Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est un scope qui est intelligent.

Ok, je sors. Mais bon, j'ai des circonstances atténuantes. Je suis en train de rédiger un arrêté préfectoral qui fait pas loin de 60 pages. Si vous connaissez le langage administratif, vous comprendrez que j'en peux plus.

Ok, je sors quand même.

Un arrêté sur l'éclairage public? :be:

starac taquin :)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai bossé dans le Grand Ministère qui a essayé de faire qqchose pour l'éclairage public mais je m'occupais d'eau souterraine. Peut pas être partout.

:lol: Bon courage! :pou:

Posté

L'intelliscope est exactement ce qu'il me faut. Plus de moteur, plus de bruit et je suis quand même guidé pour le pointage.

Ce système existe t il en Schmitd Cassegrain ?

La MES est elle comme sur la video, tube à la verticale et pointage sur deux etoiles. On ne rentre pas de date, de coordonnées? Doit on etre parfaitement de niveau?

Posté
L'intelliscope est exactement ce qu'il me faut. Plus de moteur, plus de bruit et je suis quand même guidé pour le pointage.

Ce système existe t il en Schmitd Cassegrain ?

La MES est elle comme sur la video, tube à la verticale et pointage sur deux etoiles. On ne rentre pas de date, de coordonnées? Doit on etre parfaitement de niveau?

Salut

Il existait il y a quelques temps un kit intelliscope ( donc sans moteurs ) pour la monture équatoriale SkyView Pro ( qui permet de porter un C8 ) , mais je ne le vois plus sur le site , il faudrait leur téléphoner voir si ça existe toujours , et bien sur si tu optes pour une monture équato : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR045

Posté
Suis interressé par un dobson intelliscope, mais le suivi manuel est il penible ?

Oui par rapport à un Goto.

Non par rapport à celui qui n'a rien.

C'est à mi-chemin entre le Go-To et rien!

Posté (modifié)
Suis interressé par un dobson intelliscope, mais le suivi manuel est il penible ? Du style je veux montrer Saturne à quelqu'un et celle-ci a deja quitté le champs...

Vu les discours sur le forum il y en a qui y arrivent très bien a faire le suivi , d' autres comme moi c' est le contraire , c' est pourquoi j' utilise une équatoriale

Le mieux serait d' essayer si possible , une soirée dans un club ou rencontre astro et tu serais fixée

Le suivi manuel avec intelliscope est identique a un dobson classique vu que l' intelliscope est une aide au pointage mais sans moteurs

Modifié par jeap
Posté
Suis interressé par un dobson intelliscope, mais le suivi manuel est il penible ? Du style je veux montrer Saturne à quelqu'un et celle-ci a deja quitté le champs...

Avec une focale de 1200mm, cela reste tout à fait possible car il reste du champ non négligeable. (je cite cette focale car c'est celle de mon Dob 200 en f/6).

Il faut suivre la planète et la "mettre" tout juste à l'entrée de l'oculaire avant de céder sa place: l'observateur suivant aura le temps de la voir, de la suivre lui-même à la main tout en peaufinant sa mise au point: c'est sommes toutes assez facile, voire même amusant: ça donne l'impression de "maîtriser la bête" :).

Et si par accident on perd la planète, elle est vite retrouvée au chercheur. C'est pas non plus une étoile filante, hein! ;)

Pour plus de facilité, on centre dans un oculaire de longue focale (25mm); l'observateur tient en main un 10, un 7 ou un 5 (si les conditions le permettent) et dès qu'il le sent, c'est lui-même qui fait le remplacement d'oculaire.

Allez hop, un peu de gymnastique :D

Posté
Il faut suivre la planète et la "mettre" tout juste à l'entrée de l'oculaire avant de céder sa place: l'observateur suivant aura le temps de la voir, de la suivre lui-même à la main tout en peaufinant sa mise au point

...ouais, en se magnant un peu le train quand même hein! Et à condition que le grossissement soit pas x300:be:

Posté

Et il faut apprendre à l'observateur à manipuler les mouvements du télescope. Certains n'osent pas y toucher...

