Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS, ami(e)s et passionné(e)s des étoiles :)!

Déjà mercredi 18 dernier, je trouvais qu'il "y avait du mieux" du côté de la météo, que le temps s'était amélioré. Et maintenant, cette impression est confirmée : il fait beau :cool:! Et celà devrait continuer jusqu'à vendredi 27 inclus. J'ai donc profité de ce beau temps, pour faire des observations. Quel plaisir d'observer le ciel étoilé :be:!

Et de Croater...:p!

Je vais vous raconter mes observations toutes récentes, et qui ont eu lieu du mercredi 18 sur le matin au lundi 23 à l'aube.

C'est parti :

Je vais commencer par du planétaire

-Suivi de l'astéroïde nommé PARTHENOPE:

Cet astéroïde se situe actuellement dans la constellation du Verseau. Son repérage est facile. Il se trouve au nord du trio Psi 1 Aqr/Psi 2 Aqr/Psi 3 Aqr, un trio d'étoiles visibles à l'oeil nu, et bien sûr aussi au chercheur. Il se situe plus précisement dans le même champ que l'étoile Khi Aqr (de mag 4,9 visible aussi au chercheur). Il suffit de pointer cette dernière, pour repérer l'astéroïde, à l'Est-Nord-Est de cette étoile. A 78x, je place Khi Aqr sur le bord sud-ouest du champ, et je vois à l'E-N-E 3 étoiles lumineuses. Elles sont alignées Nord/Sud, avec la plus au nord, une étoile de mag 8,35; au milieu, une étoile de mag 9,15; et au sud, une étoile de mag 7,6. Et l'astéroïde PARTHENOPE est près de cet alignement d'étoiles.

Je le repère d'abord une 1ère fois, le 18 vers 1h20TU, au N-N-E de l'étoile de mag 8,35 de cet alignement. Il a alors une mag de 10,1.

Puis, je tente une 2ème observation de cette partie du ciel, dans le Verseau, le 20 vers 1h15TU. Et là, je peux alors confirmer que ç'était bien lui ! Et oui, car l'alignement des 3 étoiles n'a pas bougé, alors que le petit point de mag 10,1 lui, a bougé. Le 20 donc, je le retrouve juste à l'Est (juste à côté) de l'étoile de mag 9,15. Il s'est déplacé légèrement vers le S-S-E depuis la fois précédente (le 18).

Puis, je décide de continuer de suivre son parcours le long de ce trio d'étoiles du Verseau. Je le repère donc à nouveau, le 21, un peu plus au sud, juste à côté de l'étoile de mag 7,6. Cette nuit, l'astéroïde a une mag de 10.

Puis, je le revois le 22, encore un peu plus au S-S-E par rapport à sa position de la veille. Il s'éloigne de l'étoile de mag 7,6. Sa mag est encore de 10.

Et enfin, je le repère une 5ème et dernière fois le 23 vers 1h45TU. Il s'est alors encore déplacé plus au S-S-E, et s'est éloigné de l'étoile de mag 7,6. Sa mag est encore de 10 (à noter que pour ces 5 repérages, l'étoile Khi Aqr est toujours visible dans le même champ que le trio d'étoiles et que l'astéroïde; il faut toujours placer Khi Aqr sur le bord sud-ouest du champ à 78x).

Le 9 et le 10 août, PARTHENOPE passera à l'ouest de l'étoile Psi 1 Aqr : il sera alors à 16' de cette étoile. C'est toujours une grande joie pour moi que de suivre ces petits corps du Système Solaire.

-Le 22 au matin, vers 4h15TU, j'observe Vénus dans le Taureau, au sud-Est de Jupiter et d'Aldébaran. A 4h15TU, sa hauteur au-dessus de l'horizon Est est de +30°13'. Sa mag est de -4,34 pour un diamètre apparent de 32,1". Je l'observe à 225x et à 303x. Elle présente une belle phase entre le quartier et le croissant (elle est éclairée à 35%) à l'oculaire. Et elle est bien visible dans le ciel de l'aube au chercheur (et même encore à l'oeil nu, à 4h15TU !).

Puis, je continue par des étoiles multiples

-Le 20, vers 2h55TU, je vais observer l'étoile double 100 Her, située dans la constellation d'Hercule. Je la résous dès 78x. Les composantes sont de mag 5,85 et 5,8 et séparées de 14,2". Elles sont équilibrées et lumineuses. Je les observe aussi à 225x. Pour repérer cette étoile double, je suis parti de Omicron Her (de mag 3,8) visible au chercheur. Puis je suis allé à l'Est en passant par 2 étoiles de mag 7,95 et 8,25. Puis, je suis allé un peu au sud6Est jusqu'à une étoile de mag 7,1 puis j'ai trouvé 100 Her résolue dans le champ de mon oculaire de 26mm, en allant un peu au sud verticalement.

