Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est trop la class!!!

Bravo Christophe!!! Figure toi que j'ai ressorti mon APN... J'ai shooter ngc7000 avec ma lulu 80 en // du C11 en Hyperstar, je te montrerais le résultat...

Stef

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci François! Tes images sont des références pour moi :) Donc je suis très content qu'elle te plaise...

Bravo pour ton 250 f2.8! Il est magnifique ;) ça va déménager...

Tu va utiliser quel correcteur?

Merci Stef...J'attend ton résultat sur NGC7000 avec impatience ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour

Félicitation pour la publication de cette belle image en page 88 d'astronomie magazine N°148 (sept 2012 )

un grand bravo!

:fete:

Posté

Merci GG, je le savais même pas encore...pas encore été chercher le nouveau :)

Je m'étais dit pourquoi pas essayer...

C'est la première fois, ça fait plaisir quand-même!

Ci-joint la version que je leur ai envoyé:

[img]<a href=http://img441.imageshack.us/img441/7827/ngc696030x3min800isoddp.jpg' alt='ngc696030x3min800isoddp.jpg'> Uploaded with ImageShack.us[/img][/img]

Posté

Avoir autant de signal et de détail en 1h30, en plus avec un filtre et à 800iso ... ben je dis BRAVO !

je l ai essayer avec plus de 4 heure de pause à 1600 iso ....ben j ai pas autant d info que toi.

la différence viens je crois de mon APN non défiltré !!!!

...faut que le fasse !...fo que je le fasse !!!! ....

Posté

Merci Pilou, j'espère bien la voir un jour cette photo ;)

Au fait, mon problème de guidage est résolu...je suis passé à Guidemaster avec la SC4 + une petite lunette de 60x400 sur le tube.

11kg sur la HEQ5, et je n'ai jamais aussi facile à guider!

Temps de calibration de guidemaster: A peine 2 ou 3min!

Posté

Oupps j'avais pas vu ton message, merci Zegh!

Au fait une petite correction s'impose:

Il s'agit bien de 30x3min de pose et non 30x30min de pose comme indiqué dans Astronomie

magazine!

Pour moi poser 15h sur un objet, faut que je déménage vers le sud :D

Posté

Hello !

Magnifique résultat !

Je me permets de squatter ton sujet, voilà ce que j'ai obtenu avec le 200/800, le Canon 350D et 40 poses de 3 minutes :

ngc6960002.jpg

J'ai donc 30 minutes de poses de plus que toi, mais toi tu as beaucoup plus de signal, d'où vient la différence selon toi ?

Bon, mon image a été faite en Bretagne, sous un ciel rarement transparent, mais bon, ceci explique-t-il la différence ?

Est-ce grâce au filtre UHC ?

En tout cas, encore bravo pour l'image !

Posté (modifié)

Salut Dominik, question ciel on peut difficilement faire pire qu'ici :)

Mais l'UHC, c'est incontestable il apporte énormément pour ces superbes nébuleuses :wub:

Même sur les bruts le signal est déjà très important :cool:

Après, je ne fait que le prétraitement dans iris, le reste sur CS...

J'utilise le script de Tiflo, la luminance synthétique apporte un plus!

dés que j'ai les 2 images prétraitées, je fait un retrait gradient sur chaque.

Ensuite, un stat pour avoir les valeurs négatives + un offset pour ramener celle-ci au minimum à zéro.

ensuite un logarithme + save PNG pour rester en 16bits.

Le reste dans CS, là si tu va voir sur le site de stéhane zoll, il y a un tuto pour un DDP sur CS, je l'utilise + les plug-ins d'astronomy tools qui aide fortement.

Une diminution des étoiles en prenant soin de les isoler par un masque de fusion afin de ne pas provoquer d'artefact sur le reste de l'image ;)

Voilà en gros comment je procède, mais d'une image à l'autre, pour l'instant le traitement diffère un peu.

Si non, ta photo est très chouette à regarder! aller un petit retrait de gradient? Orionrider à fait un chouette tuto, ça tombe bien :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

en résumé ,

a) le filtre uhc qui augmente le contraste

B) et surtout une approche très différente pour le traitement :

un traitement "simple" ( j'allais dire "naturel" ) pour Dominik et un traitement beaucoup plus poussé et abouti pour Chirstophe ...

on retrouve ces deux "écoles" sur bon nombre d'image sur WA , et à mon sens , comme on touche à l'esthétisme , l'important est que ça plaise avant tout à l'auteur de la photo ...

Gg

Posté

Après, je ne fait que le prétraitement dans iris, le reste sur CS...

J'utilise le script de Tiflo, la luminance synthétique apporte un plus!

dés que j'ai les 2 images prétraitées, je fait un retrait gradient sur chaque.

Ensuite, un stat pour avoir les valeurs négatives + un offset pour ramener celle-ci au minimum à zéro.

ensuite un logarithme + save PNG pour rester en 16bits.

Le reste dans CS, là si tu va voir sur le site de stéhane zoll, il y a un tuto pour un DDP sur CS, je l'utilise + les plug-ins d'astronomy tools qui aide fortement.

Une diminution des étoiles en prenant soin de les isoler par un masque de fusion afin de ne pas provoquer d'artefact sur le reste de l'image ;)

Ca c'est de la réponse complète :be: !