J'ai déjà eu ce genre d'expérience et j'avais prévu le coup (manipulation d'abord de jour, et le soir pour les habituer à manipuler le télescope, on avait commencé par des amas ouverts à faible grossissement, puis j'étais passé à un des objets plus petits genre M57), mais on n'a pas pu dépasser les x200 sur Jupiter (n'empêche, c'était superbe, ça avait été pour eux le clou de la soirée).

Posté

Bonsoir,

Est-il possible de trouver un télescope avec un système intelliscope pour trouver les objets puis ayant un moteur de suivi pour que ceux ci restent dans le champs? ce système permettant un bruit très minimum, juste le ronronnement des moteurs de suivi.

Posté

Bonjour,

On dirait que le bruit t'a vraiment traumatisée.

Il me semble pourtant qu'il n'y a de bruit que pendant le pointage à plus haute vitesse, pas pendant le suivi.

J'ai l'impression que le bruit devient une contrainte alors qu'en fait il n'y en aura pas en cours d'observation.

Il vaudrait mieux oublier cette contrainte là car ça complique inutilement le choix.

De tes messages ressort que le pointage ou l'assistance au pointage serait souhaitable.

Si tu ne dessines pas et si tu ne fis pas de photo on peut se poser la question du suivi: pourquoi un suivi motorisé ?

Ton souhait était plutôt une monture altaz ou eq goto au départ, c'est cette contrainte à mon avis inutile du silence qui fausse la donne et fait rejeter des solutions qui conviendraient.

Même le plus bruillant des goto ne l'est que pendant le pointage à haute vitesse, pas pendant le suivi.

Bon ciel

Posté

le bruit est devenu une contrainte car mon balcon est justacolé avec la chambre de mon bébé. Et c'est très mal isolé. Donc c'est pour cela qu'un pointage en goto sera trop bruyant mais cela n'est pas dérangeant d'avoir des moteurs pour le suivi.

J'ai essayé avec le c8 xlt goto sur mon balcon mais le bruit en pleine nuit, en plein silence dans une copropriété ou les sons résonnent réveille tous les voisins.

Même si je compte me déplacer, je vais pratiquer l'astro-balcon..

Le concept intelliscope me plait beaucoup mais je crains que le suivi manuel soit peut être pénible. D'où ma question d'un mariage intelliscope + moteurs de suivi.

Posté
...ouais, en se magnant un peu le train quand même hein! Et à condition que le grossissement soit pas x300:be:

Bonjour,

:D en forme! C'est sûr, il ne faut pas s'endormir sur l'oculaire :be:

Posté
le bruit est devenu une contrainte car mon balcon est justacolé avec la chambre de mon bébé. Et c'est très mal isolé. Donc c'est pour cela qu'un pointage en goto sera trop bruyant mais cela n'est pas dérangeant d'avoir des moteurs pour le suivi.

J'ai essayé avec le c8 xlt goto sur mon balcon mais le bruit en pleine nuit, en plein silence dans une copropriété ou les sons résonnent réveille tous les voisins.

Même si je compte me déplacer, je vais pratiquer l'astro-balcon..

Le concept intelliscope me plait beaucoup mais je crains que le suivi manuel soit peut être pénible. D'où ma question d'un mariage intelliscope + moteurs de suivi.

Et non, ça n'existe plus.

Tu aurais le dobson Skywatcher qui propose un goto pas trop cher, faudrait voir avec ceux qui en ont à propos du bruit au pointage.

Tu as également le Nexstar 127 SLT plus petit (et plus transportable) que le C8, possible qu'il soit moins bruyant.

Posté
Et non, ça n'existe plus.

Tu aurais le dobson Skywatcher qui propose un goto pas trop cher, faudrait voir avec ceux qui en ont à propos du bruit au pointage.

Tu as également le Nexstar 127 SLT plus petit (et plus transportable) que le C8, possible qu'il soit moins bruyant.

Bonjour,

Donc ça existait :): si on est calé en brico, je me demande si on ne peut pas combiner ça:

http://ca.skywatcher.com/_english/03_accessories/02_detail.php?sid=102

avec ça

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Drives-Controllers/Orion-IntelliScope-Computerized-Object-Locator/pc/-1/c/3/sc/46/p/7880.uts

Suivant la fiche descriptive et la fiche contenu, il y aurait les encodeurs.