-Toujours le 20, je reste dans Hercule pour observer une autre étoile double : 95 Her. C'est une étoile double plus serrée que 100 Her, mais facilement résolue quand même à 225x. A 78x, on voit 95 Her sous la forme d'un petit trait, signe d'une étoile double qui va être résolue en grossissant. Il y a quelques étoiles assez lumineuses dans le champ. Les composantes de 95 Her sont de mag 4,85 et 5,1 et sont séparées de 6,3". Elles sont bien lumineuses. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de 100 Her, puis je suis allé un tout petit peu à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,75. Puis je suis descendu verticalement en passant par des étoiles de mag 6,7-6,75-6,3. Puis je suis allé un peu plus au sud jusqu'à 97 Her (de mag 6,2); puis 95 Her est au sud-Est de 97 Her.

-J'observe une 3ème étoile double, située dans l'Ecu, dans la nuit du 22 au 23 : STF2325. Ses composantes sont de mag 5,75 et 9,25 et sont séparées de 12,4". A 78x, le compagnon est déjà visible, tout petit à l'ouest de la principale. A 225x, on voit nettement la couleur grise du compagnon bien plus petit que la principale, plus grosse et tirant plus vers le jaune/blanc. Pour trouver STF2325, je suis parti de Bêta Sct (de mag 4,2) visible au chercheur. Puis, je suis descendu au sud-ouest en passant par des étoiles de mag 5,35 (R Sct)-7-7,85-6,7-6,25-6,1-7,4-5,8. Puis je suis allé un peu à l'O-S-O jusqu'à Alpha Sct (de mag 3,85). Puis je suis descendu verticalement au sud jusqu'à une étoile de mag 5,1 et STF2325 est juste à l'ouest. Il y a peu d'étoiles dans le champ.

Et je termine par du ciel profond

-Je commence par l'observation de l'amas globulaire M13 (ou NGC6205), situé dans Hercule. Je l'observe le 20 vers 1h50TU. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". A 78x, M13 a un aspect diffus, mais "il est en forme" cette nuit ! Je vois 2 belles étoiles de mag 6,85 et 7,25 dans le champ. A 169x, au Nagler 12, M13 est Superbe ! Il est très bien résolu en étoiles, avec un centre toujours diffus. Il est gros, avec ses étoiles résolues en périphérie. Pour le repérer, je suis parti de Eta Her (de mag 3,45) visible au chercheur. Puis, je suis descendu jusqu'à une étoile de mag 6,55 au S-S-O et je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à M13.

-Je reste dans Hercule, le 20, vers 2h00TU, pour observer un autre amas globulaire : M92 (ou NGC6341). Sa mag est de 6,5 pour une taille de 11'12". A 78x, l'amas est compact, et nettement plus petit que son voisin M13. M92 "est aussi en forme" cette nuit ! Au Nagler 12, à 169x, il est Superbe, et bien résolu en étoiles. Sa périphérie est Splendide, et son centre est bien lumineux. Pour le trouver, je suis parti du trio Pi Her (de mag 3,15)/69 Her ( de mag 4,6)/Rho Her (de mag 4,5) visible à l'oeil nu. Puis je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,05 visible au chercheur. Puis je suis monté au N-O jusqu'à une étoile de mag 6,75 puis encore un peu au N-N-O (pratiquement verticalement) jusqu'à M92.

-Puis, le 22 à 3h00TU, je tente d'observer la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), dans la constellation de la Lyre: ç'est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Elle est déjà reconnaissable à 78x, avec sa forme caractéristique. Je vois sa structure en anneau : ç'est un "rond de fumée". Au Nagler 12, à 169x, elle est bien grosse, mais pas assez lumineuse, même si on voit bien sa structure. J'irai la revoir plus tôt dans la nuit bientôt; elle est prometteuse au Nagler 12 dans un ciel bien noir !!! M57 est située au 2/3 de l'axe Gamma Lyr (Sulafat de mag 3,25)/Bêta Lyr (Sheliak de mag 3,5), en partant de Gamma Lyr.

Puis, comme prévu, je retourne la voir la nuit suivante, le 23, de 2h45TU à 2h50TU, alors que le ciel est plus noir que lors de l'observation de la veille. Et là, je la vois nettement mieux. A 78x, on voit bien sa stucture en anneau; elle est lumineuse, mais aussi diffuse. Le champ est plein d'étoiles pas très lumineuses. A 169x, elle est Superbe, bien grosse et bien plus lumineuse; on voit bien le "rond de fumée", et un grand nombre d'étoiles dans le champ. Son repérage est facile, et elle est ensuite évidente à l'oculaire.

