Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été aborder plusieurs fois,

Mais j'aimerais éclaircir une chose.

Aujourd'hui je me suis baladé sur le site Celestron, jusqu'à présent je n'avais jamais fait attention, mais là j'ai mieux regardé l'adaptateur photo et j'ai vu qu'il est extrement long (10 cm env.).

Bref que la distance entre le pas de vis SCT et le capteur devait être 133mm. C'est pour ça qu'il est long cet article.

Mais jusqu'à présent j'avais cru comprendre que cette distance devait être la plus courte possible. J'avais lu ça sur webastro.

Donc ma question est simple : Est-ce que j'ai loupé un épisode jusqu'à aujourd'hui?? Ce qui expliquerais pourquoi sur certaine de mes images, les étoiles ont une drôle de forme. Ou c'est autre chose?

Voici quelque lien qui explique ce que j'ai lu.

http://www.celestron.com/astronomy/accessories/celestron-t-adapter-edgehd-8.html

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&nav=0&kbarticleid=2260

Merci d'avance.

Salutations

Posté (modifié)

Sur le C9, C11 et C14 c'est 146mm. Sur le C8 133.5mm : Il faut respecter cette distance pour avoir la correction optimale dans les coins. C'est beaucoup plus critique que sur les non edge qui n'on pas de correcteur, même avec réducteur, c'est moins critique. Seuls les réducteurs correcteurs comme le TS ou le starizona demandent un placement très précis comme les edge.

Chonum a fait un test sur le C14 edge: (voir paragraphe 5 en bas du test. Très intéressant ce test d'ailleurs, on voit que le edge se comporte comme un peu comme une lunette apo assez ouverte, centré dans le vert, avec un sphérochromatisme impactant un peu le rouge et surtout le bleu et un chromatisme longitudinal équivalent à celui d'une apo très correcte : 90µ)

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202011-13002-A.pdf

autre info : les réducteur C11 et C14 edge donnent aussi un backfocus de 146mm. Donc on garde le même montage avec et sans réducteur, c'est très intelligent...

pour le C8, pas encore vu de réducteur dédié...

Pour C9 edge, pas de réducteur, mais logiquement celui du C11 ne devrait pas être loin de marcher correctement...

Modifié par olivdeso
Posté
C'est beaucoup plus critique que sur les non edge qui n'on pas de correcteur

Olivier, par hasard connais tu les valeurs pour les Celectrons classiques ? Distance barillet - capteur à F10 par exemple.

Ici je fais quelques essais et il semble (????) que la planeité du champ change un peu.

Désolé par ce hors sujet

Posté (modifié)

Salut Christian,

Il me semble de mémoire, que c'est 105mm pour avoir F/D10 mais à vérifier;

edit : d'où l'intérêt d'un crayford court et d'un renvoi coudé 31,75 en planétaire...sinon l’aberration sphérique augmente. Le edge est plus adapté au crayford et renvoi coudé 2".

Par contre les bagues T2 celestron à visser sur le barillet sont faites pour la bonne distance, si tu en as une. Il suffit d'ajouter 55mm à la longueur de la bague.

edit 2 : ça doit se voir au startest : si l'intra et l'extra sont idem, c'est que la distance est la bonne ou pas loin. ça se voit assez bien en visuel : avec un RC31.75 monté sur le visual back d'origine, c'est impeccable, par contre avec une chaine longue constituée d'un RC 2", un crayford, là on voit une différence nette entre intra et extra. En tout cas c'est plus court que le edge, de l'ordre de 100mm et il me semble bien que c'est la même distance que pour le réducteur celestron soit 105mm.

edit 3 : ou alors un petit coup d'astrométrie : si la focale détectée est la bonne c'est que tu est à F/10 et que le primaire est au bon endroit et le capteur aussi...

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses,

Je comprends pas pourquoi je suis passé à coté de ça auparavant.

Certainement parce je me focalisais sur le réducteur.

Du coup je vais me commander l'adaptateur T2 Celestron. Mais est-ce que vous savez si il existe une bague EOS qui pivote. J'aimerais bien pouvoir orienter la prise de vue.

Salutations

Posté

Du coup je vais me commander l'adaptateur T2 Celestron. Mais est-ce que vous savez si il existe une bague EOS qui pivote. J'aimerais bien pouvoir orienter la prise de vue.

Salutations

En fait tu peux faire tourner tout l'adaptateur en dévissant légèrement la bague qui le tient au barillet.

Par contre si tu passe au diviseur optique un jour, il faudra refaire un montage sans la bague, mais elle n'est pas très chère.

Posté

J'ai toujours peur de dévisser des trucs de ce genre, mais c'est une piste que je n'écarte pas.

Sinon je vais voir avec mon support T2 SCT au coulant. Je pourrais mettre un tube allonge derrière.

Bon je sais que je risque d'avoir des flexions et pas forcement la bonne distance. Ce soir je vais faire mes petites mesures.

Salutations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.