Avec un Dob, recherche à la main + intelli pour éviter le bruit, et suivi électornique avec le Synsca (peu bruyant)?

En sortie à la campagne, full Synscan.

Posté
Pour le nexstar 127 slt, je vais etre déçu car je suis habitué à un 200. Il doit y avoir une diffirence en visuel.

Heu:refl:....oui!:tilt:

Et le 127 fera, lui aussi, du bruit pendant les phases de recherche...

Posté

Une monture équatoriale motorisée, mais sans "goto", ne fais pas de bruit en général. En tout cas pour les deux modèles que j'ai utilisés, la Takahashi EM 200 et la EQ6, il fallait coller l'oreille à la monture pour percevoir difficilement un petit bourdonnement.

Donc il faut sacrifier quelque chose : le "goto" ou le silence...

Posté
Une monture équatoriale motorisée' date=' mais sans "goto", ne fais pas de bruit en général. En tout cas pour les deux modèles que j'ai utilisés, la Takahashi EM 200 et la EQ6, il fallait coller l'oreille à la monture pour percevoir difficilement un petit bourdonnement.

Donc il faut sacrifier quelque chose : le "goto" ou le silence...[/quote']

Un télescope motorisé avec Goto ne fait pas de bruit non plus en général. Hormis le petit bourdonnement dont tu parles pour le suivi. Le bruit ne se produit que pendant l'utilisation dudit Goto.

Certains scopes Goto intégrent une fonction "mouvement calme" qui permet justement de réduire considérablement le bruit lors des phases de recherche. En contrepartie, la recherche sera plus lente, la réduction du bruit se faisant au prix d'un déplacement plus lent du tube vers sa cible. Mais bon c'est une formule intéressante pour ceux qui veulent ne pas faire de bruit.

Posté

Ceci dit les quelques goto que j'ai entendu c'est surtout bruyant sur un site au calme.

C'est moins bruyant qu'une voiture qui passe par exemple ou que des voisins qui claquent la porte.

Alors mis a part si ton appart se trouve dans un monastère tibétain éloigné de toute civilisation j'ai du mal a croire que c'est ca qui va réveiller des gamins.

Je sens surtout la jeune maman hyper stressé (j'ai conuu ca) :be:

Posté

Il y a bien la solution de la monture SkyView Pro avec le kit intelliscope ( si ce kit existe toujours ) et un moteur AD pour le suivi ( si le montage avec le kit est possible ) , le mieux étant de passer un coup de fil a Optique Unterlinden

Posté
Ceci dit les quelques goto que j'ai entendu c'est surtout bruyant sur un site au calme.

C'est moins bruyant qu'une voiture qui passe par exemple ou que des voisins qui claquent la porte.

Alors mis a part si ton appart se trouve dans un monastère tibétain éloigné de toute civilisation j'ai du mal a croire que c'est ca qui va réveiller des gamins.

Je sens surtout la jeune maman hyper stressé (j'ai conuu ca) :be:

De toute façon le bébé qui se réveille au moindre bruit c'est de la légende.

Un bébé quand ça dort tu peux jouer de la trompette à côté, c'est pas ça qui va le réveiller.

Bon ciel

Posté
De toute façon le bébé qui se réveille au moindre bruit c'est de la légende.

Un bébé quand ça dort tu peux jouer de la trompette à côté, c'est pas ça qui va le réveiller

19359-1343473409.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bon après deux semaines de reflection et la participation à 2 nuits des étoiles, je compte prendre une lunette :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

avec un pocket atlas pour apprendre le ciel de mon balcon.

Que pensez vous de cette lunette Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3?

Je ne sais pas ce qu'elle vaut...mais en tout cas, vu le diamètre, elle est pas chère:be:

Par contre, maniement à l'ancienne avec les molettes...j'ai eu ce genre de lunette autrefois, et je te confirme, il faut bien connaître le ciel sinon ce sera vite décourageant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.