-Puis, le 22, de 20h50TU à 21h05TU, je décide d'observer la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853), située dans le Petit Renard. C'est la Nébuleuse Dumbbell. Sa mag est de 8,1 pour une taille de 15'12". A 78x, M27 est moins lumineuse, plus diffuse et plus petite qu'à 169x. Au Nagler, le champ est nettement plus étoilé; M27 est nettement plus grosse, et elle ressemble plus à "un trognon de pomme". Pour la trouver, je suis parti de Eta Sge (de mag 5,05). Puis je suis monté au nord en passant par des étoiles de mag 8,4-8,3-7,15-6,6-6,6-6,5-8,05-7,65. Puis, à 78x, on trouve M27 dans le champ avec l'étoile 14 Vul (de mag 5,65). On voit aussi dans le champ, l'étoile de mag 7,65.

-Puis, la même nuit, vers 22h15TU, j'observe un amas ouvert situé dans l'Ecu : M11 (ou NGC6705). M11 est déjà Superbe à 78x avec sa multitude d'étoiles fines, et sa forme assez compacte et diffuse. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 14'. A 169x, il est Magnifique : y'a pleins d'étoiles fines qui "piquent" le fond noir du ciel. Il tient en entier dans le champ; ses étoiles sont vraiment nombreuses. M11 s'appelle l'Amas des Canards Sauvages. Pour le repérer, je suis parti de Bêta Sct, et je suis descendu au sud jusqu'à 4 étoiles de mag 5,35 (R Sct)-7-6,45-5,95. Et l'amas est juste au sud-Est de ce groupe de 4 étoiles lumineuses. 2 étoiles de mag 9,1 et 9,35 au sud-Est de M11, sont censées représenter les 2 "guides" d'un vol de canards sauvages en forme de "V".

-Puis, vers 22h50TU, je reste dans l'Ecu, pour observer un autre amas ouvert : M26 (ou NGC6694). Sa mag est de 8 pour une taille de 15'. A 78x, l'amas est peu lumineux. On devine à l'intérieur quelques étoiles au sud plus lumineuses que les autres. L'amas reste diffus, et peu contrasté. Pour le repérer, je suis parti de Alpha Sct, et je suis allé à l'Est jusqu'à Epsilon Sct (de mag 4,85) et Delta Sct ( de mag 4,7). M26 est juste à l'E-S-E de Delta Sct. Il faut être vigilent, car on peut passer dessus sans le voir !!! Au Nagler 12, l'amas est plus gros, et ses étoiles au sud sont plus lumineuses qu'à 78x. Mais il semble être plus diffus; et je ne vois pas les étoiles plus faibles de cet amas. Il reste un peu décevant, car il a l'aspect d'une grosse tache laiteuse, avec quelques étoiles plus lumineuses dans sa partie sud. Tout en haut, dans la partie nord de l'amas, il y a une étoile lumineuse.

Et ben voilà, ce Croa est terminé.

Profitons encore des belles nuits qui se dessinent dans les jours proches:rolleyes:.

Merci à vous, de m'avoir lu jusque-là; ç'est sympa :D!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

PARTHENOPE facile à trouver ? Facile à dire :be: Il me faudrait plus d'une nuit déjà pour la repérer. :refl:

Merci pour ton CROA et ta pluie d'étoiles doubles.;)

Posté
Bonjour Meade,

PARTHENOPE facile à trouver ? Facile à dire :be: Il me faudrait plus d'une nuit déjà pour la repérer. :refl:

Merci pour ton CROA et ta pluie d'étoiles doubles.;)

Bonjour vivi7420:) !

Et oui ! je tenais absolument à observer le cheminement d'un astéroïde pour mon prochain Croa...et ben...ç'est chose faite...!

Il n'est pas si difficile que ça à trouver !

Il faut se munir de cartes pour le dénicher...mais ç'est fait:be:.

Sinon, j'ai été bien content de voir M57 pour la 1ère fois dans mon Nagler:cool:. Elle était vraiment superbe. Et les conditions d'observations bonnes:rolleyes:.

Et j'ai aggrémenté ce Croa avec quelques étoiles doubles.

Merci à toi pour ton passage, et ta lecture:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Belle récolte déjà. Allez, jusqu'au 27, tu as encore du boulot!

Tiens marrant sur M26 j'aurais pas parlé d'un objet "diffus", il me semblait au contraire trop évident, quelques étoiles bien définies et puis basta... Et bien du coup j'ai fouillé un peu et trouvé qu'il en avait effectivement un 30aine, j'y suis peut être passée trop vite :confused:

Ca a du bon la précision :D

Merci à toi et profite bien,

Ln

Posté
Salut Philippe,

Belle récolte déjà. Allez, jusqu'au 27, tu as encore du boulot!