Je n'ai pas CS, j'ai un petit photoshop elements 7 mais à part des trucs basiques, je ne maîtrise pas trop encore (faut s'y mettre...).

Elle te sert à quoi la luminance syntétique (question sûrement bête pour toi) ?

en résumé ,

a) le filtre uhc qui augmente le contraste

Gg

Filtre UHC ... Voilà qui donne à réfléchir ;) !

Posté (modifié)
Ca c'est de la réponse complète :be: !

Je n'ai pas CS, j'ai un petit photoshop elements 7 mais à part des trucs basiques, je ne maîtrise pas trop encore (faut s'y mettre...).

Elle te sert à quoi la luminance syntétique (question sûrement bête pour toi) ?

Filtre UHC ... Voilà qui donne à réfléchir ;) !

Bonjour Dominik,

...(question sûrement bête pour toi)...

Hooo, ne croit pas que je m'y connais tant que ça! :)

Il y a 8 mois, je n'avais jamais tenu un reflex dans les mains ;)

Et je connaissais CS que de nom :)

Tiflo t'expliquerai cela mieux que moi, mais personnellement je trouve que cette luminance apporte un plus en dynamisme sur le résultat final et un niveau de bruit inférieur.

Un petit peu comme le Ha ajouté au LRGB...

Cette luminance est obtenu dans iris en séparant les couches RGB et en les additionnant comme si c'était 3 photos différentes, au final tu as une photo NB de ton image couleur. C'est sur cette luminance que tu travailles en priorité pour faire sortir un max de signal sur CS.

Ensuite addition de la couche luminosité et de la couche couleur dans CS aussi.

Mais n'hésite à aller voir sur le site de Tiflo, il explique ça en détail ;)

Pour l'UHC, n'hésite pas...En ciel pollué, c'est incroyable la différence.

Juste un truc, toujours pas compris pourquoi on dit qu'il faut poser plus longtemps avec un filtre. Quand on voit sa courbe, il laisse passer plus de 90-95% du signal dans les longueurs d'ondes qu'y nous intéresse, donc franchement 5% de pose en plus ;)

Merci à François et Serge...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

Une image superbe qui méritait bien sa publication :rolleyes::rolleyes::rolleyes: !!!

Doublement bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bravo pour ta publi, je pensé déjà avoir mis un com bizzare ??.

pour le ha c'est le contraste qui est fort pour avoir les étoiles d'arrière plan si tu pose 10s sans filtre tu as déjà des étoiles de magnitude plus forte avec le filtre en 10s on vois encore rien, il laisse bien passé le Ha et le OIII sont seul défaut c'est de laissé une teinte rouge difficile a éliminé completement pour une balance des blancs impec.

je commence a me demandé si il n'y aurait pas moyen de faire des prise uhc et des prise OIII, le OIII est faible a l'apn mais bon ont peu l'utilisé par pleine lune donc on ferait des pose uhc par nouvelle lune et des poses OIII par pleine lune complémentaire vu que bizzarement il fait toujours super dégagé quand la pleine lune est là c'est fou ca d'ailleurs :)

Posté

Ah oui elle est belle celle-ci, bien ciselée.

As-tu essayé le mode Lab avec une luminance (voir N Outters).

Ça donnerait de la pêche à la Néb.

A+.

Posté

Xanax: Oui je me suis déjà fait cette réflexion aussi avec la lune, souvent dégagé!

Pour le OIII pendant la lune pourquoi pas :) Avec l'UHC, j'ai toujours presque 2x trop de rouge et pour équilibrer l'histogramme, je suis obligé de le diminuer fortement :(

Ça me fait râler, déjà dur d'avoir du signal avec un APN :)

Si non à l'UHC + F4, la map je fait des poses de 5sec à 1600iso et j'ai déjà pas mal d'étoiles...

pam-pg : Merci.. pour le mode lab ça m’intéresse, j'ai vu ça quelque part mais je me souviens plus...Je viens d'aller sur le site de N. Outtters mais j'ai rien vu :(

Je viens de taper l'image en mode lab... Il a créé une couche a, b et une luminance.

Point positif, j'ai direct une luminance...mais si non ?

Posté (modifié)

pam-pg : Merci.. pour le mode lab ça m’intéresse, j'ai vu ça quelque part mais je me souviens plus...Je viens d'aller sur le site de N. Outtters mais j'ai rien vu :(

Je viens de taper l'image en mode lab... Il a créé une couche a, b et une luminance.

Point positif, j'ai direct une luminance...mais si non ?

Est-ce que tu est abonné à l'AIP ? Il est dans le site sous"Le coin de la technique", "traitement", "APN".

Sinon avec ta couche luminance tu fais un "Sélectionner" (Ctrl A), "copier" (Ctrl C), tu reviens sur le calque, tu colles ta luminance dans un nouveau calque. Tu mets le calque de luminance en mode luminosité. Ensuite tu fais les réglages sur le calque luminance (et sur le calque chromatique éventuellement).

A+.

Modifié par pam-pg
Posté

Non mais il y a l'air d'avoir des trucs bien intéressant...ça me tente!

Si non oui pour la luminance en effet, ça peut faire gagner du temps ;)

Mais ça revient à ce que je fait pour l'instant.

J'essaierai sur mon prochain traitement, merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.