de mettre ma Toucam dernière ^^ Mais c'est plutot un bon obejectif photo je pense :)

Et je possède aussi un 1.8/50 de la même marque . ^^

@++

Clémastro

Posté

Ah malheur...tout content d'etre rentré à la maison...j'essaye et ça va pas!!!

Je comprends pas, ça ressemble pourtant à de la monture K, mais ça veut pas s'enclencher :(

Vais retourner chez le photographe demain, pour voir s'il existe une astuce mais j'ai peur que non...

seb

Ah malheur...tout content d'etre rentré à la maison...j'essaye et ça va pas!!!

Je comprends pas, ça ressemble pourtant à de la monture K, mais ça veut pas s'enclencher :(

Vais retourner chez le photographe demain, pour voir s'il existe une astuce mais j'ai peur que non...

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.