Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai lu il y a quelque temps que les astronomes professionnels font appel aux amateurs pour suivre Mars et pour les informer du début d'une tempête de sable, etc.

Pardonnez mon ignorance, mais j'aimerais savoir quel est, concrètement, l'intêret pour les astronomes professionnels d'être informé des tempêtes ? Et ne peut-on pas les prévoir, comme les tempêtes sur Terre ? N'y a t'il pas de sondes en orbite autour de la planète pour voir progresser le nuage de poussière ?

Merci d'avance,

(Et soyez indulgents avec le pauvre ignorant que je suis :boulet: )

YannisYannis

Posté (modifié)

Je pense que les sondes n'émettent pas un signal continu vers la terre mais plutot envoient des paquets d'informations quand elles sont en position pour le faire, aussi, elles ne sont pas en permanence en train de photographier toute la surface de Mars mais accomplissent une "mission" puis transmettent les données (la bande passante n'étant pas énorme) ...

le temps que ces sondes envoient les clichés (ou d'autres formes de mesures) sur terre et que ces données soient traitées, il se sera peut ètre passé plusieurs heures voir plusieurs jours : trop tard pour braquer tous les instruments disponibles et comprendre la formation de cette tempète !

Prévoir la formation de tempète ! déja sur Terre :D c'est pas toujours bien au point malgrés les milliers de stations météos, les stations radars, les dizaines (centaines ?) de satellites météos !

Alors sur Mars avec 1 robot et 3 satellites

C'est pour ça que la manière la plus rapide d'ètre au courant, c'est de garder un oeil sur Mars depuis la Terre

Si j'ai dit des con...ries, vous pouvez me jeter des pierres (martiennes bien sûr :be: )

Modifié par schnappi
Posté (modifié)

Salut,

Un des intérêts de prévoir les tempêtes est de pouvoir observer la planète pendant les accalmies, un autre serait de programmer l'aterrissage d'un véhicule sans qu'il soit abimé.

Les tempêtes sont sacrément violentes, on le voit sur les clichés suivants :

(gauche avant la tempête, droite pendant la tempête) (en 2001)

400px-Mars_duststorm.jpg

source : wikipédia

Modifié par Kelthuzad
Posté

C'est un peu différent que sur Terre car l'atmosphère est beaucoup moins dense ce qui implique des écarts de température beaucoup plus grand, on peut avoir une variation de 100 °C en une seule journée (le jour).

Il y a en effet une saison des tempêtes, c'est lorsque Mars est proche de son périhélie (c'est-à-dire le plus proche du Soleil) on a donc tous les 2 ans (= 1 année martienne) une période de risque de tempête sur Mars.

Alors pourquoi, je ne sais plus bien, j'imagine (ça reste à vérifier) que la différence de température entre l'ombre (nuit) et la face ensoleillée de Mars est grande car l'effet de serre (permet d'emprisonner la chaleur à la surface de la planète) est très faible sur Mars dû à la faible densité de l'atmosphère, ce qui provoque un réchauffement inégalement réparti sur la planète, ce qui implique une tempête.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.