Tiens marrant sur M26 j'aurais pas parlé d'un objet "diffus", il me semblait au contraire trop évident, quelques étoiles bien définies et puis basta... Et bien du coup j'ai fouillé un peu et trouvé qu'il en avait effectivement un 30aine, j'y suis peut être passée trop vite :confused:

Ca a du bon la précision :D

Merci à toi et profite bien,

Ln

Salut LN:) !

Oui, pour M26, j'ai du mal à voir ses étoiles les plus faibles:b:.

Par contre, je vois mieux M11:o.

La météo va encore être clémente pour la fin de la semaine (pour mercredi, jeudi, vendredi:cool:...mais j'ai un doute pour le week-end:confused:...).

Je vais en profiter au maximum:be:.

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade :)

Profiter du beau temps

Tu as bien raison d'en profiter après ce début de juillet catastrophique :confused:

Oui, pour M26, j'ai du mal à voir ses étoiles les plus faibles:b:.

Par contre, je vois mieux M11:o.

La météo va encore être clémente pour la fin de la semaine (pour mercredi, jeudi, vendredi:cool:...mais j'ai un doute pour le week-end:confused:...).

Je vais en profiter au maximum:be:.

Ca promet d'autres comptes-rendus de bonnes qualités, tiens toi qui semble apprécier les amas ouverts, va jetter un oeil sur l'Amas du Papillon (M6) et de Ptolémée (M7) qui sont magnifiques :rolleyes:

Posté

Tu as bien raison de profiter du beau temps après toutes ces semaines de temps pourri !

J'aime toujours beaucoup comme tes CROAs font cohabiter des cibles classiques avec des objets beaucoup plus exotiques, ça participe au plaisir de les lire.

A bientôt j'espère !

Posté
Salut Meade :)

Salut à toi Dédé :)!

Tu as bien raison d'en profiter après ce début de juillet catastrophique :confused:

Oui, cette semaine, on a droit à 5 jours consécutifs de beau temps:o.

Je n'allais pas laisser passer ces occasions d'observer:be: !

Ca promet d'autres comptes-rendus de bonnes qualités, tiens toi qui semble apprécier les amas ouverts, va jetter un oeil sur l'Amas du Papillon (M6) et de Ptolémée (M7) qui sont magnifiques :rolleyes:

Je les connais bien, ces 2 amas ouverts:D !

Ils sont situés dans le Scorpion; je les ai déjà souvent observés.

C'est vrai qu'ils sont magnifiques...:b:

Merci à toi, Dédé, d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite de profiter du beau temps toi aussi:rolleyes:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Tu as bien raison de profiter du beau temps après toutes ces semaines de temps pourri !

J'aime toujours beaucoup comme tes CROAs font cohabiter des cibles classiques avec des objets beaucoup plus exotiques, ça participe au plaisir de les lire.

A bientôt j'espère !

Salut Vakoran :)!

En ce moment, les observations astronomiques sont sans aucun doute très nombreuses, avec ce beau temps.

ça veut dire que les Croas vont être nombreux eux aussi !

ça donne pleins d'idées pour observer des objets célestes de toutes sortes:o.

Je te souhaite de profiter toi aussi du beau temps au maximum, il a été si long à arriver !

Je te remercie d'être passé me lire:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Avec le temps de cette année, il faut profiter de la moindre amélioration, sinon, on ne sortira pas les tubes de l'année. :b:Non pas la chanson de l'été:D:D:D.

Merci pour ton croa, qui est une nouvelle fois très précis:wub:. Il m'a fait rêver et m'a donné quelques idées pour les prochaines sorties:rolleyes:

Merci de ton partage.:cool:

Posté
Salut Philippe,

Avec le temps de cette année, il faut profiter de la moindre amélioration, sinon, on ne sortira pas les tubes de l'année. :b:Non pas la chanson de l'été:D:D:D.

Merci pour ton croa, qui est une nouvelle fois très précis:wub:. Il m'a fait rêver et m'a donné quelques idées pour les prochaines sorties:rolleyes:

Merci de ton partage.:cool:

Salut Richard :)!

Profiter de la moindre amélioration, tu as bien raison :o! Et ç'est bien ce que j'ai fait, même si, pour moi, j'aurais encore pu plus observer cette semaine...mais il faut bien dormir aussi...:be:!

En cette période de lune croissante, les observations vont diminuer...:confused:Et les orages ne sont pas loin...:?:

Merci à toi d'être passé, et pour ta lecture:D.

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.